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L'enduro c'est pas bien


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il y a 9 minutes, Wampadala a dit :

Pour les zone natura 2000 c est un autre service que la dnf qui s occupe de ça, et la eux ont toute autorité.

"Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) est chargé de la coordination administrative de Natura 2000 et de sa mise en oeuvre sur le terrain. La Direction de la Nature et des Espaces verts (administration centrale) et huit directions décentralisées sont affectées à cette mission. En outre, le DNF assure la surveillance des sites Natura 2000, notamment la bonne application des mesures générales et spécifiques."

 

-> http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-departement-de-la-nature-et-des-forets-spw.html?IDD=378&IDC=3706

 

A priori Almache est repris dans les cartes Natura 2000 mais ne serait pas un site Natura 2000 à proprement parler (y a la blinde de statuts différents, si qqun peut nous éclairer ^^).

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De mémoire (à confirmé)

 

- Propriété privée : surveillé par le/les propriétaire, garde chasse, régisseur (plus certain de ce dernier nom). La police peut intervenir. 

- Bois communaux, géré par la commune et par délégation par la dnf.

- Bois d'une ville, je pense que c'est pareil que pour les bois communaux

- Bois de la région Wallonne, géré par le gouvernement Wallon, avec l'intermédiaire du SPW. Qui surveille au quotidiens?

- Bois "nationaux Belge", aucune idée...

 

 

Mais, un chemin/sentier/... communal(*) peut traverser des bois privés. L'entretien et la responsabilité (accidents,...) en revient à la commune. En cas de dégradation, c'est à la charge du coupable. C'est la loie sur la circulation en forêt (de merde) qui est d'application.

Dans tout les cas, personne ne peut sortir des routes/chemins/sentiers/... (Sauf le proprio ou autorisation,...)

 

Il existe qq chemins privés pour lesquels on a l'autorisation de passer. Ils sont généralement indiqués par une pancarte.

 

 

 - Réserve naturelle natura 2000, règles ultra strictes et propres à la réserve.

 - Réserve naturelle privée, ne veux pas dire grand chose. Le proprio gère comme il veut. (Cfr Sart-tilman)

 

 

 

(*)Ceux le l'atlas des chemins vicinaux de 18xx

Modifié par explorider
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Il y a 7 heures, explorider a dit :

(*)Ceux le l'atlas des chemins vicinaux de 18xx

J'adore le consulter cet atlas.....

On y découvre moultes chemins qui ont totalement disparus, d'autres qui sont devenus "privés"......

J'ai tjrs l'impression de consulter un livre d'histoire....

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Le bruit court que les manches BEC vont être annulées suite au Corona Virus. De coup on peut retourner rouler a Daverdisse vous pensez ? 

 

 

 

PS : ceci est une fiction 

Modifié par Thom Powder
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Les départs en spéciale seront donnés toutes les 5 minutes au lieu de 15s pour éviter tout dépassement et tout risque de contamination. 2m50 de distance dans la file. Liaison en groupe interdite. Pas de festivités après la course, pas de repas. Le podium fera 7m de large, merci aux photographes de prévoir un grand angle.

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Il y a 4 heures, Tonton tapis a dit :

j'aurais plus peur de la peste du cochon sauvage que du coronavirus dans ces régions :-# 

 

Faut juste éviter les rapprochement intimes avec les cochons et ça ira. ^^

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Ce sera intéressant à suivre... j'imagine que la problématique est la même que chez nous: si l'ONF dit non, c'est non et pas de recours possible (?)

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Sinon est vrai qu'il faut arrêter le shape sauvage au sart tilman ça devient n'importe quoi !!! Ils y vont à la pelleteuse les petits jeunes ! IMG_20200224_102258.jpg

 

Sans parler des coupes d'arbres IMG_20200224_111649.jpgIMG_20200224_111708.jpg

 

Bref, avec nos vtt on est rien.. En fond de photo une mise à blanc, avec les grosses traces d'engins qui vont avec, et oui c'est pas des sentiers. (sauf l'image de pelleteuse où c'était déjà un chemin large pas du tout dans le même secteur que les deux premières photos) 

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@Gaetan0108 la première photo, c'est le chemin qui monte depuis le terrain de foot de la rue de la Belle Jardinière vers les dortoirs de l'université, si je ne me trompe pas. J'y suis passé il n'y a pas longtemps et c'était un vrai bourbier un peu plus bas :omg_smile:

Modifié par Loulou
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Il me semble avoir vu passer dernièrement sur FB que la zone de Tournavaux a été "correctement" recadrée par l'ONF dernièrement...

Je ne retrouve plus cette publication... quelqu'un a plus d'infos?

 

Il me semble avoir lu que la Ritale, la Barbu, la Nicholson, la Bebar et la Speedy devaient être supprimées... reste plus grand chose du coup :s

 

  • Confus 1
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Non, c'était bien ça, fermeture de plusieurs traces et démontage des modules pour être en "conformité" avec l'ONF.

Peut-être qu'un jour on comprendra que c'est mieux d'avoir les autorisations avant. Quand on construit une maison quelque part sans permis, faut pas s'étonner d'avoir des soucis à un moment ou un autre...

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Je suis d'accord avec l'idée... crier au scandale ou faire tourner des pétitions quand les autorités démontent les spots mis en places sans autorisation, je trouve ça un peu déroutant.

 

Maintenant, si le spot en question s'intègre bien et qu'une équipe se charge de l'entretien etc... pourquoi ne pas, sur base de la réalité du terrain et pas sur base d'un texte de loi hors d'age (par rapport au vtt) essayer de trouver un terrain d'entente.

Le spot de Tournavaux était de plus en plus fréquenté et c'est peut-être ça qui a fini par poser problème à l'ONF.

 

D'un autre côté, comment initier l'officialisation d'un spot qui n'est pas encore sorti de terre et où donc personne ne roule?

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Avec des plans, des croquis, des photos prises sur d'autres sites existants comme exemple,... Bref, faire un avant-projet quoi... 

 

Quand j'étais gamin, y avait un "parisien" (comprendre un gars qui vit au nord de Clermont-Ferrand et au-delà 😁) qui avait acheté un petit bout de jardin sur le bord du Tarn pour y poser sa besace et pêcher tout l'été. 3 ans après il avait une petite maison à étage et restait là 2 mois par an. Jusqu'au jour où la commune est arrivée avec un bulldozer pour tout foutre par terre. Il a eu 2 heures pour évacuer ses biens. Scandaleux ! Honteux ! Bah... non, il avait pas demandé de permis. De toute manière il l'aurait pas eu, il était en zone inondable. 

 

À vouloir trop jouer avec le feu, il faut accepter de se brûler de temps en temps. Puuuuuuutain, quel poète je fais. 😂

Modifié par Jojobleu
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Bah ça va pas tarder dans le coin ici aussi. Ce dimanche à chaudfontaine y avait quoi... 20 flamands et 15 francophones qui roulaient sur les traces +- shapées (mais sans modules). Jamais vu autant de monde là bas, les francophone me disaient que c'était comme ça depuis quelques mois. 

Au lieux de faire une belle boucle dans le coin, bah non, tu retrouves plus de 30 gus qui liment pendant 3h les 3 ou 4h même traces de 300/400m, sur des terrains pas vraiment autorisés au roulage. Après on s'étonne d'être emmerdé :rolleyes:

 

0 sonnettes, y avait des familles à pieds partout (bah oui le dimanche... et dans des chemins pédestres), ça n'a pas fait des heureux.

 

Ce qui est marrant c'est qu'avant (2010) des pistes comme à chaudfontaine, Namur, huy étaient des pistes de dh et que les weekend c'était envahi de remontées camionnettes. Aujourd'hui c'est la même chose mais remontée à la pédale. Donc le reste va gentiment suivre. (malheureusement).
Tournavaux c'est la même chose, Daverdisse aussi, ninglinspo idem. on a juste changé le nom de la discipline car on remonte plus en voiture. 

 

Ce qui est con... ça donnait envie d'aller voir la bas toutes vos photos :( 





 

Modifié par Nic_lestreeteur
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Ok avec les remarques de ne pas tracer ou monter des modules sans accords, mais quand on voit le temps que ça prend d'essayer d'en avoir... Il suffit de voir le projet de certains qui essaient depuis des années de monter un circuit permanent.

 

Je reste quand même circonspect. On ne parle pas de moto, de quad. Que représentent les quelques traces que nous utilisons sur la totalité exploitable du territoire. Quand on voit l'abatage massif et l'exploitation des bois (rien qu'à la Semoy c'est énorme), ça me fait sourire qu'on nous dise qu'on abime et perturbe la faune et la flore.

 

Et forcément, en supprimant des spots, on concentre les enduristes sur le peu qu'il reste avec une augmentation du risque de devoir fermer ceux-ci aussi.

 

Il n'y a plus qu'à se cotiser et acheter un bois qu'on privatise. Mais la encore, on arrivera à nous casser les c*****

 

 

Modifié par Dajobi
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8 minutes ago, Dajobi said:

Il n'y a plus qu'à se cotiser et acheter un bois qu'on privatise.

On appellerait ça un Bike-park... il y a un bon concept là-derrière :icon_biggrin:

 

Blague à part, je ne sais pas ce qu'ils ont bouffé ces derniers temps mais c'est tendu de tous les côtés.

J'ai discuté 5 minutes avec un des organisateurs de la rando de Beignée dimanche... ils ont dû supprimer leur trace de 60km et adapter les autres traces faute d'autorisation (Commune, DNF,... peu importe).

Donc il n'y a pas que l'enduro qui n'est pas bien, ce sont toutes les pratiques du VTT qui sont concernées (mais ça on l'avait déjà compris).

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il y a une heure, Dajobi a dit :

Ok avec les remarques de ne pas tracer ou monter des modules sans accords, mais quand on voit le temps que ça prend d'essayer d'en avoir... Il suffit de voir le projet de certains qui essaient depuis des années de monter un circuit permanent.

C'est un problème, en effet et c'est la même chose pour obtenir un permis d'urbanisme. ça prend des plombes.

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Il y a 10 heures, Dajobi a dit :

Ok avec les remarques de ne pas tracer ou monter des modules sans accords, mais quand on voit le temps que ça prend d'essayer d'en avoir... Il suffit de voir le projet de certains qui essaient depuis des années de monter un circuit permanent.

 

Je reste quand même circonspect. On ne parle pas de moto, de quad. Que représentent les quelques traces que nous utilisons sur la totalité exploitable du territoire. Quand on voit l'abatage massif et l'exploitation des bois (rien qu'à la Semoy c'est énorme), ça me fait sourire qu'on nous dise qu'on abime et perturbe la faune et la flore.

 

Et forcément, en supprimant des spots, on concentre les enduristes sur le peu qu'il reste avec une augmentation du risque de devoir fermer ceux-ci aussi.

 

Il n'y a plus qu'à se cotiser et acheter un bois qu'on privatise. Mais la encore, on arrivera à nous casser les c*****

 

 

Tout à fait d'accord, mais un circuit permanent ça rapporte quoi? rien . Plus de cyclistes ça rapporte quoi? Rien . Ca dot être leur point de vue donc... pourquoi se faire chier à autoriser une chose qui va les emmerder pour de l'abattage hein? (gros résumé/raccourci mais c'est l'idée)

L'abattage de masse et le contraste avec notre pratique, je le vois comme les connards qui nous font chier avec nos voitures mais qui autorises alibaba... taper là où il ne faut pas, on est d'accord mais c'est souvent (malheureusement) le cas.

Par contre je t'assure que 30 enduristes qui liment le même parcours en boulcle ça tue autant que 10 motards qui généralement passent une seule fois à un endroit. ( mais ça fait moins de bruit ^^ )

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  • 3 months later...

Oui vu aussi passer sur FB hier....j'ai voulu lire le papier mais évidemment réservé aux abonnés.....

On parlait justement des tensions grandissantes vis-à-vis des vététistes sur le topic de "MBF"...

Le 12/03/2020 à 00:18, Nic_lestreeteur a dit :

Bah ça va pas tarder dans le coin ici aussi. Ce dimanche à chaudfontaine y avait quoi... 20 flamands et 15 francophones qui roulaient sur les traces +- shapées (mais sans modules). Jamais vu autant de monde là bas, les francophone me disaient que c'était comme ça depuis quelques mois. 
 

Je fais exactement le même "constat" par rapport aux VTT....dingue de le nombre de vélos qu'on croise maintenant partout partout.....

Tant que les passages et la fréquentation étaient discrets, ma fois ça ne gênait pas grand monde à part qq chasseurs ronchons...maintenant c'est too too much je pense :(

 

Et comme le dit bien @PunkyB, tous les usagers de vélo quelle que soit leur pratique risquent bien de le payer tôt ou tard.... et c'est dit sans aucune critique de la pratique enduro car même en xc on ne roule

que sur des sentiers, ce qui dans la plupart des cas est aussi interdit.....

ça va devenir de plus en plus compliqué, à moins d'avoir des contacts très privilégiées, d'organiser de belles randos dans le futur, je le crains....

 

Pas grave, j'envisage ma reconversion à la route :siffle:

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il y a 19 minutes, Tonton tapis a dit :

Encore vous ^^

Vous avez fini de foutre la merde à Daverdisse maintenant vous allez à Stoumont et une semaine après c'est interdit :-#

 

Je me poserais des questions à votre place 😅

Écoute, c'est pile poil ce qu'on se disait hier en roulant du côté de chaudfontzine et du Sart Tilman. Si ça devient interdit dans une semaine, on s'excuse d'avance ^^

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ceux qui veulent faire de l'enduro , foutez la paix aux vélos et allez faire de la moto !!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des partants pour une petite sortie all mountain en VAE?

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On 6/13/2020 at 9:27 AM, Tonton tapis said:

Finalement le titre du topic est assez bien approprié..

mais d'un autre côté on voit des vidéos de 3 enduristes du côté de Reinhardstein,  sur les médias belges et français... pense pas que ce soit des traces officielles non plus ..

 

Avec des bons dérapages de la roue arrière dans les virages, ça laboure bien les "chemins".....

Pour moi ça ne fait pas vraiment une bonne pub.

 

Pour continuer le débat sur le nombre de vttistes dans les bois...  il y avait un monde de dingue ce matin, vraiment partout, Embourg, Sart Tilman, Esneux...

c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a plus de randos organisées.

 

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Pas faux...

 

Par contre, nous on a juste croisé un groupe "Stany Smol" de 20-25 bikers et un autre d'une dizaine de VAE....pour le reste, on a roulé vraiment vraiment pénard, et dans les même coins que toi :)

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En même temps ça développe à fond "l'enduro" (vae,reconversion des dh qui disparaissent) et les terrains restent les mêmes : pas légaux, pas prévu pour autant de passages, ennuis avec les autres pratiquants (trailer, marcheur etc etc) car pas de sport uniquement dédié à ça, confinement avec un shappage terrible (faillit tombé dans un trou creusé juste après un virage sur un trace rando connue ce matin.... ) 
Ca va partir en couille ^^ .

Puis bon, c'est un avis perso, mais quand je vois que ça remonte (en vélo ET en camionnette) par vague de 20 bikers à chaudfontaine -par exemple- pour limer les mêmes traces dans la même zone réduite.... :lol2: . Fallait rester avec des vélos de dh et assumer de jouer avec les nerfs des riverains ou la police ( pour remontées camionnette), c'est plus efficace pour le D- que des enduros :D  

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La DH de Chaudfontaine, je trouve que c'est juste abusé. Ça faisait un petit temps que je ne suis plus passée par là pour plusieurs raisons (blessures, pas envie du trop cassant etc), mais je suis passée donc mardi dernier et il y a tellement de traces différentes, je ne me trouve (presque) plus.

Il n'y a plus grande chose "naturelle" là bas.

  

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Le texte sur Gravity ça n'avait ni queue ni tete.... le mec tirait à balles sur tout et n'importe quoi ...

 

En gros, il a des points valables ... mais pas inconnu... comme le fait que des mecs ont les traces des courses avant et peuvent repérer avant une course.

Les interdictions d'aller rouler mais les locaux ne se privent pas.... alros que ce sont eux qui demandent qu'on n'y passe pas.

 

Après il aborde à peine quelques points qui mériteraient plus de discussions.

Le fait que Vojo partage des videos de Bart sur des endroits interdits... mais bon, quoi ? On ne fait plus de vidéos en BEL alors ?? 

Olivier hésitait à poster la video et était prêt à en discuter .... mais comme on tombre sur un mec qui se cache derrière un faux compte.

Ou encore que l'on vise les flamands qui ont tracé .... mais bon, les locaux aussi ont tracés ... je ne pense pas que seul la trace des flamands pose problème... mais on préfère frapper sur les autres.

Et au final, on est bien content que des traces s'ouvrent pour pouvoir rouler....

 

Pour le reste, pour moi, on souffre du retour des courses et d'internet/Strava/Trailforks.

On n'a jamais vu autant de monde à l'ambleve que depuis que les courses existent. Idem à Daverdisse, personne n'y serait jamais allé sans une première course.

 

Puis y Strava et Trailforks.... ce ressencement de traces amène du monde de partout.

Au temps où on n'avait pas tout ça... on roulait tous dans notre coin, sans emmerder personne.

 

Je pense qu'il faut vraiment agir sur les groupes.... les mecs qui viennent à 20 et remontent en 4x4.... car là l'image est sans doute plus néfaste.

 

Donc au final, roulons cachés.... et ça se tassera.... 

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Et si on veut que ça se tasse, il va falloir être droit dans ses bottes aussi... 3 PV dressés hier visiblement. 125 boules chacun.

 

Le courier à la RW est parti au bon moment... ce serait pas mal de négocier un peu plus de coolitude vis-à-vis de la pratique du VTT en wallifornie.

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