Aller au contenu

L'enduro c'est pas bien


Toff

Messages recommandés

J’ai regardé la fin après le souper. 
Comme dit @JRM dialogue de sourd. Il parle enduro elle lui sort une réponse bateau sur le vtt. Après lui essaie de rétorquer mais il bégaie car ça sort de son texte et personne ne doit plus l’écouter.

 

Mon sentiment: le vttiste est considéré comme une minorité dont on n’a pas besoin pour être (ré)élu. 
Ca n’est pas gagné IMHO.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/14/2020 at 9:33 PM, d-edge said:

intéressant, le lien ne fonctionne plus... quelqu'un les a contacté par hasard?

car je pense que c'est important aussi, qu'on essaie d'avoir un dialogue avec les gens qui font des traces pirates.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une vaste blague les interventions de Witsel au parlement, comment voulez-vous être pris au sérieux?! 

Pour info, un député wallon en 2017 gagne 6.018€ net/mois. Pour s'exprimer ainsi, et connaitre ses dossiers ainsi…. 

 

Et ce principe de question/réponse en commission et basta… ne laisse pas beaucoup de place à un réel débat de fond. Il reste a faire un gros travail de lobbying… bon courage!

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Coco said:

C'est d'autant plus désolant… 

C’est pas les premiers. 
tous les présentateurs phares de la rtb et rtl qui passent en politique. 
Ils cherchent juste des voix. 
 

moi ce qui me fait chier. C’est qu’on leur donne des trucs pour justifier leur salaire. Mais ils n’y connaissent rien. Sont à peine impliqués. 
et n’ont sans doute pour bcp aucune connaissance en matière d’influence quand il fait faire un débat. 
 

bref. Ils servent à rien pour des gens comme nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MarieE a dit :

En entendant ça je comprends mieux pourquoi ça tourne en rond et met des plombes à aboutir à quelque chose 😅

 

Ca ressemble juste à un dialogue de sourds sans arguments ni réelle discussion... A nouveau ils poussent en avant la sacro-sainte protection de la forêt mais se sont-ils seulement posé la question du réel impact du VTT sur la biodiversité ? Ils feraient bien d'aller faire un tour en Italie ou en Ecosse pour voir à quel point l'encadrement de la pratique est bien plus porteur pour le respect de l'environnement, pour le développement du sport et de l'activité économique...

 

Enfin le sujet a été abordé, c'est déjà ça 🙄 Courage et respect à ceux qui se démènent pour que ça bouge 👍 

Bon ben y reste plus qu'à prendre son bâton de pèlerin, aller à Namur et expliquer à notre chère ministre ce qu'est vraiment le vtt :-)

Il y a 2 heures, missJuJu a dit :

intéressant, le lien ne fonctionne plus... quelqu'un les a contacté par hasard?

car je pense que c'est important aussi, qu'on essaie d'avoir un dialogue avec les gens qui font des traces pirates.

 

Oui, ils ont été contactés en privé mais pas grand chose ne bougeait avant que ce soit étalé sur la place publique. A priori maintenant le message est passé, enfin on espère...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander à un intermédiaire incompétent en la matière d'interpeller une ministre désintéressée du sujet, c'est voué à l'échec.

Witsel parle d'enduro, elle ne sait pas ce que c'est et ne lui pose pas la question puisqu'il ne peut pas répondre. C'était pas le lieu ni le moment de parler d'enduro, le contexte ne s'y prêtait pas.

Et dans sa réponse, il parle de «cyclistes VTT sur les routes». Pas gagné.

Vous allez perdre beaucoup d'énergie si vous ne sollicitez pas directement le cabinet de la ministre par vos propres moyens et sans une multitude d'intermédiaires.

Débarquer à plusieurs structures va créer de la confusion. Qui est qui, qui fait quoi...?

La ministre, si elle souhaite vous rencontrer, préfèrera parler à un responsable. Pourquoi pas juste la MBF? Mais ça va pas plaire à tout le monde...

Faudrait un porte-parole, qqun qui maîtrise le sujet et qui sait élaborer des discussions avec les politiques. Faut la jouer stratège, élaborer des plans avant de partir discuter.

 

Franchement, se plaindre de la réponse de la ministre, c'est facile. Vous avez entendu l'interpellation du député? Ça veut rien dire.

 

Allez, c'est un échec mais c'est l'occasion de rebondir et de s'organiser.

 

Courage à vous!

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, missJuJu a dit :

intéressant, le lien ne fonctionne plus... quelqu'un les a contacté par hasard?

car je pense que c'est important aussi, qu'on essaie d'avoir un dialogue avec les gens qui font des traces pirates.

 

Haha oui ils ont tt retiré 

Modifié par d-edge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RifRaf a dit :

Franchement, se plaindre de la réponse de la ministre, c'est facile. Vous avez entendu l'interpellation du député? Ça veut rien dire.

 

Un texte mal préparé et mal présenté, qu'est-ce que la ministre pouvait répondre d'autre ? ;)

Et je rejoins @RifRaf pour le reste de son message :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tonton tapis a dit :

Et après tu as ça en Italie...

 

C'est un cas à part, comme tu as pu le lire dans le V3 il y a eu appel d'offre et "concession". Mais c'est clair qu'ailleurs il y a des trucs tracés légalement dans des parcs naturels, partagés avec les piétons et les chasseurs, sans que ça pose problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, RifRaf said:

La ministre, si elle souhaite vous rencontrer, préfèrera parler à un responsable. Pourquoi pas juste la MBF? Mais ça va pas plaire à tout le monde...

Faudrait un porte-parole, qqun qui maîtrise le sujet et qui sait élaborer des discussions avec les politiques. Faut la jouer stratège, élaborer des plans avant de partir discuter.

Ce qu'il faudrait effectivement ce serait d'avoir un interlocuteur privilégié... genre qui représenterait par exemple une ou plusieurs fédérations, un ou plusieurs gros organisateurs du pays et... ho mais attends, c'est peut-être déjà en train de se mettre en place.

Pourquoi pas la MBF... ça fait effectivement 3 ans qu'on chante que cette situation nous pend au nez et maintenant on a l'impression que tout est dans l'urgence (mode moralisateur "OFF").

Je ne comprends pas bien en quoi avoir la MBF comme organe de représentation ne plairaît pas à tout le monde (enfin si, je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas plaire à tout le monde)... et pour la question de savoir si des personnes sont capables de discussion, de stratégie etc... je pense qu'on a un petit peu ce qu'il faut... il n'y a pas que des clampins qui ramassent des papiers ;) (comme ça c'est dit avant que quelqu'un d'autre le dise).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De mon point de vue c'est aux vttisites acteurs locaux de se féderer en associations afin de discuter avec les communes et leurs services comunaux attendnats: offices du tourisme et divisions nature & forets

 

Tout ce qui n'est pas fait dans ce cadre, est voué à l'echec. Même si cela part d'une bonne volonté. Par exemple nettoyage des feuilles comme vu dans le passé :siffle:

 

Un cran au dessus il y a effectivement un intérêt à se regrouper, et faire du lobbying pour faire évoluer le code forestier. Mais je pense que là on est plus sur du complexe, et du long terme. Mon avis personnel reste que le régional et le fédéral on d'autres chats à fouetter. De plus. c'est les communes qui en fin de compte on la clef, car ce sont elles qui peuvent délivrer les autorisations d'exploitation du terrain, et rendre officielles les traces

 

Aux ASBL locales aussi de se remettre en question et prendre en main leur communication. On est à l'êre du tout numérique et marketing. Il faut pouvoir se faire valoir d'une présence fortre sur les réseaux. Il faut aussi contrôler qui publie quoi concernant les traces GPS. Si je prend l'exemple de Trailforks, les traces censées être interdites sur Daverdisse et Remouchamps sont maintenues et accesibles à tous sur cette plkateforme. c'est un non sens ! Aux ASBL de prendre la main sur ces outils qui le permettent, afin d'administrer qui publie quoi, et d'avoir un moyen de communication officiel et pro

 

De notre côté à Bouillon, on a la chance d'avoir des communes qui nous soutiennent, mais on reste dans un flou juridique de l'interprêtation du code forestier par les agents du DNF. Cela aiderait effectivement d'avoir une analyse juridique claire qui permette de clairifier les responsabilités, et cela la MBF travaille à nous le fournir

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le principe des antennes locales proposé par la MBF ;)

 

Chacun agit de manière locale et échanges ses idées avec les autres antennes. 

 

Chacun a des points forts et des points faibles donc on peut se soutenir. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@leoS concernant Trailforks ce n'est pas évident. Je pense que la majorité des traces en Belgique devrait être marquées comme "Unsanctioned" car elles ne sont pas légales. 

Il y a encore quelques semaines, ça ne posait de problème, car l'utilisation était tolérée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Thom Powder said:

@leoS concernant Trailforks ce n'est pas évident. Je pense que la majorité des traces en Belgique devrait être marquées comme "Unsanctioned" car elles ne sont pas légales. 

Il y a encore quelques semaines, ça ne posait de problème, car l'utilisation était tolérée. 

On peut couper les cheveux en 4, mais quand enduro.be claironne qu'il est interdit de rouler le ninglinspo en dehors de l'évènement, idem à daverdisse, sur des traces shapées spécifiques enduro, je parle même pas de chemins de randonnée piétons existants, et que l'ensemble des spéciales est visibles sur TF, pour moi il y'a malaise

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Daverdisse et le ninglinspo, il y a eu des communications fin d'année pour demander de ne pas rouler les jours de chasse. 

Je suis peut être le seul à mal interpréter ça, mais pour moi ça veut dire que les autres jours, il n'y a pas de soucis. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, la seule solution ce sont des trails (pas des gens qui courent pour maigrir avec des chaussettes de compression hein) à l'américaine, entretenus et fréquentés par des cyclistes pratiquants, respectueux des sentiers et de la nature. Mais, comme dit précédemment, il y a très peu de vététistes licenciés en Belgique (à part les compétiteurs) tout simplement parce que ça ne sert à rien, et que la fédération est justement tournée uniquement vers la compétition (sur route de préférence), donc tous ces électeurs (ou pas) potentiels n'ont absolument aucun poids dans la recherche de solutions à ce genre de problèmes. Et avec des cabinets ministériels le cul entre deux chaises (la chasse d'un côté, l'exploitation des forêts de l'autre) puissantes, ben ça me semble bien mal barré.

En ce qui concerne les chemins, les forêts sont soit accessibles, soit pas, et basta. Si des gens veulent aller reconnaitre des traces alors que les entiers sont ouverts, même si ce n'est pas très fairplay, il n'y a pas grand-chose à faire. Je dois dire que je m'en tape pas mal, mais que des couillons aillent ouvrir des traces entre les chemins, ça c'est parfaitement crétin, faut pas venir se plaindre après. Je dis ça en connaissance de cause, parce que, comme presque tout le monde, j'ai déjà emprunté des traces qui n'en sont pas réellement, et c'est très gai, mais je sais parfaitement que je suis dans l'illégalité. Exactement comme quand je pisse dans la rue quand j'ai bu trop de bière, mais parfois l'envie est irrépressible...

Faut juste pas faire preuve de trop de mauvaise foi quand on se fait choper par la brigade. Qui ne s'est jamais pris le chou avec un garde-forestier me jette le premier casque intégral

  • Like 3
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Toff said:

mais évidemment, jusqu'à tout récemment il n'y a jamais eu de communication officielle indiquant qu'il est interdit de rouler sur les traces de Daverdisse en dehors de la course...

Il y'a toujours eu un flou savamment entretenu. Ca rejoint certaines remarques sur la mauvaise foi lues plus haut.

 

Maintenant que ça rue dans les brancars, je vois passer un post sur facebook ... Ben sorry mais ça reste un pet dans l'océan.

 

Un peu de profesionnalisme sur la comm, avec pages claire sur site web, région trailforks entretenue, ça me semble un bon objetif.... Aussi pour faire valoir aux autoritées que on contrôle notre sujet

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jos_2001escalader une barrière de 3m avec nos CX pour passer de l'autre côté, c'est répressible, tu crois? ^^

@PunkyB j'ai pu parler à des esprits étriqués qui ne sentaient pas la MBF. Et je me souviens avoir lu des commentaires sur ce forum de personnes peu ouvertes à l'association.

Ceci dit, elle peut être un interlocuteur privilégié mais, encore une fois, c'est la FWBC qui devraient prendre les choses en main.

Mais bon, les fédés sportives, en Belgique, on sait ce que ça vaut, hein.

 

 

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on ne sait toujours pas pourquoi c’est fermé. 
 

on parle de protéger une course. Mais pourquoi ? 
on ne veut pas voir de vélo l’annee ? 
on a peur des traces pirates ? Y en a pas eu à ce que je sache. 
on doit protéger la flore/faune ? On interdit la course aussi alors ....

 

donc quoi ? C’est quoi la raison ????  

Désolé mais si le fait de rouler l’année a pour juste incidence d’annuler une course d’un jour.

ben je choisis de pouvoir rouler toute l’année et fuck la course. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous une autre publi facebook :

"
Dans le cas de daverdisse, ce refus n a rien a voir avec la chasse.
Le DNF nous reproche la création de nouveaux sentiers qui deviennent permanents. Et cela est simplement hors la loi. De plus, ils penses que ces sentiers détruisent plantes et insecte
s.
Par contre, ils sont ok pour un passage une fois par an et ainsi la nature peut reprendre ses droits rapidement.
Donc, une solution éventuelle serait de créé plus d organisation et se contenter d y rouler uniquement quand c'est autorisé.
Si l endrando de la Lesse disparaît, les responsables de cette perte seront ceux qui n ont pas respecté les règles.( Notamment en venant nettoyez des spéciales sans aucune autorisation).
Greg"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les traces existantes ne sont pas des sentiers reconnus- sur carte -  par la DNF donc n'existent pas ...et on ne peut pas y  rouler vu que ce sentier n'existe pas qu'on ne peut rouler que sur des sentiers "large" . Le "risque" en y roulant sur ces traces , c'est que cela soit considéré par les utilisateurs de la forêt - toi, moi  - comme des sentiers , ce qui est faux .... 

 

Toutefois a titre exceptionnel , une organisation peut avoir une autorisation temporaire d'utiliser ces traces 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre bonne nouvelle toutes les constructions du petit spot bien connu des namurois viennent d'etre rasées...

Il y a 23 heures, Tonton tapis a dit :

Et après tu as ça en Italie...

 

on peut vraiment comparer tu penses tonton ?

 

il y a beaucoup de facteurs a mon avis 

forets en belgique 21%

               italie 35%

 

densite de population belgique  379

                                      italie       200

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, karlus a dit :

les traces existantes ne sont pas des sentiers reconnus- sur carte -  par la DNF donc n'existent pas ...et on ne peut pas y  rouler vu que ce sentier n'existe pas qu'on ne peut rouler que sur des sentiers "large" . Le "risque" en y roulant sur ces traces , c'est que cela soit considéré par les utilisateurs de la forêt - toi, moi  - comme des sentiers , ce qui est faux .... 

 

Toutefois a titre exceptionnel , une organisation peut avoir une autorisation temporaire d'utiliser ces traces 

Euh le code forestier n'est pas si clair. La notion de chemin/sentier privé/public sur carte ou pas n'a pas raison. Les coupes feu, chemins de débardage sont interdits pour le reste un piéton peut emprunter tout sentier officiel ou pas car il n'est pas capable de faire la distinction. Un vtt uniquement les chemins officiels ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

Ça va être génial de rouler sur des traces fraiches jamais empruntées avant une course ...

 

 

ou est le probleme ?

c'est la aussi que l'on peut admirer le niveau des tops pilotes qui partent en premier , et qui n'ont meme pas une trace en vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Toff said:

sous une autre publi facebook :

"
Dans le cas de daverdisse, ce refus n a rien a voir avec la chasse.
Le DNF nous reproche la création de nouveaux sentiers qui deviennent permanents. Et cela est simplement hors la loi. De plus, ils penses que ces sentiers détruisent plantes et insecte
s.
Par contre, ils sont ok pour un passage une fois par an et ainsi la nature peut reprendre ses droits rapidement.
Donc, une solution éventuelle serait de créé plus d organisation et se contenter d y rouler uniquement quand c'est autorisé.
Si l endrando de la Lesse disparaît, les responsables de cette perte seront ceux qui n ont pas respecté les règles.( Notamment en venant nettoyez des spéciales sans aucune autorisation).
Greg"

 

Soit tu autorises toute l'année (hors chasse) soit tu interdis toute l'année, mais autoriser une seule journée par an c'est d'une débilité ... Quoi tu laisses des plantes repousser pour les flinguer un an plus tard ? 

 

Cet argument écologique est d'un bidon ... 

 

Et merci pour la petite phrase de fin en mode culpabilisation, ça va vraiment faire avancer les choses. 

 

Je trouve que la BEC manque d'amour propre pour sauver son organisation. c'est bien beau de vouloir faire survire les évènements mais à quel prix ?

 

Puis le but d'une course c'est pas aussi de promouvoir le potentiel touristique VTT/Enduro d'une région ? perso avant la BEC je pouvais pas placer Daverdisse sur une carte. 

Modifié par Gaetan0108
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gaetan0108 a dit :

perso avant la BEC je pouvais pas placer Daverdisse sur une carte. 

tu as tout dit , alors respecte un peu les locaux et les organisateurs non ? 

tu sais il y a beaucoup de disciplines ou l'autorisation du site est temporaire

tu peux aller sur la plage du Touquet 364 jours par an tu ne risqueras pas de te faire percuter par une moto :-#

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où je les respect pas ? On peut respecter une personne est pas être d'accord avec ? quand je dis débile et bidon je parle des arguments et non des personnes surtout que je vise la DNF car ça vient d'eux. 

 

J'ai toujours été courtois avec les organisateurs et bénévoles, je suis le premier à dire merci à ceux qui bloquent les routes sans bouger et des fois sous la pluie ...

 

"tu sais il y a beaucoup de disciplines ou l'autorisation du site est temporaire"

 

Je vois pas le rapport. On parle de trace que beaucoup avait l'habitude d'emprunter hors événement sans que ça pose problème sauf que pour une raison qu'on veut pas nous dire (même si on la devine) ça devient interdit. Qu'on interdise durant la chasse et certaines spéciales en terrain privé ok mais là c'est tout et toute l'année c'est exagéré. 

Modifié par Gaetan0108
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gilou a dit :

ou est le probleme ?

c'est la aussi que l'on peut admirer le niveau des tops pilotes qui partent en premier , et qui n'ont meme pas une trace en vue

Tu parles de ceux qui reçoivent le GPX quelques semaines avant la course pour aller limer les traces ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Toff said:

 

 

 

 

87041358_858873361219946_392186672110685

 

 

 

 

Donc on va juste couper quelques arbres pour rendre des traces impraticables?

C'est quoi ce délire??? Si c'est ça la protection de la nature :anime_05:

Franchement rien est clair dans cette histoire.

 

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait marrer à Daverdisse c est le gars il parle de traces interdites de nature  et sur sa vidéo il y va avec la tronçonneuse et il annonce quoi pour l endurando 15 sp🙄 créés sur combien de temps... puis on s étonne ce serait pas eux qui craquent à Daverdisse  ??

Modifié par d-edge
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Thom Powder a dit :

Tu parles de ceux qui reçoivent le GPX quelques semaines avant la course pour aller limer les traces ? 

Mouais tu penses que le haut du tableau a besoin de ca...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.