Aller au contenu

L'enduro c'est pas bien


Toff

Messages recommandés

Il y a 6 heures, gilou a dit :

thom tu pense que le shape c'est la definition de l'enduro ??

Non, mais je serai curieux de voir le % de traces "enduro" qui sont des traces qui ont été construites dans la légalité. 

 

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'égoïsme chez les personnes qui disent être contre ce genre de pratiques car elles empruntes certainement des traces illégales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète ici ce que j'ai écrit sous la publi facebook commune bang/endurando : les autorités (DNF et autre) devraient être capables de faire la distinction entre ceux qui shapent à la sauvage et les organisateurs locaux, et que les initiatives non autorisées ne devraient pas compromettre les projets "officiels". Des projets qui, s'ils se concrétisaient, mettraient certainement fin à une bonne partie du shape illégal. 

On me répond que le DNF est toujours à l'ère du moyen âge et dans une logique de représailles, on peut donc considérer que c'est mort-né puisqu'on ne pourra jamais empêcher les gens d'aller rouler sur ces spots désormais non-autorisés hors course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thom Powder a dit :

Ça me fait bien rire tout ça. Vous pensez vraiment qu'on va arrêter les gens de shaper sauvagement dans les bois. Non, et heureusement, car dans eux on se ferait chier sur des chemins larges pour tracteurs. 

 

@zeta_reticulli un peu d'ouverture quoi. T'as jamais pris du plaisir en passant un petit drop de 20 cm ? 

Attend thom zeta parle de ce qui se passe à Stoumont ont est loin de petits drops

Pour rouler dans ce coin régulièrement, je peut te dire que les aménagements ne sont pas nécessaires il y a bien de quoi faire avec se magnifique terrain de jeu

Tu vois bcp d aménagements ou de shapage à l ambleve ?  Pourtant c est un des plus beau spots en Belgique mis à part 2 3 rampes pour éviter des arbres couchés...

Mais ici,dixit ceux qui l ont vu ont dirait qu' ils ont shaper avec des minipelles tellement c est préparé  des virage relevés de plus d 1m50

Entretenir les traces je veux bien en créé à la limite pour autant que cela reste naturel  mais faire un new bike park...

J ai rien contre les flamands hein mais c est des gars qui commence franchement a foutre la merde  entre ces traces de fou créé sans autorisation et les groupe de 40 Bikers qui viennent défoncer les traces par le biais de cours rémrémunérésunérés 

La liberté des uns commence ou s arrête celle des autres...

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, y a des mecs qui shape des trucs de fou et à la sauvage dans les bois et d'autres qui viennent avec des «élèves» emprunter ses traces et qui se font rémunérer??

Heuuu, y a pas un problème, là?

Vu de l'extérieur (je ne pratique pas l'enduro), ça paraît dingue cette histoire?

Tout est illégal, là. Ça paraît presque sain que la DNF intervienne, c'est un peu le job de ses fonctionnaires.

Ou alors, je suis à côté de la plaque...

Moyen qu'on explique les choses calmement sans être dans l'émotionnel?

 

Perso, j'en ai ras-le-bol des gamins qui viennent défoncer les bois dans le namurois pour rider 3x une trace.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thom Powder a dit :

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'égoïsme chez les personnes qui disent être contre ce genre de pratiques car elles empruntes certainement des traces illégales. 

Il y a quand même une nette différence entre les personnes qui veulent faire bouger les choses en accord avec les autorités/propriétaires et ceux qui pense que leurs pelles leurs donnent plus de droits. 

 

 

De toutes façons, avec ce dialogue de sourds, il n'y aura qu'une résultante : une chasse aux sorcières enduristes. 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mari de ma collègue adore faire du "à travers tout", comme il dit, avec son gros vélo. Il s'est fait attraper par la DNF, résultat 150€ d'amende et ce pour chacun de son groupe ( 4 personnes). il ne fera plus en dehors d'un enduro organisé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drop de 20 cm ou de 2 mètres, c'est le même combat, c'est pas légal. Mais dire que celui de 2 m c'est débile car on n'a pas le niveau pour le passer, c'est un peu de l'égoïsme pour moi. 

 

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Vincentw54 a dit :

Malheureusement le code forestier est clair : il est interdit de circuler en dehors des chemins et sentiers (même à pied). 

 

Tu peux donc zapper une partie de ton parcours aux 7 Meuses si je te lis bien et si je suis ton raisonnement. 

 

 

Je suis triste et en même temps furieux de cette situation. On parle d'égoïsme et de liberté. Moi je pense qu'on parle plutôt de sous et de lobby. 

 

Partager les chemins existants? Vous êtes gentils mais vous ne pensez pas que ça causera bien plus d'accidents avec les piétons, chiens, enfants, canaris ... 

 

Je suis curieux de connaitre les proportions de traces illégales en Belgique et l'impact réel sur la nature. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai aussi qu'il y en a certains qui font n'importe quoi en shaping...

Une bête descente sur large chemin pierreux, il y avait un plaque d'égout qu'on sautait mais c'était rien d'une grande importance et maintenant j'ai vu qu'on fait un genre de rampe dessus, du n'importe quoi (surtout sur un plaque d'égout, ça va bien plaire à la commune). 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dajobi a dit :

 

Tu peux donc zapper une partie de ton parcours aux 7 Meuses si je te lis bien et si je suis ton raisonnement. 

300 mètres exactement sur 35 bornes. 

Et encore, je n'y passe pas à chaque fois. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Vincentw54 a dit :

300 mètres exactement sur 35 bornes. 

Et encore, je n'y passe pas à chaque fois. 

Donc voilà. Quand ça arrange on a le droit ? 

 

On aurait jamais du faire cette photo avec nos feuilles et nos râteaux bordel, on a bousculé le petit esprit cloisonné de certaines personnes limitées 😅😅😅

 

Bravo @Toff

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, guizaume a dit :

Donc voilà. Quand ça arrange on a le droit ? 

C'est une liaison utilisée depuis au moins 25 ans (marcheurs compris) .

 

Avant j'étais trop jeune/pas intéressé pour la connaître mais ça date sûrement depuis bien plus longtemps (tolerance de la part de la commune). 

 

Je n'envisage pas de modifier quoi que se soit sans l'accord du propriétaire du terrain (ici la commune). Ils sont au courant du nettoyage que je fais chaque année. 

 

Je leur envoie à chaque fois les photos avant/après lorsque je nettoye les ronces. 

 

 

 

De plus, il n'y a rien de shapé. 

Juste le passage du BEC qui a bien modifié le terrain pendant des mois. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, missJuJu a dit :

c'est vrai aussi qu'il y en a certains qui font n'importe quoi en shaping...

Une bête descente sur large chemin pierreux, il y avait un plaque d'égout qu'on sautait mais c'était rien d'une grande importance et maintenant j'ai vu qu'on fait un genre de rampe dessus, du n'importe quoi (surtout sur un plaque d'égout, ça va bien plaire à la commune). 

une photo j'ai rien compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Façon il y aura toujours des débiles partout. C'est pas en se prenant le choux entre nous que ça mènera quelque part. 

 

Il y a bien des chasseurs qui ont tiré sur des gens avec les conséquences qu'on connaît pourtant la pratique de la chasse n'a jamais été remise en cause. 

 

Donc comme dit dajobi, c'est surtout une histoire de sous sous et de lobby, deux choses dont on est incapable. 

 

Les histoires de shaping sauvage c'est un prétexte. Si c'est pas ça, ça aurait été autre chose, remember le scandale quand dajobi, Toff et co ont osé nettoyer de traces existantes... 

 

Bref ça pue pour l'enduro en Belgique. 

 

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait dans cette discussion. On dirait des routiers contre des Vttistes. Sauf que maintenant le débat est enduristes vs Crosseux. 
ca ne se comprend pas. 
 

le crosseux n’a pas l’air de se rendre compte que 80% de leur rando ne sont pas sur des chemins de 4x4 et qu’ils se verront bientôt également interdit. 
le chasseurs lui ne fera pas la différence entre les deux et ne voudra juste plus voir de vélo dans le bois. 
 

bref la situation va empirer. On continuera d’aller rouler. On jouera au chat et à la souris avec la DNF. 
et on se retrouvera bientôt tous au bar pour jouer aux dés. 

Modifié par Daso
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne se comprend pas et ça se prend le chou parce qu'on vient ergoter sur ce qu'est le shapage, sur la hauteur des drops et des virages relévés, alors que ça n'a rien à voir avec le débat.

 

Le mot n'apparaît même pas dans la publication initiale relayée ici...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le post fb à l'origine de ce topic y'à un truc qui me chiffonne; "si des pilotes etaient surpris à renettoyer ou rouler sur les traces, ils seront interdits de courses..."
Comme l'ont dit certains plus haut, pas vu, pas pris. Et si malgré tout on se fait chopé ben soit on parlemente avec l'agent et ca passe au bleu soit on paye, la dessus je trouve pas grand chose à y redire. Par contre interdire l'accès aux courses de la BEC ça serait purement et simplement scandaleux! Sur quoi vont-ils se baser ? La dénonciation? Un ride interdit serait-il bientôt passible d'une ligne dans le casier judiciaire peut être? Pour finir je serais vraiment curieux de voir quel point du réglement empêcherait quelqu'un de s'inscrire à une course de la BEC pour un tel motif...

Un crosseu-graveleu-routeu en colère qui soutient ses amis enduroteux et qui estime que la nature appartient à TOUT ses usagers...

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strava, facebook, instagram, les forums... C'est pas les moyens de savoir qui a roulé où qui manquent :-)

 

A part ça, point 3E et 3F du règlement BEC (qui se contredisent ou en tout cas qui ne sont pas cohérents, les traces sont interdites tout le temps mais aussi 30 jours avant l'épreuve :icon_biggrin:)

 

 

3.E- Les parcours pouvant emprunter et des terrains militaires, privés ou protégés, il est rappelé aux concurrents qu’il est strictement interdit de sortir des sentiers autorisés.

Le passage n’est autorisé que le jour de la course pour le bien de l’épreuve et la pérennité de celui-ci. Il sera donc interdit de rouler avant et après. Il pourra être interdit de participation sur les épreuves suivantes. (Cfr : Code forestier ou autre règlement spécifique)

 

IL EST DONC INTERDIT DE ROULER AVANT ET APRES LA COURSE SUR LES TRACES SANS AUTORISATION, CERTAINES TRAVERSANT DES CHEMINS/PROPRIETES PRIVEES.

 

3.F - Les reconnaissances 30 jours avant l’épreuve seront interdites et ouvertes à pénalités sauf dérogation de l’organisateur. L’organisateur pénalise le coureur pris par 2 minutes de pénalité. Toutes les formes de preuves pourront être utilisées contre lui par le comité (Strava, Photo, Instagram,… )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci@Toff pour la recherche
Même si leur règlement à l'air en béton, je continue de penser que c'est une ineptie. Les sorties Strava peuvent très bien se mettre en privé (bon là ok on perds du coup l'interêt de les partager ) et quand à Facebook la diffusion peut très bien s'y faire de manière controlée/restreinte (je sais, je suis naïf).
Même si c'est pour se protéger eux même vis à vis de leur propre futur, j'estime que ce n'est pas une orga de faire la police en brandissant pareilles menaces.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Vincentw54 a dit :

300 mètres exactement sur 35 bornes. 

Et encore, je n'y passe pas à chaque fois. 

Heu? Vincent, tu veux dire que tout ton parcours est sur des chemins alors? Aucun sentier?

Rien que sur notre sortie de ce matin, on a du prendre des km et des km de passages interdits, à priori, aux VTT....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pili a dit :

Heu? Vincent, tu veux dire que tout ton parcours est sur des chemins alors? Aucun sentier?

Rien que sur notre sortie de ce matin, on a du prendre des km et des km de passages interdits, à priori, aux VTT....

 

En accord avec les autorités communales. 

Nous sommes quelques VTTistes à maintenir une bonne relation avec eux (win/win) 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement jamais vraiment compris ce règlement du BEC. Imaginons qu'ils organisent une course enduro à Chaudfontaine ou Sart Tilman, ça veut dire que je ne peux plus rouler sur mes traces habituelles? (au cas où que je veux participer bien évidemment).

Comme déjà dit avant, si les traces sont faites, il n'y a pas vraiment raison d'interdire le passage, surtout si c'est l'excuse que ça va perturber les animaux et la végétation, le dégât a déjà été fait. Il y a des études scientifiques qui ont bien démontré ça.

Bref...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, missJuJu said:

Franchement jamais vraiment compris ce règlement du BEC. Imaginons qu'ils organisent une course enduro à Chaudfontaine ou Sart Tilman, ça veut dire que je ne peux plus rouler sur mes traces habituelles? (au cas où que je veux participer bien évidemment).

Comme déjà dit avant, si les traces sont faites, il n'y a pas vraiment raison d'interdire le passage, surtout si c'est l'excuse que ça va perturber les animaux et la végétation, le dégât a déjà été fait. Il y a des études scientifiques qui ont bien démontré ça.

Bref...

 

 

 

Aucun rapport

 

le but est une équité entre pilote 

car les traces sont nettoyées avant une course et il est plus facile de repérer les traces qui vont être utilisées. 
donc aucun pilote inscrit dessus. 
c’est logique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2020 à 18:29, Gaetan0108 a dit :

En parlant du code forestier, on peut donc interdire la chasse en dehors des chemins, et plus triste les mouvements de jeunesses qui sortent aussi des chemins. 

Chez nous, la commune avait organisé une réunion avec la DNF et les mouvements de jeunesse.

Elle nous avait indiqué 3 zones de jeux sur la commune où l'on pouvait sortir des chemins et sentiers à notre guise.

Par contre on nous avait aussi fait comprendre que si on était pris en dehors d'un chemin à l'extérieur de ces zones, l'excuse "on ne savait pas" ne serait plus tolérée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, quel débat!

 

Bon, ça me pose quand même quelques questions :

- On peut rouler sur les chemins pas les sentiers, c'est ça? Sauf si le dit sentier est expressément autorisé ou fait partie d'une servitude quelconque ? Et que certains sentiers ou traces sont ouverts uniquement pour les courses ou évènements?

- Ca fait un certain temps que je fais de la bicyclette, en rando, dans l'ancien temps, je m'amusais à aller vite en descente puis l'enduro est né. On a cherché des parcours plus techniques, plus pentus... Donc quand on est dans les bois du Sart-Tilman à s'amuser, on est hors la loi ?

 

En outre, je connais un peu les gaillards d'Endurando, ce sont franchement des chouettes gars pas nerveux, ni tatillons, s'il y a eu une telle réaction, c'est qu'il s'est passé quelque chose ! Pendant plusieurs années, ils ont méchamment fait bouger la scène enduro belge !

 

Maintenant, il faut comprendre les riders qui en veulent plus et les "autres" qui ne veulent pas ceci ou cela.

Et s'il y a des shapers fous, qui font relevé ou saut de tout bois, c'est clair qu'il faut les calmer, même si j'en profite avec plaisir. Et aménager un courbe pour arrêter l'érosion ou arrête la multiplication des traces n'est pas shaper un saut ou un virage sans aucune logique.

 

Bref, on va tout finir dans des bikes park cloturés.

 

 

Modifié par spin
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que la notion de "Trail center" est une solution à long terme ? En effet des espaces dédiés à rouler, en accord avec les autorités, qui permettent de cloisonner les activités et ne plus faire chier personne..

 

Le souci c'est qu'il faut que les initiatives soient soutenues par les communes , et qu'il y ait des bonnes volontés derrière pour faire les traces et surtout les entretenir. 

 

Si le shapage "sauvage" met en péril le projet d'endurando, alors je comprends bien leur message , et la réaction de la DNF . 

 

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que ça met le projet en danger... d'un côté tu essaies de montrer patte blanche vis-à-vis des autorités. Tu montres ta volonté de trouver un arrangement qui convienne à tout le monde (pratiquants, DNF, proprios et Commune)...

Et dans ton dos des petits commiques viennent faire des aménagements sur des sentiers.

Bref, on perd toute crédibilité par rapport à ceux dont on attend un retour positif.

 

De plus en plus d'interdictions voient le jour et ce n'est pas limité à l'enduro. Pas mal d'orga de randonnées doivent modifer les tracés faute d'autorisation suffisante.

Le problème vient du fait que le nombre de pratiquant est de plus en plus important lors d'organisations... et surtout après (merci le partage des traces).

Bref, cette augmentation du nombre de VTT dans les bois doit un moment ou l'autre être règlementé/structuré voire responsabilisé (on peut rêver).

Cela fait un moment que cela nous pendait au nez et il a fallu attendre une sorte de point de non-retour pour faire réagir.

 

Au moins cette situation aura le mérite de faire réagir du monde (derrière les claviers du moins... mais il faut commencer quelque part). Espérons que ça ne soit pas juste un feu de paille.

Fédérer toutes ces voix derrière une association qui pourrait les représenter devant les institution serait un bon début. La loi hors d'age n'est pas de notre côté (on est juste tolérés sur les sentiers... et encore, de moins en moins) et il y a peut-être ici une occasion de faire changer un peu les choses.

 

5 minutes ago, spin said:

Faudrait que Oli ou Fred passent ici.

@Nico, tu te souviens de leurs pseudos?

Tous ceux qui suivent la discussion ne réagissent pas forcément ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fédérer il faut recenser, et comme disait Oli sur FB, les pratiquants VTT ne sont pas tous licenciés, donc la masse de pratiquants est "non quantifiable" , difficile d'arriver dans des négociations sans chiffres et sans poids ...

 

Au yeux des autorités, ce sont qq "jeunes" qui roulent sur des modules comme ça , pas la majorité .

 

Après, soyons objectifs, combien de personnes  prennent les traces enduros en Belgique ? 300 à 500 ? Max ? ça fait tout de même trés niche comme activité , faut pas se leurrer, l'impact de 500 personnes face à la DNF ou au lobby des chasseurs est nul.. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB Ce serait bien qu'ils réagissent 😉

C'est sûr que l'enduro reste un niche (par rapport aux marcheurs, XC ou même cavaliers)...

Il y a combien de chasseurs? Parce qu'on parle tout le temps d'eux et de leur pouvoir mais jusqu'où est-ce fondé (et non, e ne les aime pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de chasseurs, on râle beaucoup en ce moment sur la fameuse période de chasse qui augmenterait de 5 mois, je suis justement tombé sur 2 chasseurs (et un sanglier mort à leur pied) samedi aprem en allant courir ; les gars bien sympas et courtois, ils terminaient , on a un peu papoté , ils me disaient notamment que ce n'est pas eux qui sont demandeurs , mais la région wallonne qui impose des battues supplémentaires, pour chasser le sanglier, uniquement..

 

Dans ce cas-ci, on se tromperait de cible il me semble (si je puis dire .... :rolleyes: ) 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez vraiment qu'ils font une différence entre XC, rando, AM, Endurolight, enduro, DH etc  au niveau décisionnel?

Il n'y a qu'ici qu'on se charie avec ce genre de diversification... pour eux c'est du VTT, point barre.

 

@Tonton tapis Il n'y a effectivement pas de chiffres précis, mais regarde simplement le nombre de participants sur une rando... perso quand j'ai repris le VTT, on parlait de 300 à 400 personnes pour une orga réussie. A l'heure actuelle, une organisation correcte draine environ 7 à 800 personnes... et on ne compte pas encore ceux qui passeront après la rando sur base des traces récupérées.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, spin said:

Donc quand on est dans les bois du Sart-Tilman à s'amuser, on est hors la loi ?

OUI ! 

Et c'est pas nouveau .... la plupart des traces enduro intéressantes au SartTil ne sont pas autorisées.

 

Concernant endurando.be, ils sont occupés depuis des mois sur un projets permanent sur Remouchamps/Aywaille/Stoumont.... si une commune est assez enthousiaste, l'autre ne l'est pas du tout et demande plus de travail de la part de l'asbl.

Ce qui refroidit maintenant la commune c'est la propagation de traces non demandées dans la région de l'ambleve.

Au moment où les discussions sont à prendre avec des pincettes, le fait de voir des mecs sorti de nul part arriver et faire comme s'ils étaient dans leur jardin décridibilise les paroles de l'ASBL qui dit qu'ils essayent de mettre un control en place.

 

Bon après, on pourrait faire l'avocat du diable et dire que ces meme mecs ont trainé un reseau de flamand dans les bois sur des traces illicites pendant des mois .... 

Mais ici leur projet est intéressant et est un des premiers à proner qqch de legale.... et ça a l'air compromis.... 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.