Aller au contenu

L'enduro c'est pas bien


Toff

Messages recommandés

Voilà, faut arrêter avec vos gros vélos qui roulent vite dans les bois, ça ennuie le gibier, les arbres, les promeneurs, les chasseurs, les propriétaires des bois, la mousse, les champignons, les papillons, les grenouilles, les feuilles mortes, les vers de terre, les poissons, les chauves-souris et plein d'autres trucs vivants ou non.

 

Donc on donne juste ses sous aux organisateurs pour participer aux courses, et puis en dehors de ça on se retrouve tous au Bois des Rêves, cette espèce d'anomalie dans le paysage enduristique belge, cette zone de non droit où règnent l'anarchie et la terreur.

Merci, au revoir.

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de l'enduro, puisqu'on parle bien de "en dehors des chemins",  c'est même la pratique du "bièsse" VTT que j'adore tant qui est aussi mise en danger à moyen terme.....

Et faisant partie d'une organisation, je ne peux que constater la difficulté grandissante d'avoir les autorisations de la dnf mais encore plus parfois des communes.....

 

Pour vivre heureux, il faut souvent mieux vivre caché....

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sdon1011 a dit :

Je viens de lire le même genre de prose pour la Chouffe classique quant aux autorisations délivrées par les communes. 

Oui, sur Esneux, c'est encore notre commune qui nous met le plus de bâtons dans les roues (de VTT) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pili a dit :

Au delà de l'enduro, puisqu'on parle bien de "en dehors des chemins",  c'est même la pratique du "bièsse" VTT que j'adore tant qui est aussi mise en danger à moyen terme.....

Et faisant partie d'une organisation, je ne peux que constater la difficulté grandissante d'avoir les autorisations de la dnf mais encore plus parfois des communes.....

 

Pour vivre heureux, il faut souvent mieux vivre caché....

 

 

Oui, bien entendu, c'est plus large comme problématique.

Ce qui est "marrant" dans le cadre de l'enduro, c'est qu'il y a du boulot pour créer une trace/spéciale, des appuis, des sauts, je sais pas quoi. C'est pas simplement dégager des hautes herbes comme pour une rando (je caricature mais on se comprend). Et tout ça pour quoi ? Pour une journée par an ? Et les 364 autres jours tout ça ne sert à rien. C'est profondément débile.

 

Regarde, les gars de Bouillon qui bossent comme des fous pour pondre une nouvelle trace... et qui doivent la détruire dans la foulée de la course sur demande du DNF. Donc franchement, quelle est la logique de tout ça au final ?

Modifié par Toff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, si on prend comme argument 'de ne pas perturber le flore et le faune, le moment qu'une passage a été créé, c'est "perturbé" pour toujours, donc aucun sens de créer des traces, puis les détruire. Mieux de créer quelques belles traces, puis les garder et les entretenir pour éviter que les gens vont chercher des nouvelles traces ailleurs.

Enfin la logique quoi

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait que le plus gros de l'impact écologique c'est justement la création de la trace et non son utilisation... 

 

Puis promouvoir une région pour le potentiel enduro via une course pour pas y rouler le reste de l'année alors autant rien faire et arrêter la bec. 

 

Puis argument du code forestier, loi d'un autre temps qui bizarrement on ne modifie pas car ça arrange bien certains partis.

 

Edit: @missJuJu ça prouve bien que l'intérêt n'est pas écologique. 

Modifié par Gaetan0108
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine, l'enduro n'est-il pas une pratique favorisant les chemins descendants ? Et j'entends par là les chemins existants. 

Commencer à shaper des traces partout, ben je suis contre c'est clair. Et quelle que soit la pratique concernée. 

La Belgique est déjà un petit pays parcouru de pleins de routes et autoroutes... laissons un peu de place à la nature libre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @LinnK

 

Malheureusement le code forestier est clair : il est interdit de circuler en dehors des chemins et sentiers (même à pied). 

 

Les autorisations une fois de temps en temps, ça passe. 

 

Un tracé permanent, je ne pense pas que ce soit envisageable (sauf rares exceptions) 

 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement notre nature et nos forêts connaissent des problèmes bien plus important que nos petites traces enduros.

 

Puis comme l'a bien expliqué missjuju la solution proposé est un non sens. 

 

On aurait sûrement moins de shape sauvage si on avait plus de spots légaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Vincentw54 a dit :

Je n'ai pas les chiffres mais je voudrai bien savoir combien de demande ont été faites pour la création d'un spot et combien de spot ont été créé officieusement. 

Moi je serais curieux de savoir combien de spots on été autorisés suite a une demande...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gaetan0108 a dit :

En parlant du code forestier, on peut donc interdire la chasse en dehors des chemins, et plus triste les mouvements de jeunesses qui sortent aussi des chemins. 

Ça fait moins de dégâts que des traces creusées , des arbustes abattus etc

Mais je conchie la chasse et les chasseurs hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art. 20. Sans préjudice de l'article 27, l'accès des piétons est interdit en dehors des routes, chemins, sentiers et aires.

L'accès des piétons peut être autorisé par l'agent désigné comme tel par le Gouvernement aux conditions que cet agent détermine pour des raisons médicales, pédagogiques, scientifiques, culturelles ou de conservation de la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vraiment regrettable c'est qu'on a toujours pas compris l'intérêt de mettre en place de vrais traces officielles, de promouvoir ça et de l'utiliser positivement, pour tout le monde .

Partout où ça se fait (pas en Wallonie donc...) ça génére du tourisme , de l'économie  et tout ce qui en découle. 

Pitoyable, comme nos élus.. et les fonctionnaires de la Dnf qui se réfèrent à une loi préhistorique..

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toff a dit :

Regarde, les gars de Bouillon qui bossent comme des fous pour pondre une nouvelle trace... et qui doivent la détruire dans la foulée de la course sur demande du DNF. Donc franchement, quelle est la logique de tout ça au final ?

Clair que c'est un non sens.... sauf le pied intégral de créer qqchose et de le soumettre à l'avis d'autres passionnés ;)  (genre les heures que j'ai déjà passées à préparer

des petites traces xc qui n'ont été utilisées que lors de la rando :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont eu quoi comme réunion les gars pour nous sortir tous ca synchro? Un rdv avec la DNF?

On les a menacer à ce point pour nous sortir des phrases comme ça?

 

"Nous déplorons depuis peu la multiplication de traces sauvages dans le massif forestier ou nous souhaitons développer notre projet (dans la commune de Stoumont et Remouchamps). La prolifération de ces traces est un frein considérable à notre projet. Nous regrettons également la méthode de travail utilisée, à notre sens, bien éloignée de la nôtre et de notre conception de l’enduro VTT.
Nous souhaitons que les personnes responsables de cette destruction pure et simple de l’environnement, arrêtent immédiatement ce « shape » sauvage et montre du respect pour le travail réalisé par d’autres et visant le développement et la pérennité de notre discipline.
L’ASBL Endurando.be"

 

Mettre en place des traces permanentes serait une excellente chose, mais faudrait quand même garder un peu d'amour propre et ne pas baisser son froc à ce point…. Ils ont oubliés d'où ils viennent ou quoi? Ou ils ont roulés? Ou ils ont emmenés les autres rouler?

Personnellement je suis toujours ouvert à la discussion, mais un discours de ce type. Menaçant, qui prends les autres pour de la merde… ca ne me donne pas envie de faire des efforts...

 

Et l'hypocrisie de cette histoire c'est que certains des gars derrières ces orga vont rouler sur "leurs" spot en semaine ou en Week-end, alors qu'il font signer des chartes aux autres pour ne pas y aller… faite ce que je dis, pas ce que je fais… 

 

Bref… Une grosse blague! Pas vu pas pris...

 

 

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlent pas du fait de rouler mais bien d aménagements sauvages aller rouler c est une chose faire des road gap de 2 m shaper une piste de dh   dans des bois privé et ou publiques en est une autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces mêmes personnes n'ont jamais rouler de traces "sauvages qui détruisent l'environnement"? Ou jamais créer eux même une trace? 

 

J'en ai juste marre qu'on nous fasse la morale à longueur de journée pour tout… 

Ce qui détruit la forêt c'est l'exploitation forestière intensive, l'orpaillage, la déforestation, les maladies ou vermines (scolyte chez nous),les feus de forêts, etc....  Mais quelques traces dans un bois? Sérieux?

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, zeta_reticulli said:

non.... car il achètent ls concessions de chasse ;)

 

Je le sais très bien ça, je disais ça pour qu'on arrête de nous rabâcher les oreilles avec cet article du code forestier qu'on sort quand ça nous arrange bien.

 

Sinon, encore une fois le plus simple pour contrôler une pratique c'est de la légaliser et de l'organiser de manière officiel, c'est encore ce qui évite le plus les abus, mais comme l'a dit Tonton c'est pas la priorité de nos élus, pour le moment la chasse a l'air plus rentable. 

Modifié par Gaetan0108
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là n'est pas la question. Chacun son niveau. Personne n'oblige personne à se lancer sur un saut, une marche, un passage technique,...

Tu as des riders pour qui certains passages à l'Amblève, à la Semoy, à Chaudfontaine, etc... sont dangereux et pour d'autres c'est rien du tout. Chacun son niveau, à chacun de savoir ce qu'il peut tenter ou pas...

 

Quand je vais à la ferme Libert je ne me lance pas sur les sauts du Loosefest… 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de se mettre a la place des deux parties..

je suis bien sur revolté par le fait qu'on ne puisse plus aller poser ses roues ou l'on veut de maniere generale

je pense que la course aux speciales trop techniques ( vu les polémique de l'an passé ) a aussi contribué a attirer trop de monde

si ça pouvait au moins etre utile , cad revenir a du vrai enduro ( on s'en eloigne un peu non ?)

ça ira bientot mieux , la période de chasse va etre allongée de 5 mois :Grrrr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait bien rire tout ça. Vous pensez vraiment qu'on va arrêter les gens de shaper sauvagement dans les bois. Non, et heureusement, car dans eux on se ferait chier sur des chemins larges pour tracteurs. 

 

@zeta_reticulli un peu d'ouverture quoi. T'as jamais pris du plaisir en passant un petit drop de 20 cm ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois qu'une solution pour le moment :

 

Que ceux qui veulent shaper à tout, va (sans demander l'avis de personne) aille faire ça ailleurs qu'à proximité de site où des personnes/associations tentent de trouver des compromis avec les autorités/propriétaires.

 

Du côté des shapeur, ça attirera moins les regards donc mois de risque de se faire démolir leurs terrains de jeu.

Du côté des personnes qui tentent de trouver des accords, ne pas être accusé d'avoir exagéré et se faire démolir leurs terrains de jeu.

 

C'est malheureux mais si on veut garder un minimum de traces, je ne vois pas d’autres solutions.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.