Jump to content

Recommended Posts

Posted

J'imagine qu'il doit y avoir une raison, mais moi je trouve ça con, c'est ce qui permettait d'identifier un vélo...

Posted
il y a 54 minutes, guizaume a dit :

@Daso achète un radar/lampe Varia pour faire de la route, meilleur investissement en vélo pour ma part 👌 je ne sors plus JAMAIS sans sur route/gravel/velotaf 

j’ai pas de gos sur le vélo. 
je roule juste avec ma montre Garmin. 

Et je ne suis pas convaincu par le varia. 

oui ok ça te dit qu’une voiture arrive. 
mais si celle ci veut te frôler c’est pas le varia qui va l’en empêcher… même si je tiens ma droite. 

• Upvote 1
Posted

oui ça ne te sauve pas dans ce sens là, mais je le trouve bien pratique quand tu dois éviter un nid de poule (ce qui arrive assez souvent sur nos routes wallonnes :siffle:), tu sais s'il y a des voitures derrière toi.

• Upvote 1
Posted

Pour les nids de poule je change le moins possible de trajectoire. Soit j’anticipe largement si il semble immense soit si j’ai le moindre doute quant à un écart possible (roulage en peloton ou véhicule derrière) je passe à travers du mieux que je peux.

Posted

Faites comme moi, roulez de nuit! 

Avec les phares des bagnoles tu sais si t'es suivi 👌.

Bon tu vois un peu moins les nids de poules mais c'est qu'un détail.

Posted

Vu ce matin dans un magasin Trakks (running mais pas que) toute la gamme EasyLock18 de Stoots.

Ils ont abandonné le système (merdique selon mon expérience mais pas que visiblement puisqu'ils changent) de clipsage en force pour un système (propriétaire) à visser

Posted

Résumé pour ceux qui pensent que le Garmin Varia c'est juste un gadget qui fait bip bip pour annoncer qu'une voiture arrive :

- Ça détecte un véhicule bien avant que tu l'entendes arriver (100 mètres voire plus en fonction de la config)
- La détection s'accompagne d'un signal sonore distinctif sur le GPS + alerte couleur sur l'écran
- La couleur par défaut est l'orange mais ça passe au rouge quand un véhicule arrive vraiment vite derrière toi (l'alerte connard)
- Tu vois la progression du/des véhicule(s) sur le bord de l'écran du GPS (une boule par véhicule), donc tu peux savoir à quelle distance ils sont et quand ils sont sur le point de te dépasser
- Ça permet de rouler à deux de front sereinement en sachant qu'il n'y a rien derrière toi
- Ça permet comme dit plus haut de faire un écart en cas d'urgence
- Alerte sonore spécifique + écran vert quand il n'y a plus de véhicule derrière toi
- C'est ultra fiable, il n'y a que rarement de faux positif et jamais de faux négatif (ce serait le pire), contrairement à certains modèles concurrents
- Le pattern de l'éclairage change quand un véhicule est détecté et l'intensité augmente -> visibilité accrue juste quand c'est nécessaire !
- En mode alerte, la lampe est vraiment très visible (quand tu es en voiture derrière un cyclo tu reconnais facilement s'il a un Varia)
- L'autonomie est excellente (10h facile)
- Tu peux afficher le niveau de batterie sur le GPS
- Tu peux gérer les modes d'éclairage à partir du GPS
- J'oublie d'autres trucs sans doute mais le principal est là :-) 

Moi aussi avant je pensais que c'était juste un gadget, mais il s'avère que c'est le meilleur achat que tu puisses faire quand tu fais de la route... 

• Like 5
  • Thanks 1
  • Upvote 3
Posted

moi je suis convaincue ^^

Merci pour m'expliquer les couleurs orange-rouge, parce que je n'étais pas sûre pour la différence.

Je pensais que c'était peut-être aussi lié à la taille de la voiture, parce que je l'ai eu plusieurs fois quand un camion/bus arrivait derrière moi (donc en gros ils roulaient comme des gros connards).

Posted

bien résumé ,  

il me semble que ça sonne différemment lorsque c'est un véhicule plus gros qu'une bagnole exemple le camion/bus,

, c'est même limite addictif , je ne roule jamais sans mon varia.

Posted

Faudrait des Varia pour les joggers qui courent à 4 de front.

• Haha 1
  • Upvote 2
Posted
Il y a 4 heures, ondolina a dit :

c'est même limite addictif , je ne roule jamais sans mon varia.

Sur route, quand j'ai pas mon Varia, je me sens aussi exposé que de rouler sans casque. 

C'est con, ça ne sauve pas des connards qui te frôlent le cul, mais je ne roule plus sans

• Like 1
  • Upvote 1
Posted

Je l'ai depuis Noel aussi (cadeau, je ne justifiais pas l'achat). Et bien je suis complètement convaincu aussi pour la route, pas gadget

• Upvote 1
Posted

ok, c'est bien d'avoir ces retours d'expérience.

Posted

bon, les soldes arrivant à leur fin, j'en ai profité pour prendre ce Varia... et un GPS Garmin 530.

Alltricks mettait tout le monde par terre niveau prix.

• Like 3
Posted

Je ne l'aurais jamais acheté non plus mais le hasard a fait que j'en ai trouvé sur le bord de la route devant chez moi ( un signe!). Depuis, je l'utilise pour toutes mes sorties routes.

• Upvote 1
Posted
On 1/17/2025 at 4:02 PM, ondolina said:

Je viens d'acquérir une lampe Cyclami RVL01 à batterie rechargeable intégrée mais qui, contrairement au Raven cité plus haut , permet de charger un équipement externe.

Hello Germain,

content de cette batterie/lampe ?

Je regardais justement pour en acheter une aussi dans ce style sans me ruiner, principalement pour les bikepackings...

Posted

je reste super enchanté par cette lampe et mon support "ondolina bricolo-style", 

j'ai pu tester en position " max " ce soir dans l'obscurité ,

pour sûr je suis visible par les autres véhicules , par contre pour ce qui est d'éclairer la route ,

on va dire que ça dépanne mais ne remplacera pas une vrai lampe/phare,

alors clairement en VTT ou gravel chemin accidenté , c'est insuffisant.

Mais comme dit précédemment mon objectif était de me rendre visible ;)

Par contre , il y a un "beans" pour la recharge , la lampe est équipée de 2 ports:

le premier est un USB type C situé à droite pour recharger la lampe

le second est un port IOS situé à gauche qui permet de fournir une charge d'un équipement externe ,

le câble livré d'origine avec la lampe est un IOS vers USB type C , mais pour aller sur le radar, j'ai besoin d'un micro-usb,

là j'ai une commande en cours chez ali , on verra si ça fera le taf , à suivre

• Like 1
Posted (edited)

Perso j'utilise une Lezyne 1300 XXL....  alors oui ça coute mais pas non plus 200-500 boules comme les Lupine...

Et dans la nuit noire ça éclaire comme en plein jour à puissance max !!!

Sur route et piste cyclable je la mets en clignotant, c'est largement suffisant !

edit: Il faudrait que j'essaye de la connecter à une batterie extérieure tout en roulant. SI ça marche ce serait le top

edit 2: et je viens de voir qu'il y a une 2400 😳

Edited by Carbu
Posted (edited)

J'utilise aussi une Lezyne 1300 xl mais jamais à puissance max, ce qui permet une autonomie plus longue. 

Au niveau de la puissance et de l'orientation de la lampe, il faut aussi penser aux autres. Il m'arrive de croiser des cyclistes qui eblouissent tellement que je ne vois plus où je roule. Ce que je vois venir un jour dans ces conditions, c'est une collision frontale... 

Edited by StephD
Posted

La puissance brute c'est une chose. Mais pas mal de lampes finissent par réguler la puissance de toutes façons.

Perso ce que je regarde surtout ce sont la puissance et l'autonomie des modes intermédiaires. L'idéal étant d'avoir un mode intermédiaire juste suffisant pour une utilisation précise de manière à maximiser l'autonomie.

Si j'ai assez avec 300 lumens mais que 500 c'est trop, une lampe avec des modes 100-200-500-1000 ne va vraiment pas me convenir. Je risque de passer en mode 500 trop souvent et de voir chuter mon autonomie. A moduler par la vitesse: en descente il faut plus de puissance et dans les montées on peut se permettre de la diminuer.

PS: avec 20 ans de vélotaf, j'ai une caisse pleine de lampes :-)
PS2: Lupine le top, mais leur connecteur est propriétaire je pense.

Posted

Merci @ondolina !

En effet, ton support bricolo style a aussi attiré mon attention ;) car sur mon gravel, c'est un truc comme ça qu'il faudrait, niveau orientation du faisceau.
Ce qui m'intéresse c'est surtout la possibilité de recharger mon GPS Edge Explore 2 qui n'a pas de recharge par le support, uniquement par le port USB-C. Le cable lightning -> USB-C ferait donc parfaitement l'affaire. Même si jusqu'à présent, ma powerbank dans le bentobox + un cable vers le GPS marchent très bien. Mais une batterie externe supplémentaire, c'est toujours bon à prendre, pour à peine une centaine de grammes.

Pour l'éclairage intégré, je trouve ça intéressant pour être vu, au cas où, sinon j'ai déjà d'autres choses qui me conviennent pour ce que je fais. Dont une Lupine Wilma.

@sdon1011 je ne sais pas si le connecteur est propriétaire, mais pour en avoir un (enfin un male et un femelle), tu peux toujours acheter un cable de rallonge.

Sinon les "puissances" (lumen) données, faut vraiment prendre ça avec des pincettes. C'est juste vaguement indicatif. Probablement plus sérieux quand-même chez Lupine que chez les Chinois ;) 

Posted (edited)

Il y a Fenix comme chinoiserie au départ qui maintenant fait des choses vraiment qualitatives.

Leur BC26R fonctionne avec un vrai accu 21700 et peut servir de Powerbank. Avec un 2eme accu de réserve, il y a de quoi voir venir pour un volume et un poids au final correct.

Je la complète avec un Powerbank Ledlenser qui lui est basé sur 2 21700 et qui recharge à la vitesse de l'éclair.

Edited by sdon1011
  • Like 1
Posted
Il y a 6 heures, Carbu a dit :

Perso j'utilise une Lezyne 1300 XXL....  alors oui ça coute mais pas non plus 200-500 boules comme les Lupine...

Fct de sa pratique on a chacun une perception différente 😅

Lezyne pour moi est le pas trop cher relativement quali. Mais qui par contre a clairement ses limites avec une durée de vie bien trop limitée. Du coup c'est parfait pour le vélotaf ou les sorties <2H. Au dessus j'ai toujours un peu peur de me retrouver à court de lumière. Pour ce qui est de la charge durant utilisation ça ne marche qu'avec la dernière génération donc à mon avis ça ne marchera pas sur la 1300XXL. En tout cas ça ne marchait pas avec mon ex 1600. @Carbu

Lupine j'ai roulé les Neo, Piko et Wilma. Alors niveau quali rien à dire mais j'ai quand même eu des soucis de fiabilité avec la Piko. Du coup je ne ma base plus vraiment sur Lupine pour les courses. Le connecteur propriétaire c'est chiant mais heureusement ils ont un adaptateurs USB-A. J'utilise ma Lupine en velotaf mtn, je ne trimballe donc plus que l'adptateur. Le côté batterie déporté, même si fondamentalement j'aime moins, permet de garder au chaud une batterie plus après.

Pour Fenix, pas mal de gens utilisent ça en ultra. Pas que ce soit les meilleures mais l'utilisation des 21700 permet vraiment d'etre flexible et serein niveau autonomie. Avec mes 18650 de ma frontale, tout comme Stefan, je les stock comme spare dans un boitier qui me sert aussi de Powerbank
Boîtier de Batterie 18650 Power Bank Shell, Kit DIY Boîtier de Stockage de  Chargement de téléphone Portable par USB Support de Batterie 5V 1A Boîtier  de Charge Protecteur de Banque d'énergie :

Sinon je rejoins la logique de @sdon1011 concernant l'autonomie. Ce qui m'intéresse c'est l'autonomie fct des mode qui m'intéresse. Chez Lezyne j'avais d'ailleurs pris la Super Drive 1600XXL car elle permettait de choisir les modes de puissance souhaités (via smartphone) et donc l'autonomie qui s'y rapporte. 

----

Après pas mal d'essais mon choix s'est porté sur Exposure qui pour moi coche toutes les cases. La seule chose que j'attends chez eux c'est le remplacement du câble propriétaire par du USBC. Heureusement il y a tout de même un cable USBA-Exposure

Sinon:

- Batterie intégrée

- Autonomie de 2H à 36H (on parle de max +-4000lm fct des modèles)

- Ecran indiquant la durée restante (précis), un must pour ne pas se stressé!

- Mode Reflex qui adapte la luminosité fct du terrain.

- Possibilité de configurer les modes (+precis via smartphone pour la SYNC)

image.png

+ pour @fbi possibilité d'utiliser un cable Exposure vers microUSB afin de charger un appareil.

En avant j'ai la MaXXd Sync et la Toro. En course je pars réellement confiant pour 3/4J sans avoir à me soucier de la recharger.

Un choix rationnel me ferait choisir la Toro bien moins imposante et plus adaptée pour 'MR et MD tout le monde'. 

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1
  • 2 months later...
Posted

Ma chinoiserie a rendu l'âme 🥹 la batterie ne charge plus.

Je pars donc à la chasse pour un autre modèle assez puissant (je roule régulièrement de nuit) et relativement étanche (car je roule par tous les temps 😁) à prix doux.

En attendant je dois prendre l'élec car j'ai la Lupine qui reste une valeur sûre (merci Nico ☺️)

1000km par mois ça ne se fait pas tout seul 😅

Posted (edited)

Une 100aine d'euros? 

Ma chinoiserie était à genre 25€ mais c'était pour tester si j'étais ok de rouler de nuit.

Elle fonctionnait nickel niveau puissance et le faisceau était bien large.

Mais bon je ne vais pas en acheter une tous les 3 mois non plus.

Edit: j'ai la batterie additionnelle donc la batterie interne n'a pas d'importance.

image.jpeg

Edited by DamT
Posted

Personnellement, je suis très content avec ma Lezyne, c'est un modèle qui n'existe plus (Macro Drive 1200), ça me permet de rouler dans le noir sur la route, mais c'est un peu juste pour du VTT, la je met une seconde sur le casque (la même, piquée à ma femme).

Posted

C'est pour mettre sur le gravel. Vu la largeur des gommes c'est du mix route/ chemins de tracteurs/ gravel gentil.

Rien de trop accidenté.

Pas pensé à la lampe frontale ça serait en effet pas mal d'avoir ça en plus.

Posted

Il y a les Petzl Reactick. On en voit guère en vélo. Les rares fois que j'ai utilisé la mienne pour l'instant j'ai trouvé cela efficace. Je vais la tester sur une nuit complète bientôt.

Posted

Toujours avec ma Lezyne 1300xxl

Ça éclaire pas mal

A vérifier si l'autonomie est suffisante pour toi

Posted

La lezyne a l'air pas mal.

Pas de problème avec l'attache? Ça ne bouge pas quand ça secoue? Ça paraît léger.

Posted (edited)

je n'ai jamais vraiment fait du secouant de nuit

Il y a un adaptateur pour la fixer sur un support gamin je pense 

Edited by Carbu
Posted

J'ai le support fixé au cintre avec la lampe qui se clipse dedans, et ça ne bouge pas. Mais avec le support de base en caoutchouc, ca bougeait un poil sur les gros chocs.

• Upvote 1