Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Recommended Posts

Posted (edited)

C'est presque ça que j'utilise pour prolonger le câble.

Le câble pour le phare arrière est trop grand (vu la taille de mon vélo) mais j'ai pas voulut l'utiliser car un peu plus fin (il est sensé se brancher dans le phare avant donc il se prend pas bcq de tension). 

Donc j'ai utilisé ... du câble audio ^^ 

Edited by dj_
Posted

Le meilleur des 2 mondes, tu mets de la gaine thermo avec de la colle à l'intérieur, qui fond quand tu chauffes 😅 Amusement garanti le jour où tu voudras le retirer.

Le tape d'électricien c'est facile par contre.

En parlant de câble de téléphone, j'avais mis pour connecter le phare avant au câblage de mon VAE des raccords étanches du même style que les raccord pour câble  de ligne téléphonique. J'avais pas envie de m'emmerder à sertir ou souder des fastons, qui une fois oxydés allaient qd même être difficile à démonter (déjà vécu).

• 1 month later...
Posted (edited)

Une nouvelle marque de phare, made in France (Par Caminade)

750 lumens, alimentable par USB ou par dynamo.

Sortie USB

GIF-LLUM.gif

https://llum.caminade.eu/

https://bikepacking.com/news/introducing-the-llum-dynamo-light/

Ils vont sortir un lot de 50 pièces

Des images de la fabrication ici https://caminade.eu/support.de.lampe-33-2136.php

Edited by dj_
Posted

Compliqué d'avoir une certification étanche et en même temps facilement ouvrable/réparable

C'est pareil pour les smartphone Fairphone.

Les fabricants utilisent souvent de la colle etc, les téléphones ont même une membrane autocollante.

Ici le truc le plus sensible ça doit être l'USB. Mais je vois souvent un connecteur USB qui est mis comme martyre dans le bon.

Les connecteurs coax, c'est utilisé par SON sans soucis

Posted (edited)

Je ne suis pas certain que tous ces connecteurs sur la lampe soit une bonne idée. Je préfère le système K-Lamp avec un connecteur déporté (ça permet de mettre la batterie ou le power bank dans un sac de cadre) et étanche.

test-k-lamp-lampe-2021-vojo-paul-humbert-44.jpg

Edited by Jojobleu
Posted (edited)

Leur cahier des charges c'était de faire une version européenne de la Sinewave Beacon.

Donc une lampe avec USB et possibilité d'alimenter le phare par batterie si besoin

Sinewave Cycles Beacon

Sachant que la version USA a les prix gonflé par l'importation, et surtout elle pas dispo depuis des mois (elle est sur réservation avec acompte, sans date de livraison)

https://www.sinewavecycles.com/products/sinewave-cycles-beacon-2

Ils ont rajouté deux sortie pour les lampe arrière (une en continue et l'autre "alternative") car y a des pays ou le phare arrière clignotant est interdit

@sdon1011  ah oui, j'avais pas vu.   Faudra voir avec plus de détail en 2024

Edited by dj_
Posted

Edelux avec une batterie buffet de 1200mAh.

Reste à voir le prix, mais pour remplacer ma Edelux de 2008, pourquoi pas....

• 1 month later...
Posted

J'ai pris ça pour mon gravel et ne pas aveugler les piétons ni les voitures:

Pour aveugler les gens, j'ai toujours ma bonne vieille Hope 4, + de 12 ans d'âge maintenant.

https://www.bumm.de/en/products/akku-scheinwerfer/parent/196/produkt/196l.html

Essai prochainement, la fixation est assez pratique, ça se charge en micro usb, l'autonomie restante est affichée et on sait moduler la puissance.

Ca me semblait un bon deal pour 130€.

J'ai aussi pris un bête truc chez B&M pour l'arrière, rechargeable aussi en usb, à visser + clips sur le porte bagage.

image.jpeg

• 8 months later...
Posted
Le 16/09/2023 à 14:18, sdon1011 a dit :

SON a annoncé  son nouveau Edelux USB-FL surtout. 

C'est annoncé avec "sortie cette été" et ça a changé de nom pour devenir Ladelux

https://nabendynamo.de/en/products/ladelux/

Et ils sortent un nouveau moyeu, le 29S qui est bien moins "massif"

Website_2024_SON29S-2.jpg

Bikepacking en parle dans son article sur l'eurobike

https://bikepacking.com/gear/2024-eurobike-products-part-1/

• 2 months later...
Posted

Oue je l'attends cette ladelux.

Thom m'a monté un moyeu son depuis qqs mois mais j'ai pas encore pu en profiter 😁

L'hiver arrive... Et ils avaient annoncer été 2024 pour la sortie 😢

Posted

Je l'ai aussi attendue. Mais la solution Forumslader m'a finalement parue plus adéquate pour mon utilisation (beaucoup plus gros buffer, séparation des fonctions de recharge et d'éclairage, utilisation possible sans dynamo, solution présente de nombreuses années sur le marché donc normalement aboutie).

• Like 1
Posted (edited)

Mon setup actuel principal, c'est un powerbank AliExpress qui contient 6 accus 18650 avec une entrée/sortie 8.4v et une sortie USB. 

La sortie 8.4v alimente des lampes "standards". J'utilise une ancienne lampe D4 qui permet de rouler tout le temps en puissance 1 et 2 (ou 3) en descente.

La sortie USB pour mon vieux eTrex la nuit pour avoir le rétro éclairage sans bouffer des piles et le téléphone.

Dans cette config, je tiens 2j sans problème.

Mon setup futur: dynamo SON -> forumslader, soit forumslader -> convertisseur vers 7.2v -> lampe classique, soit forumslader -> lampe 12v.

Attention qu'il ne faut pas trop compter sur la dynamo SON pour charger en VTT ou en gravel "engagé", donc clairement la batterie tampon de l'Edelux est trop courte dans ces conditions. C'est aussi pour cette raison que le forumslader est intéressant car il permet la recharge classique via USB.

EDIT: comme frontale j'ai acheté récemment une Petzl avec leur système Reactive Lighting. Apparemment c'est pas mal foutu d'après mes premiers essais.

Edited by sdon1011
  • Thanks 1
Posted (edited)

Bon j'en ai marre d'attendre la ladelux, et marre de recharger mes lampes, et marre de rouler avec une dynamo qui ne sert à rien 😆

Du coup, j'hésite...

Sachant que je cherche une lampe qui pourra s'accrocher sous le support gps avec une attache gopro:

• Supernova M99 DY Pro (même si j'emprunte des sentiers cassant durant mon vélotaf, cela justifie t-il le prix...?)
  • Supernova E3 Pure 3 Upside Down
  • SON Edelux II Upside Down

Je ne pense pas me tromper en disant que les 3 peuvent alimenter un feu arrière ?

J'utilise actuellement la Olight Xtorch, et même si j'utilise principalement l'eclairage de jour, les 1000 lumens m'ont déjà bien souvent dépanné.

Edited by mqxou
Posted

Mais pas top avec un moyeu SONdelux (par contre avec un SON28 c'est bon) d'après la page du produit chez le fabricant

Et que pour des raisons de légalisation allemande, il y a une détection de croisement donc plus de technologie -> risque de panne en plus

Posted

Ok donc zéro soucis :)   mais je précisais car pour payer un phare aussi cher, ça serait bête d'être bridé par la dynamo

• Upvote 1
Posted

C'est sûr, mais je trouve tjs son prix un trop élevé. 275€ meilleur prix trouvé, quand la SON se trouve à 200 balle...

Posted

Et le mec de Falco est hyper réactif :)

Mais si c'est pour du vélotaf normal c'est un peu overkill

Posted (edited)

J'ai un des tous premiers Edelux (modèle 2008), 1ere génération donc. Ca ne casse quand même pas 3 pattes à un canard, hein. En vélotaf dans le noir complet c'était limite dans les descentes rapides par exemple (typiquement la piste cyclable après le Gasthuisberg souvent pleine de boue à l'époque).

J'avais acheté une Supernova E3 Triple, qui ne se fait plus si j'ai bien vu, et que j'ai eu la flemme de démonter d'un vélo que j'ai vendu 😞). C'était le jour et la nuit, sans mauvais jeu de mot.

Evidemment la Supernova n'était pas StVO-compliant. Mal orientée j'emmerdais tout le monde.

EDIT: quand on scrolle sur les photos du site cité plus haut, entre une Edelux II puis les Lezyne à accus 300, 400, 500, 600, clairement la différence est énorme. Et sans regarder les noms, tu sais directement quand on arrive chez Lupine :-)

Edited by sdon1011
Posted (edited)

Merci pour vos conseils/retours, après avoir fouiné sur la toile, j'ai finalement opté pour Supernova M99 DY Pro commandée chez Nico :-)

Vais attendre un peu pour le feux arrière maintenant, mon actuel tient le coup 2 semaines facile.

Edited by mqxou
Posted

Bon, j'ai bien réceptionné la lampe (Supernova M99 DY Pro), mais trop galère de passer le câble dans la fourche.
Je vais emprunter dimanche le kit aimanté pour passer des câbles en interne !

Je m'interroge sur le futur de mon installation.

J'aimerais bien installer à terme une dérivation pour me permettre de recharger en usb une batterie, voir directement des appareils...

https://www.bike24.be/fr/produits/259143?searchTerm=son coax&source=SBP&indexName=production_SEARCH_INDEX_FR&objectId=259143&queryId=7ce16a9969bd6e2434aa38586556bddb&userToken=97072eb8-44dc-46d0-a846-9bfdd908a223

Cela devrait suffire ?

Posted

A voir ton montage futur.

Des trucs genre le B&M K-Werk font office boite de dérivation, donc ce cable deviendra inutile.

Posted
Le 13/09/2024 à 12:20, sdon1011 a dit :

J'ai un des tous premiers Edelux (modèle 2008), 1ere génération donc. Ca ne casse quand même pas 3 pattes à un canard, hein. En vélotaf dans le noir complet c'était limite dans les descentes rapides par exemple (typiquement la piste cyclable après le Gasthuisberg souvent pleine de boue à l'époque).

J'avais acheté une Supernova E3 Triple, qui ne se fait plus si j'ai bien vu, et que j'ai eu la flemme de démonter d'un vélo que j'ai vendu 😞

Evidemment la Supernova n'était pas StVO-compliant. Mal orientée j'emmerdais tout le monde.

...

J'ai un collègue qui engueule les gens sur le ravel qui éblouissent tout le monde, et il a raison...

En velotaf (gravel ou cargo elec) je ne roule plus qu'avec des lampes certifiées StVZO qui coupent le faisceau pour ne pas éblouir les gens ou les voitures.

Posted

Je trouve aussi le prix élevé.
Sachant que j'ai tjs une sacoche de cadre installée sur le vélo, je me dis qu'une solution "non intégrée" pourrait me convenir aussi.
Je vais creuser un peu.

Posted

Magique ce kit

image.thumb.png.f4c2b1bed51539fbe7e4e1d3566bd4b0.png

En 30 secondes montre en main le câble était passé.

Je vais ajouter ça à ma petite boîte à outils je crois.

Concernant la lampe, je présume que c'est normal qu'elle clignote à très faible vitesse en démarrant !?

J'ai testé vite fait hier au coucher du soleil mais il ne faisait pas nuit noire pour que je puisse juger correctement de l'intensité du faisceau.

Posted
Il y a 12 heures, mqxou a dit :

Concernant la lampe, je présume que c'est normal qu'elle clignote à très faible vitesse en démarrant !?

J'ai testé vite fait hier au coucher du soleil mais il ne faisait pas nuit noire pour que je puisse juger correctement de l'intensité du faisceau.

Oui c'est normal, il faut une certaine énergie pour être stable. elles ont souvent un truc pour stabiliser le courant mais il faut rouler un peu avant que ça ne charge.

Sinon si c'est pour un usage velotaf, perso je me passerais d'un switch. 

Je brancherais juste la lampe et si par malchance t'as plus de batterie sur ton GPS ça fait juste une sortie en moins sur Strava.

Sur mon vélo, j'ai un transfo vers de l'usb mais je dois désactiver la lampe.  Je pense que c'est suffisant pour moi sur des longues distances.  Charger le GPS/batterie en journée, et le phare de nuit

Posted

Effectivement c'est pour du vélotaf, mais pas que. J'utilise aussi la bécane pour des expéditions.

J'aimerais être autonome d'ici juilllet 2025 pour relier le sud de la France.

Désactiver la lampe et recharger les batteries en journée c'est l'idée.

• 3 months later...
Posted

Je viens d'acquérir une lampe Cyclami RVL01 à batterie rechargeable intégrée mais qui, contrairement au Raven cité plus haut ,

permet de charger un équipement externe.

Mon idée étant de pouvoir donner un coup de fouet à la batterie du radar garmin RTL515 qui ne tient pas plus que 4 heures.

Choix des types d’éclairage :

• Maximum continu
  • Minimum continu
  • Pulsé
  • Clignotant

Pour ce qui est des Lux , je m'en fiche un peu mais même en position minimum , ça fait mal aux yeux ;)

Poids : 120 grammes

Fixation support :

La RVL01 est prévue pour se fixer sur le dessus du support garmin , 

L’ interface plastique visible sur la photo permet de fixer le GPS par dessus.

Le garmin étant dirigé vers le haut pour que je puisse lire les données, je balance malheureusement les rayons lumineux dans les yeux des gens qui viennent de face,

ce qui n'est pas le but non plus.

J'ai donc fabriqué un interface pour installer la lampe sous le support avec l'angle ad hoc, pour ce 

j'ai utilisé deux supports garmin femelle et un insert sur base d'un déchet de poignée de cintre pour abaisser l'angle du rayon

Bingo mon adaptateur est installé , et ça fonctionne nickel , 

Voilà ce n’est clairement pas une lampe pour faire des bornes dans l'obscurité , pour moi l'utilisation sera de jour ,

473354315_604498925870649_8702797783242430934_n.jpg471331084_949094073850860_6466321306256884498_n-2.jpg472857597_1659939774598171_2155991187977177983_n-2.jpg

473211987_622608953473089_3813202695256118545_n.jpg

pour les conditions nocturnes , j'ai ma super-led que je fixe également sur le dessous du support garmin ,

l'alimentation se fait par 2 x ( 2 batteries rechargeables de type 21700 en série ) , l'ensemble est 

intégré dans une gourde bien connue par les initiés ;) 

Avec ce pack maison , je tiens sans soucis plus de dix heures en puissance maximum

473047650_584517677879643_4254660115412068981_n-2.jpg

bon voilà bonne route les frérots !

• Like 2
  • Upvote 1
Posted

@ondolina a toujours l'esprit inventif.

Pour alimenter le radar sans perdre en autonomie sur l'éclairage et sans un long câble, ce n'est plus simple d'avoir ceci dans une sacoche de selle ? https://www.action.com/fr-be/p/3201855/batterie-externe-re-load/
Ca permet en plus d'alimenter un second éclairage arrière depuis la deuxième sortie USB.

• Like 1
  • Thanks 1
Posted

je comprend ton approche mais ici pour 10 euros de plus j'ai la lampe que je voulais pour l'avant et chargeur tout en un  ,

le câble ne me pose pas de soucis sur le vélo , c'est plutôt de laisser le connecteur du RTL sans caoutchouc qui m'inquiète. 

Le prix total est de 20 Euros , mais bon ça reste une chinoiserie que je chargerai sur un rack en métal dans mon garage ;)

Côté autonomie , je l'ai laissé allumé en positon éclairage bas, et 10H30 plus tard, ça éclairait toujours et le curseur de batterie est sur 2 led sur 4 

https://fr.aliexpress.com/item/1005008012428460.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.17.1d425e5bwuy0Xs&gatewayAdapt=glo2fra

A noter que mon intérêt pour cet achat fait suite au crash de Remco avec Bpost, 

en observant le vélo , il y avait bien un éclairage à l'arrière mais rien à l'avant,

vous savez comme moi qu'à vélo il faut se rendre un maximum visible 

d'où mon intérêt pour cette lampe puisqu'il m'arrive encore régulièrement de rouler sur des routes à bagnoles

et peut-être m'éviter  (ou réduire les risques) de faire une Evenepoel avec une portière ;) 

Posted

Tout à l'heure j'ai failli renverser un cycliste tout de noir vêtu dans le brouillard sur une petite route de campagne... il n'a pas assimilé le "se rendre visible" ou alors il est dépressif et veut en finir😄

• Upvote 1
Posted

Moi hier soir un cycliste avec son gamin sans casque sur le porte-bébé, vélo sans le moindre éclairage alors que la visi était pourrie (brouillard).
J'ai hésité à m'arrêter pour l'engueuler mais je crois qu'à ce niveau de connerie c'est désespéré...

• Upvote 1
Posted

On ne sauvera pas tous le monde ;)

• Haha 1
  • Upvote 1
Posted

Hier soir même avec ma Lupine c'était trop dangereux alors sans éclairage c'est du suicide.

Posted

Je ne l'ai pas acheté j'ai mis le lien parce que ça m'a l'air bon marché par rapport au prix de vente habituel, si quelqu'un est intéressé. A mon avis c'est plus pour être vu que pour voir en pleine nuit

Posted

Oui mais c’est ce que je cherche. Une flash avant arrière pour quand je fais de la route. 

Posted

@Daso achète un radar/lampe Varia pour faire de la route, meilleur investissement en vélo pour ma part 👌 je ne sors plus JAMAIS sans sur route/gravel/velotaf 

• Like 1
Posted

Pour ceux qui roulent en France, notez que les éclairages clignotants sont à nouveau interdits pour le feu arrière.