Aller au contenu

L'éclairage du velotafeur


Daso

Messages recommandés

J'ai décidé de faire un topic dédié car je cours de topic en topic pour avoir des infos.

 

Faisons simple !! 

Qui a quoi ?! 

 

J'ai déjà une lampe intégrée sur le bike (avant arrière). Mais je voudrais une additionnelle à l'avant pour un écran plus large et bien me faire voir. 

et une additionnelle à l'arrière qui flash bien pour qu'on me voit aussi !

 

Petit budget gros lumen ! :D 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Knog Plus sur USB sont pas mal en clignotant. 
Sinon je n’ai que du brol Ali qui fonctionne pas mal, surtout celle-ci 

€ 11,13  Réduction de 22% | WasaFire vélo lumière XM-L2 LED 2000 Lumens 4 Modes avant vélo tête lumière batterie Pack chargeur équitation vélo vélo lumière cadeau
https://a.aliexpress.com/_rImhPQ

 

avec le Trustfire EB03 qui tient dans le porte bidon D4. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'avant j'ai une frontale 1000lm (achetée pour courir) installée sur le guidon via son support.

+ Éclaire très bien devant la roue,

- mais faisceau trop large que pour éclairer loin.

Le support est +/- ok moyennant un fixation aux colsons pour du vélotaf, mais pas sûr de faire du VTT engagé avec.

 

A l'arrière, j'ai ceci https://ride.lezyne.com/collections/led-lights-rear/products/1-led-12rpro-v404

+ ça éclaire bien

+ avec un grand angle,

+ la fixation en caoutchouc est simple et fait bien son job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lezyne a l'air pas mal, je l'avais déjà vue et son grand angle est intéressant. 

 

 

pour l'avant le velo s'occupe déjà d'éclairer devant la roue, je cherche donc un truc plus puissant. 

 

J'ai vu chez decathlon un espace de petit bloc à led ... batterie intégrée. assez puissant. 

ce qui serait pas mal car ça évite de devoir retirer lampe et batterie, ici seul la lampe est à retirer au parking.

mais je ne les trouve pas sur leur site. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant:

Lezyne micro drive pro 800 XL pour éclairer (800 lumens)

Knog blinder road 400 (400 lumens) en mode clignotant -> sera remplacer pour l'hiver prochain par une Btwin FL920

 

Derrière, tout en clignotant:

Knog blinder road R70 (70 lumens) sur la tige de selle

+ 2 Vioo Clip (ST500) une sur le sac une sur la tige de selle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant :

Hope vision R4  (1000 lumens,  la R4+ fait 1500)

Frontale Petlz

 

Derrière

Lezyne Strip Drive Pro 300L  (300 lumens)   en 50 clignotant de nuit, et 150 daylight de jour

Un ou deux vioo clip

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant :

- K-Lamp EXR1600 fixée sous support gps. (éteint sur route ouverte aux automobilistes) 

- K-Lamp EXR1100 fixée sur le casque. 

- Btwin Led ST500 clignotant sur tube de fourche gauche. 

- Btwin Led Cl900 clignotant sur tube de fourche droite. 

- Phare intégré au vélo. (allumé quand EXR1600 est éteint) 

 

 

Derrière :

- Garmin RTL510

- K-Lamp EXR1100 fixée sur le casque. (faisseau rouge fixe arrière) 

- Feu rouge arrière intégré au vélo. (quand EXR1600 est éteint) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant : Lezyne 1100xl devant pour voir, et Décathlon ST500 en mode clignottant pour être vu.

Derrière : 3x la même Décathlon ST500, une sur le vélo, une sur le sac et une sur le casque.

Plus autocollant réfléchissant sur les roues et catadioptres sur les pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de me rendre compte que j'ai cette blackburn avant dans un tiroir. 

je vais donc commencer avec celle là. et la lampe du velo. 

 

me faut une pour l'arrière qui flash. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant

Derrière :

 

 

 

Puissance EXR1600 

 

 

Modifié par Jojobleu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tjs aussi satisfait de mes Cateye

 

* Volt 800

Batterie facilement remplacable 5 mode: 800, 400, 200, 200+flash & flash.

* Rapid X3

Celle que je conseillerai vraiment 2 bandes avec mode indépendants (genre un clignotant, l'autre fixe). Max: 150 lumens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Hope R4+ au cintre

Une Petzl frontale 

Une Lezyne lazer drive avec faisceaux au sol à l'arrière 

Je fais pas de vélotaf mais j'adore les nocturnes 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

c'est LA solution idéale !

chez moi j'ai juste noté un soucis d'humidité dans le bidon , la faute  au joint silicone qui s'est dégradé avec le temps , les vibrations probablement dont tenir à l'oeil de temps en temps ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, test demain matin de la Garmin UT800 en mode vélotaf de nuit.

 

On verra ce que ses 800 lumens disent sur le Ravel. Déjà testé l'hiver dernier avec le Edge explore mais celui-ci ne gérait pas l'adaptabilité de la largeur du faisceau lumineux en fonction de l'environnement ni l'intensité lumineuse en fonction de la luminosité ambiante, ce que fait le Edge 830. Ceci dit, sans tous ces gadgets, ça éclairait déjà très bien. Pas de comparaison possible avec les 1600 lumens de ma K-lamp mais les autres usagers vont m'en être reconnaissant. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ceux qui cherche une petite lampe efficace, Mantel à une Lezyne en promo aujourd'hui.

J'ai quasiment la même (ancien modèle), ça permet de rouler sans aucun soucis en velotaf dans le noir complet.

 

https://www.mantel.com/be-fr/lezyne-lite-drive-1000xl-fietslamp?utm_source=Mantel.com/ BE+FR la newsletter&utm_campaign=1c51c916e4-Countdown Deals - Week 44 - BE-FR&utm_medium=email&utm_term=0_609ac38fc1-1c51c916e4-76410885&mc_cid=1c51c916e4

Modifié par Tifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon... je vais renvoyer pour la seconde fois ma lampe Garmin UT800... Elle ne fonctionne pas en mode automatique qui est le mode le plus chouette pour économiser la batterie. Sinon quand elle fonctionne, ses 800 lumens sont largement suffisant sur le Ravel. Le mode auto faut qu'une fois synchronisée au GPS, tu ne dois plus que te préoccuper de la charger. Elle s'allume quand tu allumés ton GPS ou quand tu appuies sur start pour enregistrer la trace (au choix) et s'éteint quand éteins le GPS. Elle choisi l'intensité, la largeur du faisceau et le mode (fixe ou clignotant) en fonction de l'éclairement naturel.

 

Et je vais devoir renvoyer ma K-lamp, j'ai perdu la télécommande... 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 08:42, Tifox a dit :

Pour ceux qui cherche une petite lampe efficace, Mantel à une Lezyne en promo aujourd'hui.

J'ai quasiment la même (ancien modèle), ça permet de rouler sans aucun soucis en velotaf dans le noir complet.

 

https://www.mantel.com/be-fr/lezyne-lite-drive-1000xl-fietslamp?utm_source=Mantel.com/ BE+FR la newsletter&utm_campaign=1c51c916e4-Countdown Deals - Week 44 - BE-FR&utm_medium=email&utm_term=0_609ac38fc1-1c51c916e4-76410885&mc_cid=1c51c916e4

Même aujourd'hui, 65€ c'est pas cher.

Mais en théorie tu ne peux pas vraiment rouler avec ça sur la route, ça éclaire trop haut.

Si tu croises d'autres vélos, piétons et même les voitures, ça éblouit un max.
J'ai un peu honte qd je roule sur la route sur ma vieille hope vision 4, même au minimum, j'ai l'impression que ça éblouit.

J'ai acheté un éclairage à ajouter sur mon Giro source, histoire d'avoir un 2e point lumineux arrière.
Pas donné je trouve, mais bon c'est facile, faut pas le démonter du vélo, on charge tranquillou en usb au boulot si il faut et ça flashe bien.
Par contre c'est assez bas sur la tête vu que c'est sur la sangle roc loc.

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avouer que je ne connais pas la législation, mais vu qu'il y a plusieurs niveau de puissances (perso je switch entre le min sur route éclairée et le max sur route non éclairée) et que tu peux l'orienter comme tu veux (donc a priori vers le bas, vers la route devant toi), je ne pense pas que ça éblouisse plus de des phares de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la législation STVZO en Allemagne qui définit des tests.

https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/stvzo-bike-lights/

 

Chez nous:

https://economie.fgov.be/fr/themes/qualite-securite/securite-des-produits-et/reglementations-specifiques/equipements-de-protection/visible-sur-la-route/comment-choisir-un-bon

"ne doit pas éblouir" Si ils étaient un peu malins, ils se seraient alignés sur la législation des voisins ou ils auraient pondu un truc européen.

 

En gros si la lampe n'est pas STVZO c'est tu n'es pas supposé rouler avec dans la circulation.

 

Sur des phares puissants comme chez busch & muller, ça se voir bien: la coupure est assez nette.


image.png

 

Sur des moins puissants, c'est moins flagrant, mais ils n'éclairent que vers le bas.

D'ailleurs, tu le remarques aussi, avec un phare VTT, les panneaux s'illuminent de loin et fort pcq le phare éclaire aussi vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, faut jouer sur l'orientation de la lampe.

J'ai K-Lamp pour mon velotaf, nickel de chez nickel. Elle me sert surtout pour les sorties en solo dans les bois.

Sinon, Lezyne 800 et 1000XL.

Le mode 400lm des 2 est laaargement suffisant.

Touchées à 50 balles sur Mantel et Amazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça ne suffit pas.

Avec ma lampe vtt: soit je ne vois que 2m devant moi soit je défonce les yeux des autres (et même orientée vers le bas, je les éblouis, le faisceau est super large).

C'est certainement mieux avec une lampe plus directionnelle cela dit.

 

De toute façon la législation belge est floue...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la législation je m'en cogne quand il s'agit de l'éclairage...  le seul point important est que je dois voir devant moi, dans le noir le plus absolu - j'ai 10km de remembrement  !! Eblouir les autres, ce n'est pas vraiment mon soucis 1er  !! Au moins ils m'auront vu  😉

Quand j'y pense, je baisse un peu la lampe  ... le reste du temps, sur route, c'est intensité intermédiaire !!

 

Lezyne 1300XXL  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai une Cateye Ampp400 à l'avant et une Lezyne Strip Rear150 à l'arrière.

 

Je trouve que les 400 lumens sont suffisants sur route même dans le noir complet à 30-35kms/h.

Je l'avais touchée à 19,90€ il y a un an, imbattable !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous n’êtes pas constamment ébloui par les phares au xénon des voitures ?

J’ai 12km quasi sans éclairage public, c’est l’enfer ces caisses (pas tous en feux de route, quoique, mais aussi genre le phare qui sautille au gré du revêtement). 
Je rêve d’une Big Betty pour leur rendre la pareille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ah j'ai tjs pas fait de retour sur mon set de lampes B&M,

 

J'ai devant une IQ-X-E de 150lux, ça coupe bien pour ne pas (trop) éblouir les gens, ça éclaire bien loin comme il faut.

https://www.bumm.de/en/products/e-bike-scheinwerfer/parent/164/produkt/164r60ts7-01.html?

Et dans le noir plus besoin de sonnette, les gens voient que leurs pieds sont éclairés 😅

 

Plus safe aussi qd on passe dans des endroits de nuits avec des piétons.

Le seul inconvénient: la partie basse du support est en plastique et manque de rigidité, ça oscille un peu trop à mon goût. Et en plus la pièce en plastique est incurvée mais sur mon vélo j'avais besoin de qqch de plat (montage au niveau du panier), donc c'est bof. Ca accentue probablement les oscillations.

Pour le reste, super content.

 

J'ai aussi changé mon phare arrière pour un qui affiche le freinage via accéléromètre

https://www.bumm.de/en/products/e-bike-rücklichter/produkt/323ksb.html?

Certes il est pas super joli, mais ça fonctionne bien et y'a des connecteurs automatiques dans le phare, suffit de mettre les fils et de bouger un levier et c'est fini :-)

Et il clignote en cas de gros freinage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens poser ma question ici car je ne sais pas trop où la mettre autre part. 

Voilà j'ai vu passer des pubs pour la la Ravemen FR160 que voici :

https://www.ravemen.com/FR/FR160.html

Comme elle semble se fixer sur un support pour GPS Garmin, je me dis qu'elle pourrait me convenir comme lampe d'appoint lors de mes sorties qui se terminent un peu tard en hiver. 

Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour être visible avant tout, car pour rouler de nuit j'ai déjà un bon éclairage BBB, qui n'a jamais beaucoup servi vu que je l'avais acheté pour la Gravel des 13 Chapelles à Huy et pour une ou l'autre nocturne VTT. Et que finalement je n'ai utilisé qu'à deux occasions. 

La lampe que tu m'indique semble aussi pas mal, merci, je vais aller voir ça :hapface01: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dj_ a dit :

Achète une Elops https://www.decathlon.be/fr/p/eclairage-velo-led-cl-500-avant-arriere-usb/_/R-p-186411?mc=8584259  en mode flash je pense que ça va aussi bien

J'utilise régulièrement cette lampe, pour être vu en effet. 

 

Avantages , elle s'utilise à l'avant et à l'arrière( 4 modes blanc, flash blanc, rouge et flash rouge); vu le prix, j'en place une sur la tds et sur le casque, charge facile en USB.
Inconvénient : dans la circulation, la puissance est faible par rapport aux éclairages des voitures, donc pas toujours très visible "à contre-jour", d'où l'intérêt de la placer sur le casque, en combinaison avec des vêtements réfléchissants.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier je la trouve bien pensée cette Ravemen. L'intégration au support Garmin tout en permettant de fixer le gps est bien vu.

 

Les lampes Elops sont bien et polyvalentes mais je les trouve chiantes à fixer.

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je viens d'acheter une b&m IQ-X  un peu comme @frans plus haut, sauf qu'elle ne fait que 100lux au lieu des 150 car lui il a le VAE pour la brancher

 

Photo moche avec le smartphone en roulant.  Faudra que je prenne l'appareil photo pour faire mieux

IMG_20230506_225326.jpg

 

C'est sympa.

Moins puissant que mes phares hope, mais autonomie illimité puis ça me semble largement suffisant.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perso depuis le début d'année j'utilise l'olight gotorch x avec batterie déportée.

2000 lumens c'est sympa 😁

https://m.olightstore.fr/lampe-vtt-gotorch-x.html

J'ai également pris la rn 120 que l'on fixe sur les rails de la selle

 

Modifié par mqxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tiens petite question.

 

Je dois provisoirement prolonger le câble de mon phare. J'ai pris un câble et les connecteurs plat qui vont bien (type faston).

Pour sécuriser la connexion entre les deux câbles, du tape d’électricien suffit  ? ou c'est mieux de mettre une gaine thermo ?   j'ai un peu peur que la gaine thermo soit une horreur a découper après...

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.