Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nettoyer les galets de dérailleur


tomcat

Messages recommandés

Je suis un grand fan des transmissions 12 vitesses de Sram autrement appelées « Eagle ». Malheureusement, celles-ci pèchent par un encrassement très rapide des deux roulettes du dérailleur (les galets ou jockey wheels en anglais).

 

Ce week-end, je suis encore « tombé » sur un cycliste dont le vélo semblait contenir un élevage de canaris. Il n’a pas été nécessaire de démonter tout le vélo pour me rendre compte qu’un de ses galets était complètement grippé et comme je ne disposais bien entendu pas de matériel avec moi et il a bien dû terminer sa rando avec ses volatiles chantants.

 

Pourtant, résoudre ce problème n’est pas quelque chose d’insurmontable. Pour vous dire, même moi j’y suis arrivé. J’ai rédigé ce petit CR sans autre prétention que cela puisse décider certains à travailler eux-mêmes sur leur vélo. Que les pros qui y trouvent quelque chose à redire n’hésitent pas à commenter/corriger.

 

Image1.png

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

-          Vous déposez votre vélo chez votre marchand qui vous réglera cela en un quart d’heure tout en en facturant une. Peut-être même remplacera-t-il directement les roulettes, ce qui devrait vous coûter une trentaine d’euros, hors main d’oeuvre.

-          Vous nettoyez vous-même vos roulettes, ce qui ne vous coûte rien d’autre qu’un peu de temps.

Avant de commencer, vous avez besoin du matériel suivant :

-          Une clé allen (ou BTR pour les fransquillons)

-          Une épingle

-          Une bombe de WD40

-          Une bombe de nettoyant pour disque de frein (alcool isopropylique)

-          De la Loctite (c’est de la colle à filets)

-          Du papier de nettoyage (style essuie-tout)

-          De la graisse de bonne qualité (j’utilise de la graisse pour roulements Shimano)

 

On commence par dévisser (avec la clé allen) la vis centrale du galet. Vous récupérez l’ensemble en prenant bien soin de ne pas perdre les deux petites flasques. Vous nettoyez tout cela.

Pour atteindre les roulements, vous utilisez l’épingle et vous retirez les deux joints circulaires sensés isoler les roulements des éléments extérieurs. Faites attention à ne pas les plier.

Vous pouvez déjà noyer le galet et son roulement dans du WD40. Vous laissez agir puis vous nettoyez avec l’essuie-tout et/ou éventuellement une (vieille) brosse à dents. Les roulements doivent tourner librement et être propres c-à-d sans laisser de traces brunâtres quand ils tournent. Recommencez cette opération autant de fois que nécessaire. Si vous disposez d’un compresseur, n’hésitez pas à chasser de l’air dans les roulements, histoire de faire partir toutes les crasses.

Image2.png

 

Assurez-vous que les billes ne soient pas oxydées auquel cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer le galet. Cela dit, un entretien régulier devrait l’éviter.

Une fois que c’est propre, vous recommencez l’opération avec le nettoyant pour freins. Rappelons que le WD40 est corrosif et qu’il convient d’en éliminer toute trace avant de réinjecter de la graisse propre. C’est la raison pour laquelle je nettoie les protections de roulement uniquement avec de l’alcool isopropylique.

Quand tout est propre et sec, vous bourrez (dans le sens « bien bourrer » du terme) de la graisse dans les roulements et vous refermez le tout en replaçant les joints circulaires nettoyés.

Image3.png

Image4.png

Les deux flasques noires doivent également être propres. Je vous conseille également de bien dégraisser la vis centrale ainsi que le pas de vis sur la cage du dérailleur.

La Loctite est une espèce de colle à filets qui évite que la vis … ne se dévisse. Vous en mettez une goutte sur le pas de vis. Si vous disposez d’une clé dynamométrique, cette vis doit se serrer avec un couple de 3 Nm. Dans le cas contraire, vous serrez à la clé « pifométrique », c-à-d pas comme un malade.

Image5.png             Image6.png

N’oubliez pas que ces roulettes ont un sens : <U>pper et <L>ower tournés vers vous.

Réalisée régulièrement, cette opération prolongera la vie de vos galets.

 

En ce qui me concerne, j’ai décidé de remplacer les galets Sram par du matériel un peu plus approprié à nos conditions hivernales. Mon choix s’est porté sur du matériel fabriqué en Grande-Bretagne, chez Superstar Component. Les anglais s’y connaissent en conditions climatiques dantesques et pour cela, contrairement à leur contribution européenne, on peut leur faire confiance.

 

Ces galets disposent d’une gorge qui est une barrière supplémentaire pour éviter que l’eau et/ou la boue n’atteigne trop facilement les roulements. Je remplis cette gorge de graisse blanche au téflon.

Image7.png

 

Sur mon dérailleur précédent, un Sram 11 vitesses, je les avais également remplacées par des Hope (également de construction britannique). Bien m’en a pris car elles nécessitaient un entretien bien moins fréquent que les roulettes d’origine et je n’ai jamais eu de problème.

 

Eric

  • Like 4
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta méthode vaut pour sûr la peine d'être mise en application , rallonger la vie des roues jockey , c'est tout à fait faisable et essentiel .

 

Petite variante pour moi  , brosse à dent sous eau chaude savoneuse ,  nettoyage à l'eau chaude, rebrossage , rerinçage jusque quand ça tourne librement, ensuite compresseur pour chasser les résidus , faire tourner la roulette au compresseur , un coup de spray graisse téflon , re-soufflette compresseur , le meilleur moment , si ça fait sirène et que tu réussis à faire tourner la roulette à pleine vitesse entre des doigts , c'est bon pour le service, et je peux passer à l'étape graissage comme décrit dans ton post.

 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que le prix des galets sram officiel est de 79 euros si je ne m'abuse

 

par contre moi après le passage au wd40 les galets ont eu du jeu, du coups dérailleur moins précis et une merde à régler (Gx) ===> passage sur un xx1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> le prix des galets sram officiel est de 79 euros<<

Hmmm ... 28.37 euros pour un GX chez Bike24. 79 euros, je crois que c'est pour la version céramique.

 

Cela dit, je ne suis pas un grand fan du WD40 mais là, c'était vraiment bloqué de chez bloqué.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant et je testerai bien les galets britanniques

Je roule en Eagle depuis que la transmi existe et je suis également grand fan ( même si le 1x11 était déjà très bien)

J’ai aussi remarqué que son principale défaut au bon fonctionnement est l’usure et la prise de jeu des roulements des galets , dès que les roulements ont un jeu important , la transmi est beaucoup moins fluide

J’avais testé les galets Garbaruk , très beau , léger mais des roulements encore plus fragile que les sram

Pour le sens des galets , tu as un détrompeur il me semble donc en principe tu ne sais pas te tromper

Suis curieux de voir la longévité des galets que tu as présenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la même méthode mais je suis tenté d'utiliser les galets Superstar Components. J'aimerais plus de fiabilité, je trouve le prix raisonnable et puis, ça permet en plus une petite touche tuning plutôt classe (h)

 

Je suis également curieux d'avoir ton retour sur la longévité des roulements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je mettrais jamais de graisse sur une gorge (fusse-t-elle profonde) car les poussières sont s'y agglomérer et finir par rentrer. L'extérieur d'un roulement devrait (selon moi) rester sec.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, iBxL a dit :

... la prise de jeu des roulements des galets , dès que les roulements ont un jeu important...

Une autre option que je n'ai pas testée est le remplacement des roulements. Pour ceux que cela intéresse, ce sont des roulements de type 626 LLU (19x6x6). 5 euros pièce chez Bike24.

Je surveille mes nouveaux galets. Jusque là, c'est bon : 30 km sur le halage :eh-smiley:

 

Eric

il y a 8 minutes, spin a dit :

Perso, je mettrais jamais de graisse sur une gorge (fusse-t-elle profonde) car les poussières sont s'y agglomérer et finir par rentrer. L'extérieur d'un roulement devrait (selon moi) rester sec.

Bonne remarque. Mais j'avoue ne pas savoir quoi répondre.

Quelqu'un d'autre a un avis ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à choisir je préfère mettre de la graisse et assumer d'entretenir régulièrement la roulette quitte à ce qu'il y ait de la pape à la graisse et boue dedans , plutôt que tout sec et trouver la roulette bloquée deux jours après une sortie bouillasse  , tu ouvres et tu constates les dégâts , billes rouillées , en finale tout dépend des conditions climatiques dans lesquelles tu roules , 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé les galets ce week-end sur mon dérailleur Shimano (tellement bas de gamme que je me demande si ce n'est pas un modèle unique) après plus de 7.000 km. Jamais entretenus. j'ai payé 4€58 chez Bike Co. Mais c'est du vélotaf. Moins sollicité qu'un VTT mais quand je vois l'état de mon vélo, il prend cher en ce moment (depuis octobre)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que @tomcat et @ondolina : quand c'est possible, je mets de la graisse dans la gorge pour faire barrière.

Même méthode globalement pour le nettoyage des galet, un mix entre vous deux : dégraissant (industriel) et puis eau savonneuse.

Je recommande aussi Superstar components. Made in UK, ils sont sympa et réactifs... Jamais pris leurs galets, mais bien un plateau.  

Bon après le Brexit faudra payer des droits de douane :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bdp Shimano, au moment où on se dit "tiens, je le nettoierais et le re-graisserais bien", en général c'est trop tard ;) 

Mais vu leur (faible) prix, le jeu n'en vaut pas fort la chandelle, même en le faisant à temps.

Je l'ai rarement fait, et jamais à temps. C'était plutôt en dépannage avant une sortie importante en me rendant compte qu'il ne tournait plus trop bien et que je n'en avais pas de rechange.

Pour des galets, c'est vite fait, et c'est plus exposé. Pour moi ça fait partie de l'entretien pas systématique, mais au bout d'un temps. Comme graisser les pédales Crank Bros par ex.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'avais jamais pensé à changer les roulements , à vrai dire , je ne savais même pas que c'était possible , je pensais que c'était "noyé" dedans et d'ailleurs , j'ai souvent changé les galets ( dès que çà commence à déconner ) alors que les galets en eux mêmes étaient encore en bon état 

 

Sinon , un mécano m'avait aussi conseillé d'utiliser de la graisse à "jetski" pour nos bonnes météos belches 

 

Prochain changement , je test ces galets superstar :) 

 

 

Modifié par iBxL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reformuler, les petits roulements avec protection plastique ou aciers ne sont pas conçus pour être ouverts.

Et il me semble que mettre de la graisse à l'extérieur d'un roulement de ce type, c'est un aspirateur à crasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, spin a dit :

Je vais reformuler, les petits roulements avec protection plastique ou aciers ne sont pas conçus pour être ouverts.

Hmmm ... je suis assez d'accord avec cela. Mais cela ne signifie pas qu'on ne peut pas prolonger leur vie en les ouvrant. Si cela marche, pourquoi pas ?

Cela dit, sur un autre vélo, j'avais essayé de graisser extérieurement une des deux roulettes de dérailleur tout en laissant l'autre sans rien. Ben ... en finalité ... je n'ai pas vu de différence.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto très utile... Je nettoyait déjà les galets assez souvent (eau et brosse à dent) sans savoir qu'on pouvait pousser le démontage si loin.

J'ai de la graisse blanche que je met de temps en temps à la potence est ce que ça peut faire l'affaire également ?

J'ai craqué pour un ensemble de chez supercompotruc british [emoji56][emoji28][emoji28]

Merci

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, logri a dit :

J'ai de la graisse blanche que je met de temps en temps à la potence est ce que ça peut faire l'affaire également ?

Voici celle que j'utilise. Elle est un peu épaisse et ne s'enlève pas trop facilement avec les lavages successifs.

 

Eric

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=22307]logri[/mention] ta graisse blanche pour la potence ce n'est pas de l'anti seize (anti blocage)? Si oui évite d'en mettre sur des roulements [emoji3]
Je vais regarder.. Aucune idée[emoji6] merci

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

la loctite sur les roulements et la graisse sur la vis, c'est ça chef ?  

 

:-# 

 

 

 Heureusement que tu changes de vélo avant de devoir faire les entretiens ^^

 

 

 

 

... Je fais pareil :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=22307]logri[/mention] ta graisse blanche pour la potence ce n'est pas de l'anti seize (anti blocage)? Si oui évite d'en mettre sur des roulements [emoji3]
C'est de la graisse de montage bike 7

Sinon reçu les galets ce jour.. Envois rapide et de bonne facture..

e61b85f9359a0c7edc812b273ba2e4b2.jpg01f604c3436bb8d99944f22a7ad4348e.jpg

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@logri Je viens de regarder sur leur site et évite de l'utiliser pour des roulements 😁

Quote

Bike7 Mount simplifie le montage et le démontage de pièces. Elle possède des propriétés réparatrices, constituant par ailleurs une excellente protection contre la corrosion et l’usure.
Usage: Pour le (dé)montage professionnel de pédales, tiges de selle, ... .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=22307]logri[/mention] Je viens de regarder sur leur site et évite de l'utiliser pour des roulements [emoji16]
Bike7 Mount simplifie le montage et le démontage de pièces. Elle possède des propriétés réparatrices, constituant par ailleurs une excellente protection contre la corrosion et l’usure.
Usage: Pour le (dé)montage professionnel de pédales, tiges de selle, ... .
 
J'irai voir après de la graisse spécifique pour roulement.@hman32 merci d'avoir sauver mes galets[emoji28][emoji28]

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petit retour sur les galets Superstar components :

j'ai commandé le modèle avec roulements céramiques (pour le petit écart de prix, j'ai voulu tester et voir si cela pouvait apporter quelque chose en terme de fiabilité). Une fois installé, le look est magnifique (je les ai pris en rouge).

Premier test sur le terrain ce dimanche, RAS, tout tourne nickel dans la grosse gadoue.

A l'arrivée, nettoyage rapide au flexible, pas trop le temps de faire le nettoyage approfondi...

Je fais le nettoyage complet le lendemain et constate... que les galets ne sont pas bloqués mais tournent difficilement !!! Moi qui cherchait de la fiabilité, je n'avais jamais connu ça...

Quelqu'un d'autre à eu le même soucis avec ces galets ? Pour le coup, je me demande si l'option céramique était une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens ? J'ai juste roulé quelques fois avec dans l'espèce de nutella auquel nos terrains ressemblent actuellement et je n'ai pas eu de problème. Les miens ne sont pas en céramique mais je doute que cela ait quelque chose à voir avec le problème.

Est-ce que ce sont tes roulements qui sont secs ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que justement, il ne faut pas graisser les roulements céramiques, mais je me trompe peut-être...

Ils sont bien référencé "ceramic" sur le sachet, maintenant, je ne les ai pas encore ouvert... Je vérifierai dès que possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.