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Montage Graveleux


spin

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il y a 57 minutes, spin a dit :

Ah ben merci :-D

 

Je fais clairement du loisir, ce vélo sera :

1. Un caprice

2. Pour faire le malin avec

3. Un joli (j'espère) objet

4. Pour aller chercher le pain, conduire les gosses à gauche et à droite, faire des balades dans la pajotteland, du vélotaff (enfin j'espère) et en vacances dans des contrées où l'enduro n'est pas une évidence.

 

Faut pas oublier que j'ai un SS depuis 2006, j'ai pas mal roulé avec et je suis toujours passé (presque) partout, 1x11 ou 1x12 ne risque pas de me brider.

 

Tu es donc effectivement mono 😂

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J'ai mis un GRX 600 1x11 en 40t, le dérailleur GRX812 et une cassette SLX 11-42. Ca va d'enfer.

Niveau freinage je suis en Ultegra (les disques sont superbes)

 

Prends la full transmission-freinage GRX tu auras leur new système de commande de tige de selle téléscopique dans les cocottes. 

 

Le pied! Et effectivement c'est beau :) 

 

Le plateau GRX600 ou le GRX810? Ca se joue juste au niveau du poids..

Le dérailleur est le même..

Cassette SLX ou XT..kif kif aussi.

 

Modifié par Duj
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Il y a 21 heures, rickyfirst a dit :

Si tu veux un vrai usage mixte, le mono est une grosse connerie. Pour un usage monomanique sans vouloir performer (à l'amerloque quoi) c'est passable le mono

 

Mon dieu mal foutu 🙄 qu'est ce qu'il ne faut pas lire.


Quand je vois les retours à l'atelier, les merdes au montage, les incompatibilités, les tarifs... Alors oui, c'est mal foutu. 
 

  • Confus 1
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Il y a 2 heures, loute a dit :


Quand je vois les retours à l'atelier, les merdes au montage, les incompatibilités, les tarifs... Alors oui, c'est mal foutu. 
 

c'est quoi un prix mal foutu ?

 

pour les incompatibilités tu penses au CRL compatible 9v, 10v, 11v et 12v ?

 

 

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Si tu prends cet exemple là, je suis bien d'accord avec toi, c'est très bien foutu. 

Je parle plutôt de l'usure, du remplacement, de la dispo, du prix des pièces,.. 

Les vis torx pour serrer les poignées ? 

Le power torque, ultra torque, le MM de différence pour les roulements ? 

Le serrage du pédalier ? 

Les bagues ondulées en fonction des largeurs de boîtier ? 

L'extraction des roulements pédalier quand il faut les changer ? 

Désolé de t'avoir choqué mais oui, c'est mal foutu, surtout quand tu compares à du Shimano. 

D'expérience et avec des collègues qui travaillent dessus aussi, campa c'est mal foutu. 

Par contre c'est très joli, et quand ça marche, ça marche bien. 

C'est pas pour rien qu'on ne les voit plus ou presque. Je vends pas loin de 1000-1500 vélos de route à l'année et je peux limite les compter sur les doigts, les vélos en campa. 

Modifié par loute
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Je précise que j'ai des vélos en Campa, Shimano et Sram et qu'il y a 7 vélos à la maison.

 

Pour l'usure, je fais plus de 40000 km avec une cassette chorus (grosso modo 2 fois plus qu'une Sram ou Shimano). Tu peux me rétorquer qu'elle est quasiment 2x plus chères mais j'ai autre chose à faire que changer mes cassettes.

 

Remplacement ?

 

Disponibilité, j'ai jamais eu de problèmes, il suffit d'avoir ses sources. Par source, j'entends des fournisseurs pas phagocytés par Shimano - Sram

 

Une empreinte torx pour les poignées c'est une évidence car on est très souvent de traviole pour serrer les poignées. Une empreinte Torx est largement mieux dans ce cas là

 

Le power torque est une connerie (c'est d'ailleurs réservés aux groupes d'entrées de gamme). L'ultra torque est excellent car très tolérants vis à vis des cadres de merde mal usinés

 

Serrage pédalier ? en tous cas beaucoup beaucoup mieux que Sram et sa vis à 60Nm

 

Jamais changer de roulement sur l'axe du pédalier (normal de part la conception il est protégé)

 

Maintenant une évidence, les professionnels ne poussent jamais Campa car ils ne gagnent pas leur vie avec.

 

Rassure toi, je ne suis pas choqué par tes propos cela fait 10 ans qu'ils sont colportés par les commerciaux Shimano (qui il est vrai prennent bien soin de faire vivre les vélocistes en inventant la roue chaque année et en changeant les 'standards' continuellement).

 

Bref quand tu as eu la faiblesse de faire des études en mécaniques, tu ne peux pas penser que c'est mal foutu, c'est cher, pas bien vendu, pas économiquement rentable pour un vélociste et pas systématiquement en train de changer mais pas mal foutu

Modifié par rickyfirst
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Ricky, tu peux me donner tout tes arguments personnels, je les lis bien et je te comprends. Tant mieux si tu y trouves ton plaisir, je pense que Campa survit grâce à des convaincus comme toi. Moi je dis ce que je vis au quotidien, c'est tout. 

Pas besoin de me sortir une autre dissertation là dessus, je garderai mon avis et toi le tiens, c'est bien, c'est ça aussi la vie en société. 

Ciao 

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Il y a 6 heures, loute a dit :

Ricky, tu peux me donner tout tes arguments personnels, je les lis bien et je te comprends. Tant mieux si tu y trouves ton plaisir, je pense que Campa survit grâce à des convaincus comme toi. Moi je dis ce que je vis au quotidien, c'est tout. 

Pas besoin de me sortir une autre dissertation là dessus, je garderai mon avis et toi le tiens, c'est bien, c'est ça aussi la vie en société. 

Ciao 

rassure toi je peux vivre avec ton avis et rassure toi je vis dans la vraie en pratiquant le vélo au sens large depuis.............35 ans

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Il y a 2 heures, rickyfirst a dit :

rassure toi je peux vivre avec ton avis et rassure toi je vis dans la vraie en pratiquant le vélo au sens large depuis.............35 ans

Tu m'expliqueras quand même pourquoi ils ont changé leur système de support de patins de freins... pour revenir sur le même système que Shimano :D 

(j'ai la réponse, c'était mal foutu)

  • Haha 1
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il y a 13 minutes, loute a dit :

Tu m'expliqueras quand même pourquoi ils ont changé leur système de support de patins de freins... pour revenir sur le même système que Shimano :D 

(j'ai la réponse, c'était mal foutu)

Pour faciliter l'achat des patins et non parce qu'il était mal foutu. Une vis pour bloquer un patin dans le support c'est une idée Shimanesque cela. Le patin bouffe du sel et à la fin de l'hiver la vis de merde en acier de merde est bouffée par le sel et grippée. Mais il est vrai qu'il faut une vis pour bloquer le patin car en freinant à l'arrêt tu risque de perdre le patins 😮.

 

Ni Shimano, ni Sram ni Campa ne fabriquent des patins. C'est donc la force commerciale qui joue.

 

Par contre Shimano continue son design débile de CRL dont les minuscules cannelures se font bouffer par les cassettes. D'ailleurs Campa fait ses CRL format Shimano (ils ne sont pas intégristes eux) en acier car aucun corps en alu ne résiste à ce design de merde. De plus, à chaque changement de nombre de pignon du groupe tu es bon pour changer de CRL.

 

Bref, il y a des exemples 'malheureux' chez chacun, c'est pourquoi je réagis lorsqu'on fait des généralités du genre Campa c'est mal foutu. Dans le même genre, il y a les roux cela pue, les noirs cela danse bien, le socialo c'est des voleurs etc.....

il y a 12 minutes, Jojobleu a dit :

Résultat de recherche d'images pour "chipitos"

Oufti qu'elle vilaine coiffure 😂

 

Un chipitos, c'est 2 jours de nettoyage avant de perdre l'odeur sur les doigts. Un bain complet cela doit être encore plus folichon 😀

Modifié par rickyfirst
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il y a 7 minutes, Stumpjumper a dit :

@spin Un petit Force pas trop cher mm si à priori on parlait plus de shimano ici (et campa) :-#

 

https://www.troc-velo.com/groupe-groupe-sram-force-1-1-1-2570615.htm

C'est un peu tôt et j'ai pas bsoin des freins.

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Dans le choix d'une marque, il y a toujours une partie subjective qui prends plus ou moins d'importance sur la partie purement objective.

 

Je me suis amusé pour le choix de mon gravel a regarder l'intérêt ... ou non du mono (versus double).

 

Actuellement j'ai un shimano 105 en 50/34 avec une cassette de 11-32 (pour info, j'ai aussi un campa qui vient de chez @louteje crois mais bon c'est pas la discussion :siffle:) mon bike actuel ne permet pas plus que le 700cx32 puisqu'il est type route au départ.

 

Dans mes recherches, je ne désirais pas vraiment remplacer un route ni un vtt (donc transmission eagle pas prise en compte) et j'ai zappé le grx 1x11 en 11x40

 

2 tailles de pneu sont retenus 700x32 pour un usage plutôt routier (genre vélotaf, ...) et surtout 700x40 pour un vrai gravel.

 

Partant de cela, j'ai fait le calcul des différents développements (je suis pas au cm dans mes calculs)

  • Shimano 105 K7 11-32 en 700x32 : 50-11 = 9,89m et 34-32 = 2,30m, sur les 22 vitesses, 4 sont en double (différence développement <=3%) dont 18 vitesses réellement, gap moyen entre 2 vitesses (sur base de 18), 8% mais sur le 34 les pignons 25, 28 et 32 on un gap de 12% en moyenne
  • shimano 105 K7 11-32 en 700x40 : 50-11 = 10,12m et 34-32=2,35m et les remarques précédentes sur le nombre de vitesses et les gap sont identiques
  • grx double 48x31 K711-34 en 700x32 : 48-11 = 9,47m et 31-34=1,98m sur les 22 vitesses de nouveau 4 sont inutiles toujours un gap moyen de 8% mais franchement loin d'être linéaire (même par rapport au 105) -> OUT

image.png

  • grx double 48x31 K711-32 en 700x32 : 48-11 = 9,47m et 31-32=2,10m (pour info 31-30 = 2,24m) sur les 22 vitesses on passe à 5 inutiles toujours un gap moyen de 8% et on retrouve la norme du 105 -> on est très proche du 105 alors à quoi bon je pourrait mutualiser les pièces
  • grx mono en plateau de 40, K7 11-42 et 700x32 : en 40-11 = 7,91m et 40-42=2,07m, 11 vitesses réelles (donc 7 de moins) et gap moyen de 13%, le plus gros gap est ici entre le 11 et le 13 à savoir 15% et franchement très linéraire. Par rapport au 105, il me manque le 50-11, 50-12 et je me trouve entre le 50-13 et 50-14 par contre le petit développement est inférieur au 105.

image.png

  • grx mono en plateau de 42, K7 11-42 et 700x32 : en 40-11 = 8,30m et 40-42=2,17m, 11 vitesses réelles et gap moyen de 13%, le plus gros gap est ici entre le 11 et le 13 à savoir 15% et bien sûr très linéraire. Par rapport au 105, il me manque plus que le 50-11, 50-12 par contre le petit développement reste inférieur au 105.
  • grx mono en plateau de 40, K7 11-42 et 700x40 : en 40-11 = 8,10m et 40-42=2,11m, 11 vitesses réelles et gap moyen de 13%, toujours très linéraire. Par rapport au 105, il me manque le 50-11, 50-12 et je me trouve entre le 50-13 et 50-14 par contre le petit développement est inférieur au 105

 

Mes conclusions :

  • le grx double n'est pas un choix adéquat dans ma recherche, dans ce cas autant rester sur un 105
  • entre un double et un simple, 4 vitesses sont en double et on peut aussi jeter le 50-32 donc au final 17 vitesses
  • en grx mono, il est clair que sur route les 2 grands développements vont me manquer
  • en grx, la linéarité des gap est impecccable surtout si l'on tient compte qu'il ny a qu'une manette en jeu, donc pour un esprit simple :babanevil:c'est idéal

 

 

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J'ai également effectué ce type de calcul entre mono, double et même triple 😂(j'ai 3 vélos en double et un en mono tandis que madame à 2  vélos en double et un en triple). Les linéarités sont effectivement assez similaires. Il reste donc à choisir ses braquets extrêmes en fonction de l'usage. La règle que j'ai trouvé est plus mon utilisation est disons sportive plus j'ai besoin d'un gap maximum entre braquet de 10%.

 

Cela peut être intéressant du point de vue entrainement d'avoir des braquets pas idéaux (soit les extrêmes soit les gap trop grands) mais lorsque tu es au taquet, tu as besoin d'un idéal adapté à tes caractéristiques.

 

Pour moi par exemple, cela m'a poussé à avoir un plateau de 44 et un de 40 sur mon mono qui a une cassette 10 - 42 (le 10 étant d'ailleurs horrible à rouler car enroulement difficile de la chaîne sur le oignon). C'est une forme de déception pour mon couteau suisse Open Up. Je pense qu'un 48 - 32 (voir 46 - 30) serait plus adapté à l'usage que je fais de ce vélo (vélo hiver, vélotaf, gravel et rando VTT).

 

 

il y a une heure, Vincentw54 a dit :

On ne va quand même pas ouvrir un topic sur les blacks rousses socialistes qui mangent des Chipito ? 

 

 

 

 

 

:-#

 

tu oublies en dansant

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J'ai un peu le même raisonnement que vous: l'étagement doit être adapté à la pratique du moment, à ton état de forme et aux habitudes de pédalage.

J'ai 46-36 devant pour ma part et plusieurs cassettes à l'arrière (montées sur des roues différentes car pneus différents et montage tubeless et que je n'ai pas envie de passer trop de temps chaque fois que je passe de la route aux chemins et vice-versa).

Niveau cassette j'ai pour le moment alterné 11-28 route et 11-40 VTT XT en 11v. Le dérailleur est un XTR 10v avec adaptateur Wolftooth.

36-28 en route c'est trop long pour les longues sorties avec beaucoup de D+ (genre la Magnifique).

La cassette 11-40, les gaps ne sont pas top pour rouler sur route (c'est trop long, tu passes une vitesse et ça devient trop court).

Là j'ai pris chez maître Ali 2 cassettes route, une 11-32 et une 11-36, l'une pour les sorties route classiques, l'autre pour les sorties en "montagne" prévues cet été.

Au prochain changement de cable de dérailleur, exit le XTR 10v car il a déjà un peu de mal sur le 40. Je vais passer sur un XT 11v avec une capacité de 47 dents. Ce qui me fera 35 dents de disponible pour l'arrière si je passe en 46-34 devant. Je pourrais alors monter 11-46, mais je pense rester sur 11-40 ou 11-42.

 

Modifié par sdon1011
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J'ai pas tout lu sur les étagements, ça ne m'a jamais intéressé.

Je roule en 1x11 en 32T, parait que c'est trop gros.

Je roule en 34x17 en 26", parait que c'est gros, je passe partout.

 

Par contre, j'avais oublié de tenir compte de la largeur de pneux pour le cadre.

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Parce que tout simplement ce genre de tropic n'aboutit que rarement. :rolleyes:

Mais si tu vas au bout du projet  c'est louable. (y)

Disons que c'est surtout certaines remarques sans concessions sur une marque, type de transmission,etc qui me font bondir.:|

@dj_ clairement,quand ça commence par ´´ je guizaume...´´ on sait tous comment cela se termine.:(

 

 

Modifié par pascal68
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il y a 26 minutes, pascal68 a dit :

Parce que tout simplement ce genre de tropic n'aboutit que rarement. :rolleyes:

Mais si tu vas au bout du projet  c'est louable. (y)

Disons que c'est surtout certaines remarques sans concessions sur une marque, type de transmission,etc qui me font bondir.:|

@dj_ clairement,quand ça commence par ´´ je guizaume...´´ on sait tous comment cela se termine.:(

 

 

J'assume et j'assumerai ❤️

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Il y a 10 heures, pascal68 a dit :

Parce que tout simplement ce genre de tropic n'aboutit que rarement. :rolleyes:

Mais si tu vas au bout du projet  c'est llouable.

@dj_

 

Depuis le temps que j'y pense, que c'est booké, que l'acompte est payé ; si ça n'aboutit pas ce sera une vraie défaite !

 

Pour le reste, je suis ouvert à tout!

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Ben voilà, j'ai été faire mon shopping.

C'était plein d'enseignements.

 

Ce sera un groupe traditionnel car le Sram fonctionne avec ses deux pougnettes un côté pour monter, l'autre pour descendre.

Le di2, c'est moche, il y a un câble et me connaissant, je vais l'arracher en reprenant le vélo devant le café de la gare. En plus l'intégration est grave moche.

Au fod, je e trouve aucune poignée belle... sauf la Campa, le super record est probabement hyper cher mais c'est joli.

 

Pas de boite pignion (déjà que je ne sais pas si le cadreur accepte de le faire), c'est 2800gr pour 1000 balles et c'est d'office une poignée type grip ship pour guidon plat. Si on veut un shifter pour guidon recourbé, c'est une Sync et 400 de supplément, ça commence à être quelque peu exagéré.

 

J'ai vu des jolies finitions, quelques idées, un pédalier de fou en titane (1100 balles) et j'ai même pu voir quelle largeur de pneu sera idéale ainsi que le guidon qui va bien, les composants Hope qui me plaisent et une fourche.

 

C'était bien quoi.

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Et tout ça pour parader à Bxl sans voitures ou espérer de croiser un fan de beaux vélos lorsqu’il sera posé devant l’épicerie fine bio éthique équitable circuit court du coin ! Pense à prévoir des fixations bike packing et la possibilité de monter un porte paquet de fourche ;)

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Un point de vue de routeux (quoi que Simon fait bcp de CX) mais ça reste interessant

 

Sinon niveau attache le Marin vu hier aux vélofollies avait +- tout ce qui était possible si jamais ca peut t'aider à décider

https://www.marinbikes.com/fr/bikes/20-headlands-1

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le porte-bagage avant, sans rire, c'est bien pratique...

Niveau fixations, c'est standard de toute façon : on peut l'ajouter en moment voulu.

 

Et comme largeur max de pneus, tu vises quoi ?

 

52 minutes ago, Stumpjumper said:

Sinon niveau attache le Marin vu hier aux vélofollies avait +- tout ce qui était possible si jamais ca peut t'aider à décider

https://www.marinbikes.com/fr/bikes/20-headlands-1

Pas mal ce Marin mais il manque quand-même les fixations  pour canne à pèche, pour pelle pliante, et pour machine à espresso :p

Plus sérieusement, sur le proto Decathlon, j'aimais bien les fixations pour porte-bidons sur les haubans ; bonne idée !

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