Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cassette E.THIRTEEN, ça vaut quoi ?


Blacksad

Messages recommandés

Hello,

 

Ma transmission commence tout doucement à arriver en fin de vie et je réfléchis à la suite...

Je suis en mono 11v., cassette Sram 10-42 et dérailleur/shifter Shimano.

Je peux évidemment passer en 12v. mais je n'en vois pas l'impérieuse nécessité !

Pour autant, un peu plus d'amplitude, c'est toujours appréciable...

Du coup, et puisque mon dérailleur et mon shifter sont encore très bon, pourquoi ne pas rester en 11v. et envisager une cassette "exotique" du type E.THIRTEEN offrant de 9 à 46 dents !?

Avec un plateau de 30 dents, je garde de quoi monter tranquille tout en ayant d'avantage d'allonge sur les parties roulantes.

Et c'est moins cher qu'un kit 12v.

 

Connaissez-vous cette cassette ?

Avez-vous des retours sur la durabilité ?

La qualité du shifting ?

 

e13.jpg

 

 

 

 

EDIT : il existe également une cassette chez Garbaruk mais là, le prix est encore plus élevé et flirt avec le passage en 12v. !

 

 

Modifié par Blacksad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'avais lut sur les forums anglophone, il faut faire attention a la version.
C'est une cassette en deux partie et ils ont revu la fixation de la première partie sur la roue libre XD. Quelques soucis de craquement qui nécessite un graissage de temps en temps entre la première et la deuxième partie.

Après c'est une question de choix, le pignon de 9 n'est pas réputer pour tourner rond et il faut aussi vérifier si le cadre est compatible et donc si la chaîne ne va pas frotter dans certain cas.

 

Je préfère la solution de Garbaruk avec une cassette 10/48 en 11 vitesses mais c'est plus chère que la E13.

Quelques avis:
https://www.26in.fr/tests/transmission/e-thirteen-1/cassette-9-46/2019_3537.html

https://www.26in.fr/tests/transmission/ethirteen/trs-11s-9-46/2018_3251.html

https://www.pinkbike.com/news/ethirteen-trsr-cassette-review-2018.html

 

Pas encore vu de test de la nouvelle version, juste lu qu'il fallait faire attention a la compatibilité pour les moyeu Hope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en suis à ma 3ème... pareil pour madame...

Ras niveau durabilité. Elle dure autant que la transmission complète, puisqu’on change le tout en même temps.

 

niveau étagement, je le préfère à la cassette SRAM 10x42. Je trouve plus facilement le bon rapport.

 

Suivant l’usage, un petit démontage/graissage de temps en temps est nécessaire entre les deux pièces. Graisse fournie avec la cassette.

 

un point négatif: elle se marque vite... ne reste pas black de chez black très longtemps. Mais je pense que c’est un peu le défaut de toutes les pièces de ce genre... 

 

Pour le 9 qui ne tourne pas rond... euh... je roule en ovale devant donc, ça compense! :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours!  :hapface01:

Que la couleur s'estompe, ça ne me tracasse pas trop...

 

@hman32 : qu'entends tu par "ne pas tourner pas rond" au niveau du pignon de 9 ?

@JRM : tu fais combien de km avec ? Tu changes par prudence au bout de X km ou tu attends que les vitesses ne passent plus ou presque ?

Vous roulez toute l'année, par tout temps?

@Toff : n'aviez-vous pas un test fait/prévu avec cette cassette en version 12v chez Vojo? C'est probablement une conception approchante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacksad  Certain se plaigne d'un effet polygone/perte de rendement  sur le pignon de 9 mais de nouveau ca dépend des personnes. C'est d'ailleurs cette effet polygonale qui a pousser Sram a ne pas aller plus loin que 10 dents sur le petit pignon.

D'aprés eux les chaines ne sont pas optimisée pour "tourner rond" avec 9 dents.... Maintenant je le répète d'une personne a l'autre cette effet sera sensible ou pas du tout.

Pour vojo, il y a eu une présentation mais pas un test complet:

https://www.vojomag.com/presentation-et-montage-ethirteen-trs-12-speed-conversion-kit-la-fin-du-11-vitesses/

Modifié par hman32
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de cet "effet polygone", c'est pour ça que certains fabriquants de pièces custom (pas cher, pas cher) proposent par exemple des galets de dérailleur "oversized". Sur les bécanes des routeux pros, on en voit encore bien.

Sram c'est 10 dents minimum à ma connaissance, pas 9.

Pour illustrer mieux, prenons l'extrême: imagine un pignon de 4 dents. Ben la chaîne se met en carré dessus. Donc c'est pas rond. :rocketwhore:

  • Like 1
  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai préféré rester en xx1/x01 11v plutôt que de passer en 12v plus bas de gamme. 
J’ai opté pour la Garbaruk 10-48. Par contre verdict complet plus tard car c’est tout récent (la cassette est juste montée). 
si je passe en 12v ce sera pour du Shimano. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Blacksad a dit :

Merci pour ces premiers retours!  :hapface01:

Que la couleur s'estompe, ça ne me tracasse pas trop...

 

@hman32 : qu'entends tu par "ne pas tourner pas rond" au niveau du pignon de 9 ?

@JRM : tu fais combien de km avec ? Tu changes par prudence au bout de X km ou tu attends que les vitesses ne passent plus ou presque ?

Vous roulez toute l'année, par tout temps?

@Toff : n'aviez-vous pas un test fait/prévu avec cette cassette en version 12v chez Vojo? C'est probablement une conception approchante...

Le vélo à 11000km... la cassette d'origine puis 3 changements... le dernier remonte à à peine 4-5 mois.

Je change quand tout est usé jusqu'à la corde.

Toute l'année, par tous les temps, dans toutes les conditions terrain.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pignon de 9 ça n'a pas un bon rendement (à cause de l'enroulement important de la chaine), donc c'est à utiliser occasionnellement, en descente, là c'est pas grave de perdre quelques watts.

Shimano a aussi des cassettes départ 9 dents pour les vélos pliables (Capreo), et aussi chez Sunrace.

 

4 minutes ago, JRM said:

Le vélo à 11000km... la cassette d'origine puis 3 changements... le dernier remonte à à peine 4-5 mois.

Je change quand tout est usé jusqu'à la corde.

Tu tiendrais plus longtemps avec une cassette (et un plateau) si tu utilisais plusieurs chaines, tu ferais des économies.

Il y a soit la solution du changement de chaine à temps (quand allongement <= 1% càd grosso modo 1 maillon), ou mieux encore un roulement avec 3 chaines tu la changes tous les 100km environ, ou même toutes les sorties si tu veux (comme ça tu laisses tremper la chaine sale pour la nettoyer, jusqu'à sa prochaine utilisation). Une cassette VTT, ça peut tenir plusieurs milliers de km ainsi.

 

Pour en revenir au choix de cassettes les Chinois ont des trucs 11v en départ 9 et 11 (et peut-être 10 ?) jusque environ 50, assez light (moins de 400g) pour une centaine d'euros, à voir chez Maître Ali.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 11V, je suis passé à Garbaruk en 10-50, je ne voudrais plus revenir à Sram sur le 11V, l'étagement me correspond mieux et la cassette est nettement plus légère. J'en suis à +-2000km et elle est toujours comme neuve (version noir). Sur la bête d'hiver, je suis en 10V...j'ai essayé un truc Chinois, pas cher, 588g (*race) :'(, j'ai tordu la cassette après 3 sorties... j'ai repris un truc Chinois mais nettement mieux fini et light 375g  (*UZEI) et celle là reste très bien depuis Septembre. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Blacksad said:

Mais avec ces trucs chinois, il reste la question de la durabilité et de la fiabilité... 

Oui il faut faire les bons choix parmi les chinoiseries...

Mais sinon des tas de choses de marque viennent déjà de Chine.

Les cassettes Sunrace par ex, on les trouve sur Aliexpress le plus souvent sous une autre marque, mais matos identique.

Sur certains Spe il y a des cassettes Sunrace d'origine.

Celles dont je parlais sont plus light que les Sunrace, et en effet, je n'ai aucune idée de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.