Aller au contenu

Course irrégulière levier de frein shimano xtr


zulrox

Messages recommandés

Salut les gars, encore moi pour quelques soucis techniques...

 

J’ai fait une purge l’autre soir mais le problème persiste donc je suis à court d’idée [emoji21] en résumé quand je roule et que je freine de l’arrière le levier du frein arrière doit vraiment aller loin avant que ça morde bien sûr les freins (XTR aussi).

 

Mais quand je roule et que je pompe quelques fois là la course se raccourci et ça freine d’enfer! (Mon rêve!!)

Même chose à l’arrêt... je dois vraiment pomper pour avoir du mordant avec une faible course.

Photo 1 illustre le la course du levier pour le premier freinage

IMG_0712.jpg

Photo 2 après avoir pompé

IMG_0713.jpg

 

En gros le levier après pompage la même course que celui de l’avant quand je freine la première fois...

 

J’ai suivi la purge selon les instructions shimano en inclinant le levier en avant en arrière pour avoir les dernières micro bulles... rien à faire [emoji58]

 

Des idée?

 

Thanks!

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo était sur le pied d’atelier penché vers l’avant donc j’aurais tendance à dire que oui la valve était sur le dessus oui


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zulrox a dit :

Le vélo était sur le pied d’atelier penché vers l’avant donc j’aurais tendance à dire que oui la valve était sur le dessus oui


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Fais une photo de l'étrier arrière pour voir son positionnement quand tu fais une purge stp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fait ta purge arrière avec le vélo penché vers l'avant alors tu as un gros risque de mettre une bulle d'air entre l'étrier arrière et ta manette.
Sur shimano l'étrier doit toujours être plus bas que la manette vu que lors de la purge on injecte la nouvelle huile depuis l'étrier.

En fait si tu suis le cheminement de la durite, il faut quelle soit montante depuis l'étrier. Si tu met le vélo incliné vers l'avant alors ta durite descend depuis l'étrier arrière vers le boitier de pédalier puis remonte vers la potence.

Alors que si tu penche ton vélo vers l'arrière, quand tu fait le frein arrière, elle sera toujours montante et ça évitera le risque d'avoir une bulle d'air qui se place entre deux.

 

Enfin c'est comme ça que je fait et j'ai pas de soucis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hman32 merci pour ton retour, cela dit je suis un peu dubitatif sur l'explication. Dans mon cas, le vélo est penché vers l'avant certes mais l'étrier arrière reste plus bas que le levier de frein. 

 

Je recommencerai toutefois une purge mais quand je vois les étapes shimano et la façon dont j'ai réalisé la dernière je ne vois à aucun moment une étape qui aurrait foirré... de plus je voyais bien 2-3 mini bulles sortir de l'étrier après avoir injecté de l'hulie via la seringue dans l'étrier et avoir mis le tube et le sachet de récup (en ayant fermé entre les deux évidemment :D)...

 

quand j'aurai le temps de refaire une petite purge je prendrai 2-3 photos pour vous montrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, problème connu chez Shimano, présent sur la plupart des modèles haut de gamme (un comble) depuis des années. Je l'ai eu avec tous mes freins (XT, XTR, Saint) sauf les derniers XTR enduro... Il y a quelques années ça passait sans problème en SAV, remplacement pur et simple du frein, mais pas testé récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets le vélo fort incliné vers l'arrière sur le pied d'atelier, pour que la durit soit proche de la verticale. Ca aide pour que les (micro)bulles remontent bien. Et tu tapotes sur l'étrier et la durit pour décoller les bulles (je fais ça avec la poignée d'un tournevis). 

Cela dit, j'ai déjà eu un frein XTR qui avait aussi ce symptôme de "impossible à purger correctement", renvoyé au SAV Shimano, qui me l'a remplacé par un neuf. JE ne sais pas du tout de quoi cela retournait.

Et sinon il existe aussi le problème des pistons usés/défectueux dans l'étrier, ça donne aussi une course molle mais surtout des fuites d'huile, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fbi a dit :

>>Et tu tapotes sur l'étrier et la durit pour décoller les bulles (je fais ça avec la poignée d'un tournevis). <<

Je confirme le "tapotage" du bas vers le haut (de l'étrier vers la poignée).

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes bien chauds les gars :D bon j'essaierai de me refaire une purge ce weekend en m'assurant bien que le trajet de l'étriller au levier de frein et je vous dit quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut les gars, j’ai refais une purge. Dans les règles de l’art j’ai tapoté dans tous les sens, retourné l’étrier et puis laissé pendre, incliné le levier en avant en arrière,...

Bref y a pas moyen de faire mieux et plus méticuleux. Encore une fois quand je pompais à la fin de la purge (avant d’enlever le réservoir et de refermer) le levier était assez dur, plus de micro bulles,... je referme et là horreur, de nouveau la même merde...

Pour ceux qui voulaient des photos, j’ai incliné le bike de sorte à ce que le levier soit vraiment au plus haut...
cb82b26697aa41c684f1936666f7fdc6.jpg
e6a81ea9361ffdaefc239b613f92c20e.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/2/2020 at 6:39 PM, zulrox said:

Pour ceux qui voulaient des photos, j’ai incliné le bike de sorte à ce que le levier soit vraiment au plus haut...
cb82b26697aa41c684f1936666f7fdc6.jpg

Moi je mets plus beaucoup haut que ça : la durit est presque verticale entre l'étrier et le levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais décroché l’étrier à l’arrière du coup je peux te dire que le câble est on ne peut plus vertical...
je vais essayer la technique de Nico quand j’ai un peu de temps pour faire ça


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet robs, mais je voulais d’abord croire à une mauvaise purge... ça fait chier car j’ai plus d’attache remorque pour transporter mon bike pour l’instant [emoji21]même pas moyen de l’amener chez Canyon pour checker...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai été déposer mon bike chez Canyon, ils ont commencé par refaire une purge et ils me disent que l’huile était déjà bien usée et avait déjà bien chauffé (c’est clair que je n’avais pas fait de purge complète car je ne pensais pas ça nécessaire après 450km)... ils me disent qu’ils laissent le bike sous pression pendant encore 2 heures question de voir s’il y a une fuite quelque part ou non... Y’avait aussi encore des bulles dans le circuit (faudra quand même qu’on m’explique comment c’est encore possible après tous les tapots etc effectués pour s’assurer qu’il ne reste plus rien) je sens que ça va juste me coûter une purge cette histoire... [emoji849]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ce qu’il me semble aussi et je ne pense pas que l’on puisse qualifier la forêt de Soignes et la Wallonie de terrains montagneux [emoji58][emoji39] mais j’avoue que quand j’ai fait les purges partielles, en pompant (après avoir poussé un peu de liquide avec la seringue via l’étrier) y avait un peu de liquide de frein du système qui ressortait dans le réservoir au niveau du levier et il avait l’air un peu grisâtre...

Mais bon s’il faut une full purge tous les 400km pour être tranquille c’est un peu lourd le XTR...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Shimano demandent des purges régulières, c'est comme ça.

Pour les problèmes connus qui passent en SAV, le souci ne se sent pas à froid dans son garage, c'est plutôt en ride où ça varie fort d'un freinage à l'autre. Si c'est en pompant rapidement que le contact change, généralement c'est un souci de bulle/purge/huile à changer... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais pas des purges "partielles", il n'y a quand-même pas des litres dans le circuit d'un frein. Et si t'achètes l'huile Shimano en "gros" bidon (1/2L je pense), c'est pas cher et t'en as pour un bon moment.

Donc tu pousses sur ta seringue jusqu'à qu'il y ait de la belle nouvelle huile rose qui sorte en haut ;)

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je donc le seul qui soit sceptique quant aux allégations de mecs de chez Canyon ?

Tu as purgé au moins 2 fois, la dernière fois le w-e dernier. Même partiellement 2 fois ca m'étonnerait qu'il reste énormément du liquide initial. Je ne comprends même pas comment les mecs osent dire que ton liquide était naze. Il a dû sortir rose de chez rose. A un moment donné il faut arrêter le pipotron.

Une bulle d'air récalcitrante n'est pas à exclure, c'est certain. Mais bon, si les mecs ont purgé comme toi, il n'y a pas vraiment de raison qu'elle ait été évacuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je suis sceptique aussi mais bon... on verra quand je le récupère. Si ça refonctionne alors ça ne pouvait être que ça (huile morte et bulle récalcitrante)

À part le fait de purger complètement pour cette histoire de bulle faudra vraiment qu’on me montre et qu’on le fasse à côté de moi car plus scrupuleux que la dernière purge, je ne vois vraiment pas comment!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ceux qui suivent l’affaire... j’ai été récupérer la bête... première chose que je vérifie quand le gars ramène le bike est la course du levier.

Je ne vois aucun changement par rapport à quand je l’ai laissé vendredi chez eux.

Le gars m’a dit que le liquide était quand même bien gris, signe qu’il a chauffé. J’ai de nouveau fait le petit exercice de pompage et le résultat était identique qu’avant leur purge (et après les miennes). Je suis donc vraiment sceptique quant au changement que cette purge va apporter.

J’ai quand même demandé au gars comment ça se faisait qu’en pompant y a une telle différence. Le gars m’a répondu que c’était tout à fait normal et que c’était comme ça sur tous les bike... je suis vraiment sceptique. Je vais normalement rouler ce week-end avec un ami qui a aussi du XTR donc je vais regarder si on voit et si on sent une différence.

En gros 2h de trajet et 15€ en moins sur mon compte (heureusement que ce n’était pas plus cher même si ça me fait bien ch*** d’avoir du débourser quoi que ce soit)

Je vous tiens au courant ce week-end!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du foutage de gueule éhonté, si on lit entre les lignes. 
En plus du XTR, c’est quand même pas du montage 1er prix de la première grande surface du sport venue.  Avec du tel matos, on est en droit de demander l’excellence au niveau du matériel et du service. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j’ai contacté shimano via Facebook et ils me redirigent vers un « service center » en gros un vendeur de vélo certifié mécano shimano. J y passerai dès que possible. Curieux d’avoir un avis extérieur (à celui de Canyon)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème sur des freins XTR sur un orbea rallon M-LTD 2020.

Obligé de pomper avant une partie de mes freinages lorsque les freins sont légèment en température.

De même à froid, dans mon salon obligé de pomper 3/4 fois avant d'atteindre la bonne course sur le point dur de freinage.

Alors évidement ca freine quand même ect ... mais des qu'on attaque un peu on se fait des belles frayeurs à devoir pomper à l'entrée de son freinage.

Je pompe même en anticipation avant les virages maintenant mais c'est sacrément "casse bonbon" et perte de temps et d'énergie.

 

J'était en 200 xtr avant et 180 xtr arrière.

Je n'ai le problème qu'a l'arrière, j'ai mi un 200 à l'arrière le problème est atténué mais tjs la.

Quand je viens de faire la purge pendant 1 à 2 sortie(s) je n'ai presque pas du tout le problème et après ca recommande progressivement jusqu'à au bout de 2 mois de roulage être obliger de repurger pour ne pas faire des tout droits dans les virages.

Je n'ai plus d'idée non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux problème qui a touché/touche une partie des freins Shimano, c'est la garde variable d'un freinage à l'autre. Ce que tu évoques ressemble quand même très fort à un souci de purge. Mais vérifie aussi l'alignement de l'étrier, ça peut venir de là aussi.

Comme dit plus haut, si tu es convaincu que les freins ont un vrai souci -> SAV. Généralement ils ne chipotent pas et remplacent...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je suis d'accord que cela ressemble beaucoup à de la purge mais:

-lorsque je viens de la faire pendant quelques sorties c'est niquel puis cela se dégrade très vite.

-la première fois j'ai même laisser faire la purge par le professionnel Orbea ou j'ai acheté le bike => même problème niquel les premières sorties puis cela se dégrade très vite.

 

Je roule pas trop mal mais très loin d'être un compétiteur => donc je pense pas "altérer" les propriétés du liquide de frein en 5 sorties ...

Et si j'ai des vibrations à l'approche/à l'entrée d'un freinage je peux être sur à 100% qu'il faut que je pompe avant mon freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'olive c'est ce qui vient pincer la durite pour quel reste en place et surtout elle sert de joint:

vgX53nMoaWKJh6B8I1f2udvs8AwYiNNBxu6Coqr5

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok je vois je ne sais pas.

Je lis à plein d'endroit que c'est un phénomène fréquent sur les shimano (slx, xt, xtr) mais que c'est sensé être corrigé depuis 2019-2020.

C'est une version XTR 9120 donc je suppose le plus récent déjà mais je constate un problème très ressemblant lol.

 

Je l'emmène au professionnel mardi, mais bon le bike freine quand même donc à moins d aller l'essayer sur une descente, je ne vois pas bien ce qu'il va me dire a part "ca marche très bien" lol.

 

Mais bon cela marche "très bien" que je vais finir par faire un tout droit dans un arbre...

 

Je vous tiens au jus de son analyse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.