Jump to content
Sign in to follow this  
Tonton tapis

Punta Ala

Recommended Posts

Yo les amis 

Je crée un nouveau sujet enduro en Italie, Finale c'est bien, mais il y pleut comme au Pays de Galles et on roule dans la boue :-# , donc on a décidé d'aller plus au sud cette année avec le club, destination Punta Ala , la Toscane  ; le vin, la plage, la mer bleue, le soleil, et surtout ses trails , enduro, ou plus xc pour les moins amateurs de descente parmi nous. 

On s'est fait plaisir, la maison sera juste en face de la plage, genre 10 min à pied entre les Pins , je sais pas si on va partir avec les vélos (chuut c'est l'excuse pour nos femmes ^^ ) , mais vraiment pas loin des trails (entre Punta Ala et Castiglione della Pescaia) , on verra si on pédale , ou si on fera appel aux services de shuttle locaux (poser la question c'est y répondre :siffle: )

Je peux pas encore en dire plus , mais on y part une semaine, ça nous donnera l'occasion de bien explorer, afin de vous donner envie (ou pas) d'y faire un tour :) 

Punta Ala est un spot enduro en Italie, ( Superenduro notamment)  , je pense que c'est un peu le berceau historique si mes recherches sont bonnes.

Qq infos sur le trailcenter

https://visitpuntaala.bike/en/our-trails/

Je pense qu'on poussera aussi jusqu'à Massa Maritima où @Toff et @MarieE ont été l'an dernier (il paraît que le Vojo 3 en parlera...) ; qui n'est vraiment pas loin, histoire d'aller varier , car le spot n'est clairement pas aussi étendu que Finale Ligure (mais ça sera sans doute moins "industriel" du coup, ce qui est sans doute pas plus mal ) 

http://www.thetrailbrothers.com/en/

Autant dire que ça nous fait un beau petit projet vélo en 2020 :banana:

• Like 2
  • Upvote 2

Parle pas trop vite hein, le Superenduro à Punta Ala c'était pas vraiment poussière et soleil cette année ^^

Le côté plage / camping / gros hôtel à touristes de Punta Ala c'est pas trop notre kif mais j'ai chopé la trace GPS de la course et on ira explorer ce côté là cet hiver.

C'est assez dense entre Scarlino et Castiglione (château et petit bikeshop sympa par là), mais clair qu'il faut absolument pousser jusqu'à Massa et le Monte Arsenti. Nous on logeait à Scarlino, donc pas loin de la côte, mais finalement on a essentiellement roulé sur Massa, c'est tellement caviar.

Ca a l'air pas mal aussi du côté de Piombino (50 min de Punta Ala), c'est de là aussi que part le ferry pour aller rouler sur l'Île d'Elbe. Dépaysement garanti...

Y a aussi une belle densité de traces encore un peu plus haut en Toscane, à Livourne notamment et surtout du côté du Monte Pisano, à l'est de Pise. On ira aussi explorer ça cet hiver, on reste 3 semaines sur place donc ça devrait aller niveau collecte de bons plans :-#

Edit avec quelques photos de Massa :

IMG_20191005_091739.jpg

Massa Marittima avec le Monte Arsenti au fond à droite

IMG_20191006_102630.jpg

Le fameux balcon au sommet du Monte Arsenti avec vue sur la Toscane, la mer et l'Île d'Elbe

IMG_20191006_112926_1.jpg

Les premiers mètres assez costauds de la Cicalino Freeride, une trace qui part du sommet du Monte Arsenti

IMG_20191006_173813_1.jpg

La trace la plus célèbre du coin, Canyon, au sud de Massa

<:o)

Edited by Toff
  • Like 1

fichtre, il pleut aussi en Toscane ? ^^ 

Pour le reste, rien à dire :wub: , ces petits villages, la mer, le charme de la campagne Toscane, j'ai vraiment hâte de voir ça ! 

Je pense pas qu'on remplira la semaine avec les traces de Punta Ala , je vois bien rouler 2 jours là, ensuite aller jusque Massa Maritima, prendre un jour de pause, et rouler 2 jours je sais pas trop où encore... et surtout surtout, profiter de la cuisine et des glaces ! :p  

Bon choix ! On est en train d'explorer les villes et les spots qu'on ira visiter en janvier et c'est clair que la région est magnifique et pleine de potentiel !

Je pense que vous trouverez facilement de quoi varier les trails sans aller trop loin de Punta Ala, on vous fera un compte rendu après notre séjour en janvier ;)

Sinon, en dehors du vélo, le bourg médiéval de Castiglione vaut le détour 😍(et la Coop de Follonica aussi 😅)

Pas de gosses, pas de conjoint casse-couilles, un peu d'orga niveau boulot et c'est bon :-#

@Toff je suppose qu'il faut s'y prendre un peu en avance pour booker des shutlle, c'est pas aussi fourni qu'à Finale ?

J'ai juste trouvé les services navettes via les 2 sites dans mon 1er post, il y en a d'autres ? 

il y a 42 minutes, Tonton tapis a dit :

@Toff je suppose qu'il faut s'y prendre un peu en avance pour booker des shutlle, c'est pas aussi fourni qu'à Finale ?

J'ai juste trouvé les services navettes via les 2 sites dans mon 1er post, il y en a d'autres ? 

Aucune idée, on fera tout à la pédale sauf éventuellement une matinée ou aprem sur le Monte Arsenti en pickup avec les Trail Brothers... Pour eux je demanderai s'il vaut mieux s'y prendre à l'avance, j'imagine que ça dépend un peu de la période.

Tiens, info importante pour les shuttles de ton premier lien :

"The services are reserved for guests staying at the PuntAla Camp & Resort."

J'ai pas compris ça , j'ai vu ça aussi, mais c'est également possible de booker aussi des shuttle indépendamment du logement... ce qui est contradictoire je suis d'accord... je vais quand même leur envoyer un petit message :siffle: 

Sur leur page Facebook, je vois des publications de personnes qui ont fait appel à eux pour les navettes et qui ne logeaient pas là , mais + cher par contre... ça coûte le double de Finale presque, ils se font pas chier les gars !

J'ai trouvé un shop qui fait des services navettes, juste à côté de chez nous,  Bagnoli bike , tarif un poil plus élevé que Finale, mais logique vu la concurrence .. on est dans les prix qu'on trouve en France , 65 balles la journée 

Sacré budget pour la semaine :-#

Bagnoli Bike c'est justement le petit shop sympa dont je parlais dans mon premier message <:o)

On va pédaler un peu je pense ^^ mais tu te prends quand même 400 de D+ par montée du côté de Tirli si j'ai bien vu, on n'en fera genre 2 voire 3 max par jour 

Je vois bien quand même qq jours en navettes  voire des 1/2 journée , je sais pas, on verra

Réactif en tous cas le gars, c'est fort probable qu'on fasse appel à lui du coup , si Vojo le conseille en plus :siffle: 

Oui c'est ça, si tu vas un peu dans les terres vers Tirli ou Scarlino tu prends du dénivelé, mais sur la côte au nord de Punta Ala c'est relativement plat (cf les deux premières spé de la vidéo du Superenduro plus haut). Du coup ça peut être pas mal pour mixer pédale/shuttle <:o)