Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ride en Toscane


Tonton tapis

Messages recommandés

Yo les amis 

 

Je crée un nouveau sujet enduro en Italie, Finale c'est bien, mais il y pleut comme au Pays de Galles et on roule dans la boue :-# , donc on a décidé d'aller plus au sud cette année avec le club, destination Punta Ala , la Toscane  ; le vin, la plage, la mer bleue, le soleil, et surtout ses trails , enduro, ou plus xc pour les moins amateurs de descente parmi nous. 

On s'est fait plaisir, la maison sera juste en face de la plage, genre 10 min à pied entre les Pins , je sais pas si on va partir avec les vélos (chuut c'est l'excuse pour nos femmes ^^ ) , mais vraiment pas loin des trails (entre Punta Ala et Castiglione della Pescaia) , on verra si on pédale , ou si on fera appel aux services de shuttle locaux (poser la question c'est y répondre :siffle: )

 

Je peux pas encore en dire plus , mais on y part une semaine, ça nous donnera l'occasion de bien explorer, afin de vous donner envie (ou pas) d'y faire un tour :) 

 

Punta Ala est un spot enduro en Italie, ( Superenduro notamment)  , je pense que c'est un peu le berceau historique si mes recherches sont bonnes.

 

Qq infos sur le trailcenter

 

https://visitpuntaala.bike/en/our-trails/

 

Je pense qu'on poussera aussi jusqu'à Massa Maritima où @Toff et @MarieE ont été l'an dernier (il paraît que le Vojo 3 en parlera...) ; qui n'est vraiment pas loin, histoire d'aller varier , car le spot n'est clairement pas aussi étendu que Finale Ligure (mais ça sera sans doute moins "industriel" du coup, ce qui est sans doute pas plus mal ) 

 

http://www.thetrailbrothers.com/en/

 

Autant dire que ça nous fait un beau petit projet vélo en 2020 :banana:

 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle pas trop vite hein, le Superenduro à Punta Ala c'était pas vraiment poussière et soleil cette année ^^

 

 

Le côté plage / camping / gros hôtel à touristes de Punta Ala c'est pas trop notre kif mais j'ai chopé la trace GPS de la course et on ira explorer ce côté là cet hiver.

 

C'est assez dense entre Scarlino et Castiglione (château et petit bikeshop sympa par là), mais clair qu'il faut absolument pousser jusqu'à Massa et le Monte Arsenti. Nous on logeait à Scarlino, donc pas loin de la côte, mais finalement on a essentiellement roulé sur Massa, c'est tellement caviar.

 

Ca a l'air pas mal aussi du côté de Piombino (50 min de Punta Ala), c'est de là aussi que part le ferry pour aller rouler sur l'Île d'Elbe. Dépaysement garanti...

 

Y a aussi une belle densité de traces encore un peu plus haut en Toscane, à Livourne notamment et surtout du côté du Monte Pisano, à l'est de Pise. On ira aussi explorer ça cet hiver, on reste 3 semaines sur place donc ça devrait aller niveau collecte de bons plans :-#

 

Edit avec quelques photos de Massa :

 

IMG_20191005_091739.jpg

Massa Marittima avec le Monte Arsenti au fond à droite

 

IMG_20191006_102630.jpg

Le fameux balcon au sommet du Monte Arsenti avec vue sur la Toscane, la mer et l'Île d'Elbe

 

IMG_20191006_112926_1.jpg

Les premiers mètres assez costauds de la Cicalino Freeride, une trace qui part du sommet du Monte Arsenti

 

IMG_20191006_173813_1.jpg

La trace la plus célèbre du coin, Canyon, au sud de Massa

 

<:o)

 

Modifié par Toff
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fichtre, il pleut aussi en Toscane ? ^^ 

 

Pour le reste, rien à dire :wub: , ces petits villages, la mer, le charme de la campagne Toscane, j'ai vraiment hâte de voir ça ! 

 

Je pense pas qu'on remplira la semaine avec les traces de Punta Ala , je vois bien rouler 2 jours là, ensuite aller jusque Massa Maritima, prendre un jour de pause, et rouler 2 jours je sais pas trop où encore... et surtout surtout, profiter de la cuisine et des glaces ! :p  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix ! On est en train d'explorer les villes et les spots qu'on ira visiter en janvier et c'est clair que la région est magnifique et pleine de potentiel !

Je pense que vous trouverez facilement de quoi varier les trails sans aller trop loin de Punta Ala, on vous fera un compte rendu après notre séjour en janvier ;)

Sinon, en dehors du vélo, le bourg médiéval de Castiglione vaut le détour 😍(et la Coop de Follonica aussi 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Tonton tapis a dit :

@Toff je suppose qu'il faut s'y prendre un peu en avance pour booker des shutlle, c'est pas aussi fourni qu'à Finale ?

 

J'ai juste trouvé les services navettes via les 2 sites dans mon 1er post, il y en a d'autres ? 

Aucune idée, on fera tout à la pédale sauf éventuellement une matinée ou aprem sur le Monte Arsenti en pickup avec les Trail Brothers... Pour eux je demanderai s'il vaut mieux s'y prendre à l'avance, j'imagine que ça dépend un peu de la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pédaler un peu je pense ^^ mais tu te prends quand même 400 de D+ par montée du côté de Tirli si j'ai bien vu, on n'en fera genre 2 voire 3 max par jour 

 

Je vois bien quand même qq jours en navettes  voire des 1/2 journée , je sais pas, on verra

 

Réactif en tous cas le gars, c'est fort probable qu'on fasse appel à lui du coup , si Vojo le conseille en plus :siffle: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, si tu vas un peu dans les terres vers Tirli ou Scarlino tu prends du dénivelé, mais sur la côte au nord de Punta Ala c'est relativement plat (cf les deux premières spé de la vidéo du Superenduro plus haut). Du coup ça peut être pas mal pour mixer pédale/shuttle <:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit avant-goût des 14 pages sur le Monte Arsenti à Massa Marittima dans le Vojo Volume 3, qui vient d'être imprimé et est parti à l'expédition pour ceux qui l'ont commandé ! Aussi dispo dès demain et les prochains jours dans les shops de bike <:o)

 

Volume3-Mockup-Monte.jpg

Modifié par Toff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 17/12/2019 à 17:56, Toff a dit :

Petit avant-goût des 14 pages sur le Monte Arsenti à Massa Marittima dans le Vojo Volume 3, qui vient d'être imprimé et est parti à l'expédition pour ceux qui l'ont commandé ! Aussi dispo dès demain et les prochains jours dans les shops de bike <:o)

 

Volume3-Mockup-Monte.jpg

@Toff je viens de lire votre article (le 1er que j'ai lu en ouvrant le mag :siffle: c'est pas beau ça ? )  , ça donne envie, mais c'est trop court :p  

 

Je pense que je vais suggérer de rouler sur le Monte Arsenti le dimanche où il y a le superenduro à Punta Ala , au moins on ridera au calme :)  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^

 

Le but c'était d'avoir un truc aéré et laisser de la place à l'image... Déjà que @estéé a saqué un paquet de photos au passage :-#

 

Il me reste plein d'inédites du coup... Genre celle-ci que j'aimais encore bien (Cicalino Freeride) :

1DX_0916.jpg

 

Si ça vous dit, je pourrai aussi vous filer une trace GPS d'une boucle à faire sur l'Île d'Elbe, on va essayer d'y retourner cet hiver :-)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon, nous voilà posés en Toscane pour quelques semaines <:o)

 

On a commencé par la zone de Canyon, au sud de Massa Marittima, puis deux jours après on a roulé sur le Monte Arsenti. Des valeurs sûres :wub:

 

Aujourd'hui on a enfin poussé jusqu'à Punta Ala. Bon, l'endroit en lui-même voilà quoi, c'est une espèce de méga truc touristique avec plein de parkings payants partout pour aller à la plage, eurk, on a fui ! Niveau traces, on a roulé au nord de Punta Ala, autour des Poggio Sentinella et La Guardia. Le single (Trail 3) qui fait tout le tour est assez marrant, on a trouvé une remontée digeste pour atteindre le sommet, le reste c'est super raide et ça fait mal. Tout ne passe pas en bike :icon_biggrin: On a fait 3 spéciales, The Guardian qui est méga top, Torretta vachement sympa aussi, et Carpineta qui était dans le SuperEnduro en SP1 mais qui est clairement plus XC que enduro... L'avantage c'est qu'elle nous permettait de revenir directement à la voiture 😛

 

Ah, et aujourd'hui il faisait 16°, on n'était pas prêts à avoir chaud ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que plage soleil pour vous c'est pas idéal :-#

 

les locaux bossent pas pour le moment je suppose ? Pas de remontée en navette possible ?

 

je retiens ce que tu as écris,  visiblement ça manque pas de micro spots tout autour :)

Pour l'aspect touristique , on devrait pas trop subit en mai, surtout qu'on est plutôt à côté d'un petit village et pas à Punta Ala même 

Ça donne envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on a exploré au sud de Massa, Canyon et au-delà, avec quelques spéciales inédites pour nous. C'est vraiment la folie absolue ce secteur, pouaaaaah :wub:

On essaiera d'aller faire la boucle complète histoire d'avoir une trace GPS clean avec les 6 ou 7 spéciales magiques du coin, @Tonton tapis si ça te dit de pédaler un peu <:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de la première semaine :-)

 

Vue sur Massa de la maison :

IMG_20200119_151036.jpg

 

Vue du Monte Arsenti :

PANO_20200121_140223.jpg

 

Marie contente de rouler la Rock 'n Roll Queen ^^ :

IMG_20200121_135930.jpg

 

Insoglio (Monte Arsenti) :

IMG_20200121_141522_1.jpg

 

Frantoio (Massa) :

IMG_20200124_095850.jpg

 

Val Di Strega (Massa) :

IMG_20200124_105359.jpg

 

Vilaine montée à Punta Ala :

IMG_20200123_120230.jpg

 

Balade sur la plage :

IMG_20200123_124240.jpg

 

:icon_sudistes:

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

Sans blague, tu sais quel temps y fait chez nous @Toff 

j'ai cru comprendre que c'est pas top top en effet ^^

 

si ça peut vous consoler un peu on s'est pris un bon déluge cette nuit :icon_biggrin:

Modifié par Toff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour le 2 roux!

 

ou sinon ça a l'air top, évidemment, même si je n'y connais rien en vélo à fourches

je ne demande pas si on mange bien et si on s'endort en entendant chanter l'accent tonique...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.