Aller au contenu

Passage de 1x10 à 1x11


nono9999

Messages recommandés

Salut,

 

Mon VTT (Kona Honzo AL 2018) est actuellement équipé en Shimano deore 1x10 (pignon, dérailleur, shifter, moyeux) et un pédalier raceface aeffect 30T.
(voir spec complète https://2018.konaworld.com/honzo_al.cfm)

Je souhaiterais passer mon vélo en 1x11 XT en changeant uniquement la cassette, le dérailleur et le shifter. On me dit que cela est possible.

 

Quel qu'un peux confirmer?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait il ya qq année, ca passe sans soucis. Les plateau race face sont prévu 10 11 12 normalement.

 

Mais pq ne pas passer directement au 1x12? Il faut changer le CRL en plus, par contre (soit sram, soit le nouveau shimano s'il existe pour tes roues)

Je suis passé cette année en 1x12 Shimano XT (sauf k7 sram, j'avais deja le CRL pour) avec mon pédalier RF aeffect, et tout fonctionne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas obligé de changer le CRL, il y a des cassettes 12v pour body HG (Shimano ordinaire, pas micro-spline), tant qu'on ne chasse pas les grammes ultimes, ce qui est ton cas vu que tu ne vises pas du XTR.

La seule chose c'est que le petit pignon sera un 11 et non pas un 10 dents.

Par ex https://www.bike-discount.de/en/buy/sunrace-mz903-12-speed-cassette-11-51-917645

Tant qu'à faire, ça vaut la peine de mettre quelques euros en plus pour du 12v je trouve. Ou prendre du SLX au lieu du XT pour rester dans le même budget.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que les plateaux 12v ne sont pas différents, mais c'est en grande partie pour faire vendre...

En monoplateau, le nombre de vitesses annoncé n'importe pas beaucoup (tant que c'est un plateau pour multi-vitesses, pas pour une grosse chaine BMX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sunrace et Ztto en Chine dispose de cassette 12V pour le CRL Shimano mais si tu ne veut pas te prendre la tete avec le réglage du dérailleur alors reste en 11v max.
Tu peut, par ex, prendre une cassette 11v en 11-46, voir 11-50, et l'utiliser avec un dérailleur SLX 12v pour supporter le pignon de 50 mais rester avec un shifter de 11v.

 

Le soucis du 12v c'est que ta patte de dérailleur doit etre nickel, donc sur un nouveau vélo ca passe creme mais quand on installe soit meme le nouveau dérailleur ca peut etre prise de tete.

Maintenant si tu as une connaissance avec le bon matos ou si c'est ton bouclard qui gére tout alors part direct sur le 12v .

Maintenant ce n'est que mon analyse suite a des discutions avec mes potes, moi je reste en 11v :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.