Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Plan cafétéria - bon plan ?


vrouille

Messages recommandés

@LinnK : Ingénieur de production, à l'époque où la nouvelle usine était toute neuve (2ans ?) et où ils étaient en train de rapatrier petit à petit les pièces (leur fabrication) de l'ancienne à la nouvelle.

J'avais une mission de réduction des coûts des outils (consommables) dans la nouvelle usine. J'avais plus que largement compensé mon salaire ;)

Je crois que je te l'avais déjà raconté il y a qq années.

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas Techspace !

Oui, au "mécanisage" en langage FN :)

T'as pas connu ça mais avant, il y avait l'ancien mécanisage. Avec des toutes vieilles machines, certaines à entrainement par courroies...

C'était révolutionnaire à la FN le nouveau mécanisage avec tous ces centres d'usinage à commande numériques (et quelques tours aussi). C'était début 1996, mon premier boulot, sorti de l'univ en 95 puis passé quelques mois aux USA... Des cours à l'unif en dilettante, des séances intensives de pool (billard américain), présent à toutes les happy hours dans les bars, une belle époque ! J'avais même vu Bill Clinton qui avait fait une visite à l'unif...

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 à 14:39, jos_2001 a dit :

Comme toujours, ce qui me rend chafouin c'est l'ingéniosité dont font montre les entreprises pour contourner par tous les moyens le simple fait de payer normalement ses (petits) travailleurs.

Je suis le seul a trouver que 1000 EUR brut qui se transforment en 400 EUR net c'est moins avantageux que 1000 EUR HTVA pour acheter un (gros) téléphone par exemple ? 

Le problème c'est pas les entreprises, c'est le taux d'imposition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est tous d'accord là dessus .. 

Surtout qu'en matière fiscale il y a matière à discuter .. pourquoi accepter alors que des flexijobs soient payés en net pour net .. juste l'employeur qui a une cotisation mais rien pour le travailleur.. j'ai jamais compris comment ça pouvait être accepté pour des jobs comme ça et pas pour des primes chez un employé "standard" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi "anormales" toutes ces niches fiscales, qui sont fondamentalement inéquitables.

Mais malheureusement on peut comprendre les arrières-pensées de l'Etat...

Par exemple, pour les voitures de société : d'un côté, il perd la taxation à la source du cash équivalent, mais d'un autre, il gagne sur toutes les TVA diverses, sur les accises sur le carburant utilisé par la voiture, sur les charges sociales des mécanos et employés de garages, gens qui par ailleurs pourraient éventuellement être au chomage s'il y avait moins de boulot (ça fait tourner le secteur, les voitures de soc')... On continue ? sur l'ISOC des concessions automobiles, importateurs, sociétés de leasing... C'est vraiment un moteur de l'économie... mais avec des effets pervers pour la pollution et les embouteillages. Bref, je crois que l'Etat s'y retrouve plus ainsi qu'en supprimant le système et en taxant les salaires. On n'est jamais si bien servi que par soi-même ! Car sinon, le cash reçu, les travailleurs peuvent aussi le mettre de côté (épargne), le dépenser en black, consciemment ou non (horeca...), le dépenser à l'étranger (vacances, seconde résidences...), etc. Tout ça échappe à l'impôt belge.

 

Modifié par fbi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a justement une volonté de contrer le travail au noir dans ces flexijobs, le but est louable, le souci c'est l'inéquité de la rémunération comme tu dis. 

Sur le principe ces gens ont une couverture sociale puisqu'ils doivent bosser 4/5ème ailleurs , mais en pratique, c'est rémunérer des gens en net , et ça c'est assez incroyable quand on y pense.

 

Donc pas étonnant de voir certains employeurs fonctionner avec quasi que ce type d'employé , et c'est pas que l'Horeca, depuis la vente au détail (votre vendeuse Planet parfum genre...) , la coiffure (votre symapthique coiffeuse Jean Claude Biguine...) etc 

 

Parfois je comprends les syndicats je dois dire, même si on sait que laisser les gens dans un système d'économie parallèle, c'est pas la solution

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thom Powder a dit :

Je suis le seul a trouver que 1000 EUR brut qui se transforment en 400 EUR net c'est moins avantageux que 1000 EUR HTVA pour acheter un (gros) téléphone par exemple ? 

Le problème c'est pas les entreprises, c'est le taux d'imposition. 

le problème c'est de payer les gens en téléphone, surtout à 1000 boules 🤮

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.