Aller au contenu

Plan cafétéria - bon plan ?


vrouille

Messages recommandés

info du boulot

Voici les instructions pour utiliser le plan cafétéria comme alternative au bonus de fin d’année. Comme mentionné précédemment, le plan cafétéria est totalement gratuit, vous êtes donc libre de l'utiliser ou non. Vous pouvez également choisir le pourcentage de votre prime de fin d’année que vous souhaitez consacrer au plan cafétéria. Vous pouvez y entrer ou en sortir chaque année. Vous ne payez pas d'impôts sur les avantages que nous offrons dans le cadre du plan cafétéria, alors que la charge fiscale du bonus traditionnel de fin d'année est d'environ 50% (presque, indépendamment de votre situation familiale et de votre salaire). Ces taxes doivent encore être augmentées d'environ 8% de surtaxe que vous payez en tant que taxe communale via la déclaration fiscale. Donc, la charge fiscale est d'environ 55%.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raph, c'est 

Tu laisse tomber ton 13eme mois, et t'as droit a manger au taf.

 

plus sérieusement, ils t'échangent une partie de ton salaire contre d'autres avantages (jours de congés en  plus etc)

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas a moi qu'il faut demander, suis pas près d'être concerné.

 

Mais faut voir ce qu'ils échangent, et ce que t'as envie, 

- une bagnole plus grosse  convenable ?  

- des congés en plus?  risque de devoir faire le même taf en moins de jour ?

- des chèques repas ?   ça passe pour acheter des cara?

- un vélo ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau voiture, ce sont des voitures propres à la société, pas de leasing

 

ça serait un vélo

 

 

en gros vélo ou achat matériel de bureau (pour ça ma copine est indépendante donc pas besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux laisser tomber ta pfa ? C'est un avantage sectoriel, donc règle supérieure en terme juridique à ta convention d'entreprise, je m'étonne ?

Un avantage supplémentaire oui, genre chez nous on nous propose la prime annuelle (prime cadre un truc du genre) en warrant mais le 13ème mois à ma connaissance c'est pas touche 

Je vais me renseigner auprès des juristes tiens..

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.securex.be/fr/gestion-du-personnel/couts-salariaux/optimaliser-votre-charge-salariale/plan-cafeteria

 

si cela se combine, alors je craquerai le vélo, histoire de pas laisser 55% de la somme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de signer mes conventions pour un plan cafétéria il y deux jours. 

Chez nous 5 possibilités:

Allocation familiale pour enfants en plus sous le même toit.

Remboursement d’une partie épargne pension.

carte carburant Belgique 

carte carburant étranger.

Equipement IT : Smartphone, pc ou tablette

Leasing vélo.

 

j’ai pris une tablette pour ma femme et moi j’ai fais un leasing vélo via KBC sur trois ans.

J’ai choisi un Cannondale Scalpel Si Caron 2 2020.

En gros j’ai vendu mon Rocky Mountain. Et opter pour ce point car c’est avantageux !

Deja une bonne remise sur le vélo avec les shops et marques partenaires. Augmentation de la partie de ton pécule utiliser pour le plan cafétéria de 20%.

Ensuite il transforme du brut en net. 

Pour le leasing, il y a une assurance vol, assurance dépannage et entretien annuel et à la fin tu rends ton vélo ou option d’achat de 15%.

En gros le Scalpel va me revenir à 50% du prix initial en le rachetant. Vu que j’ai vendu mon VTT ce sera 25%.

Modifié par centaur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ils ont simplifié. 
c’est seulement ton 13ième contre une voiture. 
si tu as En dessous de un certain salaire tu choisis entre une serie1 ou une Mini Countryman. 
et si tu as au dessus d’un certain salaire tu peux choisir une voiture dans un budget définis. 
 

carte essence jusqu’à 15.000 km/an. 
 

moi je suis passé cadre juste avant le plan. Donc j’ai eu ma voiture de société dans mon package salarial. 
 

mais si je ne l’avais pas eu. Je ne sais pas si je l’aurais pris. Car je fais bcp plus de km annuel. Et donc la société de leasing aurait sans doute râlé sur le kilométrage. 
 

et de toutes façons. Attache remorque interdit. Donc problème réglé. 

Modifié par Daso
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, centaur a dit :

Je viens de signer mes conventions pour un plan cafétéria il y deux jours. 

Chez nous 5 possibilités:

Allocation familiale pour enfants en plus sous le même toit.

Remboursement d’une partie épargne pension.

carte carburant Belgique 

carte carburant étranger.

Equipement IT : Smartphone, pc ou tablette

Leasing vélo.

 

j’ai pris une tablette pour ma femme et moi j’ai fais un leasing vélo via KBC sur trois ans.

J’ai choisi un Cannondale Scalpel Si Caron 2 2020.

En gros j’ai vendu mon Rocky Mountain. Et opter pour ce point car c’est avantageux !

Deja une bonne remise sur le vélo avec les shops et marques partenaires. Augmentation de la partie de ton pécule utiliser pour le plan cafétéria de 20%.

Ensuite il transforme du brut en net. 

Pour le leasing, il y a une assurance vol, assurance dépannage et entretien annuel et à la fin tu rends ton vélo ou option d’achat de 15%.

En gros le Scalpel va me revenir à 50% du prix initial en le rachetant. Vu que j’ai vendu mon VTT ce sera 25%.

 

 

Leasing vélo ça marche comment ? uniquement chez certains revendeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fameuse usine à gaz votre plan café,

excusez mon ignorance , je connaissais pas ,  c'est une magouille pour remplacer les tickets restaurants ? ... 

 

Hors topic ... quoique ... vous parlez d'épargne pension , pour moi ça se rapproche tout doucement ,  je suis curieux de savoir comment l'état viendra ponctionner sa commission sur ce que j'ai cotisé en complémentaire pendant de longues années .... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imposition sur le 13ème mois est en effet assez costaude :s

 

Comme toujours, ce qui me rend chafouin c'est l'ingéniosité dont font montre les entreprises pour contourner par tous les moyens le simple fait de payer normalement ses (petits) travailleurs. Voitures salaires, chèques en tout genre, plan kafèt, notes de frais, autant de couilles qui ne sont ni indexées, ni prises en compte dans le calcul de la pension.

Ces mêmes entreprises qui réfléchissent beaucoup moins au moment de virer inutilement des gens pour augmenter les dividendes d'actionnaires déjà trop riches.

Mais je radote, parce que c'est la conjoncture, l'absence de gouvernement, patati patata

 

La résignation est un suicide quotidien ✊🏼

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vrouille a dit :

Leasing vélo ça marche comment ? uniquement chez certains revendeurs ?

Le mag custom bike4 win propose du leasing , uniquement avec les vélos" Superior "

https://www.facebook.com/pg/custombikes4win/about/?ref=page_internal

J'avais lu un article sur vojo sur un de leur bike et j'ai decidé de changer de vélo avec leur solution de leasing

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignement pris, ça reste assez litigieux cette conversion de PFA en plan cafet, chez nous on le propose (évidemment ça rapporte de l'argent aux juristes) mais les syndicats ne sont pas contents (c'est presque dans leur nature me direz vous...) 

Perso, je trouve ça limite aussi , une fois de plus, on transforme du cash en avantage , donc  on ne choisit plus ce qu'on veut faire de sa prime , même si elle est hyper taxée, donc on contourne le problème, on ne le résout pas , la solution viendrait à ne plus ranger cette prime dans la case fiscale des rémunérations taxées sous forme de prime, mais bon... 

 

un petit article qui résume les points de vues.. 

 

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/les-syndicats-veulent-maintenir-la-prime-de-fin-d-annee-en-cash/10073521.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De un, tant qu'il n'y a pas d'obligation, je ne vois pas vraiment où est le problème.

Car de deux, ce qui n'apparait pas dans l'article (ou alors j'ai mal lu) c'est que quand tu te prends un vélo, quelque part tu "injectes" ta prime brute dans l'économie réelle, donc TVA, ONSS, etc 

Maintenant, une transformation en jours de congé c'est autre chose (encore qu'avoir plus de loisirs amène aussi à consommer plus).

Pas simple comme problématique tant qu'on ne s'attaque pas vraiment au coût du travail.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, pourquoi le vélo et pas autre chose alors ? Pourquoi  pas convertir ta prime en achat de télé ou de Playstation ?  C'est pas parce qu'on est dans une période de greenwashing que ça change le fond du problème , convertir un avantage sonnant et trébuchant par du consumérisme , aussi "vert" soit il... (on peut en rire pour l'achat d'un VAE par exemple) ne me semble pas une super idée.

 

Qu'est ce qui empêche (à part les tribunaux visiblement) à proposer à des nouveaux employés un barème minimum et un vélo, une voiture, un gsm, des TR, des EC, des assurances complémentaires etc etc ; 

 

C'est une porte ouverte à pas mal de modifications dans la manière de rémunérer ; là dessus je suis assez vieux jeu , qu'on rémunère correctement les gens en les taxant moins, ou en imposant moins de charge sociale patronale,  et ils feront ce qu'ils veulent de leur argent , c'est là le souci principal. 

 

Pourquoi on ne diminuerait par exemple pas l'ONSS personnelle (ou la supprimer) sur les PFA ? Paf, 13% de net en plus ou presque 

 

C'est pas les solutions qui manquent, faut il encore un gouvernement..

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'aspect green washing du vélo en premier. J'aime à croire que plus de vélo, c'est plus de gens en meilleure santé (avec impact positif sur la productivité et la sécurité sociale). Si ça lave vert clair en plus, tant mieux, mais ce n'est pas mon critère de sélection.

Sinon on est d'accord sur la fiscalité du travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit giant tcr advanced pro team disc 

 

image.png

 

rapport qualité prix assez bon et surtout un capteur de puissance d'origine 

j'ai été soft et je n'ai pas craqué pour l'électronique di2 ou le sram force

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie bécane

 

acheté par la société mais mis à ton nom ? 

ça ne me semble pas clair , si tu quittes la boîte dans 6 mois tu rends le vélo ? 

... 

ceci dit pour rejoindre l'avis de tonton , 

t'as maintenant un vélo de route que t'avais peut-être pas vraiment besoin , 

alors que si tu avais 2000 boules  en plus sur ton compte en banque , tu les aurais peut-être dépensé autrement , 

mais bon on comprend l'histoire il est vrai que l'état t'aurait demandé son droit de cuissage

et t'aurais juste un vélo en acier chinois de chez Makro au lieu de ton Giant

 

Ceci dit si tu avais été pdg de Proximus , on t'aurait proposé des actions Proximus en plus de ton fixe ... mais là on connaît la suite :icon_biggrin:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, LinnK said:

Merci de ne pas citer le message précédent.. bla...bla...

Pourquoi ? 

 

 

 

ha ouiiiiii OK j'ai compris .....

 

 

 

OK

 

 

 

pour la prochaine fois.... si j'oublie pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ondolina a dit :

Jolie bécane

 

acheté par la société mais mis à ton nom ? 

ça ne me semble pas clair , si tu quittes la boîte dans 6 mois tu rends le vélo ? 

... 

ceci dit pour rejoindre l'avis de tonton , 

t'as maintenant un vélo de route que t'avais peut-être pas vraiment besoin , 

alors que si tu avais 2000 boules  en plus sur ton compte en banque , tu les aurais peut-être dépensé autrement , 

mais bon on comprend l'histoire il est vrai que l'état t'aurait demandé son droit de cuissage

et t'aurais juste un vélo en acier chinois de chez Makro au lieu de ton Giant

 

Ceci dit si tu avais été pdg de Proximus , on t'aurait proposé des actions Proximus en plus de ton fixe ... mais là on connaît la suite :icon_biggrin:

 

 

 

si on quitte, on garde le vélo, comme il peut être étalé sur 2 ans, si il reste un solde, on le rembourse à la société.

 

A la base je voulais changer de vélo de route, donc l occasion fait le larron.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non du tout, c'est un peu la vieille école ici à ce niveau.

Maintenant on y est pas mal non plus...

 

Puis y a quand même la TV/internet et l'assurance hospi! :-#

 

Un enduro électrique en plan cafet' ça me dirais bien quand même! :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai bossé aussi au début de ma carrière ;)

Principalement des bons souvenirs, chouettes collègues, boulot intéressant, mais aussi des choses marquantes par l'absurdité ou le surréalisme des situations :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.