Aller au contenu

Longueur potence


Jaykriss

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais quoi dire sur la longueur de ma potence donc, je fais appel à la communauté.

 

Lors de l'achat de mon BH (vélo de XC) , il était équipé d'un guidon plat et d'une potence de 8cm de long. Au début, je ne me sentais pas à mon aise et j'ai mis une potence de 6cm et un cintre relevé. J'en suis très content, je suis plus droit mais, il me semble que ma position de pédalage n'est plus top.

 

Alors, je garde le cintre relevé car, le plat ne me botte vraiment pas mais qu'est-ce que je fais avec ma potence ? Ça change quoi 6 ou 8cm (je sais, au lit, ça fait toute la différence) [emoji39]. 8cm = meilleur coup de pédale et 6cm = plus de maniabilité et de confort ? Je ne sais vraiment pas quoi en penser.

 

Et vous ?

 

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Oui, l'étude posturale, j'y pense depuis un moment. Je me sens bien sur mon vélo mais ma position est-elle top ?

Et l'étude posturale chez le marchand du coin, ça en vaut la peine ou, vous me conseillez un pro ?

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'EP, je te conseille sans aucun doute un pro (j'ai aussi fait 2 EP chez des marchands du coin et après une  chez Training Plus, la différence sur le vélo est significative)

La seule chose que je n'ai pas appliquée post EP, c'est justement de prendre une potence plus longue....où, plutôt, je l'ai testée mais pas gardée car je trouvais mon vélo nettement jouette.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut rien conclure juste en comparant deux longueurs comme ça, sans parler des multiples autres facteurs qui entrent en compte : ta potence est-elle droite ou a-t-elle de l'angle ? Y a-t-il des spacers en dessous ou au-dessus ? Quel est le "rise" de ton cintre ? Quelle est la largeur du cintre ?

Faire varier deux choses en même temps (longueur de potence / rise du cintre) n'est jamais une bonne chose, il faut généralement y aller plus doucement. Si tu as raccourci la potence et relevé le cintre, tu es effectivement plus droit et donc la sensation de confort augmente sans doute, au détriment de l'efficacité au pédalage. On n'est pas à ta place, ce sont tes sensations qui comptent. 

Essaie peut-être de remettre la potence plus longue en gardant le cintre relevé, ou le cintre plat avec la potence plus courte, histoire d'isoler un facteur et de voir ce qui te plait le plus...

Te pas tirer non plus de conclusions après une seule sortie, il y a généralement un petit temps d'adaptation.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer d'une potence de 80 mm à une de 50 mm.

Mon Sobre Dad était donné pour une potence de 70 mm et je me sentais un peu trop couché... j'ai opté pour une 50 mm car je n'avais que ça sous la main!

J'ai juste fait une sortie avec.

Outre la position un peu plus confortable, c'est le côté un peu plus joueur qui m'a sauté au yeux ! C'est léger mais c'est net !

C'est fun...

Je dois encore faire 2 ou 3 sorties avec pour valider ça mais cette nouvelle position me plait beaucoup...

La perte d'efficacité au pédalage ne m'est pas apparue ! Mais bon, j'ai pas grand chose à perdre vu le niveau pas bien élevé à la base ! :-#

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait étonnant que ta position soit top en trifouillant empiriquement les réglages de ton vélo dans ton garage. Ceci dit on l'a tous fait un jour ou l'autre.

Si tu n'a pas de douleurs quand tu roules, c'est déjà pas mal je pense.

Perso, j'ai même fait 2 EP, car je voulais 2 avis différents. Au final la 2eme aura vu ma hauteur de selle augmenter de 2cm par rapport à la 1ere, avec une position plus "agressive" qui à ma grande surprise me convient mieux: il faut savoir passer outre ses premières sensations car fatalement tout ton organisme se retrouve dans une situation dont il n'a pas l'habitude (c'est d'ailleurs compliqué je trouve d'expliquer son ressenti à chaud durant une étude posturale alors que pas mal de choses se trouvent changées d'un coup d'une seul).

Quant à l'efficacité, je trouve que c'est particulièrement compliqué à déceler. Ce n'est pas toujours quand on a la sensation qu'on est fluide qu'on va le plus vite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Blacksad a dit :

La perte d'efficacité au pédalage ne m'est pas apparue ! Mais bon, j'ai pas grand chose à perdre vu le niveau pas bien élevé à la base ! :-#

:icone_ptdr2:   gaffe qd même hein, tu vas finir par reculer :siffle::copain:

 

Modifié par Pili
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jaykriss a dit :

Et l'étude posturale chez le marchand du coin, ça en vaut la peine ou, vous me conseillez un pro ?

Si le marchand « du coin » est un professionnel formé et outillé, certainement. Mais tu as intérêt à faire cela avec un kiné.

En ce qui me concerne, j’ai pris rendez-vous chez un vélociste qui m’a lui-même mis en contact avec le kiné qui réalise l’EP. J’y suis allé avec mon vélo. Les mesures ont été prises dessus et directement appliquées sur mon vélo.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie peut-être de remettre la potence plus longue en gardant le cintre relevé

C'était ma première idée... :hapface01:

 

Edit: j'ai remis la potence de 8cm et j'ai laissé le cintre relevé. Vu qu'il fait sec, test cet après midi ! [emoji41]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.