Aller au contenu

Epic Vs Spark Vs Scalpel


centaur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon Rocky Mountain Vertex actuel devrait partir ce week-end et ainsi laisser place à un TS.

J'ai envie de passer à un TS mais vu ma région et mon utilisation, une base de 100/120mm sera suffisante. Je cherche un vélo maniable (le Vertex est terrible pour cela) et quelques chose de nerveux.

De base j'étais partis sur l'Epic Expert Carbone bordeaux monté en GX avec des roues carbones de la marque. La géo est sympa et l'Epic à une réputation qui n'est plus à faire. J'avais eu l'occasion de tester l'ancienne génération il y à des années.

Dans cette catégorie, je regarde également le Spark RC 900 Pro. Il est un peu moins chère que l'Epic et l'équipement est vraiment top ! XTR, Race face. J'ai l'occasion de le tester au HBD en 2018 mais en XL alors qu'il me fallait du L. Donc pas super bien dessus et je l'avais trouvé un poil pas trop fun ... les pneus étaient fin, trop allongé ... bref pas top top comme essai mais clairement un super potentiel.

Ensuite il y à le Scalpel. Le Si Carbon 3 rentre dans la danse également mais je ne l'ai jamais essayé. Il possède la nouvelle Occho le groupe est un mix GX/X01. Juste une intérogation sur la géo par rapport à Spé. Il me semble plus ramassé en position. Par contre j'ai l'impression que ce dernier sera un peu moins orienté course que les deux autres.

 

J'ai également regardé le Trek Top Fuel 9.8 2020. Plus polyvalent il me semble mais le rapport qualité/prix n'est pas top. Le modèle est à 6k€ et l'équipement n'est pas au top je trouve. Idem pour le fourstrocke de chez BMC. Il a l'air très bien mais il est chère.

 

Je sais que les trois modèles cités plus haut seront top mais comment trancher ... Auriez-vous essayé ces derniers pour me donner un ressentit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le Spark depuis 2 ans et j'en suis super content. 

 

J'ai pu essayer l'épic sur deux grosses sorties et très honnêtement j'ai préféré le Spark. D'autant que le Pro de cette année est bien mieux équipé que l'épic à tarif égal...

 

Par contre tu ne mets pas l'Orbéa Oiz dans ton équation... 😶 ? Perso je le mettrai dans la trio de tête, voir en première place... J'ai aussi pu le tester et ce sera mon choix pour 2020 😉. Enorme sensation de légèreté et tarif intéressant! 

 

Perso je laisserai de côté le Scalplel. Trop de standards compliqués. BMC= fort cher, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Looping pour ta réponse.

 

Je pense qu’il n’y a pas de mauvais choix dans la liste.

Hier j’ai été chez Pitau pour voir le Spark et le Scalpel. Dans ces deux modèles, je pense partir sur la Scalpel Carbon 2 ou le Spark RC 900 WC en X01. Aucun des deux modèles n’étaient en stock. Pour le Spark j’ai pu voir des modèles intermédiaires et il y avait un Scale dans la même finition pour juger l’équipement.

 

J’ai pu me positionner sur un L qui était en révision pour voir comment je me sentais dessus. Position assez ramassée sur ce dernier.

J’ai bien regarder la géo du Scalpel comparé à mon Rocky Mountain et ce dernier est un poil plus long mais compensé par une potence plus courte.

 

J’ai pu discuter avec deux vendeurs. Le premier a roulé une saison en Scalpel et est actuellement en Spark. Il préfère ce dernier car plus confortable et trois positions pour les suspensions. Selon lui ce dernier est moins typé compétition.

le second préférais lui le Scalpel et c’est un peu mon cas également ... le Ocho est terrible je trouve. La géo semble vraiment chouette. Pour la transmission X01 Vs XTR et ils ont tous les deux des roues assez sympa.

 

Jamais eu de Cannondale, donc ça me tente même si c’est un argument qui n’en est pas un.

 

Je vais regarder l’Orbea.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.