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Jaykriss

Choix de roues

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Bonsoir à tous,

 

J'ai envie de changer de roues mais, je ne sais pas vers quelle marque me tourner.

 

Mon budget n'est pas énorme max 250€ serait bien. Format boost av. 15x110, ar. 12x148, très solides mais pas une enclume non plus... Utilisation : randonnée du dimanche.

 

Voilà ce que j'ai trouvé dans ce budget :

 

- Mavic XA

- DT Swiss M1900

 

Évidemment, les soldes approchent et je checke régulièrement du côté des occasions. De plus les BH Evo A25 me font de l'œil mais hors budget. En plus, elles ont un bon rapport qualité prix apparemment et se revendent peu cher en seconde main.

 

Alors, si vous avez de bons plans à me proposer, n'hésitez pas...

 

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

 

 

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Tu trouveras plus facilement des pièces de rechange pour les DT. Les nipples / rayons sont plus standard que chez Mavic. 

J'ai roulé pendant 2 ans sur des DT E1900 et ça n'a jamais bougé. 

C'est pas léger, mais c'est du costaud. 

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+1 pour les DT1900, c'est fiable et ca résiste je trouve (je fais 110kg)

Les pièces sont trouvables assez facilement un peu partout.

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Merci pour vos réponses !

Maintenant, les DT Swiss sont en 3 versions:

X = cross country
M = all mountain
E = enduro

Si j'ai bien compris.

Avec mes 100kg et sachant que je ne fais que de la rando, je me tourne vers lesquelles ? Les M me semblent bonnes à tout faire, non ?

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

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Check sur le site Rose bikes , ils ont en général de très bon prix en roues.

Mais attend les offres black friday fin du mois ;)

 

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Selon DT : 110 kg max pour les X1900 (biker + vélo) et 120 kg max pour les M1900. 

Vu la faible différence de poids, j'irai vers des M. 

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Perso, j'ai des X sur mon cx et elles dégustent violemment à certains moments (et moi aussi).

Bon, je ne pèse pas 100kg (70) mais elles ne bronchent pas.

Des M semblent bien indiquées dans ton cas. Mais vérifie quand même les spécificités sur le site de DT ;)

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Les M1900 sont pour moi un maître achat... Elles étaient montée d'origine sur mon Spectral, çà doit donc pouvoir bien encaisser.. pas trop lourde en plus.

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OK, vous confirmez bien ce que je pensais, les M seront les mieux adaptées à mon gabarit.

Merci @Tonton tapis, j'avais zappé le Black Friday!

Par contre, y'a 36 choix: largeur interne, CRL, center lock, ... Je suppose que je dois prendre celles avec le CRL Sram/Shimano HG (HyperGlide) pour une cassette SLX 11v (11/46)? 

Après recherches: https://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-dt-swiss-m-1900-spline-30-mm-29-axe-av-15x110-mm-ar-12x148-mm-boost/168173.html

C'est qui conviendrait apparemment.

Edited by Jaykriss

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Fais attention aux largeurs d'axes. Sur le lien que tu indiques, la roue avant est en boost (110mm) : vérifie que ça correspond bien à ta fourche. ;)

 

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Les plus larges sont les générations plus récentes.

Ton Lynx c'est boost.

Sinon straightpull et CL c'est assez commun chez DT. Perso je suis ça propre visuellement. Faudra juste que tu prévois des disques CL.

En CRL tu as HG et xD, respectivement pour k7 shimano 11 plus petit pignon ou k7 xD 10 plus petit pignon.

 

Sinon en passant à la gamme (1700) au dessus tu as les moyeux avec le ratchet system avec le prix qui va avec. 😁

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Oui, l'adaptateur CL est dans le pack.

Tout comme toutes sortes d'adaptateurs pour les moyeux.

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Je suis pas sur pour les adapteurs, tu devrais avoir juste la config annoncée (donc ici adaptateur axe 12mm arrière pour CRL shimano)

Si un jour tu veux passer en xD par exemple, il te faudra le CRL + l'adaptateur 12mm pour CRL xD.

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De toutes façons, je n'ai pas les jambes pour emmener un pignon de 10 dents. Donc, les CRL Shimano Hyper Glide me convient parfaitement!

Tant que j'y suis, ce ne serait pas bien de remplacer mes disques à 6 trous par des center locks?

OK, il y a un adaptateur mais, on m'a tjs expliqué qu'ajouter une pièce, on perdait en solidité et rigidité. Et comme les freins doivent pouvoir me stopper...

Edited by Jaykriss

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Sur mes XM1501 j'ai eu les 2 CRL (shimano et XD) et les adaptateurs centerlock vers IS mais pas d'adaptateur d'axe

 

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Je suis déjà en boost donc, pas besoin d'adaptateur d'axe. Exact?

(je sais que certains de mes questions peuvent avoir l'air connes mais comme je n'ai pas envie de me planter...)

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Je ne pense pas que ce soit moins solide des disque 6 trous + adaptateurs CL que des disques CL directement, ça fait juste moins "propre" comme montage, si on veut vraiment pinailler

Pour le pignon 10 dents, c'est juste un extrême sur la cassette qu'on utilise pas des masses, comme ton 11 dents actuellement. La différence, c'est qu'avec un 10 dents on peut mettre un plateau plus petit, donc au final il ne faut pas plus de jambes, mais l'inverse, si on peut dire ça comme ça :)

Par ex : plateau 34 et cassette 11-46 ça te fait des rapport allant de 3,09 à 0,74 ; tandis qu'avec un plateau de 32 et une cassette 10-46 (ça n'existe pas chez SRAM mais bien ailleurs) ça te fait des rapport allant de 3,2 à 0,695 donc à la fois un peu plus long pour le max et plus court pour le minimum ; ce n'est pas encore transcendant comme différences, mais en sacrifiant un rien le gros rapport, tu peux même passer à un plateau 30d, et là alors ton petit rapport devient 12% + court.

 

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Bon, là n'était pas le sujet mais, je suis avec un plateau de 30 avec une cassette 11/46 et, j'en suis super content dans 99% des situations. (le % restant, je ne le passerais pas avec une cassette 11/50 de toutes façons). :p:

Par contre, @fbi, si tu as un fichier explicatif de tout ce que tu viens de m'expliquer sur les rapports (de vitesses, hein) et m'expliquer comment on calcule tout ça, je suis preneur. ;)

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Tu divises le nombre de dents du plateau par le nombre de dents de ta cassette ;)

 

 

 

images.jpeg

Edited by Vincentw54
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Il y a 1 heure, spit_06 a dit :

Sur mes XM1501 j'ai eu les 2 CRL (shimano et XD) et les adaptateurs centerlock vers IS mais pas d'adaptateur d'axe

 

Je ne pense pas que les 2 CRL soient fourni sur un paire d'entrée de gamme. 

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pour les calculs de rapports de vitesses : http://www.gear-calculator.com/

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il a l'avantage d'être visuel... on voit tout de suite ce que l'on sacrifie en changeant de plateau ou d'étagement de cassette.

il perd de son intérêt avec la généralisation du 12v, mais perso, je suis encore en triple :omg_smile:

 

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Salut à tous,

Je reviens à la charge !

Les Mavic Xa supportent également 120kg, sont presque 200gr plus légères que les DT Swiss M1900 et coûtent une trentaine d'euros en moins.

Sans parler que les pièces sont peut-être un peu plus dures à trouver que les DT Swiss, vous en pensez quoi pour les randonnées pépères du dimanche par rapport aux DT Swiss ?

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

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Je roule avec une Xa elite depuis qq mois sur le Camber, je fais 75 kgs , ou un poil plus en tenue, mais rien à déclarer, bonne roue, aucun défaut à signaler .

Pour les pièces no stress Mavic c'est super répandu comme marque hein 

 

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C'est rependu, certe, mais tu ne trouveras pas aussi facilement un rayon ou une nipple comparé à un rayon jbend ou une nipple classique comme sur les DT 1900. 

Après si c'est pour rouler sur des randos par ici, pas de soucis effectivement. Surtout si c'est 200 g de moins pour 30 eur de moins ! 

Edited by Thom Powder
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Merci les copains pour vos interventions !

Il me reste jusqu'au Black Friday pour prendre ma décision finale et espérer grappiller encore qques euros...

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Bon ben voilà, j'ai craqué... Ce matin sur Alltricks, déstockage : Mavic XA Light 29 boost: 209€ ald 439€!!!

Plus qu'à patienter...

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