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Canyon Spectral VS Giant Reign : choix


NicoNico

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Bonjour à tous, 

 

Je suis en train de me renseigner pour mon prochain bike.

Je compte passer d'un hardtail à un full suspendu pour commencer l'enduro. 

 

Pour le moment j'ai sélectionné deux vélos : le Giant Reign 2 (2019) et le Canyon Spectral AL 6.0

Afin de ne pas me planter dans mon choix, j'aimerai avoir vos retours et vos avis sur ces deux vélos. 

Bien sûr, si vous avez d'autres modèles à me proposer pour débuter dans cette discipline, je suis ouvert à tout :) 

 

Cependant, mon budget n'étant pas extensible, j'aimerais rester dans la fourchette de prix 2500 - 3000 euros. 

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous :) 

Nico 

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J'y connais rien, mais ce que je sais, c'est que le Spectral change pour 2020, avec un chouette équipement pour 2000 boules (RockShox Pike Select fork, 12-Speed SRAM NX Eagle gearing, a RockShox Deluxe Select+ RT rear shock, RaceFace wheels, and even SRAM Guide T brakes)

 

Pour ta gouverne :

 

stw-2019-10-23-2020-Canyon-Spectral-AL-5

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Je n'ai jamais roulé sur le Reign , de ce que j'ai pu comprendre , il a plus un comportement de "gros" enduro, moins bon pédaleur que ne le serait le Spectral, que j'ai essayé par contre pour te le confirmer.

 

Je dirais donc que ça dépend ce que tu recherches (sans vouloir casser la vente de Gilles) 

 

Le Spectral est vraiment un super vélo, très agile, super gai partout , mais moins orienté "race" enduro que ne le serait le Strive par exemple , voir le Torque si tu cherches du super fat à envoyer en station. 

 

 

 

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il y a 13 minutes, Tonton tapis a dit :

Je n'ai jamais roulé sur le Reign , de ce que j'ai pu comprendre , il a plus un comportement de "gros" enduro, moins bon pédaleur que ne le serait le Spectral, que j'ai essayé par contre pour te le confirmer.

 

Je dirais donc que ça dépend ce que tu recherches (sans vouloir casser la vente de Gilles) 

 

Le Spectral est vraiment un super vélo, très agile, super gai partout , mais moins orienté "race" enduro que ne le serait le Strive par exemple , voir le Torque si tu cherches du super fat à envoyer en station. 

 

 

 

Merci pour ton retour Tonton :) 

 

Disons que je recherche plutôt quelque chose qui me permettrait de bien commencer l'enduro. Je n'ai pas non plus envie de me crever dans les montées.

Tu confirmes ce que je pensais du Spectral en tout cas.

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Difficile de battre le rapport qualité / prix de Canyon / YT / Radon

 

Le Slide Trail de chez Radon est très sympa aussi. 

 

Idem pour les YT Jeffsy : https://www.yt-industries.com/en/detail/index/sArticle/2120/sCategory/509 

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il y a 23 minutes, Thom Powder a dit :

Difficile de battre le rapport qualité / prix de Canyon / YT / Radon

 

Le Slide Trail de chez Radon est très sympa aussi. 

 

Idem pour les YT Jeffsy : https://www.yt-industries.com/en/detail/index/sArticle/2120/sCategory/509 

C'est clair que niveau rapport qualité ça va être compliqué de trouver mieux si ce n'est en occaz (ce que je préfererai éviter).

 

C'est un peu bête (je sais) mais je ne suis pas fan des couleurs de chez YT.

J'ai aussi un petit à priori concernant la qualité des Radons par rapport à Canyon. Je me trompe peut être mais à choisir entre le Radon et le Canyon, je prends le second.

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C'est clair que Canyon à très bonne presse ! 

 

Un article intéressant pour toi : https://enduro-mtb.com/en/canyon-spectral-vs-strive-review/2/

 

Canyon-Strive-vs-Canyon-Spectral-Test-Re

 

-> Bref, vu ton message, prends un spectral. 

 

Modifié par Thom Powder
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il y a une heure, Thom Powder a dit :

C'est clair que Canyon à très bonne presse ! 

 

Un article intéressant pour toi : https://enduro-mtb.com/en/canyon-spectral-vs-strive-review/2/

 

Canyon-Strive-vs-Canyon-Spectral-Test-Re

 

-> Bref, vu ton message, prends un spectral. 

 

Super article. C'est vrai que dans l'immédiat le Spectral me correspond mieux pour le moment. 

Je pense surtout que je vais aller faire un tour du côté de Koblenz un de ces quatres pour aller tester les engins. 

 

Merci Tommy pour l'article en tout cas !!! :) 

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Faut pas croire non plus que le Spectral est un "bon rouleur", çà pompe pas mal en côte et sur le plat. Je dirais que sur ce genre de vélo, avoir un amortisseur à 3 positions est un vrai plus. Sur le miens, je n'ai que 2 positions et j'ai toujours l'impression d'être dans le compromis quand il faut pédaler.  

Mais c'est mon premier enduro, je ne sais donc pas comparer...

 

Aussi, c'est un vélo assez court, donc très fun et réactif, mais pas très stable quand çà va vite, plutôt bien pour débuter en enduro donc... Mais le Giant est court aussi non ? 

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Salut, tu peux aller voir du côté de PROPAIN.

D'après ce que j'ai déjà lu, c'est du tout bon aussi.

Tu peux configurer ton vélo suivant un bon choix de périphériques (fourche, potence, amortisseur, selle etc . . .): https://www.propain-bikes.com/bikes/tyee-am-al-275/

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Ene effet, depuis un peu plus d'un an maintenant ;)

 

Présentation ici :

 

J'en suis super content, c'est aussi mon premier velo orienté enduro. Je ne peut pas comparer avec le Giant, mais ce n'est pas un foudre de guerre en montée... mais ce n'est pas non plus insurmontable, toute façon, ce n'est pas pour les KOMs en montée qu'on achéte ce genre de vélo..

Une fois que la pente s'inverse, c'est 100% bonheur, c'est tjs le bonhomme qui limite plus que la machine :p

Si je devait en reprendre un dans cette gamme de prix, je reprendrais le même sans hesiter.

Le SAV Canyon est top, super réactif. je l'ai ai contacter pour une piece en plastique (passe gaine) perdu en roulant, 2 jours aprés j'en recevais 3 gratuitement.

Sur mon précédent vélo, aussi de chez eux (Nerve), une base c'était fissurée aprés 2ans, ils m'ont changé le cadre complet gratuitement aussi. C'est maintenant le père de @Sachd qui s'amuse avec celui la.

 

Bref, tu comprendra que je suis plutot trés content de canyon et de leurs vélo :p

 

 

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@Nemyh excellent :) 

 

Merci pour le retour. Peux tu me dire quel modèle tu as pris exactement ? 

 

Je vais sérieusement partir sur du Canyon je pense vu tout le bien que j'en entends depuis le début de mes recherches. 

Pour les montées c'est vrai que je peux toujours pousser à pieds si besoin 😓

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C'est le modèle alu 7.0 de 2018 que j'ai eu en promo à 2300€.

 

Le seul changement majeur que j'ai fait, c'est le passage en 1*12s au lieu du 2*11 d'origine.

Mais il me semble que tous les modeles actuels sont d'origine en 1*12s.

Modifié par Nemyh
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il y a 12 minutes, Rubix a dit :

Dans le même style, tu peux aussi mettre le Jeffsy dans ta liste... 

 

https://www.yt-industries.com/fr/detail/index/sArticle/2114/sCategory/510

Merci Rubix, par contre le Jeffsy est il taillé pour l'enduro ? 

J'ai peur d'arriver rapidement aux limites du vélo.

il y a 12 minutes, Rubix a dit :

 

 

 

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Le marketing est peut-être différent, mais la géométrie est quasi identique... ces deux vélos jouent clairement dans la même cour !

 

Et je ne connais pas ta taille mais si tu est grand, le jeffsy existe en 29.

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67° / 140mm en 29 pour le YT Jeffsy

J'avais oublié que le spectral était en 27.5, un format en voie de disparition. 

 

à l’instant, Rubix a dit :

Et je ne connais pas ta taille mais si tu est grand, le jeffsy existe en 29.

Faut arrêter de penser que c'est que pour les grands ! 

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il y a 10 minutes, NicoNico a dit :

Je ne suis pas un grand format 1m73 pour 85 cm d'entre jambes.

Mon Spe actuel est en 29 et ça me va. Niveau taille pour le canyon ou le YT jeffsy, plutôt M je suppose ? 

 

Chez Canyon, le M sera parfait pour toi.

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Si le choix est entre un Canyon et YT, c'est le Canyon sans hésitation.

Par contre, ça vaut la peine de regarder les modèles en 29, pourquoi pas un Specialized Stumpjumper fsr?

Clair rapport qualité/prix Canyon est imbattable, mais le Stump est vraiment bien. 

 

Modifié par missJuJu
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Il y a 5 heures, Rubix a dit :

Mais le Giant est court aussi non ? 

     reign : empattement         1213 reach  454

 spectral :                              1172            440 (pour du M )

le giant est bien plus orienté descente ( mais trois positions sur fourche et amorto fox )

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il y a 17 minutes, missJuJu a dit :

Si le choix est entre un Canyon et YT, c'est le Canyon sans hésitation.

Par contre, ça vaut la peine de regarder les modèles en 29, pourquoi pas un Specialized Stumpjumper fsr?

Clair rapport qualité/prix Canyon est imbattable, mais le Stump est vraiment bien. 

 

Pourquoi selon toi pas d’hésitation entre le canyon et le YT ? 
je trouve le YT pas mal équipé au final pour le prix. Dommage que le canyon spectral ne soit pas en 29.

j’ai un Spe pour le moment et j’avoue vouloir passer à autre chose. 

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Je pense que Canyon a un meilleur Sav, ou plus réactif,  en tous cas plus proche, tu peux aller à Leuven .

YT c'est très bien , mais on lit/entend parfois qq soucis de réactivité niveau sav, après je n'en ai jamais fait les frais, un ami a un Jeffsy depuis 2ans, il en est globalement content je pense, mais les roues étaient merdiques (e13) , la tige race face une sombre misère,  et souci d'amorti réglé en sav,  mais en 2 fois parce que foiré le 1er coup ..

Plus les faux frais de livraison,  au final ça fait vite grimper la facture..

Limite parfois tu es à 2 ou 300 € d'un bike vendu avec une bonne ristourne dans un shop.

 

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@gilou si c’est une proposition je t’en remercie :)

en fait je l’ai déjà testé au printemps lors d’un séjour à Moab aux USA. Il m’avait bien plu mais je pense que le spectral me correspondrait plus par rapport aux terrains que j’ai par chez moi. Si je veux aller m’éclater en station, je peux toujours louer sur place vu que ce ne sera qu’une fois ou deux par an.

 

 

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Petit feed-back sur le SAV de YT : j’ai eu un soucis avec la reverb de mon Capra après 6 mois. J’ai ouvert un ticket, ils m’ont demandé de la retourner et deux semaines plus tard j’en recevais une neuve. Très satisfait pour ma part.

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Si tu veux un truc dur à la relance (si si ) mais qui garde sa vitesse facilement... prends un 29"
Si tu veux un machin facile à emmener et que pédaler plus souvent pour garder ta vitesse ne dérange pas... prends un 27" 
Si le but c'est rouler "vite" sans rien sentir 29"
Si le but c'est rouler moins "vite" et tout sentir 27"

Bref si tu peux essayer... c'est mieux ^^ 

 


Y a le nouvel orbea occam qui est kif kif niveau prix que ce que tu regardais, sans être vilain (ça reste des gouts personnels). 

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@Nic_lestreeteur à vrai dire je suis actuellement sur un 29. Niveau test, pour le canyon je peux me déplacer sur Koblenz assez facilement. C’est vrai que le Occam H20 Eagle est pas mal chez Orbea. Je vais tout doucement faire le tour des vélocistes de la région pour tester le giant à nouveau, le Orbea et le Canyon. 

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Il y a 17 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Si tu veux un truc dur à la relance (si si ) mais qui garde sa vitesse facilement... prends un 29"
Si tu veux un machin facile à emmener et que pédaler plus souvent pour garder ta vitesse ne dérange pas... prends un 27" 
Si le but c'est rouler "vite" sans rien sentir 29"
Si le but c'est rouler moins "vite" et tout sentir 27"

Bref si tu peux essayer... c'est mieux ^^ 

 


Y a le nouvel orbea occam qui est kif kif niveau prix que ce que tu regardais, sans être vilain (ça reste des gouts personnels). 

Et si tu veux le meilleur des deux mondes, prends un 26' !

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@NicoNico
Si moyen tester c'est le mieux. Faut aller rouler avec des gens, switcher de vélo , voir leur prendre de force ^^ 
C'est comme ça que je n'ai pas acheté le dernier rallon par exemple, un pote l'avait, on a changé de monture toute la journée... mais bon faut encore avoir le copain qui a le vélo, pas simple. 

 

Déjà en 29" et tu veux repasser sur du 27"? pas encore linché? bizarre  ^^ 

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@Nic_lestreeteur malheureusement personne dans mon entourage ne roule. Du coup pour les tests, c’est compliqué. Je me vois mal me pointer à une rando et gratter le vélo de quelqu’un :D

 

Par contre niveau taille de roues, j’ai un peu de mal niveau maniabilité sur un 29. C’est pour cela qu’un 27 pourrait mieux me convenir selon moi.

 

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Moi j ai un spectral cf9 c est une vraie petite bombe super sain 160 150 ni trop peu ni trop en position  fermé  ca pompe que dalle j ai fait giromagny et bouillon avec roule tt les w-e à l ambleve  et qques  sorties  à la semoy et ferme  libert pour le budget il n y a rien de mieux 

Je lui ai mis des hope e4 cushcore et changer cette horreur de  selle et roule ma poule

Le seul point négatif  pas de fixation anti-d et protège plateau 

 

 

20190828_115026.jpg

Modifié par d-edge
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@d-edge je veux bien le croire qu il est top mais aussi 1200 euros au dessus de mon budget.

Je vais faire un max de vélocistes et testerai ce que je peux tester. Par contre je ne ferme pas la porte à Propain bikes (le tyee à l’air terrible).

Merci @D'geo pour le conseil.

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Je ne me suis toujours pas décidé. 

 

J'ai peut être l'opportunité d'acheter un Santa Cruz Bronson en taille L.

 

Sachant que je mesure 1m76 (pour 78cm d'EJ), que penseriez vous que je devrais prendre comme taille ? M ou L ? 

Si le L est un peu trop grand, penseriez vous qu'il serait judicieux de mettre un potence plus courte pour combler le manque de CM que je pourrais avoir ? 

 

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Un Bronson de quelle année ? 

Les tailles comme ça,  ça ne veut plus dire grand chose, tu dois regarder les côtes,  et comparer à ton bike actuel.

A priori 1m76 en L ça paraît un peu oversized mais ça pourrait passer si tu préfères les bikes plus longs , plus stables,  mais tu bougeras sans doute moins bien dessus qu'un M.

Vu le prix d'un vélo moi je ferais quand même bien gaffe à la taille tu sais , pas juste l'opportunité ;)

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