Jump to content
Sign in to follow this  
Duj

Shimano GRX

Recommended Posts

Vu que je dois être un des premiers à avoir pu tester ce nouveau développement destiné à la pratique du Gravel, je voulais partager mon ressenti après 2 beaux tests.

Comme certains l'ont lu, j'ai, il y a 2 semaines, complètement bousillé mon double plateau Ultegra 50-34, suite à la projection d'une belle pierre. J'étais en 2X11 avec une cassette Ultegra 11-34. 

Vraiment dégoûté ce jour là car je roulais en terre inconnue sur un sol méga sec ou ça roulait! Doublement déçu car j'avais le dimanche 29/09 un event gravel local, la Gravelesse et samedi le Tour des Flandres Offroad.

Je me dis que c'est fichu car mon bike shop n'est pas ouvert le lundi et que mardi je ne peux passer qu'après 15h. 

Comme je songeais à passer tôt ou tard au 1x11, je demande les délais pour un plateau GRX600 40t, le dérailleur GRX et une cassette SLX 11-42 de préférence.

Mon dealer me dit qu'il avait vu mes mésaventures sur FB la veille et qu'il s'attendait à mon passage et avait brièvement regardé les délais. La super nouvelle, commande avant 17h, livraison le lendemain matin! GRX810 gros délais mais le GRX600 (celui que je souhaitais) était disponible. Cassette SLX + chaine + des nouvelles plaquettes de frein Ultegra (l'entretien des freins était prévu courant octobre).

On prend les manivelles de 170 (pour 172,5 mes Ultegra d'origine).

Milieu d'après-midi, le mercredi, coup de fil et hop mon Canyon Grail CF SL08 en 1X11 Grx. 

Niveau look, c'est joli. On sent directement qu'on a pris du poids à l'arrière car la cassette est vachement plus lourde et on voit que pour les matériaux utilisés pour le plateau, on est sur du matos vtt, contrairement à l'ultegra qui était léger mais destiné avant tout pour le vélo de route.

Plus qu'à attendre le dimanche. Gravelesse. 70km avec 1200d+

Premières impressions, le dérailleur AR GRX permet une meilleure tension de la chaine quand les terrains sont dégradés.

Première bosse..par habitude, je tâtonne le shifter de gauche puis je me dis t'es con gars t'es plus en double ^^ 

Mon bike shop m'a parfaitement paramétré les réglages, tout passe nickel..rien à faire dans bon nombre de passages techniques surtout dans les bois en mono c'est vachement plus simple et rapide.

2eme test ce samedi au Ronde van Vlaanderen Offroad VTT + Gravel

80km pour quasi 1800d+ 

Pour les grosses montées boisées je passais tout mais le Kopperberg et Paterberg j'ai du pousser un peu le vélo (c'est vraiment le genre de montée qui ne me conviennent pas; par contre le vieux Kwaremont et la dernière de 1700m plus régulière avec moins de passage avec trop de pourcentage ça passait crème. Le Paterberg, il faut aussi dire qu'il était placé après 7Okm et c'est le moment ou je commençais à avoir un peu de mal ^^ C'était une alternance de montées et descentes avec plein de passages boueux et des descentes vraiment pas reposantes en gravel (j'ai vu à peine 10 gravels / cx..)

En tout cas, la transmission a bien dégusté avec de la bonne boue 2 weekends de suite :) 

Après ces 2 superbes sorties gravel (des pareilles j'en redemande), j'ai déjà pu constaté qu'en mono on lave plus facilement certains endroits galères en double. Dans du gravel forestier vallonné c'est bien plus simple et efficace que du double. Quand on avait converti mon Cube du 2X11 xt au 1x11 xt j'avais gagné du poids mais ici j'en ai surement sensiblement pris (cassette plus lourde et les matériaux GRX semblent plus lourds que de l'Ultegra). 

Je ne peux pas comparer avec du Sram Rival, Apex ou Force car je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Mon 29+ est en 1X11 Gx. 

Canyon vient de sortir sa gamme de Grail 2020 avec de nouvelles transmissions à la pointe avec évidement du GRX mais uniquement en 2X11..

(Mais il y a du 1X12 maintenant avec des cassettes Eagle 12-50) 

Ha et détail important on peut combiner du GRX 400 avec du 600 et du 800..mais aussi avec du Tiagra, 105 ou Ultegra.  Le GRX 400 n'est dispo qu'en 2X10 je pense (équivalent à du Tiagra), le mien (le 600) est dispo en 1x11 ou 2x11 (équivalent à du 105)..plateaux de 40 et cassette de 40 ou 42..et le haut de gamme le GRX810 (équivalent à l'ultegra) est dispo en 1X11 (mais là plateau de 40 ou 42) et en 2X11.

Visiblement, pas mal de marques commencent tout doucement à placer des modèles avec ce GRX mais plus souvent en double..pour le mono, on semble faire confiance à Sram.

• Like 1
  • Upvote 2

Très intéressant, merci!

Merci pour le retour, c'est justement dans ma tête de passer en mon sur le gravel et j'avais lu l'article de vojo https://www.vojomag.com/news/shimano-grx-3-nouveaux-groupes-pour-le-gravel/

Maintenant par habitude du VTT, une K7 eagle derrière ça doit le faire aussi

Par contre, je pensais que les cassettes SLX ou XT 11-46 pourraient ''matcher'' mais Shimano préconise des cassettes 11-40 minimum et 11-42 minimum avec le new dérailleur ar GRX812. 

Si j'avais souhaité rester en 2x11 le GRX proposait du 30/46 en GRX600 ou du 31/48 en GRX810

Le new Grail CF SLX est en AXS 1x12 mais on ne joue pas dans la même gamme de budget ^^ plateau de 42 et cassette de 50 ;) 

Edited by Duj

Je présume que Shimano réagira un jour ou l'autre aussi avec du 1x12..plateau GRX 42, dérailleur XT ou XTR et cassette 12-51 :) 

Mais perso que ça soit en vtt ou en gravel je suis bien en 1x11, les prix restent compétitifs. Ca doit faire mal quand on doit changer une cassette SRAM xo1 ou xx1, Shimano XTR ou XT 12v..

Sinon, Canyon, a encore fait méga fort niveau tarif..- de 5000€ pour le tout haut de gamme: plateau Force, cassette Eagle, dérailleur xo1 eagle axs et les toutes nouvelles DT Swiss GR1400 😍 J'ai vu pas mal de marques ou avec un tel équipement on est à 7 ou 8000€..

Edited by Duj

Merci pour le sujet @Duj cela m'intéresse les discussions sur le groupe GRX. Et même si je n'ai plus trop l'occasion de bricoler sur mon Stevens Prestige pour le moment. J'envisage quand même de changer le pédalier pour un 30 - 46 GRX ou autre marque s'il y en a des plus léger et mettre aussi une cassette Durace 11 - 34.

Puis aussi mais ça ce n'est pas en rapport avec le groupe GRX, changer le guidon pour un Ritchey Venturemax. Mais j'hésite sur la largeur à prendre :s

21 hours ago, Duj said:

Ha et détail important on peut combiner du GRX 400 avec du 600 et du 800..mais aussi avec du Tiagra, 105 ou Ultegra.  Le GRX 400 n'est dispo qu'en 2X10 je pense (équivalent à du Tiagra), le mien (le 600) est dispo en 1x11 ou 2x11 (équivalent à du 105)..plateaux de 40 et cassette de 40 ou 42..et le haut de gamme le GRX810 (équivalent à l'ultegra) est dispo en 1X11 (mais là plateau de 40 ou 42) et en 2X11.

en GRX 600, il n'existe que le pédalier et les shifters, non ? (et je pense que le levier gauche n'existe qu'avec shifter, mais pas obligé de l'utiliser bien sûr)

Oui tu as raison, et c'est un changement important, tout ça a le même tirage de cable que le 11v route Shimano existant.

Donc attention on ne peut pas mixer avec de "l'ancien" 10v ; par ex le GRX400 (10v) et le nouveau Tiagra 10v ne sont pas compatibles avec les précédents composants route 10v

5 hours ago, Duj said:

Je présume que Shimano réagira un jour ou l'autre aussi avec du 1x12..plateau GRX 42, dérailleur XT ou XTR et cassette 12-51 :) 

Mais perso que ça soit en vtt ou en gravel je suis bien en 1x11, les prix restent compétitifs. Ca doit faire mal quand on doit changer une cassette SRAM xo1 ou xx1, Shimano XTR ou XT 12v..

Sinon, Canyon, a encore fait méga fort niveau tarif..- de 5000€ pour le tout haut de gamme: plateau Force, cassette Eagle, dérailleur xo1 eagle axs et les toutes nouvelles DT Swiss GR1400 😍 J'ai vu pas mal de marques ou avec un tel équipement on est à 7 ou 8000€..

Il faudra alors que Shimano sorte le 12v route avec le même tirage de cable que le 12v VTT... Les connaissant, il ne vont pas faire aussi simple :(

(Si le Di2 sort en 12v, on pourra surement mixer comme ça a toujours été le cas)

Pour la cassette, les Chinois font maintenant des 11v light, par ex ceci en 11-42 à moins de 300g, mais presque 140€ :(

Il est top ce Grail haut de gamme 2020 !

Étonné d'ailleurs qu'il ne soit pas plus léger que 8,3kg avec des composants pareils...

Oui 8kg300 (carbone CF SLX) avec jantes dt swiss carbone alors que le mien dans le carbone CF (plus lourd) faisait 8kg400 en full ultegra et jantes dt swiss 1800..

Ca justifie ce que je disais à savoir qu'une transmission comme ça est plus lourde et vachement plus costaude qu'une ultegra..

Sinon, aujourd'hui, comme c'était mon unique occasion de faire une sortie cette semaine, je n'ai pas ménagé la transmission dans la grosse boue ^^ Ca fonctionne nickel. 

Je suis vraiment content, je m'amuse encore plus. Rien à faire, le mono c'est la simplicité et ça minimise les soucis de passage de vitesse (plus de croisements de chaine, etc).

Quelques photos ici: https://www.strava.com/activities/2772503263

Pour le levier de la manette GRX, je ne sais pas te dire j'ai conservé mes Ultegra. Par contre, on sait mettre une commande de tige de selle téléscopique à la place du shifter de gauche sur les commandes GRX..et visiblement uniquement une Shimano!  Donc, Shimano va nous dévoiler une tige de selle téléscopique sous peu! (Et qui sait peut être pas qu'en gravel..peut être aussi pour le vtt..).

Edited by Duj