Aller au contenu

Shimano GRX


Duj

Messages recommandés

Vu que je dois être un des premiers à avoir pu tester ce nouveau développement destiné à la pratique du Gravel, je voulais partager mon ressenti après 2 beaux tests.

 

Comme certains l'ont lu, j'ai, il y a 2 semaines, complètement bousillé mon double plateau Ultegra 50-34, suite à la projection d'une belle pierre. J'étais en 2X11 avec une cassette Ultegra 11-34. 

Vraiment dégoûté ce jour là car je roulais en terre inconnue sur un sol méga sec ou ça roulait! Doublement déçu car j'avais le dimanche 29/09 un event gravel local, la Gravelesse et samedi le Tour des Flandres Offroad.

Je me dis que c'est fichu car mon bike shop n'est pas ouvert le lundi et que mardi je ne peux passer qu'après 15h. 

Comme je songeais à passer tôt ou tard au 1x11, je demande les délais pour un plateau GRX600 40t, le dérailleur GRX et une cassette SLX 11-42 de préférence.

Mon dealer me dit qu'il avait vu mes mésaventures sur FB la veille et qu'il s'attendait à mon passage et avait brièvement regardé les délais. La super nouvelle, commande avant 17h, livraison le lendemain matin! GRX810 gros délais mais le GRX600 (celui que je souhaitais) était disponible. Cassette SLX + chaine + des nouvelles plaquettes de frein Ultegra (l'entretien des freins était prévu courant octobre).

On prend les manivelles de 170 (pour 172,5 mes Ultegra d'origine).

Milieu d'après-midi, le mercredi, coup de fil et hop mon Canyon Grail CF SL08 en 1X11 Grx. 

 

Niveau look, c'est joli. On sent directement qu'on a pris du poids à l'arrière car la cassette est vachement plus lourde et on voit que pour les matériaux utilisés pour le plateau, on est sur du matos vtt, contrairement à l'ultegra qui était léger mais destiné avant tout pour le vélo de route.

 

Plus qu'à attendre le dimanche. Gravelesse. 70km avec 1200d+

Premières impressions, le dérailleur AR GRX permet une meilleure tension de la chaine quand les terrains sont dégradés.

Première bosse..par habitude, je tâtonne le shifter de gauche puis je me dis t'es con gars t'es plus en double ^^ 

Mon bike shop m'a parfaitement paramétré les réglages, tout passe nickel..rien à faire dans bon nombre de passages techniques surtout dans les bois en mono c'est vachement plus simple et rapide.

 

2eme test ce samedi au Ronde van Vlaanderen Offroad VTT + Gravel

80km pour quasi 1800d+ 

Pour les grosses montées boisées je passais tout mais le Kopperberg et Paterberg j'ai du pousser un peu le vélo (c'est vraiment le genre de montée qui ne me conviennent pas; par contre le vieux Kwaremont et la dernière de 1700m plus régulière avec moins de passage avec trop de pourcentage ça passait crème. Le Paterberg, il faut aussi dire qu'il était placé après 7Okm et c'est le moment ou je commençais à avoir un peu de mal ^^ C'était une alternance de montées et descentes avec plein de passages boueux et des descentes vraiment pas reposantes en gravel (j'ai vu à peine 10 gravels / cx..)

 

En tout cas, la transmission a bien dégusté avec de la bonne boue 2 weekends de suite :) 

 

Après ces 2 superbes sorties gravel (des pareilles j'en redemande), j'ai déjà pu constaté qu'en mono on lave plus facilement certains endroits galères en double. Dans du gravel forestier vallonné c'est bien plus simple et efficace que du double. Quand on avait converti mon Cube du 2X11 xt au 1x11 xt j'avais gagné du poids mais ici j'en ai surement sensiblement pris (cassette plus lourde et les matériaux GRX semblent plus lourds que de l'Ultegra). 

 

Je ne peux pas comparer avec du Sram Rival, Apex ou Force car je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Mon 29+ est en 1X11 Gx. 

 

Canyon vient de sortir sa gamme de Grail 2020 avec de nouvelles transmissions à la pointe avec évidement du GRX mais uniquement en 2X11..

(Mais il y a du 1X12 maintenant avec des cassettes Eagle 12-50) 

 

Ha et détail important on peut combiner du GRX 400 avec du 600 et du 800..mais aussi avec du Tiagra, 105 ou Ultegra.  Le GRX 400 n'est dispo qu'en 2X10 je pense (équivalent à du Tiagra), le mien (le 600) est dispo en 1x11 ou 2x11 (équivalent à du 105)..plateaux de 40 et cassette de 40 ou 42..et le haut de gamme le GRX810 (équivalent à l'ultegra) est dispo en 1X11 (mais là plateau de 40 ou 42) et en 2X11.

 

Visiblement, pas mal de marques commencent tout doucement à placer des modèles avec ce GRX mais plus souvent en double..pour le mono, on semble faire confiance à Sram.

 

 

 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Merci pour le retour, c'est justement dans ma tête de passer en mon sur le gravel et j'avais lu l'article de vojo https://www.vojomag.com/news/shimano-grx-3-nouveaux-groupes-pour-le-gravel/

 

Maintenant par habitude du VTT, une K7 eagle derrière ça doit le faire aussi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je pensais que les cassettes SLX ou XT 11-46 pourraient ''matcher'' mais Shimano préconise des cassettes 11-40 minimum et 11-42 minimum avec le new dérailleur ar GRX812. 

 

Si j'avais souhaité rester en 2x11 le GRX proposait du 30/46 en GRX600 ou du 31/48 en GRX810

 

Le new Grail CF SLX est en AXS 1x12 mais on ne joue pas dans la même gamme de budget ^^ plateau de 42 et cassette de 50 ;) 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présume que Shimano réagira un jour ou l'autre aussi avec du 1x12..plateau GRX 42, dérailleur XT ou XTR et cassette 12-51 :) 

 

Mais perso que ça soit en vtt ou en gravel je suis bien en 1x11, les prix restent compétitifs. Ca doit faire mal quand on doit changer une cassette SRAM xo1 ou xx1, Shimano XTR ou XT 12v..

 

Sinon, Canyon, a encore fait méga fort niveau tarif..- de 5000€ pour le tout haut de gamme: plateau Force, cassette Eagle, dérailleur xo1 eagle axs et les toutes nouvelles DT Swiss GR1400 😍 J'ai vu pas mal de marques ou avec un tel équipement on est à 7 ou 8000€..

 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sujet @Duj cela m'intéresse les discussions sur le groupe GRX. Et même si je n'ai plus trop l'occasion de bricoler sur mon Stevens Prestige pour le moment. J'envisage quand même de changer le pédalier pour un 30 - 46 GRX ou autre marque s'il y en a des plus léger et mettre aussi une cassette Durace 11 - 34.

Puis aussi mais ça ce n'est pas en rapport avec le groupe GRX, changer le guidon pour un Ritchey Venturemax. Mais j'hésite sur la largeur à prendre :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Duj said:

Ha et détail important on peut combiner du GRX 400 avec du 600 et du 800..mais aussi avec du Tiagra, 105 ou Ultegra.  Le GRX 400 n'est dispo qu'en 2X10 je pense (équivalent à du Tiagra), le mien (le 600) est dispo en 1x11 ou 2x11 (équivalent à du 105)..plateaux de 40 et cassette de 40 ou 42..et le haut de gamme le GRX810 (équivalent à l'ultegra) est dispo en 1X11 (mais là plateau de 40 ou 42) et en 2X11.

en GRX 600, il n'existe que le pédalier et les shifters, non ? (et je pense que le levier gauche n'existe qu'avec shifter, mais pas obligé de l'utiliser bien sûr)

Oui tu as raison, et c'est un changement important, tout ça a le même tirage de cable que le 11v route Shimano existant.

Donc attention on ne peut pas mixer avec de "l'ancien" 10v ; par ex le GRX400 (10v) et le nouveau Tiagra 10v ne sont pas compatibles avec les précédents composants route 10v

 

5 hours ago, Duj said:

Je présume que Shimano réagira un jour ou l'autre aussi avec du 1x12..plateau GRX 42, dérailleur XT ou XTR et cassette 12-51 :) 

 

Mais perso que ça soit en vtt ou en gravel je suis bien en 1x11, les prix restent compétitifs. Ca doit faire mal quand on doit changer une cassette SRAM xo1 ou xx1, Shimano XTR ou XT 12v..

 

Sinon, Canyon, a encore fait méga fort niveau tarif..- de 5000€ pour le tout haut de gamme: plateau Force, cassette Eagle, dérailleur xo1 eagle axs et les toutes nouvelles DT Swiss GR1400 😍 J'ai vu pas mal de marques ou avec un tel équipement on est à 7 ou 8000€..

Il faudra alors que Shimano sorte le 12v route avec le même tirage de cable que le 12v VTT... Les connaissant, il ne vont pas faire aussi simple :(

(Si le Di2 sort en 12v, on pourra surement mixer comme ça a toujours été le cas)

 

Pour la cassette, les Chinois font maintenant des 11v light, par ex ceci en 11-42 à moins de 300g, mais presque 140€ :(

 

Il est top ce Grail haut de gamme 2020 !

Étonné d'ailleurs qu'il ne soit pas plus léger que 8,3kg avec des composants pareils...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 8kg300 (carbone CF SLX) avec jantes dt swiss carbone alors que le mien dans le carbone CF (plus lourd) faisait 8kg400 en full ultegra et jantes dt swiss 1800..

Ca justifie ce que je disais à savoir qu'une transmission comme ça est plus lourde et vachement plus costaude qu'une ultegra..

 

Sinon, aujourd'hui, comme c'était mon unique occasion de faire une sortie cette semaine, je n'ai pas ménagé la transmission dans la grosse boue ^^ Ca fonctionne nickel. 

Je suis vraiment content, je m'amuse encore plus. Rien à faire, le mono c'est la simplicité et ça minimise les soucis de passage de vitesse (plus de croisements de chaine, etc).

Quelques photos ici: https://www.strava.com/activities/2772503263

 

Pour le levier de la manette GRX, je ne sais pas te dire j'ai conservé mes Ultegra. Par contre, on sait mettre une commande de tige de selle téléscopique à la place du shifter de gauche sur les commandes GRX..et visiblement uniquement une Shimano!  Donc, Shimano va nous dévoiler une tige de selle téléscopique sous peu! (Et qui sait peut être pas qu'en gravel..peut être aussi pour le vtt..).

 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il faut regarder du côté des capacités des dérailleurs AR. Le RX400 c'est 41 dents (41-(46-30)+11=36 comme max donc 46-30/11-36), contre 40 dents pour le RX-810 (40-(48-31)+11=34 comme max donc 48-31/11-34)

De toutes façons est-ce qu'il y a seulement une cassette 11v en 11-36 chez Shimano ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j’ai trouvé ça en bidouille : une GRX 812 avec une chape longue de XT. CA permet d’étendre la capacité du dérailleur et d’ainsi monter du 30-46 devant et du 11-42 (voir 46) derrière ! Top

Clairement c’est ce que je ferai le moment venu !

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant 😄

Il y a 22 heures, sdon1011 a dit :

Il faut regarder du côté des capacités des dérailleurs AR. Le RX400 c'est 41 dents (41-(46-30)+11=36 comme max donc 46-30/11-36), contre 40 dents pour le RX-810 (40-(48-31)+11=34 comme max donc 48-31/11-34)

De toutes façons est-ce qu'il y a seulement une cassette 11v en 11-36 chez Shimano ?

donc en théorie si je remplace le petit plateau du 800 par un 33 je peux mettre une cassette 11-36.

40-(48-33)+11=36

 

Sram fait des cassettes 11-36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je l'utilise depuis 6 mois sur le Gravel GRX (GRX810 en 40/11-40) et rien à redire. Après j'ai tjs mes manettes et etriers en ultegra. Du coup poignée moins destinée au offroad.

Petite critique générale à shimano, l'anodisation du pédalier se barre avec le tps/frottement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt content du fonctionnement (manettes 810, dérailleurs 810, pédalier double 600, étrier de frein Hope RX4).
J’ai changer la chape du dérailleur par une XT longue pour mettre une cassette 11-42, ça fonctionne nickel.

Les manettes sont effectivement très agréables à prendre en main, bien plus que mes Ultegra 6800.

Par contre carton rouge sur le revêtement soft touch des leviers (sur la série 800, y’en a pas sur les 600), il commence à peler... C’était à prévoir.

Et de fait, l’anodisation du pédalier est plutôt fragile.

 

Et bémol aussi sur l’inexistence d’une solution 1x12 en GRX. Je ne comprend pas bien pourquoi Shimano ne propose pas ça alors qu’il suffirait d’une manette grx 12 vitesses ?? Ils se privent d’une gros marché à ce niveau je pense 🤔 (Certains gravel sont du coup équipés en Sram avec manettes red AXS 12 vitesses et dérailleurs XX1 AXS eagle...)

Modifié par Myaboki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, le manque d'une solution 1x12 en shimano est fraiment dommage.

 

J'ai en tête le montage d'un gravel et j'avais un préférence pour un mono et donc un GRX 810 en 1x11 mais la limite du 40 à l'avant et 42 à l'arrière me fait un peu peur. Mais la position est quand même importante. Donc une solution GRX en double plateaux me semble plus accessible. Elle a l'avantage d'être toute faite

 

De l'autre côté, j'ai exclus AXS en version 1x12 avec une K7 eagle (comme sur les Rose) pour une question de coûts. Outre le prix, le corps de roue libre passe en XD et donc on limite le choix des roues (surtout en occasion et j'ai déjà la paire de roue).

 

En alternative, je réfléchis à un mix pour 1x11 avec une K7 SunRace Ultra Wide Range en 11-46T, un déreailleur : SRAM's Rival 1 cage longue (et il me reste à trouver le pedalier en 40T)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, spin a dit :

Donc, le combo c'est des manettes 600

Dérailleur 810

?

 

 

Moi ? 

Manettes 810, dérailleur avant 800 (y’a pas le choix de toute façon), dérailleur arrière 810 (avec chape XT longue), pédalier 600 (parce que je l’avais touché à 75€, trop beaucoup moins cher que le 800)

 

Mais tu peux faire ce que tu dis : manette 600 et dérailleur 800, j’avais hésité.
Et à refaire je pense que c’est que je ferais quand je vois comment le revêtement du 810 se barre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pédalier GRX600 40t

Cassette SLX 11-42

Dérailleur GRX 812

Freinage manettes Ultegra

 

8 mois d'utilisation et super content.

Juste effectivement l'écriture GRX sur les manivelles est presque disparue totalement mais ça je m'en moque pas mal.

J'ai opté pour le GRX pour sa robustesse et je ne suis pas déçu.

La série 600 était dans mes cordes, pas besoin de celle au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@powerdesigner Titi pour le 11v franchement en gravel pas trop dérangeant je trouve. Mm si ca arrive, tu grimpes normalement bcp moins de pur raidar en gravel qu'en VTT et si c'est le cas c'est plus en force du coup.

La je suis en 40/40, ca passe mais si voyage en montagne avec bcp de col et chargé je monterai peut-être bien une 42. Je n'en ai pas trop souffert du rapport 1 en Italie.

Niveau consommables c'est honnête chez shimano. K7 xt + chaine ca reste en dessous des 100 balles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, je devrais pouvoir tester une transmission 42T et 11/42 dans quelques jours (ok en Apex).

 

C'est pas tellement pour le Bewe que je stresse mais quand je suis à Vierves. Par exemple, le segment Rue Chemin du Bois Climb franchement envie de le faire en gravel mais c'est 1,5km à 10% avec quand même 450m à plus de 12,5%. En VTT je le fait avec le 32 devant et je doit mettre le 42. Vu l'âge avançant, il faut que j'ajoute des dents derrière ou que j'en perdre devant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@powerdesigner ne te focalise pas sur tes rapports vtt actuels. Je suis en 32 10-42 sur mon vtt (bronson donc enduro) et 38 11-32 sur mon cx/gravel et je monte par les même endroit avec parfois plus de facilité avec mon cx mal grès le développement plus faible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend un peu des gens, sur mon xc plastique de 10kg 29", je suis en plateau de 30 et 10-42.

Me faut pas plus gros vu mon niveau actuel. J'utilise pas le 42 partout, mais ça m'arrive quand c'est vraiment raide et/ou que suis un peu plus cramé.

 

Et sur mon toumou en 27.5+, là j'ai un vrai double Shimano XT et c'est aussi grandement appréciable surtout en montagne ou dans les régions plus valonnées vu le profil moins dynamique du vélo.

 

Perso sur mon gravel (monté avant la dispo des GRX) c'est praxis works zayante en 48-32 (mais possible de le passer en mono direct mount) combiné avec une cassette 11-34.

Et j'utilise de temps à autre le grand pignon, principalement quand j'ai ma fille derrière sur le siège (+ 15kg).

Pour mon usage, la plage offerte par le double est un grand confort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance un peu dans ma réflexion GRX.

Dans sa version mono-plateau, je partirais sur un plateau 40 dents avec une K7 11-42 du coup j'aurais le dérailleurs chape longue qui permet le cas échéant de passer sur une K7 11-46.

 

Par contre comme je comptais l'utiliser sur route également, je risque de pédaler dans la semoule vu les commentaires de @Nemyh

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En route quand j'ai vendu mon Addict fin 2019 j'ai roulé plusieurs mois avec l'Orbea en Mono 42/11-42 en sortie type ardennaise et ça passait. Après c'était des sorties solo ou groupe de 2/3 max et généralement avec des moins gros rouleurs que moi.

Bref pour dire que ca passe je me suis pas fait chier ces sorties ou il y avait pas mal de d+ mais clair qu'au dessus de 40 ca mouline. Donc oui un peu compromis

Modifié par Stumpjumper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, spit_06 a dit :

@powerdesigner ne te focalise pas sur tes rapports vtt actuels. Je suis en 32 10-42 sur mon vtt (bronson donc enduro) et 38 11-32 sur mon cx/gravel et je monte par les même endroit avec parfois plus de facilité avec mon cx mal grès le développement plus faible 

Tout dépend d'où tu habites. Dans la vallée mosane, je n'ai jamais vu quelqu'un dire qu'il avait aussi facile à monter en gravel ou cx qu'avec un développement vtt. Certains murs passent déjà limité en vtt, impossible en gravel. 

Il y a 1 heure, powerdesigner a dit :

J'avance un peu dans ma réflexion GRX.

Dans sa version mono-plateau, je partirais sur un plateau 40 dents avec une K7 11-42 du coup j'aurais le dérailleurs chape longue qui permet le cas échéant de passer sur une K7 11-46.

 

Par contre comme je comptais l'utiliser sur route également, je risque de pédaler dans la semoule vu les commentaires de @Nemyh

Fail. Shimano ne préconise pas la cassette XT ou SLX 11-46 avec le GRX (max 11-42). Sinon je l'aurais fait ;) 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Duj a dit :

Tout dépend d'où tu habites. Dans la vallée mosane, je n'ai jamais vu quelqu'un dire qu'il avait aussi facile à monter en gravel ou cx qu'avec un développement vtt. Certains murs passent déjà limité en vtt, impossible en gravel. 

Fail. Shimano ne préconise pas la cassette XT ou SLX 11-46 avec le GRX (max 11-42). Sinon je l'aurais fait ;) 

Le but est de rouler avec du côté de Couvin et Viroinval. J'ai fais une première expérience avec un groupe 105, euh vraiment limite. Mon collègue du jour était nettement plus à l'aise avec un double 32/48 et une K7 11x34.

 

Concernant le grx en 1x11, j'ai vérifié et effectivement cela n'a pas l'air d'être correct, le max est 42 dents. Par contre sur le site de vpc (je présume qu'il se trompe).

  • dans les options : 11-46 (only for 1x11 speed) - add 5.08 EUR
  • dans la description : Please note that the RD-RX812-GS rear derailleur is only compatible to the CS-M8000 cassette with the 11-40 and 11-42 teeth sprocket ratio.

Maintenant quand je regarde du côté de SRAM, il y a plus de liberté au niveau mais je veux tenir compte d'autres critères comme la purge des freins (tous mes freins sont shimano) et les palquettes (GRX = L03A cad identique à du 105).

 

Et puis tant que je me masturbe, je ne dépense rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en train de réfléchir à la meilleure combinaison pour ce GRX, je partais sur un 1x11 40 11-42. Si je pense que ca passera partout dans la région des collines, j'ai des doutes sur des terrains comme l'Ardenne ou les Vosges. Le double plateau me semble la solution idéale pour mixer dans tous les milieux, mais ca m'embête de taper du double qui me sera inutile la majorité du temps quand je roulerai par chez moi =/

Modifié par mqxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, powerdesigner a dit :

je risque de pédaler dans la semoule vu les commentaires de @Nemyh

Le retour hier était moins problèmatique que l'aller. J'ai pris par la route donc un peu plus valloné que le canal donc des passage rapport plus grand était moins problèmatique. En roulant seul ou que avec des gens en mono, je pense qu'il y a moyen de s'y faire, mais s'il y a une personne du groupe en double, il va d'office être "avantagé" et moins se fatiguer je pense.

 

Il y a 17 heures, spit_06 a dit :

je monte par les même endroit avec parfois plus de facilité avec mon cx mal grès le développement plus faible

C'est pas comme ci par chez nous y avait des grosses côtes non plus, qd la pente pique, ça dure jamais trés longtemps. Ya un peu plus de dénivelé a Frasnes mais ça reste le hainaut quoi :p

 

il y a 19 minutes, mqxou a dit :

Si je pense que ca passera partout dans la région des collines, j'ai des doutes sur des terrains comme l'Ardenne ou les Vosges

J'aurai plutot dit l'inverse justement pour du gravel. La ou c'est plus roulant (soit par chez nous) un double me semble plus utile que pour des endroits avec bcp plus de dénivelé. Ceci dit, pour le peu que j'ai rouler dans les collines hennuyere avec le gravel en double, je n'ai utilisé que le petit plateau (sauf pour les portions route). Si c'est pour une utilisation majoritairement gravel, j'aurai dit le mono, si c'est majoritairement route ou même 50/50, plutot le double. Les developpements les plus facile entre le double et le mono sont assez proche il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usage velotaf 70 km/jour avec parcours 80% route 20% offroad

Et des petites aventures/voyages en été.

 

Au contraire moi j'ai le sentiment que le mono suffira dans ma région... (jamais roulé en mono)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@powerdesigner Il reste des solutions comme Gabaruk pour augmenter le pignon max:

https://www.garbaruk.com/rear-derailleur-cage-for-shimano-grx-11-speed.html?category=15

 

il y a 57 minutes, Nemyh a dit :

Si c'est pour une utilisation majoritairement gravel, j'aurai dit le mono, si c'est majoritairement route ou même 50/50, plutot le double. Les developpements les plus facile entre le double et le mono sont assez proche il me semble.

Je te rejoins complètement là dessus. Celui qui cherche une pure solution polyvalente et veux réellement faire de la route -> Go double.

Si route occasionnelle et majoritairement Gravel -> Mono

Dans mon cas ayant un pur route et faisant majoritairement du offroad avec le gravel la question ne s'est pas posée. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ce que tu dits @mqxou, je reste plutot sur mon avis du double qui sera moins fatiguant qu'un mono vu que tu auras, avec un mono, moins de choix de developement et des écarts bcp plus grand.

La seule solution c'est de tester, j'étais content de mon double, mais ma curiosité ne demandait qu'a tester le mono, donc j'ai juste pris un pédalier et une k7 (130€ l'ensemble) et le test est en cours pour encore qq sorties. Je me deciderai aprés, mais le double me semble plus indiqué dans mon cas.

 

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas majoritairement off/road ou pour l'instant sur des sorties seul donc le mono me convient.
En 38-11, je tiens une moyenne de plus de 30km/h sans trop de problème, tant que c'es plat. Bon, quand ça descent, je suis vite limité mais je ne compte par faire du 80 en peloton sur route donc je m'en fout.

Vélotaf, avec plus de 60km aller je n'y pense plus donc problème résolut sauf si j'arrive à m'arranger pour faire une partie du trajet en voiture et le reste à vélo mais je crois qu'avec ma K7 route classique je n'aurais pas trop de problème vu mon trajet. Je compte me monter une paire spécifique gravel en 10-42 et garder mes roues actuelles pour mettre des pneus route l'été avec K7 11-32 et l'hiver sur la même paire des pneus pour les quelques courses CX et les sortie par temps boueux. Avec le temps et l'entrainement je pourrais augmenter progressivement la taille du plateau (38 aujourd'hui).

 

il y a une heure, Nemyh a dit :

C'est pas comme ci par chez nous y avait des grosses côtes non plus, qd la pente pique, ça dure jamais trés longtemps. Ya un peu plus de dénivelé a Frasnes mais ça reste le hainaut quoi :p

Les côtes piquent plus que du coté de Jurbise mais c'est sûr que ce n'est pas les Ardennes où la montagne. Je n'irais pas faire une étape de montagne sur route avec mon CX. 

 

En principe la gravel ride des 13 chateaux aurait du me servir de test pour valider le montage mono sur plus longue distance et avec plus de D+, ce n'est que parti remise.

 

A terme je compte au moins changer mes freins mécaniques par des hydrauliques. Je prendrais peut-être des manettes pour double à ce moment si le montage double se fait ressentir.

 

Faut que je roule plus pour ça. Je viens juste de dépasser les 400km avec ce vélo depuis fin septembre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

 

je cherche à upgrader mon dérailleur GRX RD 812 pour passer des pignons de 46 voir 50 T (je pars sur une épreuve d'ultrabicke et 42 c'est trop petit). 

 

J'ai vu le GOATlink de chez WOOTH. Pensez vous que ça peut marcher ou avait vous d'autres idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que propose Garbaruk, une nouvelle cage de dérailleur qui accepte les cassettes jusque 50dts et pour 59€.

 

https://www.garbaruk.com/rear-derailleur-cage-for-shimano-grx-11-speed.html?category=15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, 

Je viens d'acheter un groupe grx 1x11. 

Pedalier en 40 et derailleur arrière Rx 810.

Je souhaite monter une k7 de 40 voire 42.

Mais je ne sais pas ce jusqu'où je peux aller sans changer la chape. 

Si je dois faire une modification alors vaut il mieux changer la chape ou l'adaptateur / rallonge sunruce ? 

Merci vos de vos conseils. 

Stephane 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Muzo ça va dépendre de ton modèle de dérailleur. Le grx 'RD-RX812' va jusqu'à 42.... Le 810 c'est 34

 

Et si tu dois changer, il vaut mieux  la chappe plutôt que de rajouter une extension sur la patte de dérailleur qui va compliquer le réglage car ça va amplifier les défauts d'alignement de la patte 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Slate , je viens de monter un grx RD-RX812, effectivement prévu pour 42T , les 40T de ma cassette , c'est un paradis de changer de vitesses  , 

malgré que ce ne soit pas préconisé, je l'ai même monté en double mais faut faire gaffe à ne pas croiser grand plateau et 40T sinon ça risque de coincer un peu beaucoup ...

il y a cependant un mini soucis, mon cadre est un M et selon la position du dérailleur , je touche cet espèce de gros boitier noir avec mon talon, 

pas dramatique mais bon un peu désopilant au début;

Si tu as la version qui ne gère que les cassettes de 32T , tu peux toujours ajouter une patte wolftooth extension , pas un gros investissement

https://www.wolftoothcomponents.com/products/roadlink

j'ai utilisé ça avec mon dérailleur Ultegra, ça fonctionnait mais c'était compromis à la belge , ça grattait pas mal ,

et franchement depuis que j'ai monté le GRX 42T, c'est un plaisir de changer de vitesses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo, 

Je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides. 

Un grand merci. 

 

Mon derraileur est un 810 donc chape moyenne. Une erreur à l'achat. 

 

Les réponses me confortent à partir direct sur une k7 de 42.

 

J'ai vu sur probike les chapes SGS du xt M8000. 

D'après ce que j'ai vu dans les posts précédents ca doit monter.

https://www.probikeshop.fr/chape-externe-longue-pour-derailleur-arriere-shimano-xt-m8-sgs-y5rt98-9/166621.html

 

https://www.probikeshop.fr/chape-interne-longue-pour-derailleur-arriere-shimano-xt-m8-sgs-y5rtaa/166612.html

 

Ca fait 15 € le tout, peut etre plus naturel que le wolftooth. 

 

Pour info je suis en train de monter un fuji jari. 

J'étais pas parti sur un montage perso mais ca me permet de réutiliser du matos que j'avais de côté. 

 

Tuss

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 22:12, Muzo a dit :

Wahoo, 

Je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides. 

Un grand merci. 

 

Mon derraileur est un 810 donc chape moyenne. Une erreur à l'achat. 

 

Les réponses me confortent à partir direct sur une k7 de 42.

 

J'ai vu sur probike les chapes SGS du xt M8000. 

D'après ce que j'ai vu dans les posts précédents ca doit monter.

https://www.probikeshop.fr/chape-externe-longue-pour-derailleur-arriere-shimano-xt-m8-sgs-y5rt98-9/166621.html

 

https://www.probikeshop.fr/chape-interne-longue-pour-derailleur-arriere-shimano-xt-m8-sgs-y5rtaa/166612.html

 

Ca fait 15 € le tout, peut etre plus naturel que le wolftooth. 

 

Pour info je suis en train de monter un fuji jari. 

J'étais pas parti sur un montage perso mais ca me permet de réutiliser du matos que j'avais de côté. 

 

Tuss

 

 

Hello, 

 

J'ai un doute. 

J'ai pris les 2 pièces ci dessus pour remplacer la chape du derrailleur Grx 810. 

J'ai peur au final que cela ne puisse pas monter sur le 810 et que le montage ne soit possible que sur le 812 pour en étendre encore sa capacité. 

 

J'ai l'impression que les différences entre les 810 et 812 sont plus importantes au final que les tailles de chapes. 

 

Est-ce que quelqu'un à déjà modifié un  810 ?

 

Sportivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sdon1011 a dit :

Hello, 

Je pense que j'ai trouvé la solution.

Cela aidera peut-être d'autres personnes qui sont comme moi avec un RD-810 et souhaitant mettre une cassette en 11-40 voire 11-42 en 1x.

Racheter un RD-812 et revendre le RD-810..

Remplacer la pièce qui relie le dérailleur au cadre. Principe du direct mount. 

https://www.wolftoothcomponents.com/collections/drivetrain-1/products/roadlink-dm

C'est le seul article qui cite explicitement l'utilisation du 810 avec une grande K7. 

 

Nota 1 :

Solution pour du 1x seulement. 

 

Nota 2 :

D'autres solutions sont peut être possibles mais pas documentées... 

 

Sportivement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, 

Je viens de finir mon montage. 

Voilà ce que cela donne en 40 11/42 en remplacement du b link du derraileur par le roadlink DM. 

Ça permet de repositionner la vis d'englobé. 

20221106_175520.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.