Aller au contenu

13/10/19 : VTT Erpent, Erpent (Namur)


dj_

Messages recommandés

De fait, Captain Raf a une sacrée caisse. Quand je voyais sa chaîne sur le plus grand pignon, je me disais que j’allais pouvoir raccrocher sa roue... mais non ! Il se mettait en danseuse et bourrait jusqu’au sommet 🧐

Drôle d’équilibre entre les bifurcations 45. Je me serai limité au 45, ça aurait été une journée ratée. Avec le 65 c’était pour moi un surpassement. 

 

Malgré de beaux chemins et paysages, j’aurais vraiment cru qu’on allait se prendre des chemins plus exotiques particulièrement dans le coin de Bauche, carrière...

 

Allez, c’est bien pour une première. Des bonnes idées et de l’enthousiasme, c’est chouette. 

 

Merci ci pour les photos @RifRaf 😊

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6h du matin, mon réveil sonne. C’est le déluge. Il pleut à seaux et on entend le tonnerre qui gronde au loin. Je dois bien avouer qu’à ce moment l’idée d’aller me recoucher et faire une petite sortie route tranquille quand tout sera sec m’a effleuré l’esprit quelques secondes. Et puis non. La météo annoncée est plus qu’agréable, et si ça tombe il ne pleut pas à Erpent.
7h30, j’arrive à Erpent. Et effectivement il ne pleut pas. Mais il a plu. Et il fait noir. Vers 7h45 je m’élance et c’est quand même limite dans le premier sous-bois. Mais le jour se lève vite et les premiers kilomètres sont faits majoritairement à découvert.
On rejoint le parcours de l’Ultra-Raid des 3 vallées au niveau d’une belle côte (sur bitume) passant devant une grosse exploitation agricole. Sur tout le parcours je reconnaitrai d’ailleurs certains tronçons communs.
J’ai à peine roulé 7km que déjà s’annonce le premier ravito. C’est tôt quand même. Mais il s’avérera qu’une bifurcation de parcours arrive juste derrière. Rien n’est encore prêt à ce ravito mais de toutes façons je ne comptais pas m’arrêter.
Le début de parcours est gentil dirai-je. On sent bien qu’on est sur la trace commune qu’emprunteront plus tard les bikers moins aguerris tant au niveau physique que technique. Il en faut pour tout le monde.
Dans une côtelette sur route, je me fais doubler par un troupeau de VAE. C’est la première fois que je vois un VAE équipé de roues à bâtons. Je me demande bien à quoi ça peut servir de telles roues sur un vélo de ce type…
Le 2ème ravito arrive au 15ème km du côte de Maillen. Ravito avec les classiques style gaufres, cakes, bananes mais aussi chips, cacahuètes, chocolat et raisins secs. On a déjà vu pire.
Vers le 25ème km arrive la boucle spécifique au parcours de 65km. Et là, la randonnée va changer du tout au tout. Pendant 20km hormis 4 descentes franches, dont 2 un peu plus techniques, je vais avoir l’impression de monter pendant quasiment 2h. Et pas des montées où l’on avale le dénivelé comme rien, mais des espèces de murs qui piquent bien aux jambes. Et quand on ajoute l’humidité qui rend ces côtes plutôt techniques, on est finalement content d’arriver au-dessus sans poser le pied. En tous les cas, ceux qui voulaient du physique ont été servis sur ce point. Parfois un peu trop car plusieurs finiront ces murs à pied.
Le 3eme ravito sera d’ailleurs au pied d’une des ces côtes limite possibles (à Bauche d’après Garmin Connect).
Pour ma part, comme je suis parti avec le Pilot monté en Minion et avec la Mastodon, pour une tare sans doute vers les 16-17kg, je dois dire que je sens bien mes cuisses. Niveau cardio, comme je sais que la randonnée ne fera que 65km je pousse aussi plus que d’habitude, avec quasi 150bpm de moyenne alors que je reste plutôt vers les 130 sur de plus grandes distances.
Le 4ème ravito verra se rejoindre le 65 et les autres parcours. Et directement les VAE réapparaissent. C’est un des avantages des grandes distances, elles effraient les assistés. Je me retrouve alors englué dans un paquet de VAE pilotés par des personnes plutôt âgées (65-70) avec quasiment zéro compétence en pilotage VTT. On dirait vraiment que certains choisissent leur parcours uniquement en fonction de l’autonomie de leur berlingue. Je profiterai d’une descente rapide pour larguer tout ce petit monde.
La fin de parcours comportera encore 2 belles côtes, avec quantités de bikers à la dérive tout le long.
Le 5ème et dernier ravito est en fait le 1er. Il a donc dû en voir passer des bikers. Il n’y a plus grand chose à manger, mais apparemment les sandwiches à l’omelette ont eu peu de succès. Perso ça me va très bien de manger un peu de salé vu qu’il est passé midi.
Après une dernière côte, on sent alors bien qu’on revient vers l’écurie. Arrivé sur le parking, j’aurais même du mal à retrouver ma voiture tellement il y a de monde garé de tous les côtés. Vu qu’il est déjà quasiment 13h, je démarre directement sans m’attarder.
Au final, une randonnée largement plus physique que technique avec ses 1730m D+. Je le savais en partant, mais cela s’est confirmé. Vu le profil costaud de la boucle des 65, je pense que si je m’étais lancé sur le 45, j’aurais probablement écrit que cette randonnée était incolore, inodore et insipide. Là ce ne fut clairement pas le cas.
Je terminerai par le fléchage qui était correct bien que les flèches étaient parfois placées de manière disparate, avec leur couleur verte claire n’aidant pas les vieux dont la vue baisse. Et mention bien pour les gobelets réutilisables aussi.

Modifié par sdon1011
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de gobelets réutilisables, je suis content de ne pas avoir bu dans le verre "lavé" d'un mec ayant une gastro.

Niveau hygiène, c'est plus que limite. Lavés à l'eau froide, dans une bassine d'eau croupie, la copie est à revoir à ce niveau.

Joli CR qui résume bien la rando :)

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fait attention à ça. Je croyais que les gobelets ne servaient qu'une fois.

Hier c'est vrai que j'ai fait exception, mais d'habitude je ne me sers que de mon Camelbak, car j'ai déjà eu des ennuis gastriques avec un grand verre d'eau trop froide bu d'un coup alors que je suis bien en sueur. Je préfère boire l'eau tiède réchauffée par ma température corporelle :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2019 à 13:33, Tonton tapis a dit :

et il fait du Vtt ton beau frère ? :-# 

 

 

Pas besoin de faire du VTT pour faire un fléchage les gars ;-)

il y a 16 minutes, RifRaf a dit :

En parlant de gobelets réutilisables, je suis content de ne pas avoir bu dans le verre "lavé" d'un mec ayant une gastro.

Niveau hygiène, c'est plus que limite. Lavés à l'eau froide, dans une bassine d'eau croupie, la copie est à revoir à ce niveau.

Joli CR qui résume bien la rando :)

Tapette... de toute manière tu es malade avec une simple bière... donc même si on lave mieux les gobelets, tu trouveras bien une autre manière de choper une crasse😆🤮

Le 09/10/2019 à 19:02, RifRaf a dit :

Je pense qu'elles vous emmerdent.

Et moi, je vais vous péter les genoux... douuucement, très très doucement :fou:

 

Sinon, j'irais bien tester cette rando, moi.

Qui vient?

Une bonne bande de barlos?

Pour une des deux soeurs... je m'occupe de péter le 2ème genou encore plus doucement😷

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, merci pour vos commentaires très instructifs... je prends bonne note.

Je ne dis pas qu'on saura tout adapter mais on tachera de faire mieux l'an prochain... Je viendrai faire un tour incognito à votre BarakiParade pour voir si vous faites mieux 🖕😁

Modifié par Lebeaufduboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sdon1011 a dit :

... Je terminerai par le fléchage qui était correct bien que les flèches étaient parfois placées de manière disparate...

Tu veux dire quoi par "placées de manière disparate", tu veux bien m'en dire un peu plus pour améliorer ca l'an prochain?😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai trouvé que les positions des flèches différaient parfois entre différentes portions de parcours. Si tu prends un virage à droite par exemple, parfois la flèche était sur le côté droit de la route, parfois sur le côté gauche, parfois il y avait un rappel après le virage, parfois pas.

Mais je n'ai hésité vraiment que 2 fois, et me suis trompé qu'une fois (flèche à gauche largement avant un chemin entre 2 maisons, et j'ai plongé dans l'allée empierrée d'un privé, à la recherche d'un chemin à prendre derrière son poulailler). D'autres se sont trompés aussi, car ils m'ont dépassé 2x sans que moi je les dépasse.

Ceci dit j'ai aussi pas mal navigué avec des marques au sol (flèches vertes avec un carré).

Mais rassure-toi, j'ai déjà vu largement pire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, sdon1011 a dit :

En fait, j'ai trouvé que les positions des flèches différaient parfois entre différentes portions de parcours. Si tu prends un virage à droite par exemple, parfois la flèche était sur le côté droit de la route, parfois sur le côté gauche, parfois il y avait un rappel après le virage, parfois pas.

Mais je n'ai hésité vraiment que 2 fois, et me suis trompé qu'une fois (flèche à gauche largement avant un chemin entre 2 maisons, et j'ai plongé dans l'allée empierrée d'un privé, à la recherche d'un chemin à prendre derrière son poulailler). D'autres se sont trompés aussi, car ils m'ont dépassé 2x sans que moi je les dépasse.

Ceci dit j'ai aussi pas mal navigué avec des marques au sol (flèches vertes avec un carré).

Mais rassure-toi, j'ai déjà vu largement pire. 

Merci pour les précisions.

Des échos reçus, les gens étaient globalement satisfaits du fléchage mais de fait, il y a un ou deux endroits ou cela aurait pu être plus clair.

C'est RifRaf qui m'a dit de faire bien attention au fléchage... il est quand même bien ce @RifRaf🙃

Modifié par Lebeaufduboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lebeaufduboss j'avais pas tilté au départ qui était derrière ce pseudo ^^

 

Viens à la Parade, qu'on te bizute dans les règles de l'art :-#

 

Sinon, vous avez été bien aidé par le BC d'Erpent, non? Niveau logistique?

Et y a pas une équipe féminine de basket histoire d'avoir de la teen aux ravitos?? Pcq bon, les grands maigres de 16 ans qui cause Fortnite, écoute du rap de merde et bouffe ttes les tchips du ravito, c'est pas terrible...

 

La flotte via la SWDE, c'est nouveau ça? J'avais jamais vu ça sur une rando. On aurait pu se baigner dans leurs citernes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RifRaf a dit :

@Lebeaufduboss j'avais pas tilté au départ qui était derrière ce pseudo ^^

 

Viens à la Parade, qu'on te bizute dans les règles de l'art :-#

 

Sinon, vous avez été bien aidé par le BC d'Erpent, non? Niveau logistique?

Et y a pas une équipe féminine de basket histoire d'avoir de la teen aux ravitos?? Pcq bon, les grands maigres de 16 ans qui cause Fortnite, écoute du rap de merde et bouffe ttes les tchips du ravito, c'est pas terrible...

 

La flotte via la SWDE, c'est nouveau ça? J'avais jamais vu ça sur une rando. On aurait pu se baigner dans leurs citernes ^^

Le BC Erpent fournissait les bénévoles pour les ravitos et géraient la partie logistique sur le site du collège d'Erpent. Le PDOTri Team s'occupait de tout le reste.

 

Il n'y a pas d'équipe féminine au BC Erpent pour s'occuper des ravitos, sinon vous vous plaindriez qu'il n'y a pas assez à manger aux ravitos... parce que vous n'arriveriez pas à en décoller.

Mais attention, le monde du basket féminin a aussi son lot de lesbienne 😉

Et puis cela te prépare à ce que tu vivras avec ton fils dans 5 ans😉

 

Le SWDE est un service publique, ils ont donc le devoir de fournir de l'eau gratos aux événements qui en font la demande. Le marathon de Namur en avait fait de même pour ces ravitos.

Ca coute moins cher à l'organisation (en coûts directs bien sûr). Maintenant je t'accorde qu'ils ne font pas dans la demi-mesure. Il ne fournissent pas moins que par 1m³. Ils livrent et reprennent le matos.

Mais quand l'event est fini, il faut laisser se vider le m³ dans la nature (un peu triste le gaspillage).

Il y a 1 heure, Pili a dit :

@Lebeaufduboss:  tu es venu avec ta femme sur la rando??? :siffle: :lol2:

Non... son frère ne l'a pas autorisée à sortir. Trop peur qu'elle se fasse agressée par ses potes remontés de testostérone après un 1600D+🐇😆

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un Cador de la discipline, j'ai fait le  34. (Distance que je fais en général, à mon aise)

Je ne cherche pas la performance sportive, je dois m'amuser !

Ne parlons pas de la liaison pour contourner la chasse, l'organisateur n'en peut rien. Pour le reste, c'était plaisant !

C'est la première fois que je roule dans ce coin, pourtant je viens pas de loin. J'ai été étonné de tous ces passages entre les propriétés dans les villages.

Je referai l'année prochaine.

Modifié par PierreA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle première pour ma part la boucle du 65 était vraiment très physique et manquait peut être un peu de ludique.

Par contre je me suis fait interpeller par un seigneur (propriétaire) juste après le 3 ème ravito qui voulait connaître les organisateurs car selon lui ils n'avaient pas demander l'autorisation, je l'ai renvoyé au ravito et il m'a quand même laisser continuer mon chemin sur "ses terres".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.