Aller au contenu

Sram GX EAGLE 12v déraille en pédalant en arrière


Q2-Tish

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Alors voilà, je viens de recevoir mon Canyon neuron CF 8.0 livré en caisse carton 😍

Je me rend compte une fois le vélo monté entièrement (transmission était déjà montée), que quand je met la 1ère et que je pédale en arrière la vitesse saute et se met en 3ème... 😑

Alors est-ce normale du au mono à l'avant et donc l'angle de chaîne plus important, ou le dérailleur est-il mal réglé et je dois le renvoyer ?? 

(et oui ça m'arrive de pédaler légèrement en arrière pour remettre mes pédales comme désiré sur certain passage 🙄)

 

Merci pour vos réponses, c'est mon premier mono...

 

Bonne journée,

 

Thibaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacksad a dit :

Si tu pédales en arrière, ça ne doit pas être plus d'un demi tour, au pire 3/4 de tour... et ça déraille déjà avec si peu?

 

Si tu as un plateau en 32 et que tu es sur le pignon de 10, ça fait plus d'un tour niveau cassette. Donc pas illogique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thom Powder a dit :

Si tu as un plateau en 32 et que tu es sur le pignon de 10, ça fait plus d'un tour niveau cassette. Donc pas illogique. 

C'est souvent sur les grands pignons (50) que ca déraille en rétro pédalage. Donc normalement, tu fais moins d'un tour de cassette pour un tour de pédalier 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais de déraillement non plus sur mon Eagle en rétropédalant, quelque soit le rapport... 

Vérifie p-e si tes butées sont bien réglées ainsi que l’indexation. Le Eagle est très sensible : j'avais à un moment donné la chaîne qui sautait toujours sur un pignon au milieu de la cassette alors que les autres pignons ne posaient aucun problème. J'ai resserré le câble très légèrement au niveau de la vis de la manette et plus de problème... Ça se joue au millimètre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'arrive a faire un tour de pédalier sans dérailler en arrière.

Je vais tout de même suivre le conseil de Tommy boy, car je vous avoue que la patte de dérailleur avec les deux petits roues dentées me paraissaient pas nickel de chez nickel, surtout que j'ai reçu le tout par colis, on sait jamais... et même en avant je trouve que les vitesses font pas mal de bruit en les changeant, beaucoup moins soft que les passages sur mon ancien X9 après 6ans...

Ou alors il faut un peu "roder" le système 🤨

 

Merci pour vos réponse en tous cas 👍

au fait,avant de m'y mettre,  y a t'il un moyen rapide et efficace pour vérifier l'aplomb de cette patte ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon épouse a eu le même problème à la réception de son vélo (qui n'est pas un Canyon). Un réglage des vis L et B a résolu le problème.

 

Cela dit, son plateau est un 28 dents sans offset. A refaire, je choisirais peut-être un offset de 3 mm.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suppose que plus l'offset est important, plus on risque de rencontrer le problème avec les petites vitesses ? Puisqu'on excentre vers le sens opposé à l'avant (plus proche du cadre)

Cela dit, ça me parait presque normal que ça déraille en arrière, puisque il n'y a rien pour guider la chaîne avant d'aller sur le pignon à cet endroit, elle voudra donc forcément se remettre en position la plus aligné possible avec le plateau avant, et donc descendre de quelques vitesses... je me trompe ? 😐

Modifié par Q2-Tish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En boost, l'offset des plateaux est de 3mm. Avant il était de 6 mm. Le but est de centrer le plateau par rapport a la cassette, qui est déportée de 3mm sur un moyeu boost (car on passe de 142 a 148mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up !

 

après un réglage complet du dérailleur arrière ça va mieux, mais j'ai remarqué que c'était toujours sur la même dent que la chaîne déraille, je suppose donc qu'il y a eu un légé défaut de fabrication et qu'elle est légèrement décalé ( ça se joue sur le centième de mm)

 

on va test ce que le vélo donne demain !

 

Merci pour vos réponses 👍

Modifié par Q2-Tish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Salut à tous, 
J'ai eu le souci similaire mais sur mon Zesty de 2015,
J'ai fait changer la transmission de 2x10 a 1x12 chez mon vélociste:
Derailleur /Shifter SLX, K7 Sunrace (pour pas changer le CRL car moyeu non boost) Pédalier XT. Premier résultat, ligne de chaîne dégueulasse, et la chaîne descends de 5 pinon en moins 1/4 de rétropédalage

10 jours après être allé chez le velociste, et maintes négociations pour changer le pédalier, il a mis un pédalier Sram descent avec plateau offset de 6mm
Au final, 2 tour de rétro sans problème sur le 51, et le 45, et surtout ligne de chaîne du 51 et 11 identique et droite au milieu
Faut juste pas avoir de plus grandes bases car ca peu frotter sur les bases mdr

Bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR :)(y)

 

Il y a 1 heure, aurel74 a dit :

K7 Sunrace (pour pas changer le CRL car moyeu non boost

 

Le boost n'a rien à voir avec le CRL ;)

Sûrement que le CRL Micro-Spline n'existe pas pour ton moyeu qu'il a mis une cassette Sunrace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Offset 6mm, c'est non boost. Donc logique pour ton cadre qui n'est pas boost.

Si avec l'autre, la ligne de chaîne était pourrie sur les grands pignons, c'est qu'il t'avait mis un pédalier boost (offset 3mm) donc plateau plus vers l'extérieur, comme tu l'as remarqué au niveau du dégagement par rapport à la base ;)

Donc il s'était gouré...  et malgré ça t'as du négocier ferme pour qu'il corrige son erreur :devilsmiley:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.