Aller au contenu

Changer démultiplication Bosch Cx / NuVinci N380


x-team-2

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous . 

Je pense disposer d'un Riese Müller NEVO Nuvinci de 2017 . 

Il dispose d'un moteur Bosch performance CX .  

La démultiplication n'est pas assez ' longue ' et j'aimerai pouvoir pédaler ' moins vite ' a grande vitesse .

 

Est il possible de changer la couronne Nuvinci  ou celle du moteur Bosch ?


Voici quelques photos :

 

20190828_170505.jpg

20190828_170536.jpg

20190828_170543.jpg

20190828_170549.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir quels sont les pignons que tu as actuellement (le nombre de dents).

Pour le moyeu Nuvinci, il existe les tailles suivantes: 24/26/28

Pour le moteur Bosch (génération 2) : 22/24/26/28

Ensuite, si tu changes un seul pignon, tu devras aussi changer de courroie car on ne sait pas en changer la longueur comme avec une chaîne.

Si tu changes les deux pignons, il se peut que tu puisses conserver la courroie actuelle, mais sans certitude.

Si tu me communiques les tailles des pignons et la longueur de la courroie, je pourrai t'en dire plus: j'ai le catalogue technique Gates à l'atelier.

Toutes ces infos sont aussi disponibles sur le net si tu sais les interprêter.

Sur mon cargo DouzeCycles, j'ai modifié la transmission pour la raccourcir (drastiquement: j'habite dans un thier condruzien). Je me suis contenté de remplacer le pignon avant (moteur Brose) et la courroie. Je suis ravi de la nouvelle configuration, qui me permet de grimper ma rue à l'aise tout en atteignant les 30 sans trop mouliner. Au delà de cette vitesse, pour un cargo en tout cas, ce n'est pas grave si je n'ai pas l'allonge.

Tu peux aussi comparer les différentes configurations envisageable en t'aidant d'un calculateur de transmission, genre: https://www.sheldonbrown.com/gear-calc.html

 

Voici le tableau que j'avais créé pour me faire une idée: Comparatifs ratio transmissions.ods

Edit:

Je viens de voir que ton pignon avant est de 22 dents (en regardant mieux les photos).

Tu pourras donc allonger sans soucis: -> 28 dents, soit une augmentation de près de 25% rien qu'avec le pignon entraineur.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas. Je ne cherche pas à faire de pub, mais en tant que dealer Gates... ;)

 

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wooooww Quelle réponse de pro ! 

 

J'ai exactement 28 dents derrières . 

 

As tu une idée du prix d'un pignon Avant ? 

 

Est ce compliqué à changer ? outillage particulier ?

 

Comment savoir si ma courroie sera alors trop courte ? comment laquelle choisir ? 

 

Que ferais tu à ma place ? 

 

Modifié par x-team-2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22x28, tu as donc le ratio le plus court possible.

Le pignon avant est à +/- 100€ (en fonction de la denture): https://shop.carbondrive.net/shop/front-sprocket/cdx-bosch.html

Attention que sur le site du fournisseur européen (qui est allemand) la tva est de 19%, ça ne change pas grand chose 2% mais autant éviter une mauvaise surprise.

 

La courroie, il faut aussi compter une petite centaine d'euros : https://shop.carbondrive.net/shop/belt/cdx-riemen-blau.html

Sauf si tu veux une rouche https://shop.carbondrive.net/shop/belt/cdx-riemen-rot.html

Le pignon arrière, c'est +/- 90€ https://shop.carbondrive.net/shop/rear-sprocket/cdx-nuvinci.html

Pour le remplacement, ce n'est pas très compliqué mais il requiert effectivement un outillage spécifique.

 

Je ne saurais te dire ce que je ferais à ta place, j'ai déjà pas mal hésité pour ma configuration. Je peux juste te dire que je suis ravi de mon choix. Mais mon objectif était de me rapprocher le plus possible du petit dévellopement que j'avais sur mon ancien cargo qui était en Pinion+GoSwissDrive (paix à leur âme) et qui était un poil trop court... J'ai aussi opté pour ne remplacer que 2 éléments (pignon avant et courroie) plutôt que les trois pour limiter le coût.

Si tu changes juste les deux pignons, tu peux aussi conserver ta courroie actuelle. 2 dents en plus devant et deux dents en moins derrière, la courroie ne change pas. ;)

 

Avec le calculateur de ratio, tu pourras te faire une idée théorique des différentes options et choisir celle qui te semble le mieux correspondre à ce que tu veux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je profite du topic pour une question un peu similaire mais en "chaine" : sur le Bosch CX (modèle pré-2020) est-ce qu'on peut simplement changer le plateau avant pour un plus grand et roulez jeunesse ? Pas de reprogrammation a faire ou autre ?

Su mon Moustache qui me sert 50% du temps en velotaf, à 25km/h je suis sur l'avant dernier pignon, donc dés que ça descend un peu et que je veux dépasser le 25, je mouline comme pas permis. D'un autre côté, je n'utilise que rarement le plus grand pignon (un 46) à l'arrière même en VTT, et si nécessaire, j'ai un dérailleur Eagle et une cassette 11-50 qui vont bientôt être dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wesh, je suis pas ingénieur, mais je dirais oui. Le mieux c'est de poser la question à Mr. Vélolab. Il est très sympa m'a-t-on dit. ;)

edit: j'ai quand même vérifié avant de dire une bétise, les chaines 11 et 12 vitesses ont toutes deux une largeur de 11/128 (pouces), donc je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Ce n'est que mon humble avis...

 

Modifié par Giskovcycle
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement la largeur intérieure (càd celle des galets) des chaines ne change pas de 9v à 12v, c'est celle que tu cites, @Giskovcycle (8v et moins, c'est un poil plus large). Ce qui change c'est la largeur extérieure, donc  l'épaisseur des maillons et la longueur des axes (qui ne dépassent plus du tout sur les chaines plus étroites).

Il y a surement des plateaux meilleurs ou moins bons, mais c'est avant tout du marketing que de dire qu'un plateau "ordinaire" est adapté à un nombre de vitesses. Surtout en mono. Pour les plateaux narrow/wide, là ça peut être différent car une dent sur deux est plus large pour matcher avec les maillons "externes", or leur écartement est fonction du type de chaine, donc ça se peut théoriquement que les grosses dents d'un plateau NW 9v soient trop larges pour une chaine 12V, par ex.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le ‎01‎/‎09‎/‎2019 à 17:24, Giskovcycle a dit :

Il faut voir quels sont les pignons que tu as actuellement (le nombre de dents).

Pour le moyeu Nuvinci, il existe les tailles suivantes: 24/26/28

Pour le moteur Bosch (génération 2) : 22/24/26/28

Ensuite, si tu changes un seul pignon, tu devras aussi changer de courroie car on ne sait pas en changer la longueur comme avec une chaîne.

Si tu changes les deux pignons, il se peut que tu puisses conserver la courroie actuelle, mais sans certitude.

Si tu me communiques les tailles des pignons et la longueur de la courroie, je pourrai t'en dire plus: j'ai le catalogue technique Gates à l'atelier.

Toutes ces infos sont aussi disponibles sur le net si tu sais les interprêter.

Sur mon cargo DouzeCycles, j'ai modifié la transmission pour la raccourcir (drastiquement: j'habite dans un thier condruzien). Je me suis contenté de remplacer le pignon avant (moteur Brose) et la courroie. Je suis ravi de la nouvelle configuration, qui me permet de grimper ma rue à l'aise tout en atteignant les 30 sans trop mouliner. Au delà de cette vitesse, pour un cargo en tout cas, ce n'est pas grave si je n'ai pas l'allonge.

Tu peux aussi comparer les différentes configurations envisageable en t'aidant d'un calculateur de transmission, genre: https://www.sheldonbrown.com/gear-calc.html

 

Voici le tableau que j'avais créé pour me faire une idée: Comparatifs ratio transmissions.ods

Edit:

Je viens de voir que ton pignon avant est de 22 dents (en regardant mieux les photos).

Tu pourras donc allonger sans soucis: -> 28 dents, soit une augmentation de près de 25% rien qu'avec le pignon entraineur.

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas. Je ne cherche pas à faire de pub, mais en tant que dealer Gates... ;)

 

Bonjour,

Je me permets de déterrer à nouveau le sujet car j'ai exactement le même souci sur le vélo de mon épouse. Un VAE Modèle Peugeot EC01 équipé d'une transmission N330 (Shifter C3) avec moteur Bosch Active Line et courroie Carbon Gates CDX. Le souci est qu'elle trouve que le développement est trop faible. J'ai donc regardé cela de plus près et j'ai relevé les références suivantes :
* Pignon du moteur : 22 dents ;
* Pignon de la roue : 28 dents ;
* Référence de la courroie : CDX réf : 11M-111T-12CT BLUE.

Ce qui, sauf erreur de ma part et à partir du calculateur de braquet trouvé sur Vélotaf donne donc d'origine un développement max de 5,74 m (mini 1,74 m).. Ce qui est effectivement trop faible pour son usage en ballade

J'ai donc envie de remplacer l'un des 2 pignons : a priori le pignon arrière par un modèle avec 22 dents ce qui (toujours d'après mes calculs) augmenterait sensiblement le développement (7,29 m).

Reste le souci de la courroie que je dois effectivement remplacer mais je n'ai pas réussi à trouver la référence nécessaire.
Je vous remercie de votre aide et de toute suggestion en particulier si je me plante complètement.
Amicalement

Helios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dit que monter un 22 à l'arrière est possible. Ca va dépendre des longueurs disponibles de courroie chez Gates.

Il y a un calculateur de longueur de courroie sur le site de Gates. En gros il faut mesurer de l'axe de pédalier à l'axe de roue AR, et la longueur de la "baïonnette" qui permet de tendre la courroie.

 

Edit: Je viens d'aller sur le site https://www.gatescarbondrive.com/

Si il est à jour, la courroie CDX la plus courte fait 108 dents. Du coup tu ne vas pas pouvoir mettre beaucoup plus petit à l'arrière.

Peut-être en changeant l'avant ET l'arrière. Mais ça va te couter bonbon.

 

Edit 2: Tu es sur de ton 22*28 ? Sur gear-calculator ca donne des résultats bizarres avec un NuVinci 330.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.