Aller au contenu

VTTAE, je suis tombé amoureux!!


zulrox

Messages recommandés

Il y a 22 heures, missJuJu a dit :

Je comprends tous les points de vue ici, mais personnellement le VAE ne me donne pas les mêmes sensations et surtout le même plaisir que mes VTT musculaires

Même constatation mais dans l'autre sens, j'ai rouler 2 sorties enduro a Esneux avec le métapower en 27,5 d'un pote et comparer avec mon Hightower 29", ce vélo est bien plus fun a rouler, un vrai jouet. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, Wampadala said:

Même constatation mais dans l'autre sens, j'ai rouler 2 sorties enduro a Esneux avec le métapower en 27,5 d'un pote et comparer avec mon Hightower 29", ce vélo est bien plus fun a rouler, un vrai jouet. 

fou ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être @Daso doit essayer un Commencal metapower :-# 

(de ton pote peut-être s'ils font la même taille)

je veux bien prêter le mien, mais c'est un S, il va se trouver sur un vélo enfant ^^

 

pour moi le poids est bien évidemment plus handicapant.. 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso je vais avoir le rise en test, on ira essayer ;) .
Je suis juste curieux, c'est le genre de vélo qui ne me conviendra pas, mais je veux vraiment voir si je bousille la batterie en 20 bornes ^^  .

Le mondraker que tu as essayé, si tu retires les 29" (il relance mieux que mon moustache mais les roues le rende en poil moins maniable), est franchement ce qui se fait de mieux en maniabilité/relance en gros vae pour le moment. Il lui manque un "truc" en gros D+ mais à part ça, top top top .

 


 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Nic_lestreeteur said:

@Daso je vais avoir le rise en test, on ira essayer ;) .

 

Avec plaisir, Lio est sensé en avoir un aussi mais en attente depuis ...... 

 

 

5 minutes ago, Nic_lestreeteur said:

si tu retires les 29"

tu veux dire le repasser en 27.5 ? tout ou juste l'arrière ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend tous, on sait pas qui l'aura en premier ^^  

La mode mullet, nope, full 27.5" :-# .

C'était pour dire que pour un 29" ebike, c'est le mondraker le meilleur. Mais si tu lui colles des petites roues... pouah ça serait encore plus fun. 

Reste que le prix et la batterie non-amovible font un peu chier ^^, le reste top bécane (mais je veux un ebike carbone pour le prochain)

J'ai franchement du mal à re-rouler des vélos légers par contre :lol2:, ça part dans tous les sens, c'est pas stable et ça relance pas en sortie de virage (oups pas de moteur c'est pour ça). Blague à part... grace à strava j'ai pu voir que je suis bien bien devant en gros d- avec le Moustache qu'avec le rallon/bronson/mde ... entre 5 et 10secondes facile selon les pistes. 
Alors que sur le papier... 10kg de plus, géo pas "moderne".

Je me réjouis de comparer avec le Nomad mais je doute...

Modifié par Nic_lestreeteur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je trouve ça plutôt chouette de pouvoir comparer ses propres temps, même si c'est pas exacte à la demi seconde près, c'est un bon indicateur :) .
Et oui j'étais assez surpris au final de faire mieux avec le ebike que l'enduro. Au début je pensais que c'était parce que la montée me fatiguait, mais en fait pas que ça :ninja:



D'ailleurs je me suis bien moins souvent mangé la gueule en descente depuis que je roule en E-bike, ça c'est le truc le plus flagrant, top de pouvoir contrôler l'effort en D+ (et d- du coup) pour enchainer les spéciales/le dénivelé négatif en prenant moins de risque dû à la fatigue. 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus lourd donc plus stable, j'avais eu aussi ce feeling un jour aux HBD en tournant 80% du temps en VAE puis en musculaire "enduro " et je confirme,  je me sentais mieux sur le Vae en descente quand ça secouait un peu,  maintenant faut voir un peu le type de descente,  il faut tout de même bcp plus brusquer et basculer un Vae qu'un musculaire .

A niveau égal,  pas sûr que le Vae gagne aux mains d'un bon pilote .

Évidemment si le profil favorise la relance et le physique c'est clair que sortir de virage en mode turbo (débridé tant qu'à faire..) ça sera tj plus intéressant que de relancer en utilisant ses muscles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Blague à part... grace à strava j'ai pu voir que je suis bien bien devant en gros d- avec le Moustache qu'avec le rallon/bronson/mde ... entre 5 et 10secondes facile selon les pistes. 

Moteur coupé ou pas ? Car ça peut aider. 

 

il y a 29 minutes, gilou a dit :

jamais vu sur un enduro un vae gagner le scratch

Parce que les plus rapides sont sur un musculaire. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder non non moteur allumé hein, turbo en descente :D . Et c'est sur mes terrains près de la maison (chaudfontaine, trooz, Sartilman) pas en montagne/bikepark. (jamais pu comparer)
Y en a une bien raide près de Colonster (-38% de moyenne sur strava), j'ai plus facile avec le gros vélo :eek13:.

Le poids aide parfois, y a un petit single qui part de chez moi et qui va jusqu'au termes de chaudfontaine: en vae j'arrive à +-65km/h, avec le Bronson (seule comparaison) dépasser les 55km/h c'était pas simple.

Je re-comparerai avec le Nomad en Février/mars quand il sera fini :) 

Et non pas débridé @Tonton tapis, chaque fois que je croise un connard qui a ce genre de bike, je lui dit le fond de ma pensée :D (poliment au taff, où on ne fait pas l'entretien si puce d'ailleurs). Bosch (et les autres) devrai(en)t faire tomber en panne les moteurs dès que s'est détecté ! (et pas 6mois après)



 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envie d'etre de mauvaise foi ( quoi que ) test sur une seule descente ? le type sponso par global machin electrique va pas cracher dans la soupe 

mais je reconnais qu'un vae est tres efficace bien sur 

le seul vrai test que j'ai pu faire c'est sur la spe de la roche ferranti , dans les vosges 

deux potes me suivait en moustache ( celui que j'avais au cul roule fort , il est monit aux deux alpes )

j'etais surpris de le voir garder la distance . maintenant , il avait un lievre . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode la plus simple c'est strava et changer le type de pratique pour comparer/se donner une idée . Je viens de prendre une sortie de 2019 pleine de KOM/pr (Juillet, en Santa Bronson) et je l'ai passée en e-bike -> plus rien, mon meilleur chrono sur une trace à chaudfontaine est à 7sec du moustache :siffle:

Roulant les mêmes traces depuis que j'ai emménagé à Embourg, je suis assez confiant en disant que le Moustache est "plus vite" partout ( surtout en montée ^^  ). 

Mais oui @gilou test sur une descente, un jour.. c'est moyen :eek13: (moi je suis sur 2ans de test sur les mêmes traces ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2020 à 20:02, Nic_lestreeteur a dit :

La méthode la plus simple c'est strava et changer le type de pratique pour comparer/se donner une idée . Je viens de prendre une sortie de 2019 pleine de KOM/pr (Juillet, en Santa Bronson) et je l'ai passée en e-bike -> plus rien, mon meilleur chrono sur une trace à chaudfontaine est à 7sec du moustache :siffle:

Roulant les mêmes traces depuis que j'ai emménagé à Embourg, je suis assez confiant en disant que le Moustache est "plus vite" partout ( surtout en montée ^^  ). 

Mais oui @gilou test sur une descente, un jour.. c'est moyen :eek13: (moi je suis sur 2ans de test sur les mêmes traces ^^ )

tu fais partie de ces vilains gens qui n indiquent pas que la sortie est faites avec un vttae ?

 

en vrai tout les segments sont pollués maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vrouille a dit :

en vrai tout les segments sont pollués maintenant

Franchement, à part pour se tirer la bourre avec soi-même, Strava n'a plus aucune valeur. 

 

ps : @Nic_lestreeteur arrête de passer tes sorties VTT en VTTAE, ça fait chier les VTTAE 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le sujet Strava

juste pour le fun , ce serais amusant de faire le mur de Huy en VTTAE à plus de 24 km/h juste pour prendre le KOM de Woods, attendre 5 minutes que tu ait ton nom devant tout le peloton pro , 

juste avant que la gestapo de strava ne mette ta trace hors la loi ,  une photo souvenir de la page strava

et ensuite basculer l'avitivité en vélo électrique .

 

Sinon pour moi , à défaut d'avoir un vttae de 12kilos acheté 10briques,

manipuler dans les singles une machine de 18kilos ou plus , bof  bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Strava je prends mes repères sur 3 gars de la région que j'estime plus que fiable quand à leur sincérité de données 😁 ça me permet de me situer.

Mais c'est vrai que sur certains segments tu as 1 pirate ou 2 qui font un Kom sortit de nulle part alors que quand tu analyses le reste des perfs sur une longue période ils en sont très loin 🙄 

Par contre je ne sais pas si je vais prolonger mon abonnement, il se termine l'an prochain en juin, et quasi toutes les fonctionnalités que j'utilise je les ai gratos avec Garmin.

Reste à savoir si je ferai encore fort attention aux classements ou pas 😄 

Ou au pire je prends une pure cross 125 :ninja: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vrouille a dit :

tu fais partie de ces vilains gens qui n indiquent pas que la sortie est faites avec un vttae ?

 

en vrai tout les segments sont pollués maintenant

Mes sorties sont mises bien comme il faut, tracasse pas ;) . 
Juste que de temps en temps, je met le vttae en vtt et le vtt en vttae pendant 5min le temps de voir les différences :) (puis c'est remis comme il faut).

C'est assez pratique pour comparer les temps en D- entre les deux et voir que le Moustache Trail est devant le Santa Bronson.

Ce n'est pas une question de classement ou quoi (Souvent premier en vae mais je suis rarement dans le top 10 en normal) mais plus pour moi et voir si mes ressentis sont "vrais" ou non . (et pour le moment ils le sont)

Il y a 3 heures, ondolina a dit :

.

 

Sinon pour moi , à défaut d'avoir un vttae de 12kilos acheté 10briques,

manipuler dans les singles une machine de 18kilos ou plus , bof  bof

Franchement le poids ça va, j'ai un gros vélo de 220kg dans le garage aussi, donc c'est pas 24 qui vont poser problème :p .

Mais c'est sur que l'orbea Rise de 17kg doit être plus fun l'air que le mien de 24kg (bon après il cassera surement au bout de 3mois ^^ )

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ondolina a dit :

sur le sujet Strava

juste pour le fun , ce serais amusant de faire le mur de Huy en VTTAE à plus de 24 km/h juste pour prendre le KOM de Woods, attendre 5 minutes que tu ait ton nom devant tout le peloton pro , 

juste avant que la gestapo de strava ne mette ta trace hors la loi ,  une photo souvenir de la page strava

et ensuite basculer l'avitivité en vélo électrique .

 

Sinon pour moi , à défaut d'avoir un vttae de 12kilos acheté 10briques,

manipuler dans les singles une machine de 18kilos ou plus , bof  bof

dès que j'en chope un je signale, plein le cul de voir les segments pourris !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Robin a dit :

l doit parfois y avoir des erreurs de GPS aussi, non

j'aimerai bien connaitre le type qui me pulverise sur un segment dh a deux pas de chez moi .

je me suis pris au jeu 2/3 mois sur les segments dh , puis de nouvelles affaires planches a clous / fils tendus m'ont definitivement fait arreter ce petit jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vrouille a dit :

en vrai tout les segments sont pollués maintenant

Tous les segments courts oui.
- erreurs GPS diverses et variées ( amusant quand un single longe une route à moins de 50-70m = les routeux sont classés sur ton single cassant à 25km/h en montée et 70km/h en descente...)
- les Vttae enregistrés en sec

Ce qui fait que la chasse au KOM n'a souvent plus aucun intérêt

Reste les PR et les comparaisons avec ceux que tu connais, c'est déjà un outil sympa pour voir si tu progresses ou tu régresses... ( d'ailleurs je crois que je vais bientôt arrêter de regarder mes temps en montée...)
Il y a aussi des segments longs, en montagne notamment qui sont intéressants et pas trop pourris par des données foireuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros D+ ça reste cause perdue pour moi je ne tente pas, comme les segments route. Avec de la persévérance il y a moyen d'être bien classé dans les autres, ça fait toujours plaisir un top 10 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vrouille a dit :

des koms il faudrait que j'en ai

mais c'est plutôt sur des longues montées où les premières places sont trustées par les ebike

Y a déjà tellement peu d'intérêt de faire un Kom en D+ , que je comprends pas tous ces cons en ebike qui trichent  sur les segments vtt classique ^^ (quoi que ça devient de moins en moins répandu).

A la limite sur certaines sections qui grimpent bien et impossible à faire sans moteur, ok, mais à part ça....

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un KOM ça reste une petite consécration quand même, surtout si tu t'es battu à la régulière, et plus il y a de personnes dans le classement plus c'est chouette. 

Mais faut pas prendre de risques non plus pour ça....enfin pas trop quoi 👀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DamT a dit :

Un KOM ça reste une petite consécration quand même, surtout si tu t'es battu à la régulière, et plus il y a de personnes dans le classement plus c'est chouette. 

Mais faut pas prendre de risques non plus pour ça....enfin pas trop quoi 👀

oui ok, dans un segment négatif qui allie un peu de technique de pilotage + du physique .

Dans les côtes, la plupart des segments de mon vaste coin c'est du gros chemin qui monte plus ou moins fort, donc c'est à celui qui à les plus grosses cuisses, je cherche encore l'intérêt ^^.
Là où le vttae et strava sont cool, ce sont les côtes impossibles en musculaire où il faut jouer avec le moteur.


@Daso c'est chouette ça :D , plus que le Rise et tu pourras nous faire un vrai comparatif ! 

Modifié par Nic_lestreeteur
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors....  Ce Spé Levo SL

 

J'avais le choix entre un alu et un carbon... j'ai pris l'alu ! 

après une discussion avec mon prêteur ... la meilleur combinaison pour lui est l'alu avec des roues carbones. 

Il n'y a pour lui pas de différence entre les 2.... mis à part le prix .... les composants sont les mêmes... donc au pire, si je partais sur un carbone... ce ne serait vu que comme une upgrade.

 

https://www.specialized.com/be/fr/levo-sl-comp/p/154888?color=263663-154888&searchText=96820-5002

 

Le poids, on l'a pesé avec l'extender battery + pédales (et GPS :-# ) 

20,6 Kg (gloup)  ... 19,7 sans l'extender.

là première déception .... je me dis ok le 17 c'est pour le vélo à 13000 balles .... mais le reste oublie... 

là j'ai peur que finalement l'impression du vélo léger par rapport à un électrique normal, ça ne va pas se faire sentir.

 

Et au premier tour de roues (sans moteur), cette impression est vite mise de côté. Il y a une dynamique impressionnante. 

Je compare toujours avec mon ancien BMC électrique.

là où je ne le coupais jamais... ici j'ai souvent coupé le moteur pour pédaler normalement... ne l'enclenchant que dans les côtes... et certaines spéciales physiques.

 

point négatif.... je ne vois pas de différence entre le mode ECO / Trail et Boost... 

Les autres ont testés le vélo sur le parking, ils n'ont pas non plus vu de différence non plus... si ce n'est peut-être avec le boost.

Est-ce la limitation de l'assistance ? 

Cela dit, moi ça ne me gêne pas.... car je n'ai utilisé que le mode ECO ... et franchement, j'aurais voulu avoir accès à l'application pour pouvoir baisser encore l'assistance.

 

En descente, c'est hallucinant .... je n'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir un électrique ... si ce n'est à la relance sans moteur. ... mais pour ce qui est de la maniabilité et le placement, on est loin des gros électrique.... même si le poids avoisine les 20 kilos. c'est vraiment un gros PLUS !

 

Autonomie ... 25KM 750D+ ... j'ai usé 3 grosses barres sur les 10 (avec extender) on est passé à 4 barres une fois que les potes ont testé le vélo sur le parking à la fin.

 

Clairement..... j'oublie (ou je retire de la liste) le gros électrique.... ce sera un Levo SL ou un Rise.

je dois tester ce dernier avant de me décider.

mais c'est clairement ce que je recherche.... une assistance légère pour suivre mon groupe sans souffrir sur la fin ... et m'amuser en descente comme avec mon musculaire.

 

Autres points négatifs

les freins .... à virer au plus vite

la 34 ... ayant une fourche plus grosse... je sens la différence et je voudrais repasser au moins sur une lyrik.

 

Donc si on part sur un vélo à 6000 pour un alu... 7000 pour un carbone .... où on doit changer une fourche et des freins ... 

Alors que le Rise est à 7500 en carbone... freins XT ... Fox 36 Kashima... 

 

problème de luxe que voilà .... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 2x plus de couple sur le Rise (60Nm) donc il doit en toute logique consommé plus que le Spé.
Moins cher, carbone, mieux équipé d'ailleurs :) 

Tu as ressenti un différence avec le mondraker qui fait sensiblement le même poids du coup ? 

Avec le Moustache, en roulant en sport/turbo tout le temps, conso de 2 barres sur 5 (-2°c) sur la même distance/dénivelé . Les copains en Shimano 500wh avaient tout vidé eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Nic_lestreeteur said:

Et 2x plus de couple sur le Rise (60Nm) donc il doit en toute logique consommé plus que le Spé.

tu penses que le Rise aura une autonomie moindre ? 

 

14 minutes ago, Nic_lestreeteur said:

Moins cher, carbone, mieux équipé d'ailleurs :) 

tu parles du quel là ? 

 

 

Je viens d'avoir Lio... il me dit que il y a eu 20.000 commandes de Rise et 5000 sont en fabrication

il a une 20aine en stock ... mais pas encore de test.

il me dit que si je dois réfléchir et commander ce sera livraison dans plus de un an.

 

Chez Spé, je ne connais pas la situation mais j'imagine qu'on en est pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.