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Direction soit trop serrée soit pas assez


firstseason

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Bonjour,

 

J'ai remplacé la fourche (à suspension) de mon Rockrider 5.2 2011 (trop usée) par une nouvelle fourche (rigide).

J'ai gardé tous les éléments du jeu de direction, mais j'ai du mal à trouver le juste milieu au niveau de la vis de serrage :

- soit ce n'est pas assez serré et il y a un léger jeu (je le sens quand je freine avec la route avant)

- soit c'est trop serré (guidon tourne sans fluidité et sensation bizarre en roulant)

 

L'étoile est légèrement endommagée, c'est peut-être aussi la cause (mais j'ai l'impression que le problème est ailleurs : un problème de transmission (roulements abîmé) ou de la compatibilité de celle-ci avec la nouvelle fourche (la cuvette de fourche est bien droite et stable, mais esthétiquement parlant elle ne semble beaucoup trop étroite par rapport au té de la fourche).

Des avis, des idées ?

 

n.jpg

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J'aurais tendance à supposer qu'il manque une pièce. As-tu bien enlevé la cuvette de ton ancienne fourche qui se trouve juste au dessus du té, tout en bas sur le pivot de direction?

Parfois ça ne se voit plus trop que c'est une autre pièce et c'est pas toujours évident à démonter.

 

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si je vois bien la cuvette est en place sur le pivot de la nouvelle fourche ,mais par contre je ne vois pas le roulement conique. je viens de regarder le jeu de direction que j'avais garder de mon rr8.1  et le roulement est assez volumineux et je ne le vois pas sur tes photos ?

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Merci pour vos réponses !

Le 15/08/2019 à 09:14, frans a dit :

J'aurais tendance à supposer qu'il manque une pièce. As-tu bien enlevé la cuvette de ton ancienne fourche qui se trouve juste au dessus du té, tout en bas sur le pivot de direction?

Parfois ça ne se voit plus trop que c'est une autre pièce et c'est pas toujours évident à démonter.

 

J'ai bien enlevé le cône qui reposait sur le té. Par contre si le diamètre intérieur est le même que celui de la fourche, le diamètre extérieur est lui beaucoup plus faible que le diamètre du té de la nouvelle fourche, ce qui laisse apparaitre une sorte de rigole sur le té.

 

Le 15/08/2019 à 11:00, ondolina a dit :

A voir si la nouvelle fourche est compatible avec ton cadre Deca ... ? 

Sinon la bague de la seconde photo ne serait-elle pas montée à l'envers ? 

 

Comment être sûr qu'elle est compatible ? Le diamètre est le même...

Quelle bague ? Sur la seconde photo, on voit bien le joint d'étanchéité, l est un peu fendu dans la longueur (côté gauche sur la photo). mais comme il y a un espace importance (sur la première photo), le joitn d'étanchéité ne permet pas vraiment l'étanchéité.

 

Le 15/08/2019 à 14:51, arno43 a dit :

si je vois bien la cuvette est en place sur le pivot de la nouvelle fourche ,mais par contre je ne vois pas le roulement conique. je viens de regarder le jeu de direction que j'avais garder de mon rr8.1  et le roulement est assez volumineux et je ne le vois pas sur tes photos ?

Le roulement conique c'est le roulement à billes ? Ou le cône de roulement ? Les deux sont dessus. Ou est-ce autre chose ?

 

Pour les noms, je me réfères à ceux indiqués sur cette image-ci, qui n'est pas ma fourche (toutes les pièces indiquées sont présente sur ma fourche):

image.png

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J’ai un outil qui sert à ça, mais on n’est pas vraiment du même coin et je suis sans voiture ce week-end. 

SI tu sais venir le chercher, je te le prête. 

 

Sinon tu peux fendre la base plate à la dremel, non?

 

remarque, ça j’en ai pas ^^

9394DB36-62B8-41AA-BA05-F45BE6650B65.jpeg

Modifié par xhala_debru
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