Aller au contenu

29/09/19 : GraveLesse


Duj

Messages recommandés

Nom de l'événement : GraveLesse
Calendrier : Route/Cyclocross
Date de l'événement : 29/09/19
Contenu :
 

GraveLesse

Dimanche 29/09.

 

L'endroit de départ est encore à confirmer (sur Dinant, Anseremme ou Dréhance); j'éditerai le post quand ce lieu sera confirmé.

 

Départ groupé à 8h30 (départ libre jusque 9h30). Trace via GPS + un roadbook.

Distance: 70km pour 1100d+

Entrée: 13€ comprenant un ravito copieux, un hamburger artisanal et une bière régionale. 

Inscriptions pour le 23/09 max >> Montant de 13€ à verser sur le compte N26 (IBAN DE44 1001 1001 2625 0604 55 BIC NTSBDEB1XXX) en mentionnant votre nom, prénom et adresse mail.

 

A noter la présence de Caminade.

 

 




GraveLesse dans le calendrier
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Une sortie gravel qui pourrait démarrer de Dréhance ! Avec deux  proprios de Caminade dans le village, j’ai une petite idée de qui est derrière cette organisation ;)

À voir avec l’agenda mais je suis partagé entre l’envie de faire marcher un truc local et le fait de payer pour rouler sur mon terrain de jeu... et je ne bois pas de bière :)

Curieux de voir par où va passer le parcours sans être trop vtt.

Belle initiative en tous cas !

Modifié par born_to_ride
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non mon opticien qui roule en Caminade ;) Comme il vient de me parler de son event, je lui ai partagé des trucs et astuces.

 

Pour la trace, ça sera sympa, j'ai vu le plan d'où on passait. Moins dur techniquement que la Molign'Hard. Comme son nom l'indique, on roulera principalement à proximité de la Lesse et d'office la Meuse; pas de Molignée ou Bocq). 

 

Comme je bosse à la Merveilleuse à Dinant, on va essayer de faire le départ là. (La trace passe à côté mais cette fois en descendant :) ). Je vois ma direction à ce sujet dans les prochains jours.

On a un foodtruck qui fait des burgers artisanaux; il demande 7€. J'ai essayé de négocier pour une Leffe au boulot à prix réduit (il y aura 10 Leffe au choix). 

On a d'autres endroits sur le circuit pour le départ mais là ça serait sympa car facile de s'y garer et gratuitement; terrasse à l'arrière pour manger son burger et boire la bière locale.

Si c'est refusé, il a d'autres excellentes alternatives.

 

Il y aura un ravito copieux et il va, je pense, tenter de faire quelque chose avec la Brasserie La Caracole comme on passera par Falmagne/Falmignoul. Un chti galopin peut être?

 

Il y aura de quoi prendre des beaux clichés. Vue depuis les hauteurs sur la citadelle de Dinant; château de Vêves, Freyr, Walzin sans doute, brasserie La Caracole, les aiguilles de Challeux, etc.

Niveau trace on va jusque Gendron, Custinne. 

 

13€ en proposant un vrai burger, une bonne bière et un beau ravito c'est plus qu'honnête..tu sais pas en retirer de bénéfice. 

La plupart des events gravel que j'ai fait comme la 666, la Piggy, la Chebacco la Lumberjack c'était au minimum 20€.

Maintenant, on peut faire sans burger et avec une boisson au choix parmi une sélection pour 7 ou 8€ mais c'est la formule avec bière et burger semble marcher partout.

 

Haaa le compte DE je lui ai posé la question..c'est en fait un compte bancaire en ligne sans frais ;) 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions, il n'est pas sur le forum, je fais le relais ;) 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Duj
  • Like 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 21 heures, sdon1011 a dit :

Moi aussi. Septembre va être (très) chargé.

Tu m'étonnes, c'était le seul weekend de septembre sans event gravel :) puis le samedi d'après Le Ronde version Off Road (m'y suis inscrit).

Le ‎14‎/‎08‎/‎2019 à 09:12, powerdesigner a dit :

Tiens c'est pas trop hard cette fois. Cel vaudrait peut être la peine. J'en parle à mon co-pilote

Moins technique que la Molign'Hard mais rapport km / d+ on est sur les mêmes bases. Ici, la grosse différence, comme son nom l'indique ça sera uniquement côté Lesse (et Meuse obligatoirement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

2/3 des places parties. 

 

On démarrera de l'hôtel La Merveilleuse (Infiniti Resorts) à Dinant..ou je bosse. Places de parkings gratis. Foodtruck sur place. Une bonne bière à l'arrivée sur la terrasse à l'arrière à l'arrivée.

 

Ne trainez plus car il y en a encore pas mal de gens qui ont confirmé venir, qui sont en attente de paiement simplement.

 

Il y aura un second parcours de 42km avec 650d+. 

Modifié par Duj
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2019 à 10:06, Duj a dit :

Il y aura un second parcours de 42km avec 650d+. 

Une distance qui m'aurait convenu, ça. :hapface01:

Malheureusement cela tombe le même jour que notre rando route organisée par le club entre Ans et Hoegaarden. Où pour une fois je ne serais pas en poste aux ravitaillements, mais aux inscriptions pour cette fois-ci :-)

Et en tous les cas, amusez-vous tous (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Duj a dit :

61 inscrits en ordre de paiement hier matin.

Pas mal pour une première. Ca ne sera pas loin des 75.

Peux-tu compter 62 ? on vient de 'placer' les enfants et donc madame peut rouler. Paiement ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de cette première Gravelesse...

 

Avec la Meute Molignarde, on organise généralement notre propre rando gravel le lundi de pentecôte dans les mêmes coins. Il y a donc ici, le challenge de proposer d'autre traces et cette même philosophie de faire découvrir un parcours physique et par moment technique mais toujours avec l'optique d'en mettre plein la vue...et bien pour cette première édition de la Gravelesse, c'est réussi. Mais cela aurait été un comble pour l'organisateur, opticien, de ne pas en mettre plein la vue :-#.

 

Pour cette rando donc, nous sommes partis avec @Duj, @sdon1011, @vongen et d'autres sur le 70km/1200+. Une météo annoncée dantesque en début de semaine s'est vue être plus clémente que prévu avec juste du gros vent tout au long de la ballade (certains passages sur le plateau furent très physiques) et un gros rinçage de 30 minutes (mais vite séché par ce même vent). Bref, un temps idéal pour tout graveleur qui se respecte.

 

Le sol quand à lui était encore extrêmement sec par endroit mais aurait pu être un véritable bourbier tout du long si la sécheresse ne s'était pas invitée ces 2 derniers mois.

 

Au passage, @sdon1011 a perdu son gps garmin edge 700 dans l'aventure entre l'arrivée et le Hastière...si quelqu'un le ramasse!!!

 

Un after avec Hamburger "maison" juste excellent et une petite Leffe (ou autre soft) dans cette belle maison Leffe pour se désaltérer. L'after manquait juste d'un poil de folie ou ambiance sans doute dû au lieu assez "guindé".

 

Bref une excellente première édition, et ne boudons pas notre plaisir d'admirer le joli petit goodies d'arrivée (un porte-clé en forme de gravel bike qui a la particularité d'être aussi un ouvre-bouteille).

 

A refaire.:banana:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit par @leloup13

Pour moi qui roule en général toujours tout seul, ça change de rouler en petit groupe, plutôt homogène de surcroît.

La météo fut moins pire qu'annoncée, bien que le vent soufflait pas mal sur les plateaux.

J'ai été étonné par le parcours que j'aurais cru plus 'abordable'. Perso j'ai trouvé que c'était nickel, mais j'imagine que pour certains c'était trop dur et/ou trop VTT.

Le terrain était bon, sauf 2 ou 3 endroits limite avec mes X-One Speed qui ont 4000 bornes dans les crampons.

Il n'y a rien à faire, le gravel en pneus de 33 ça tabasse. Résultat: c'est la deuxième attache de GPS qui rend l'âme en quelques semaines. La première fois, c'était dans 'la' descente du Flanders Dirty Gravel Ride, où miraculeusement mon iPhone était resté pendu à son cable de charge, mais hier mon vieux Edge 705 lui s'est fait la malle dans les bas côtés. J'ai refait le tronçon mais rien à faire, il a dû rebondir et était hors de vue.

Bon petit hamburger avec une Leffe Ruby à l'arrivée.

Mention spéciale pour le ravito (qu'on a failli louper car on était nez dans le guidon): quasi que du fait maison et des gobelets réutilisables !

Pour une première organisation, c'est pratiquement un sans-faute.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les précédents, c'était notre premiere rando organisée en gravel avec @Sachd. Partit sur le 70km, un parcours au top avec des sections bien techniques et des pierres bien glissante par endroit.

Par contre ce vent dans la zone des éoliennes...

 

Petit point négatif, le ravito déja fermé qd on est passé.. un ptit coup au moral sur le moment quand tu l'attends sans jamais le voir arriver, mais finalement on s'en est sortit sans.

Au vu de ma vitesse fulgurante, on était les derniers en chemin, du coup, pas vu grand monde à l'arrivée. Heureusement les hamburgers nous attendais bien gentillement^^

Hamburger juste excelent d'ailleurs 🍔🍔

 

Le petit porte clef cadeau est vraiment top aussi.

 

Bref, on reviendra, en esperant moins de vent sur le plateau des éoliennes, ou en tout cas pas de face :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points essentiels ont été donnés dans les résumés ci-dessus.

 

- Une organisation au top, bienveillante.

- Un parcours 'orienté' VTT mais je pense que la région est pas très gravel et plutôt pierreuse. De toute façon, il faut bien dire que le 'concept' gravel est large et qu'il est normal que chaque personne en ai une interprétation différente. Dans le cas présent, j'ai trouvé que l'on était avec un parcours similaire à une randonnée VTT d'il y a plus de 20 ans lorsque les VTT ne ressemblaient pas à des motos et que l'on était en VTT full rigide.

- Un terrain finalement assez 'sec' malgré les pluies avant et pendant.

- Un vent à décorner les vaches mais salutaire pour faire sécher les vêtements.

- Un hamburger excellent avec un lieu à l’abri pour le déguster mais lieu trop 'guinder' qui fait que l'on ne se sent pas trop à l'aise en version crottée.

 

Sur le plan personnel, madame était bien exténuée après 42 km de parcours et elle a préféré recouper pour finir avec 50 km. Dommage mais bon on part ensemble, on rentre ensemble 😀

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin je suis en retard pour commenter (rangement de la maison après l'annif d'une des 2 petites, nettoyage du bike, grosse vaisselle et j'en passe..solide mon lundi de repos).

- Parcours comme j'aime beaucoup avec beaucoup de off road et de parties boisées..un peu de boue, des feuilles, de la caillasse, peu de racines.

Malgré que je suis du coin, j'ai découvert bon nombre de chemins sur Celles, Custinne et Gendron)

- Ravito sympa avec brownies, gaufres artisanales

- Epargné quand même par la pluie mais pas par le vent surtout au pied des éoliennes à Falmagne.

- Je ne comprends pas trop la critique pour le lieu de départ / arrivée..j'y bosse et ce n'est pas select..ce n'est pas un 5 étoiles et avec le musée Leffe tu as tout type de clientèle. Moi même je suis rentré boeux manger mon succulent burger et ma Leffe Brune avec un chouia de grenadine avec mes 5 camarades de sortie et 1h après je revenais en costume cravate pour bosser jusque 23h. Trouver un endroit en plein centre de Dinant ou tu peux te garer gratis et qui plus est se trouve le long du tracé je dis bonne chance pour trouver. A la base, tout le monde aurait du prendre son burger + sa boisson en terrasse sous les beaux parasols Leffe mais vu la météo on l'a fait à l'intérieur. Le samedi d'avant il faisait 28° et plein soleil..septembre et octobre on ne sait jamais sur quel pied danser.

- Le petit goodie porte clé et le tissus pour frotter ses verres :)

- Prix démocratique comparé à certains events gravel 

 

Pour l'édition 2020, il y aura des stands Caminade, Julbo et peut être Mavic entre autres.

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Duj a dit :

- Je ne comprends pas trop la critique pour le lieu de départ / arrivée..j'y bosse et ce n'est pas select..ce n'est pas un 5 étoiles et avec le musée Leffe tu as tout type de clientèle. Moi même je suis rentré boeux manger mon succulent burger et ma Leffe Brune avec un chouia de grenadine avec mes 5 camarades de sortie et 1h après je revenais en costume cravate pour bosser jusque 23h. Trouver un endroit en plein centre de Dinant ou tu peux te garer gratis et qui plus est se trouve le long du tracé je dis bonne chance pour trouver. A la base, tout le monde aurait du prendre son burger + sa boisson en terrasse sous les beaux parasols Leffe mais vu la météo on l'a fait à l'intérieur. Le samedi d'avant il faisait 28° et plein soleil..septembre et octobre on ne sait jamais sur quel pied danser.

 

 

Pourtant assez simple à comprendre. Lorsque je me suis levé avec ma bière, le siège en simili cuir était plein de boue. J'en étais gêné. J'avais déjà mangé mon succulent hamburger dans le couloir car pas envie de repeindre la table avec des morceaux de burger.

 

Cela dit, c'était un peu la même chose au gravelride13 de Liège où l'on ne trouvait pas 'naturellement' sa place pour manger un burger en étant crotté.

 

Je suis conscient que c'est une appréciation très personnelle. Il faut dire que dans le cas du gravelesse j'étais en tenue de rando car j'attendais que l'eau du motorhome chauffe et dans le cas du gravelride13, j'étais également en tenue de rando car je rentrais à vélo. Pour les personnes qui avait enfilés une tenue plus 'civiles' c'était probablement moins gênant.

Modifié par rickyfirst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jos_2001 a dit :

ça avait l'air sympa, chouette ça!

 

La Leffe état finalement la seule faute de goût :icon_biggrin:

J'ai pris une bête Leffe blonde à la pompe et j'ai trouvé cela rafraichissant mais crevément sucré et putassier comme bière 😧

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oué c'est industriel pas de secret. 

Vu qu'on gère la Maison Leffe au sein de l'hôtel pour AB Inbev et vu que le village de Leffe est situé juste en face, on (enfin on vous me comprendrez) boit Leffe ici (on a d'ailleurs les 10 sortes disponibles pour le royaume + l'ambrée produite pour le marché français). 

Au boulot, je ne peux pas critiquer cette bière (tous les jours on me demande ma Leffe préférée? Je réponds la Radieuse (et c'est vrai, je la trouve particulière et incomparable avec une autre bière belge)..plein de brésiliens, italiens, espagnols et français qui ne jurent que par Leffe et combien de fois j'ai envie de leur dire que Leffe c'est fabriqué en masse, c'est industriel,..on dispose de + de 2500 bières belges et il y en a des tonnes de meilleures. Je proviens de Chimay en plus..

 

Le prix d'entrée étant de 13€ et le burger facturé 7€..j'ai pu négocié le ticket boisson à 3€ (sachant qu'une Leffe 33cl est à 4,50€ à la carte), ce qui ne reste que 3€ pour l'organisateur qui doit encore déduire ses frais (goodies, ravito).

 

Pour les sièges et les tables, avec mon, collègue on a vite passé un coup vers 18h30 et le sol ça allait encore ma collègue l'a fait lundi matin avant le petit dej. C'est vraiment à cause du temps qu'on n'a pas pu faire tous ça en terrasse (là ça aurait été sympa et plus convivial c'est clair).

 

En tout cas, ça a l'air unanime que le parcours a plu. Je le remonte à Philippe. 

J'ai déjà discuté du parcours pour l'année prochaine; ici il y a tellement de possibilités qu'on peut faire aussi bien tout en roulant ailleurs et en partant du même endroit. 

 

Il a bien fait de proposer un second parcours plus court car sur les 65 inscrits c'était environ 50/50..11 qui ne sont pas venus dont 8 sans prévenir. 

 

Modifié par Duj
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A choisir je préfère une Leffe industrielle et le ravito maison que l'inverse 😉

PS: je crois que j'ai bu une des premieres Leffe de ma vie (je me méfie de ces trucs qui ont une connotation de terroir mais sont produits par zillions d'hectolitres), une Ruby (sans savoir ce que c'était, mais juste pur changer de blonde et brune). C'est vrai que c'est méga sucré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Duj a dit :

Bah oué c'est industriel pas de secret. 

Vu qu'on gère la Maison Leffe au sein de l'hôtel pour AB Inbev et vu que le village de Leffe est situé juste en face, on (enfin on vous me comprendrez) boit Leffe ici (on a d'ailleurs les 10 sortes disponibles pour le royaume + l'ambrée produite pour le marché français). 

Au boulot, je ne peux pas critiquer cette bière (tous les jours on me demande ma Leffe préférée? Je réponds la Radieuse (et c'est vrai, je la trouve particulière et incomparable avec une autre bière belge)..plein de brésiliens, italiens, espagnols et français qui ne jurent que par Leffe et combien de fois j'ai envie de leur dire que Leffe c'est fabriqué en masse, c'est industriel,..on dispose de + de 2500 bières belges et il y en a des tonnes de meilleures. Je proviens de Chimay en plus..

 

Cela doit être dur 😉 encore bien que tu n'habites pas Orval 😂

 

Sinon, je comprends très bien le passage à l'intérieur du site de départ et vous remercie pour votre implication

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui chevauche un splendide Open brun? Il est magnifique! La couleur à tomber raide ;) En tout cas tu roules, j'ai vu sur Strava c'est impressionnant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2019 à 14:41, Duj a dit :

Je ne comprends pas trop la critique pour le lieu de départ / arrivée..j'y bosse et ce n'est pas select..ce n'est pas un 5 étoiles

Si j'avais pu venir et participer, je pense que j'aurai regarder pour loger là-bas en arrivant le samedi après midi. (y)

Mais dans ce cas-là, il aurait aussi fallut pouvoir mettre le vélo dans un endroit sécurisé. 

Peut-être que je pourrai venir l'année prochaine si vous garder cette même date fin septembre. Car en 2020 notre rando cyclo "Ans - Hoegaarden" devrait avoir lieu au mois d'août. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loulou a dit :

Si j'avais pu venir et participer, je pense que j'aurai regarder pour loger là-bas en arrivant le samedi après midi. (y)

Mais dans ce cas-là, il aurait aussi fallut pouvoir mettre le vélo dans un endroit sécurisé. 

Peut-être que je pourrai venir l'année prochaine si vous garder cette même date fin septembre. Car en 2020 notre rando cyclo "Ans - Hoegaarden" devrait avoir lieu au mois d'août. 

On a un local pour les vélos ;) On a souvent des belles bécanes (route surtout).

Il y a 4 heures, rickyfirst a dit :

j'ai bien un open brun mais à ma connaissance je ne suis pas sur strava.

Ha j'ai cru car sur strava qqun de ta région a fait des sacrés temps sur strava à la Gravelesse. Il a d'ailleurs remporté le panier garni ^^ 

Modifié par Duj
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

Philippe Moiphm je pense. Effectivement il trace.

Oui! J'ai fait un gravel flandrien en mai, j'étais binauche avec mon 22 de moyenne sur 100km..lui il tournait à 26 sur une plus grande distance haha 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande parfois comment font certains pour concilier travail, famille et vélo vu les kilomètres qu'ils s'enfilent à longueur d'année.
Je suis quelqu'un qui poste de temps en temps sur ce forum (ne me demande pas son pseudo), il fait des distances proprement hallucinantes, le tout agrémenté par des sorties VTT, gravel ou route dans plusieurs pays d'Europe chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.