Aller au contenu

Entretien VTTAE


Jaykriss

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ça y est, la carapace de madame commence à se fendiller. L'arrivée d'un VTTAE commence à poindre...

 

Mais, dans toutes ses questions, il y en a une à laquelle je ne peux pas répondre:

 

Que vérifie-t'on lors de l'entretien d'un Vttae (probablement un full suspendu) et surtout, quel est le coût approximatif d'un entretien complet ?

 

Je lorgne bcp du côté de Moustache mais, Haibike et BH commencent aussi à me faire de l'œil.

 

Merci pour les infos ! [emoji6]

 

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de plein de choses l'entretien d'un full elec, si c'est juste premier check c'est free, si c'est les roulements la totale ben là ça buk mais faut avoir roulé quand même pas mal, si c'est consommables chaine cassettes plaquettes ben ça dépend du matos,... niveau moteur ça dépend lequel mais en général il n'y a pas grand chose à faire à part les roulements pédalier mais c'est après quelques milliers de km aussi (normalement :) ) et tout ça est joliment bercé par l'entretien que son pilote lui donne :) 

chez moi tu peux avoir Cube, Giant en VAE

j'ai reçu le pdf de la gamme Cube 2020, c'est encore une fois imbattable :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résumerais comme ça les entretiens pour un vae, c'est comme pour un vélo normal, mais plus souvent. Les pneus, les plaquettes, la chaîne et la cassette vont encaisser davantage donc s'useront plus rapidement. En plus de l'entretien de la partie mécanique, la partie électrique subira un diagnostique logiciel qui est généralement facturé entre 20 et 40€ de ce que j'ai pu constater en en causant avec les confrères. 

Modifié par Elian
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma modeste expérience avec mon VAE.

 

Les conditions : 

 

Vélotaf sur Ravel du 08 janvier au 12 juillet 2019. Soit une grosse partie de l'hiver, tout le printemps et une partie de l'été.

 

4.000 km parcourus.

 

L'entretien :

 

Changement de la chaine tous les 2.000 km. (Chaîne KMC 10v classique, pas spéciale VAE = 15€/pc)

 

Plaquettes arrières changées 1 fois. (Plaquette B01S = 5€/pc)

 

Paradoxalement, disque avant extrêmement usé. (Shimano SM-RT64 centerlock - 19,95 €)

 

J'ai, dès le départ, installé le Mudstop de chez Vélolab en sortie de moteur côté pignon pour en améliorer l'étanchéité. 

 

Cassette d'origine.

 

Pignon de sortie de moteur encore d'origine.

 

Galets de dérailleur d'origine.

 

Câble dérailleur d'origine.

 

Pneus en parfait état. Ils vont encore tenir 4.000 km sans aucun problème. J'ai eu à déplorer 3 crevaisons en 4.000 km et à chaque fois à l'arrière. (clous, épine, punaise)

 

Je n'ai pas encore fait l'entretien du jeu de direction et du moteur.

 

Un total de 55 € de pièces + 30€ pour le Mudstop. Pas très onéreux, je trouve.

 

Par contre, pour minimiser l'usure de la transmission je fais un entretien complet mais sans être un acharné non plus, tous les 1.000 km environ.

 

Conclusion

 

Je suis certain qu'en usage purement VTT, l'usure de la transmission sera plus conséquente mais à quel point ?


 

 

 

Modifié par Jojobleu
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

comme le dit Elian, en supplément d'un vtt normal y a souvent une MAJ+ diagnostique moteur/partie elec qui sont facturés en plus. ( de 20 à 40€, 30€ de mon côté) 

Pour le reste en vae urbain vtc : les plaquettes s'usent plus vite, la transmission ça tient 2500/3000km sans entretien ( je le vois sur le vélo de ma mère -moustache lundi- ou de ma copine), un pote arrive à 4000km avec son vae moustache utilitaire, bien entretenu.

Sur un vtt ça va de 800km à 2000km selon condition de roulage  et/ou entretien et/ou bonhomme dessus pour la transmission.
Genre notre vélo test (on est d'accord que tout le monde se fout de prendre soin d'un vélo pas à lui, donc il morfle).
En +-2500km je lui ai fait 6jeux de plaquettes, 4 transmissions, 3 trains de peneus ^^  . (ah et une fourche... plongeur niqué par un client)

Concernant le reste, en 3 ans de vente Moustache on a changé une seule fois des roulements de cadre sur tous ceux vendus. Peu chez Scott ou Trek aussi mais plus quand même. Moustache reste un cran au dessus à ce niveau (si tu veux les photos des 2020, je peux te les envoyer par fb ou mail si tu veux ;) ).

Suspensions/roulements de roues etc etc kif kif je dirais, y a les marques avec les mêmes merdes que leurs vélos musculaires (spé roulements, trek body cassette, cube roulement cadre, scott le twinlock qui merde etc etc) mais rien de catastrophique. 

Après c'est comme tout sport, à partir du moment où on achète une porsche, tout s'use plus vite que sur une golf :-) (Surtout si pas bien entretenu)


Pour ton choix, courage :D (y a trop de truc)

Bosch arrive avec un nouveau moteur (j'ai fait 48bornes, tout en turbo avec 1000m de D+, batterie 500wh, restait 2%, dans les Vosges y a un moi. Apparemment ils ont -enfin- vraiment conçu un moteur pour vtt, fiable (celui testé avait 5mois et 4000km dans la gueule, ras) et sans frein passé 25kmh.


Un seul truc à faire selon moi (c'est perso) quel que soit le bike -> virer ces pneus 27+ ou 29 en 2.6 de merde qui rendent tous les vélos patauds.


Ps: un nouvel orbea arrive... très très beau aussi, un géo vrai enduro moderne mais faut attendre septembre pour le voir ;)  


 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Madame a une nouvelle idée : comme on rentre de la montagne et que j'ai souvent parlé d'un full dans le passé (et qu'elle a vu comme je bavais en voyant les vélos là-bas) elle me propose de trouver un full suspendu pour +/- 2000€ et de louer un vttae quand on est dans les Alpes.

Elle va me rendre fou ! Mais bon, on a fait un fameux pas en avant : de 500€ de budget, on est passé à 2000€...

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur mon Scott Egenius 710 version 2018,

Freins  J02A tout les 800 km chaine 1000 km et cassette a 3120 km (avec une nouvelle chaine plus de 2 em)

Pneus une saison et encore parce que j avais envie de changer.

Pour la cassette je fais faire un roulement avec 3 chaines

Nettoyage apres chaque sortie et je vais tester le squirt  a suivre

Belle soirée

 

Modifié par frederic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.