Aller au contenu

Changement amorto arrière: DPX2 ou DVO Topaz


hman32

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Mon Canyon Neuron est actuellement monté avec un Monarch RT Debonair mais je trouve qu'il n'a aucune sensibilité en début de course.

Si je soulève le vélo a deux main et que je le lache de 30 cm, l'avant (une DVO Beryll) absorbe parfaitement le choc et fait a peine un rebond mais l'arrière se comporte comme un SR et n'absorbe rien du tout...


Du coup je compte suivre plusieurs pistes:

1) Changement du bushing rockshox par du fox ou de l'enduro bearing? Car quasi pas possible de bouger l'amorto a la main quand il est serré sur le cadre

2) Remplacer le monarch par un "Float DPX2 EVOL LV 3POS Performance Elite 2018" qui est dispo a 334€ transport compris chez bike components jusqu'au 4/8

3) Remplacer le monarch par une DVO Topaz a 360€ chez pro bike (399€ -10% jusqu'au 6/8 ). Seul soucis, in n'est pas dispo en 184x44 mais uniquement en 190x51, je pense que ça doit passer mais je vais tout démonter ce soir et mesurer...

 

Quel solution vous simple la plus simple, et surtout qui me donnera l'impression d'avoir un arrière qui absorbe correctement les chocs :D

Merci pour vos conseilles avisé ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
2 minutes ago, hman32 said:

Quel solution vous simple la plus simple

Arrête de soulever le vélo a deux main et  de le lacher de 30 cm. 

 

 

Bonne soiree. 

Modifié par Daso
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une solution aussi :) Mais reste que le monarch me semble plus que limite pour mes 95kg et du coup je monte haut en PSI ce qui n'aide pas pour la sensibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, mais comme la différence a été énorme quand j'ai remplacé ma Reba par la DVO Beryll. Je me dits qu'un petit tuning de l'arrière ne serais pas mal aussi.

Surtout que cette histoire de buselure qui n'effectuent pas leur rotation sans un effort conséquent ne me semble pas top pour la sensibilité de la suspension arrière.

Je me casse peut être un peut trop la tête mais si le changement de buselure suffit c'est surement un histoire de 30 ou 40€ pour un kit (sans oublier l'outils...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope ça j'ai plus besoin :D Mon vieux Giant chromo/acier avec rockshox elastomer est partit au musé il y a plus d'un an 😜

Sinon, pour info les bushing/busseleure sont les elements qui permettent a l'armorto de pivoter sur ses axes.
En générale rockshox n'est pas réputé pour avoir les plus mobile :D

 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, on ne juge pas le fonctionnement d'un bike en n'étant pas dessus et en le laissant tomber de 30cm. De 40 ou 50cm non plus d'ailleurs.

Ensuite, remplacer l'existant en mettant un amorto qui n'a ni l'entraxe qu'il faut ni la bonne course, c'est jamais une bonne idée. Ca va changer la géométrie et modifier le débattement, ce qui n'a aussi aucun sens dans le cas présent.

 

Donc si on s'en tient aux deux options -> DPX2, en étant prêt à jouer des spacers, ce qui fait une grande différence avec cet amorto.

Modifié par Toff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne suis pas chaud du tout pour passer un 190mm mais je m'étais dits que si ça passe pourquoi pas 😇 ce seras donc une fausse bonne idée :D

 

Bon on va creuser l'idée du DPX2, sinon remplacer les bushing rockshox par de l'enduro bearing (roulement annulaire) ou du Fox ça changerait qql chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un gain marginal je dirais, ça va sans doute légèrement améliorer le seuil de déclenchement mais ça ne va rien apporter de flagrant. Mais avant tout, es-tu certain de tes réglages ? Tu n'en parles pas dans ton message initial... Quel est ton sag ? Tu talonnes souvent ? Vu que c'est un Debonair, as-tu ajouté des spacers ? Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus les settings en tête, je vais vérifier ce soir ou demain.

De mémoire je dirais 25% de SAG et un spacer dans la chambre plus sinon pour le débattement ça me semble correcte juste que le début de course n'a aucun "plushness".


Mais c'est vrai que je devrais plutôt repasser dans mes settings avant de vouloir tout changer, de toute façon sur le monarch a part les tokens, la pression et le rebond on doit pas trop se compliquer la vie...

un bon point ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Bike co vend des DVO aussi maintenant ;)

Par contre le gain sur tes buselures ouais, à mon avis c'est asse infime.  T'a déjà essayé de presser un amorto à la main une fois gonflé ? Impossible , alors que quand t'es assis , avec le mouvement du bras arrière,  ça s'enfonce,  magique hein ? :p

Donc avec la force en présence pour mouvoir le pistons,  t'inquiète ta buselure elle a sans doute un effet nul 

Et accessoirement, parfois un bon gros entretien est nécessaire quand tu commences justement à sentir cette perte de sensibilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu changé mon amortisseur à un moment, mais après entretien de l'amortisseur et changement des roulements j'ai changé d'avis. Après, c'était pas pour les mêmes raisons que toi. Tout ça pour dire qu'avant de changer il faudrait peut-être passer par la case entretien.

 

Sinon tu as pensé à l'amortisseur à ressort ? parait que c'est plus sensible :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ressort en 184x44 ça va être dur de trouver 😉 et les prix reste largement au-dessus du fox dpx2. Je vais refaire qql test de setting demain et si vraiment ça reste trop dur en ressenti je me renseigne pour du fox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par le faire entretenir par quelqu'un de compétent et prend le temps de faire le tour des réglages avant de te lancer dans un changement par une pièce qui n'est pas de la bonne dimension. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le DVO c'est réglé j'évite de mettre un mauvais entre axe, donc si je change c'est d'office le Fox en 184x44.

Ce soir j'ai commencé a démonter le bras arrière pour tout nettoyer et regraisser.

Niveau amortisseur il a un an, j'ai acheté le canyon en juillet 2018, mais si je ne vois pas de changement alors Je me renseigne pour le mettre à l'entretien. Ce ne serait pas la première fois qu'un amortisseur sur un vélo neuf soit juste niveau lubrification/graisse...

 

D'ailleurs si qql'un a une bonne adresse sur Ath ou Tournai pour l'entretien d'un amortisseur je suis preneur. Mon ancien bouclar ne veut pas voir de canyon...

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment sur ath, mais tu peux confier ça sans prob a @Suspension Lab par exemple. Envoi via Kiala et retour gratuit si je ne dis pas de bêtise. 

 

Et trouve toi un vrai mécano qui répare des velos sans distinction de marque. Pas trop loin de chez toi : @Just-Frans est très compétent. 

Modifié par Thom Powder
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais déjà repéré Suspension Lab sur Facebook au cas où il n'y avait rien dans mon coin 😁 je vais regarder les détails pour l'envoi et le retour sur son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai entièrement démonté le bras arrière pour tout nettoyer, d'ailleurs sympa le gars chez Canyon qui a confondu colle et frein filet... j'ai du y aller a la clés choc pour desserrer les axe du pivot de la roue arrière.

Après nettoyage, graissage et remontage je me suis attaqué au Monarch Debonair et je lui ai mis trois token dans la chambre positive pour éviter de talonner avec mes 100kg tout équipé...

Après avoir pompé comme un shadok 🐧 (je n'ai pas oublié d'y aller par pallier de 50 psi et d'actionner l'amortisseur pour ré équilibrer les chambres), je me retrouve a mettre 310psi (sachant que le max c'est 350psi) pour avoir a peine 25% de SAG en statique :( Bien évident je peut oublier toute sensibilité avec pareille pression.

 

Du coup, et après avoir fouillé les forums anglosaxon, je tombe sur une discussion qui conseille de ne pas dépasser les 30% sur le Debonair🤨

Je suis donc retourné a mon neuron et après qql minutes je me retrouve avec 260psi pour 30% de SAG

 

Je pense que je vais laisser ainsi pour le moment et je testerai tout ça a St Sauveur ce we.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 ça ne dépasse pas 30, si ? Les forums c'est cool, mais Canyon recommande combien de sag ? Tu fais 100kg tout équipé, c'est pas rien et c'est normal de se retrouver à des pressions élevées. Du coup c'est sans doute très dur en appuyant comme ça sur la selle, mais ton poids devrait faire déclencher l'amorto sans problème. Rien ne vaut le feeling sur le bike de toute façon, tu verras bien ce que ça donne avec davantage de tokens. Si tu ne talonnes pas, tu pourras sans doute un peu baisser la pression si tu trouves que ce n'est pas assez sensible, mais c'est au risque de te retrouver aussi trop mou en milieu de courbe, à surveiller. 
Faut aussi te dire qu'il n'y aura de toute façon pas de miracle, on est hors de la plage de fonctionnement optimal avec les settings d'usine, moi je suis super léger et c'est galère pour régler les suspensions :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de tokens icey ?

Je reste consterné par la quantité de sujets qui traitent du réglage des amortisseurs arrière :|

Je suis bien content d'avoir des genoux en bon état et de me passer de ces broles compliqués ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LinnK a dit :

On parle de tokens icey ?

Je reste consterné par la quantité de sujets qui traitent du réglage des amortisseurs arrière :|

Je suis bien content d'avoir des genoux en bon état et de me passer de ces broles compliqués ^^ 

 

Quand on ne fait que du Ravel c'est normale de ne pas avoir besoin d'amortisseur!  :050:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Toff said:

25 ça ne dépasse pas 30, si ?

Oups mauvaise traduction de ma part, c'est plutôt ne doit pas descendre sous les 30% 😇

2 hours ago, Toff said:

Canyon recommande combien de sag ?

Alors ça c'est la question a 1000€ 😁 Aucune idée car rien trouvé sur le site de Canyon, et les forums n'aide pas car la fourchette va de 15% à 35%

2 hours ago, Toff said:

Rien ne vaut le feeling sur le bike de toute façon, tu verras bien ce que ça donne avec davantage de tokens. Si tu ne talonnes pas, tu pourras sans doute un peu baisser la pression si tu trouves que ce n'est pas assez sensible, mais c'est au risque de te retrouver aussi trop mou en milieu de courbe, à surveiller. 

C'est ce que je vais faire ce WE, de toute façon je n'ai pas le niveau gros descendeur ou bike park pour le moment 😅

Merci à tous pour vos retour et votre bonne humeur 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la case préparation aussi. Bien moins cher qu'un amortisseur neuf et l'entretien est compris (en tout cas chez tous les préparateurs que j'ai fait).

Pour un poids hors norme, à part peut-être avec un ccdb (et encore, le ressort peut être amélioré), sur un amortisseur sorti du carton il y aura toujours des compromis à faire de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entretien de ton amorto, tu peux aller voir chez Cyclonic derrière la gare dans le quartier de la sucrerie. J'y ai fait entretenir mon monarch + debonair et il fonctionne très bien.

Quand tu dis que tu fait des tests, tu vas rouler où exactement parce que à Ath je cherche encore où c'est possible? Ce n'est pas à la carrière de Maffle ni à la mer de sable que tu pourras bien évaluer la sensibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé pour Cyclonic mais pas encore eu le temps d'y faire un tour. Pour les tests c'est vrai que c'est pas terrible sur Ath, mais ce WE c'est St Sauveur et j'espère qu'il y aura du D+ pour envoyer dans les descentes😋

 

Sinon en générale il faut regarder les rando dans la région de Frasnes les anvaings ou alors quand ils ouvrent la carrières de Lessines et Antoing...

44 minutes ago, guiks said:

Il y a la case préparation aussi. Bien moins cher qu'un amortisseur neuf et l'entretien est compris (en tout cas chez tous les préparateurs que j'ai fait).

Pour un poids hors norme, à part peut-être avec un ccdb (et encore, le ressort peut être amélioré), sur un amortisseur sorti du carton il y aura toujours des compromis à faire de toute manière.

Je ne sais si une prépa vaut la peine sur un Monarch RT? Ca vaudrais peut être la peine que je demande a Suspension Labs s'il fait ce genre de chose.

Sinon je prend note pour le Cane Creek, en plus il est dispo en 184x44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois un bon chemin agricole sec et défoncé par des ornières de tracteur, ça peut suffire à faire un test de sensibilité , si l'amorto ne prend pas les successions de chocs, ou est complètement à la ramasse , tu vas le sentir . 

Pareil si tu restes assis dans une compression et que ça tasse trop à ton goût etc.

 

Dans ta région, tu peux aussi aller jusqu'à Kluisbergen, y'a même eu un enduro là un jour :p   

Sinon, de fait, c'est assez pauvre niveau descentes, même Frasnes et St Sauveur que je connais bien (mes parents y habitent et j'ai grandi là) , je trouve que c'est plus propice à un truc bien Xc semi rigide, voir gravel/cx , j'ai jamais rien vu de très compliqué à passer en tournant dans le coin. 

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu l'occasion de faire la rando de la "Kluiz" cette année mais comme il prévoit de nous faire un beau bike park dans le coin ça pourrait devenir sympa ;)

 

https://www.nordeclair.be/320714/article/2018-12-13/orroir-lenclus-du-haut-bientot-le-paradis-du-vtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mont de l'Enclus c'est sympa mais pour l'instant ce n'est vraiment pas ouvert aux VTT. il y a une trace officielle et le reste des chemins et sentiers est interdit (en principe) aux cyclistes.

Espérons que le projet se concrétise. 

@hman32 de temps en temps je vais au bois des rêves avec @Sachd et @Nemyh si tu veux on peut covoiturer depuis Ath. j'ai quelques trace GPX de Frasnes dont une nouvelle que je dois encore tester. Mais c'est sûr que c'est plus XC que AM ou enduro. Vu comment tu fais évoluer ton neuve, j'imagine que c'est pour t'orienter vers de l'enduro donc faut bouger de Ath

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, hman32 said:

Je ne sais si une prépa vaut la peine sur un Monarch RT? Ca vaudrais peut être la peine que je demande a Suspension Labs s'il fait ce genre de chose.

Sinon je prend note pour le Cane Creek, en plus il est dispo en 184x44.

Je pense qu'une prépa à tout son sens sur un monarch. Tu peux d'ailleurs toujours poser la question pour savoir ce qu'il est possible de faire.

Pour le Cane Creek version air, ça marche bien et la possibilité de réglage niveau hydraulique est énorme (4 voies avec une plage plus large que sur un X2 par exemple), d'où l'adaptabilité, mais la chambre négative est trop petite (je ne sais pas si ça a changé dernièrement) et ça n'en fait (faisait) pas l'amorto le plus sensible. J'avais envoyé le mien pour pose d'un ressort négatif complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spit_06 a dit :

ni à la mer de sable que tu pourras bien évaluer la sensibilité

A la mer de sable y a moyen sur certain passage de faire jouer les suspensions, jpense^^

Vu ce que les jeune du coin on chapé, y a moyen d'envoyé 2 3 beaux sauts aussi

Mais c'est sur qu'on est pas gâté par chez nous niveau dénivelé... vaut mieux prendre un gravel au final :p

 

il y a une heure, spit_06 a dit :

tu peux aller voir chez Cyclonic derrière la gare dans le quartier de la sucrerie

il est pas fan de canyon d’après ce que j'ai compris, mais si tu lui apportes déjà démonté du bike, il n'en saura jamais rien :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, spit_06 said:

 

@hman32 de temps en temps je vais au bois des rêves avec @Sachd et @Nemyh si tu veux on peut covoiturer depuis Ath. j'ai quelques trace GPX de Frasnes dont une nouvelle que je dois encore tester. Mais c'est sûr que c'est plus XC que AM ou enduro. Vu comment tu fais évoluer ton neuve, j'imagine que c'est pour t'orienter vers de l'enduro donc faut bouger de Ath

Là tu m'intéresse 😁 maintenant mon niveau et mes disponibilités avec le boulot, la grande famille ne sont pas top mais je te recontacte en MP du WE pour en discuter 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon finalement je laisse tomber l'option DVO Topaz et DPX2 pour m'orienter vers un classic Manitou McLeod en 190/50.

J'ai vérifier en me fabriquant une petite réglette en bois et ça passe sans soucis :D 

De toute façon en compression ça revient au même (184-44) et (190-50) me donne 140mm amorto compressé donc pas de risque pour le cadre lors des réceptions.

 

Je mettrais des nouvelles photos, dans ma présentation du Neuron, après l'installation de l'amorto et d'un bushing enduro bearing sur la partie biellete ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant de Canyon je n'ai pas trouvé d'info pour le SAG, mais les testeurs l'ont essayé autour de 20/25% ce qui pour moi n'est pas utilisable car je doit mettre énormement de pression pour atteindre ce SAG avec mes 95kg équipé donc je roule plutôt dans les 30%. Pour l'amorto je sais qu'il peut être remis a 184mm le cas échéant car Manitou utilise le même corps pour le 190 et le 184. Donc au pire je pourrais revenir a la géo de départ du vélo.
Mais sachant que j'ai déjà passé la fourche avant de 120 a 140, le fait de remonter l'arrière va rééquilibré l'assiette et en étant a 30% de SAG devant et derrière au lieu des 20% je vais aussi rabaisser mon bdp au même niveau qu'avant.
Donc l'un dans l'autre je pense arriver au même niveau en adaptant les autre paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, même si ce n'est pas aussi simple, si on considère que le Neuron 2017 devrait avoir 20% de SAG alors quand je suis assis dessus le bike descend de 111mm a +/- 89cm (-22mm).

Dans le cas du nouvelle amorto, et si je place le SAG a 30%, alors quand je suis assis dessus le bike descend de 127mm a +/- 89cm (-38mm) aussi.

 

Donc en statique il seras plus haut, mais en dynamique je serais au même niveau du fait d'augmenter mon SAG.

Je ferais des photos avec les mesures quand je suis assis dessus :D et en détente

(si j'ai le courage de remettre la REBA, avant et après)

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible ... :D En plus j'ai une chappe Garbaruk (vert électrique) pour mon dérailleur XT qui doit arriver histoire de tuner l'arrière et permettre une cassette qui monte a 46 voir 50.

 

Sinon vu la linéarité du Neuron il ne devrait pas y avoir un impact énorme du moment que l'amortisseur dispose d'un bon support a mi parcours.

 

Canyon+Neuron+29%2527%2527+2017_LevRatio 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.