Aller au contenu

29/09/19 : Les Crêtes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek


faf

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Pili a dit :

Merci pour ton retour! A mon avis on a du se croiser car nous aussi on s'est abrité au même ravito.... si ça se trouve on était sous la tonnelle ensemble ! 

Oui bah j'ai été un peu ballot, j'aurais du vous chercher un peu plus. Vous avez quoi comme vélo Faf et toi ?
Au retour, le temps de laver le vélo il était passé 14h30, je ne sais pas si il restait grand monde et il fallait que je ne traine pas pour reprendre la (longue) route. L'after à la Chimay n'est pas une option pour moi ou alors il faudrait que je trouve un chauffeur...

 

il y a 10 minutes, Pili a dit :

Après tu avais une grosse montée challenge.... avec cette pluie, j'ai même pas eu le courage de m'y risquer :$

Pour la toute dernière montée, le chemin du cloutier, j'en avais parlé dans un des cr de présentation tout au début du topic...... un vraie crasse que ce raidard :( 

J'aime bien les "montées challenges" en général mais c'est vrai que quand ça commence à zipper il faut accepter de marcher.
Quant à la dernière montée elle était pas si crasse , c'est juste que j'avais un peu appuyé sur les pédales sur la fin et avec les 2300 au compteur je pensais en avoir terminé avec les montées.
Faudra que je revienne pour passer intégralement sur le vélo cette montée du cloutier ...

 

Sinon je suis de l'avis de Tonton : même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de liaisons très roulantes hier je pense que vous avez trouvé un bon compromis entre passages techniques et roulants.
J'ai l'impression que Tilf était un peu plus concentré mais je ne suis peut-être pas très objectif : toutes mes dernières sorties sérieuses étaient en montagne, même si les Ardennes ont de belles ressources c'est quand même pas pareil....
Pour ceux qui veulent du technique intensif et sans aucun répit je conseille la Granite Montana (dans le Limousin au mois de Juin) : c'est pas plus montagneux que Liège mais c'est une tuerie totale question difficultés : je l'ai terminée sur les rotules avec 8km/h de moyenne hors pauses...

 

 

Je me trompe ou Esneux était la dernière grosse rando intéressante de la saison dans votre coin ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, bens a dit :

Oui bah j'ai été un peu ballot, j'aurais du vous chercher un peu plus. Vous avez quoi comme vélo Faf et toi ?
Au retour, le temps de laver le vélo il était passé 14h30, je ne sais pas si il restait grand monde

Hello, 

Hier on était tous les deux sur des Spark, jaune pour Fabrice et orange pour ma part ;)    (j'étais en tenue "Baraki" rouge)

J'étais attendu à 14h30 pour l'annif d'une de mes filleules mais à 14h30 on était tjrs attablé :siffle: (à l'intérieur cependant ;) )

 

il y a 44 minutes, bens a dit :

J'aime bien les "montées challenges" en général mais c'est vrai que quand ça commence à zipper il faut accepter de marcher.

Pareil que toi, stt depuis que j'ai un Eagle....mais celle là, comme tu le dis bien, elle zippe à fond....dingue car 15 minutes avt la pluie elle devait passer assez correctement....

 

il y a 44 minutes, bens a dit :

J'ai l'impression que Tilf était un peu plus concentré mais je ne suis peut-être pas très objectif : toutes mes dernières sorties sérieuses étaient en montagne, même si les Ardennes ont de belles ressources c'est quand même pas pareil....

Pas faux.... 

Ici, avec un 77 et la volonté d'aller exploiter le terrain jusqu'à Géromont/ Comblain la tour (et au départ une maxi boucle de 10km autour de Comblain Fairon, boucle supprimée en dernière minute suite à des refus et trace saccagée par du débardage),  ça fait effectivement d'emblée des liaisons inévitables.....

 

il y a 44 minutes, bens a dit :

 

Je me trompe ou Esneux était la dernière grosse rando intéressante de la saison dans votre coin ?

Seraing est sympa stt si on se fait qq descentes hors tracés.... mais tu connais et, perso, je ne viendrais pas de Lille spécialement pour ça....

Du coup, effectivement, ça sent un peu la fin  de saison.... et la reprise de nos sorties en mode "je cherche des nouveautés pour 2020" ;) 

 

 

 

 

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pili a dit :

Et groooooooooooooooooooosssssssssssssssssssssssssse déception, j'ai raté l'ami @jean-claude windels mince de mince, comme je suis triste....et pourtant je t'attendais de pied ferme devant le Chimay Truck :-#

Ben si j'y étais, mais comme prévu, départ vers 10h, mais seul, le fiston n'était pas en état. :52_52:

Comme j'étais seul, j'en ai profité pour faire le 55 km. Début plus chouette que l'année dernière, on rentre + vite dans les bois, belle descente et même une piste de BMX, puis grosse montée sous la pluie et le vent de face, (où j'ai senti les jambes lourdes après les montées répétées de la cave pour abreuver les convives)  jusqu'au 1er ravito et ses biscuits trempés, puis portion plus roulante dans une grande sapinière"ardennaise". Après +/- 20 km déjà 600 m de D+.

Le circuit jusqu'au 2e RAV, se fera toujours dans les bois avec 3 descentes hard (étang et mirador,...)pour rejoindre une longue descente et une attaque "d'oursins", heu de marrons, jusqu'au 2e ravito.

On repars sur une grosse montée pour aller chercher du roulant et comblain-au-pont. Re-grosse montée remplie de caillasses et bien glissante, ou j'ai roulé un moment avec un vttiste très sympa, connaissant Faf et très bien la région, merci des conseils dans les descentes.(y)

J'ai zappé le 4e ravito, pour parti seul vers Oneux, où dans la montée de la carrière, les GO avaient prévu une attaque aérienne aux "frelons" genre Peal Harbor.🐝

Ayant été prévenu par un mec en 4x4, j'ai su éviter les combats et continuer vers la dernière bifurcation 57-77 km où je décide raccourcir vers le 44 et la dernière section hard avant l'arrivée. Finish à 15h avec 53 km et 1283 m+, où j'ai pu voir les coins-coins et prendre un verre avec Faf, celui-ci en ami fidèle à protéger l'absent de Pili, par quelques excuses imaginaires.( abus de camion à CHIMAY, plutôt ).:-#

En résumé, très belle rando fait en partie sous la drache et le vent de face, grosses montées et des grosses descentes où j'ai serré les fesses quelques fois et même assurées à pieds car ça devenait très glissant.

Pour moi plus belle que l'année dernière, + de bois, ça j'adore.

Désolé  Pili, mais j'ai privilégié les 55 km, pensant qu'en même te voir à l'after, partie remise.:Coucou05:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jean-claude windels a dit :

Désolé  Pili, mais j'ai privilégié les 55 km, pensant qu'en même te voir à l'after, partie remise.:Coucou05:

Qd je pense que j'ai bifurqué et suis même rentré via le Ravel juste pour te voir...... pendant que Môsieur, lui, profite du parcours  :siffle: 

Bon, plus sérieusement, j'étais attendu pour 14h30....suis arrivé propre et changé à 15h45, pile poile pour le soufflage de bougie :banana:

 

Super si tu as apprécié la trace..... ;) 

Modifié par Pili
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, faf said:

J'y ai déjà pensé à ta proposition >> un parcours uniquement avec du technique (style enduro sans être vraiment enduro) mais je crains deux choses

1. c'est que certains s'engagent sur ce parcours sans avoir les qualités techniques requises

2. j'ai peur que les autres parcours ne se sentent lésé de ne pas avoir des passages techniques sur leurs parcours

 

Quand je trace, je veux q'un max de personnes prennent du plaisir même les petites distances

Dans la rando de Chaines en chêne, leur souci est leur bonne réputation >> bcp de monde qui prenne des traces techniques sans avoir vraiment le niveau

C'est mon avis :Coucou05:

A partir du moment où c'est clairement indiqué, c'est à chacun à connaître son niveau et on ne peut raisonnablement pas te pour tenir responsable des éventuelles chutes.

A Chaînes en Chêne, tu as chaque fois une option hard et une soft et je pense sincèrement que celui qui prend l'option hard sans avoir le niveau, il prendra l'option soft sur les spots suivants...:fou:

Après, ça fait encore du boulot en plus et je sais de quoi je parle :rolleyes: Donc, c'est juste une suggestion et que vous l'adoptiez ou pas, votre rando restera top.

Donc, l'idéal, serait peut-être une trace bien engagée dont le départ est le même que les traces "normales" avec un ou deux spots bien techniques qui annoncent la couleur et juste après, on a le choix de rester sur la trace technique ou bifurquer sur les traces normales.

Modifié par Baron Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, j'ai été prendre ma douche chez mes parents hein!! Je vois pas pq je me casserais les pieds à prendre une douche froide à la "va vite" alors que je peux me prélasser dans un bon bain chaud :siffle:

 

@Baron Rouge: hier, il y avait moyen de placer pls traces vmt enduros....mais:

- d'abord, ces traces sont ultra pirates et donc faire passer des dizaines/centaines de bikers dessus = No Way  (on fleurte déjà avec les limites de ce qui est autorisé)

- Fabrice et moi ne sommes pas enduristes, on aime proposer une trace dont on peut dire qu'on passe partout. A Seilles, ils ont de vrais enduristes dans leur team.....

- Attention qd même à la confusion de genre; on propose du XC et pas de l'enduro ni même un truc dont je ne pige pas vmt la signification de l'endurando

 

Au final, dès qu'on voit un truc exploitable, je peux t'assurer qu'on essaie de le placer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne s'est pas bien compris... Il n'est pas question de faire une trace enduro ou pirate, mais essayer de rassembler un max de portions techniques qui étaient au programme hier (ou l'année dernière) dans une trace la plus technique possible comme la "panachée" que j'ai eu le grand plaisir de rouler hier. Je pense que c'est aussi ce que @Tonton tapis avait en tête... :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CR également pour ma part, je n'avais plus participé à une rando organisée depuis 2/3ans (tiens, l'âge de mon fils!) et j'ai vraiment passé un bon moment.

 

Hésitant avec le 44km mais ayant peu de temps, je suis parti sur le 33km directement vers 8h15 sur les conseils d'un organisateur présent devant les cartes IGN. Venant de Sprimont (Hornay) je me balade souvent tout seul dans le coin et j'avais peur de faire les mêmes sentiers que je connaissais mais j'ai fait quelques découvertes très sympa.

Fléchage nickel, au niveau des moments remarquables:

- Petite frousse avec les motos dans la montée qui mène à la Heid des corbeaux, surtout que j'en laisse passer un puis je me retape sur le sentier sans m'attendre au deuxième.

- Découverte de la ruelle qui remonte de Chanxhe, je risque pas de l'oublier. 

- Gros vent sur le plateau avant la descente sur Fontin j'ai failli me casser la gueule, 

- Crevaison pneu AR incompréhensible à la sortie de Fontin pour remonter sur le quartier résidentiel (giclée de liquide préventif sur le dos et les jambes, le bonheur à l'état pur)

- Début de drache en arrivant dans Esneux: Timing parfait !

 

J'étais étonné du peu monde sur le 33km, j'ai souvent eu l'impression d'être tout seul, à part sur les chemins communs aux autres distances. J'ai également halluciné concernant le nombre de VAE, moi qui n'en avait jamais connu en rando c'est impressionnant et un petit peu déstabilisant.

 

 

(et chapeau bas au garçon qui roulait avec son père (?) que j'ai suivi un petit peu avant le premier ravito)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bens a dit :

Merci Faf,

c'est à qui le (gros) sac à dos rouge ?

Tu le fais exprès ou quoi :icon_insult: :lol2:

c'est bibi, et c'est vrai qu'en regardant la vidéo je me trouve gros....et mal positionné sur ce bike....

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2019 à 09:08, sdon1011 a dit :

J'ai discuté hier avec quelqu'un au cours du soir qui suite à une attaque en règle des frelons a dû dans la soirée aller chez son médecin qui lui a fait une intraveineuse de Medrol 8-)

ha, pas de Medrol pour moi 😉, ni pour le camarade avec qui je roulais. il reste le troisième "veinard" avec nous. on s'est retrouvé à la fin de la rando, sa main était bien gonflée. 

tant mieux si personne d'autre n'a été attaqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pili a dit :

c'est bibi, et c'est vrai qu'en regardant la vidéo....

Non non je n'avais pas d'arrière-pensée critique 😉 en posant cette question, c'est juste qu'il m'a semblé voir ce sac dans la première rampe.
J'ai du vous passer quand vous étiez en pause dans cette montée et je ne vous ai pas revu (mais je devais pas être loin devant puisque effectivement mon vélo était sur la video à votre arrivée au ravito 3)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bens a dit :

c'est juste qu'il m'a semblé voir ce sac dans la première rampe.
J'ai du vous passer quand vous étiez en pause dans cette montée et je ne vous ai pas revu (mais je devais pas être loin devant puisque effectivement mon vélo était sur la video à votre arrivée au ravito 3)

Hello,

Je me suis arrêté en haut de la première grosse côte pour que le petit groupe se reconstitue....je me rappelle très bien avoir vu passer 3-4 bikers qui roulaient avec 

un bon tempo...tu devais en être ;) 

Et tout comme nous, tu t'es abrité de la pluie juste au niveau du 3ème ravito, j'en déduis effectivement qu'on a presque roulé ensemble  ^^

Après, on a bifurqué, plus le courage de se lancer sur le 77 après la petite drache :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le trail de la Fontinoise est passé par là, on voit encore leur saleté de marquage sur les cailloux :@

(c'est qd même dingue qu'on leur dise rien car c'est vraiment sidérant de voir comment ils mettent de la bombes de peinture partout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate qu’il y a une grosse différence de ce qui est permis par les autorités entre les trails et les rando vtt .... leur permission sur certains sentiers est étonnante ... leur marquage aussi ... 

et je pense que quand 1000 traillers passent sur un sentier ça fait autant de « dégâts » que des vtt mais ça les communes n’ont pas encore compris 🙃

mais bon faut pas généraliser non plus 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trail de Fontin, c'est honteux! Ils ont fait des marquages par tout, presque sur chaque pierre, et oui c'est toujours là :@

Je ne pense pas qu'ils demandent des autorisations en effet.

Ils passent vraiment partout dans le bois de Manant, n'importe comment. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Belle sortie ce matin sous forme de repérach'....

Une déception du côté de Mont, où on a suivit une trace sublime en dévers en bord de ravin mais.. ce terminant en "eau de boudin"...en fait c'était une trace de gibier....vmt dommage car ce petit

passage était juste chaud comme il faut ....

Une grosse découverte aussi, avec un enchaînement possible de 4 descentes dont 2 bien tendues (une que je n'ai d'ailleurs pas osée faire vu l'état du terrain, celle là attend un @iBxL check)....mais si on peut

vous proposer ça, ce sera du tout tout beau :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pili a dit :

Belle sortie ce matin sous forme de repérach'....

Une déception du côté de Mont, où on a suivit une trace sublime en dévers en bord de ravin mais.. ce terminant en "eau de boudin"...en fait c'était une trace de gibier....vmt dommage car ce petit

passage était juste chaud comme il faut ....

Une grosse découverte aussi, avec un enchaînement possible de 4 descentes dont 2 bien tendues (une que je n'ai d'ailleurs pas osée faire vu l'état du terrain, celle là attend un @iBxL check)....mais si on peut

vous proposer ça, ce sera du tout tout beau :)

ca donne une idée .... :icon_biggrin:

vlcsnap-error903.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Daso a dit :

Vou sarrivez à avoir les accords pour exploiter ce genre de chose ? o_O 

Hello David,

 

ça non mais c'est dans une ancienne zone d'exploitation de carrière sur Mont, entre un champs et la carrière.....soit un endroit totalement non fréquenté ;) 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.