Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

29/09/19 : Les Crêtes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek


faf

Messages recommandés

Nom de l'événement : Les Crêtes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 29/09/19
Contenu :
 

Nom de l'événement : Les Crêtes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement :29/09/19
Contenu :
 

Event name : Les Crêtes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek
Calendar : VTT : randonnées
Event date : dimanche 29 septembre 2019
Province: Liège
Catégorie: Randonnée
Distance: 11-22-33-44-55-66-77 km
Dénivelée+: 11km = 120m, 22km = 450m, 33km= 800m, 44km=1200m, 44km "light"= 1000m, 55km = 1350m, 66km= 1700m, 77km= 2000m
Nombre de ravitaillements: 1-2-3-4-5
Heure de départ: 8.00-12.00
Lieu: Institut Saint-Michel, Rue Simonis 7
Code postal: 4130
Prix: 5-6 €
Facilités: Douches, Bike-Wash, Parking à vélos gardé, Réduction Club O2 BIKERS
Site Web: https://sites.google.com/site/esneuxvttbike/

 

Le VTT d’Esneux est heureux de vous accueillir pour l’édition 2019 sur des parcours remaniés et pensés pour le plaisir des VTTistes et par des VTTistes, avec une équipe de bénévole toujours inchangée et très motivée.

Suite au succès de l’an passé et aux nombreux retours positifs de votre part, vous nous motivez toujours plus à parcourir la région à la recherche de tracés qui sortent un peu des sentiers battus …

 

Nous avons également tenu compte des dénivelés sur les petites distances afin que cela reste un plaisir pour tous. Les difficultés - tant techniques que physiques - iront croissantes avec la longueur des parcours.

 

Il y aura 7 parcours à votre disposition cette année et ils seront adaptés aux niveaux de chacun : 11-22-33-44-55-66km et un 77km ! En faisant le 66km, nous avions presque 75km, alors nous avons ajouté ce 7ème parcours 😊. A noter que les deux plus petites distances (22-33km) auront très peu de portions communes avec les autres afin de réduire les éventuels encombrements …

Tous les départs (hormis le 22km) partiront vers le village de Ham via des sentiers différents pour mieux fluidifier les parcours.

Les deux plus grands parcours (66-77km) bifurqueront déjà après quelques mètres.

(Tous les parcours ci-dessous sont encore en attente de certaines autorisations et pourraient être modifiés)

 

Le 22km sera un parcours essentiellement basé dans le Parc du Mary, Bois d’Esneux et d’Anthisnes, avec quelques passages légèrement techniques sans obstacles infranchissables, et quelques beaux singles. La fin de parcours se terminera par 3km de Ravel avant de remonter à l’école St Michel.

 

Le 33km empruntera une grosse partie de chemins pris par le 22km à la différence près qu’à Poulseur, vous prendrez la direction de Chanxhe pour rejoindre le tracé du 44 et 66km. Vous finirez votre parcours avec une belle descente bien raide uniquement dédiée au 33km avant de remonter à l’école St Michel.

Le 44km suivra au début le 33km avant de rejoindre le 55km et ses parties beaucoup plus sauvages (en single, montée). Vous aurez le droit à quasi 4km de descente entrecoupée de deux relances pour arriver au Parc du Mary et ses fameux passages techniques … Un régal pour le pilotage. A Mont, le choix vous sera proposé de partir sur un 44km « light » qui deviendra 40km. Si vous continuez sur le parcours normal, vous aurez le droit au traditionnelle passage de la Tour St Martin et ses fameux lacets à bien négocier sinon vous ferez tout à pied ... :siffle:. Le retour se fera via la grosse montée du Chession pour se diriger vers Chanxhe où une descente bien engagée vous attend. Après le dernier ravito (et une montée de 1km), vous aurez un final technique de toute beauté dans une carrière avant un retour au calme via le Ravel et la remontée vers l’école St Michel.

Le 55km suivra les traces très brièvement du 66-77km à Beaumont avant de repiquer sur les autres parcours à Ham et prendre un single en descente vers le Ravel. La suite sera commune avec le 44km. Vous irez jusqu’à Comblain-au-Pont en traversant le Bois d’Esneux et d’Anthisnes pour arriver à la traditionnelle descente en lacet très serrés de la Tour St Martin. Après le ravito, vous aurez la possibilité de faire ou non une bouclette de 3km vers les fameuses Tartines. (Attention ! les km et D+ de cette boucle ne sont pas compris dans votre parcours de base). Le retour s’annonce superbe avec un enchainement de montées et descentes techniques avant de partir sur une fin de parcours uniquement dédiée au 55 et 77km. Elle vous emmènera sur un tout nouveau single ultra fun rarement emprunté dans la région et une belle descente finale se terminant en single très très étroit. Retour au calme avec 2km de Ravel pour finir. N’oubliez quand même pas la dernière petite remontée à l’école St Michel ! :p

 

Le 66km n’est autre que le 77km amputé d’une boucle de 3km vers les Tartines et un final complètement différent qui suivra les traces du 44km. Le dénivelé sera dans les mêmes zones que l’an passé et devrait atteindre les 1700m de d+.

 

Le 77km, avec ses 2000m de d+ annoncés, est un parcours dédié aux bikers ayant l’habitude d’une telle distance. Un dernier défi de fin de saison ? Un dernier test 15 jours avant le Roch d’Azur ? Alors ce parcours est fait pour vous ! Il sera de toute beauté … La particularité de ce parcours est la boucle initiale de 10km vers la Roche aux faucons (avec 3 descentes techniques au programme !) et une boucle de 15km qui part du centre de Comblain-au-Pont et qui va jusqu’aux portes de Hamoir. Cette boucle comprendra tout ce qu’un Vttiste peut aimer : une petite partie aménagée typée « enduro », un long single fun avec bosses, une grosse montée (il en faut aussi !), une descente très engagée après être passé au milieu de genets et du Ravel pour finir. Mais attention, Ravel ne veut pas dire « repos » … Même si vous ne prendrez pas beaucoup de d+, les chemins seront tout sauf « easy » :Coucou05:. La dernière petite bouclette de 3km est magnifique avec un long single technique zigzagant, descendant, et se terminant au pied des fameuses Tartines. La fin de parcours sera commune avec le 55km. Elle vous emmènera sur un tout nouveau single ultra fun rarement emprunté dans la région et une belle descente finale se terminant en single très très étroit. Retour au calme avec 2km de Ravel pour finir. N’oubliez quand même pas la dernière petite remontée à l’école St Michel ! :p

 

Avant le dernier ravito (cela concerne toutes les distances), si vous voyez que vous êtes « cuits », ou par manque de temps, vous aurez l’occasion de bifurquer pour rentrer directement à la maison via le Ravel. Suivez les flèches ‘GO HOME’ jusqu'à repiquer sur le parcours du 22km. (Attention, vous croiserez sûrement le 33km en contre-sens sur une partie de ce Ravel)

 

image.png

 




Les Crêtes d'Esneux, Esneux (Liège) - Challenge Stany Smol Trek dans le calendrier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpie on va pouvoir faire du Teasing  ^^

 

J'espère qu'on aura toutes les autorisations DNF notamment dans les deux zones des tartines et des roches noires....A noter que le super single empierré

qu'on prend à droite des roches noires a été "élargi" :blink:  (des caillasses ont été bougées et ça passe vraiment à l'aise maintenant)....quel dommage :( 

 

Il y a pas mal de taf...c'est dingue comme la végétation a poussé...d'ailleurs lors de la reco (et alors qu'on avait qd même pris des pinces coupantes au cas où) , on a

du faire demi tout dans une zone archi envahie par les ronces notamment.....

Beaucoup d'arbres à terre par endroit et ce malgré l'aide de @trixie  qui a déjà fait un beau nettoyage ;) 

Une petite zone technique doit être aussi full aménagée.

 

Pas mal de nouveautés par rapport aux deux éditions précédentes avec d'entrée de jeu une superbe descente assez engagée pour descendre de Beaumont vers l'Ourthe....

Globalement aussi, parcours ultra condensé jusqu'au km 45-50....après succession de spots explorés et de zones plus de transition (même si on a essayé de les réduire au maximum)...soit

un peu l'inverse de l'année passée ;) 

 

A l'arrivée sentiment d'un parcours malgré tout bien bien physique, gardez en sous la pédale..... la dernière "côtelette" (chemin des cloutiers) est juste horrible après plus de 75km :wacko: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, iBxL a dit :

Donc je me base sur 2300 de D+ kwé emoji51.pngemoji51.pngemoji51.png


Made in Coin-Coin4ever

Normalement non David. 

Tout est augmenté de 150 à 200d+ en plus que mon gps 😜

ca devrait être le dénivelé max 

Sur les petites distances l’impact est moindre. J’ai fait le 33km avec mon fils et j’arrive presque à ce que Openrunner et Gpsies me donne. Par contre pour les grandes distances la différence est plus forte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allei tof alors [emoji12][emoji12][emoji1303]

 

C'est quand même bizarre les diff de ton gps , tu as déjà essayé de changer les paramètres sat ? 


Made in Coin-Coin4ever

Modifié par iBxL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, iBxL a dit :

Allei tof alors emoji12.pngemoji12.pngemoji1303.png

 

C'est quand même bizarre les diff de ton gps , tu as déjà essayé de changer les paramètres sat ? 


Made in Coin-Coin4ever

Effectivement, les paramètres du GPS sont importants. Sur les garmin récents il y a 3 options options: GPS, GPS+GLONASS and GPS+Galileo. Au départ, GPS+GLONASS était le plus précis mais il semblerait qu'avec ses 26 sattelites, Galileo offre maintenant la meilleure précision surtout dans nos régions puisque GLONASS (origine russe) couvre essentiellement les hautes latitudes (Russier, Australie, ...). Il y a aussi la méthode d'enregistrement utilisée : Smart ou toute les secondes.

 

Maintenant, il est aussi important de faire un bon calibrage du GPS. L'idéal est donc d'allumer son GPS dans un endroit découvert largement avant de démarrer et d'attendre que l'écran se mette en veille avant de démarrer la session.

 

Pour le reste, ceux qui pense qu'un GPS est précis, il existe ce que l'on appelle le Drift. le système GPS est avant tout une application militaire ouverte au civil avec une déterioration de service.

Au mieux, la précision est 3m (dans 95% des cas). Donc si l'on fait un enregistrement de la position toute les secondes sans pause. l'erreur maximale sur une minute est de 180m !!!. Bien sûr, avec la loi des grands nombres, l'erreur tend à être minime (les + compensant les -) mais cela c'est ce que nous vendent les fabriquants.

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ris car ce matin pour expliquer le drift, je voulais faire la comparaison avec le mec bigleux et celui qui à 10/10. Mais bon, j’ai laissé tomber par peur de vexer certains:siffle::copain:.

t'es pas précis où tu mets les pieds mais tu arrives quand même à destination. t'as juste pas l'impression d'avoir fait le même parcours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Première journée de taf sur le tracé ce matin, une petite zone sympa a été (ré)aménagée rien que pour vous: c'est court (à peine 200m) mais archi condensé, soyez vigilant car l'entrée de la

trace est discrète en pleine descente caillouteuse et mettez/gardez un tout petit pignon :siffle:

 

Le matos du jour;

 

20190823_110808_BIS.jpg

 

Un "avant"/ "après"

 

20190823_111304_BIS.jpg20190823_141830_BIS.jpg20190823_141755_BIS.jpg

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Baron Rouge a dit :

PS : on dirait des plants de cannabis ^^

Oui, c'était ma petite production personnelle :siffle:

Plus sérieusement, ça piquait, collait, grattait et c'était bien casse burn** à enlever :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:icone_ptdr2: 

Fabrice préfère monter.... et moi descendre.... faudra voir qui est le plus têtu des deux ^^ 

Non sérieusement, ça ne se monte pas ce truc là.... c'est bien bien pentu.... j'ai mis une photo avec mon bike au dessus pour "se rendre compte" mais de fait, ça ne rend pas vraiment

bien la pente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est gentil les gars. Merci [emoji106] Et ce n’est vraiment pas l’envie qui manque... Si je suis équipé correctement d’ici là... Je viens de lire tous les topons sur les casques [emoji1787] Apparemment vous êtes assez fan du IXS... Si j’en trouve un et que quelqu’un est prêt à rouler comme un escargot avec moi pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Soucieux de participer à la tendance écologique, le VTT d’Esneux n’a pas imprimé cette année de folder ou flyer pour notre publicité 
Nous comptons sur vous pour faire notre pub en partageant un max notre VTT du 29 septembre. :Coucou05:

 

Dans le même ordre d’idée, nous avons supprimé tout gobelet plastique aux ravitaillements par les Ecocup. 👌
Vous pourrez vous approvisionner en eau grâce aux Ecocup, ou en remplissant votre propre gourde ou camelback 💧(y)

 

Nous vous demanderons aussi de ne rien jeter dans la nature et d’utiliser nos poubelles aux ravitaillements ou de mettre vos déchets dans vos poches. :rolleyes:

 

Nous vous remercions d’avance pour tous vos petits efforts 

Logaster-6-facebook-cover-851px (1).png

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, bravo.

 

A une randonnée, j'avais 'choqué' un de mes compagnons du jour parce que le mec avait pris au même ravito 5 gobelets en plastique différents plutôt que de remplir 5 fois le même (c'est vrai qu'il faisait chaud).

Il y a encore du progrès à faire et c'est en mettant les randonneurs devant le fait accompli que les mentalités finiront par changer.

Et à quand un label pour les randonnées prêtes à mettre en place ce genre de choses (au niveau du fléchage, des ravitos, de la pub, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sdon1011 a dit :

Et à quand un label pour les randonnées prêtes à mettre en place ce genre de choses (au niveau du fléchage, des ravitos, de la pub, ...) ?

 

Ca m'a déjà traversé l'esprit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca correspond à quoi cette craie bio? c'est vraiment de la craie comme pour les tableaux d'écoles?

 

Si c'est de la "bête" craie, j'ai du mal à comprendre en quoi l'une serait plus bio que l'autre vu qu'il s'agit "juste" de carbonate de calcium ;)

A la limite fabriquée à base de déchets (coquille de moules, st jacques,..) pq pas, mais bio, je ne voit pas ;)

 

Aprés qq recherches, j'imagine qu'il s'agit de ce genre de produit ? : http://www.colormark.be/fr/content/ecomarker-500ml

C'est bio(compatible), il ya qd meme une grosse quantité de solvants (dimethyl ether et ethanol), mais ca a l'avantage de ne laisser aucune traces visibles aprés qq jours^^ Ce qui est deja bcp mieux que les traces de peintures qu'on voit trop souvent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé et approuvé sur la rando de Ferrières aussi ! :hapface01:

Effectivement, en cas de pluie trop rapide après le marquage, il faut souvent repasser.

Mais si ça a eu le temps de sécher et que le bombage a été assez généreux, ça tient assez que pour être visible qq jours après...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico a dit :

Félicitations pour ces décisions !!!!!!!!!

Merci, j'ai amené la discussion sur le tapis après la rando de Malonne..... (j'avais trouvé super amusant de sortir mon petit gobelet à chaque ravito :p: ).

Et puis, pour 2020 ce sera interdit, non?

 

Pour les bombes: 

Les bombes de craies sont estampillées "Bio/Eco" (après on sait tous que la filiabilité de ce "label" n'est pas optimale) à priori sans métaux lourds.....

Pour la route, je ne garanti pas le même choix (faut que ça tienne :siffle: )  :( 

il y a 11 minutes, faf a dit :

 http://www.colormark.be/fr/content/ecomarker-500ml

c'est bien celle là que ns utilisons depuis 3 ans et d'autres rando utilsent aussi

 

Depuis l'année passée seulement ;) 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.