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tymoon2000

vélo route ou gravel

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Bonjour,

j'aimerais acheter un nouveau velo que j'utiliserais pour mes trajets au boulot (2x20km) et des sorties de 60 a 80km.

Pour le moment, je fais ses trajets avec mon velo route Felt Z100.

Les routes sont fort abimées (nids de poules, route de beton, gravier, etc...)

Du coup, j'hésite entre un gravel et un vélo route, qu'en pensez vous ?

A savoir que j'habite a 200m d'un magasin TREK, niveau entretient estce que c'est mieux de le prendre chez eux ? ou ca n'a pas d'importance ?

ce sera mon premier nouveau vélo et mon budget  grand max serait de 3000.

Merci pour votre aide

 

 

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3000 c'est déjà un budget conséquent. Ca ouvre déjà beaucoup de portes niveau choix.

C'est quoi ton programme exact avec ce vélo ?

 

Chez Adam, c'est vrai que c'est fort 'Trek' si l'on s'en tient à la vitrine.

De Liège à Huy, tu as pas mal de magasins quand même.

 

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Pour ce qui est de mon programme, comme je l'ai dis, faire mes trajet journalier pour le boulot et mes sorties plus longues une a deux fois par semaines.

Au départ je partais sur un budget de 1500, mais au fur et a mesure de mes recherches j'ai vu qu'il fallais vite compter 2500.

maintenant je ne suis pas un pro et a 46 ans je ne recherche pas la compet ou autres, c'est clair que j'essaie d'ameliorer ma vitesse, mais voila, c'est plus pour le plaisir.

Je ne roule pas en club ou autre non plus.

Pour le boulot, je vais d'Engis a juprelle et je dois avouer que les routes sont horribles

je roule sur le ravel qui part de huy a namur, (je trouve plus agréable que la route et surtout moins dangereux) ou alors je monte sur nandrin pour aller vers modave et redescendre par huy pour rentrer.

je ne roule que depuis 1 an et je suppose que je devrais m'améliorer un peu lol.

Maintenant si j'ai assez avec 1500 euros pour mon utilité, j'aime autant,

j'aimerais trouver un bon rapport qualité prix.

Pour les magasin, je dois avouer que je suis un peu perdu avec toute les marques, de plus je n'y connais pas grand chose et je pense qu'en demandant conseil dans un magasin, il vont me conseiller quelques chose par rapport a leurs stock ou autre.

Ici par contre vos avis seront certainement plus neutre.

 

 

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Je vais parler de mon expérience personnelle (et de celle de mon chère copilote). Celle d'un novice et donc non représentative.

 

Jusqu'il y a 2 ans, je n'avais jamais fait de route (uniquement du VTT) mais mon collègue est un (ex-)routeux. Donc nous avons chercher un vélo qui puisse faire aussi bien de la route que du gravel.

Du coup on s'est arrêté sur un Domane SL5 disc https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/vélos/vélos-de-route/performance-route/domane/domane-sl/domane-sl-5-disque/p/23391/?colorCode=black_red. En effet à l'époque, il était vendu en version route et gravel (couleur, freins et pneu différents).

 

Que dire, son principal défaut la taille max des pneus 700x32 C. les vrais graveleux parlerons de 40 comme étant la règle. C'est peut être pour cela que Trek a sorti depuis une gamme spécifique, le Checkpoint.

 

Pour le reste, je ne regrette vraiment rien et il est confort grâce à la technologie IsoSpeed. Il me sert aussi bien de gravel (60-80km), que de route (80-100km) qu'éventuellement de vélotaf. Aussi bien moi que mon associé, ne regrettons notre achat. Il m'arrive même de me surprendre à aimer la route.:D:siffle:

 

D'après bikeradar "The Trek Domane SL 5 Disc is one of our Bike of the Year bikes for 2019" et pile dans tes cordes budgétaires avant négociation

Edited by powerdesigner

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j'ai été me renseigner chez trek pres de chez moi pour le dolmane et lui me conseillait le chekpoint, plus tipé gravel d'aprés lui.

quand vous parlé de négociation de combiens pensez vous que l'on puisse négocier (juste pour me faire une idée lol)

 

Edited by tymoon2000

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J'avais tellement bien essayer de négocier la version gravel ... que je n'en ai plus eu.

Après, l'art de la négo c'est en fonction de chacun et surout de la demande sur le produit vs les objectifs du magasin. c'est un terrain trop glissant pour m'y aventurer.

 

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oui je comprend :-)

quand tu dis que tu fais 60 a 80 km en gravel, que veux tu dire, ou roule tu ?

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Aie cela va dériver si l'on parle de trace. C'est encore plus secret que les réductions :-#

 

Perso, mes traces gravel sont inspirées de mes débuts en VTT. Du temps où l'on roulait avec un 26" en acier, je n'étais pas spécialement bon techniquement. Du coup, je prends plaisir à les refaire en gravel. Maintenant dans mon coin on a la Forêt de Soignes et le Bois de Meerdael.

 

Ma dernière invention, est une variation de la bigBangRoute http://www.bigbangroute.be/pages/fr_BE/start version VTT (en fait VTC) que j'ai dapatée pour le gravel.

 

Mais tant pour le VTT, la trace est mon domaine, sur route ou gravel, je pense que cela ne conviend pas aux spécialistes de la disciplines

 

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LOL je ne parlais pas de traces, je voulais juste savoir le type de route ou de terrains.

je fais des parcours en VTT en forêt ou dans des champs mais je me vois mal rouler la avec un gravel.

beaucoup trop d'orniere ou de racines et de pierre a mon avis.

 

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Au niveau chemin c'est le degré de pente (ou le devers) et le niveau technique (pas de marche ou racine) où je me modère en gravel par rapport au VTT

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Un D4 RC 520 pour 850 euros ? (voire un RC 500 à 600).

Pour ton programme, ça me semble ok.

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3000..Trek..gravel...checkpoint SL.

Super vélo

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Pourquoi chercher le vélo à tout faire, mais qui fait moins bien tout ?

Si ton Felt Z100 te convient sur route, garde-le pour tes sorties routes et prend un vélo plus typé randonneuse avec des plus gros pneus pour le confort (https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/vélos/vélos-de-randonnée/c/B250/, https://www.giant-bicycles.com/fr-be/bikes-toughroad-slr, voir même moins cher...).

Un gravel risque d'être moins sympa que le Felt sur la route (poids, position, développements ...).

Tu gardes ainsi un peu de budget pour un route mieux que le Felt par la suite, si tu veux le remplacer.

 

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Il y a 3 heures, tymoon2000 a dit :

Pas d'autres personnes pour des conseils sur les modeles ou marques ?

Je n'ai pas vraiment des conseils, mais je roule sur route avec un cyclo-cross Stevens Prestige que j'ai franchement acheté pour faire du Gravel. Et avec lui je suis déjà passée au Sart Tilman à des endroits où je roule régulièrement avec le vtt. En fait, pour le moment je fais plus de kilomètres avec ce cyclo-cross qu'avec le Vtt. Le seul souci actuellement c'est que je suis également dans un club de cyclo et que j'ai parfois dur de les suivre lorsque l'on dépasse les 30 - 35 km/h. 

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3 hours ago, StephD said:

Pourquoi chercher le vélo à tout faire, mais qui fait moins bien tout ?

Si ton Felt Z100 te convient sur route, garde-le pour tes sorties routes et prend un vélo plus typé randonneuse avec des plus gros pneus pour le confort (https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/vélos/vélos-de-randonnée/c/B250/, https://www.giant-bicycles.com/fr-be/bikes-toughroad-slr, voir même moins cher...).

Un gravel risque d'être moins sympa que le Felt sur la route (poids, position, développements ...).

Tu gardes ainsi un peu de budget pour un route mieux que le Felt par la suite, si tu veux le remplacer.

 

En fait j'aime le velo route et j'aimerais me faire plaisir en prenant un nouveau vélo.

même si je suis réaliste, j'aime essayer de me dépasser et de me mettre des petit chalenge de temps.

maintenant, je dois dire qu'a 90% son utilité sera pour de la route, c'est l'état des routes qui me fait hésité entre un Gravel et un route.

avec mon felt mes trajets pour le travail son un peu dur, j'aimerais trouver une solution pour le rendre un peu plus souple et confortable

 

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Pour le vélotaf, sur des routes en mauvais état, un gravel plutôt orienté performant tel que le Checkpoint ou le Wilier Jena par exemple, ça me semble bien oui. 

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Il y a 18 heures, sdon1011 a dit :

Un D4 RC 520 pour 850 euros ? (voire un RC 500 à 600).

Pour ton programme, ça me semble ok.

Je possède un RC 520 pour justement du velotaf et un peu de gravel. C'est un bon vélo mais si tymoon2000 a le budget autant acheté un bike avec une géo plus sympa et confortable. Y a aussi les canyons qui ont l'air top (endurace c'est un route mais plus typé endurance et le grail en gravel) et le Roubaix de chez Spé si c'est que pour du velotaf. 

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Mon frère vient de s'acheter l'Endurace CF SL Disc 8.0 Aero Di2. Un bien beau vélo effectivement.

Maintenant pour du vélotaf intensif toute l'année (40km/jour ça en fait des km), c'est quand même un peu gâché une bécane pareille. 

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Tu as déjà un vélo de route, donc garde-le bien pour des sorties pure route, et à la limite si tu y prends vraiment goût dans un esprit plus "compétitif" (visant la performance), tu pourras toujours le changer plus tard, dans 2, 3, 4 ans...

Et donc, prends un bon gravel pour le vélotaf. Pas un truc extrême style Salsa Cutthroat (pour donner une idée si tu cherches sa photo) mais simplement quelque chose où tu peux monter des pneus de 40 au moins (une fois que tu y as goûté, tu ne voudras rien de plus fin !). Double ou mono : selon tes préférences ! (je pense que 40km/h cela doit être ton max en pédalant sur ton trajet vélotaf, donc du mono 38-10 ou 40-10 est suffisant pour ça, probablement avec 11 dents aussi).

Pas besoin d'un budget de 3000€ selon moi. 1500 à 2000 c'est déjà bien assez. Pas besoin de carbone, alu ou acier c'est bien. Un groupe trop haut de gamme ? non car en maintenance, ce qui va se présenter à coup sûr fréquemment avec les km de vélotaf, ce sera plus cher. Privilégie des freins hydrauliques, c'est nettement mieux !

Important : pouvoir monter des garde-boues ! En tout cas si tu vélotaffes par tous les temps ou à peu près.

Pouvoir monter un porte-bagages peut aussi être un plus. Rien de tel pour transporter un sac (fontes) sur longue distance.

Pour la question de l'éclairage, si tu vélotaffes aussi en hiver, normalement un système sur batterie doit suffire (pas se prendre la tête avec des moyeux dynamo).

 

Enfin, acheter Trek à 200m de chez toi, ou pas ?

Ca dépend de ce que tu sais faire en mécanique vélo.

Un gravel c'est pas aussi compliqué qu'un VTT à suspension(s), c'est pas très difficile d'intervenir soi-même : c'est comme un route en gros, mais à intervalles plus réduits. Mais bon, tout le monde n'est pas mécano dans l'âme ;)

Edited by fbi
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Pas étonnant qu'ils le bradent, il ne reste qu'une taille nain...

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ma taille en plus 

 

:ninja:

ça me gêne juste ces roues en 650 avec ces gros boudins, trop gravel quoi  :) 

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vélo d'enfant

ou sinon le diverge pour 100€ tu peux l'essayer

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bah, suffit de changer les roues, ou d'avoir une seconde paire :)

Mais faut d'abord essayer avant de les clouer au pilori : à moins de chasser les derniers km/h, ces roues-là seront plus agréables que des 700C avec des pneus plus fins.

 

J'avais vu ce modèle dans un shop à Maastricht, il était super beau !

La belle réduc s'explique par le fait que c'est un groupe qui a été remplacé. Et puis à la base, Kona est cher. Donc là c'est bon ;) 

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cher et lourd

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6 minutes ago, jos_2001 said:

lourd

C'est pour inciter à le tiouner ;)

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Le 27/06/2019 à 14:54, sdon1011 a dit :

 

Pour un gravel, le spé diverge et le trek checkpoint c'est quasi les mêmes bikes avec du tiagra, fourche carbone,.... Le trek est juste 50 balles moins cher. Pas comparer les géos et les détails mais si t'as un dealer trek à 300m de chez toi c'est pas un mauvais choix. 

 

 

 

Il y a 9 heures, sdon1011 a dit :

Mon frère vient de s'acheter l'Endurace CF SL Disc 8.0 Aero Di2. Un bien beau vélo effectivement.

Maintenant pour du vélotaf intensif toute l'année (40km/jour ça en fait des km), c'est quand même un peu gâché une bécane pareille. 

Perso, je me dit que j'aurais un vélo plus vif et confortable pour les relances ça serait pas plus mal (le ravel que je prend est souvent coupé par des routes). A 800km par mois, je préférait une bonne bécane qui sait envoyé quand j'en ai besoin. Après ça reste un choix personnel, vu que j'accroche pas de trop à la pratique gravel (un SR léger est plus polyvalent je trouve).

Edited by Evasion

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J'ai velotaffé tout l'hiver avec un cyclo-cross et des x-one speed. Là je fais +/-200-250km sur 4 jours avec un vieux route en 3*8 que j'ai sauvé du parc à container. Plutôt confort avec ses pneus en 28mm.

Il y a une sacrée différence de budget que les autres atouts de mon cyclocross n'arrivent pas à contrebalancer à mes yeux.

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C'est vrai que là, difficile de pouvoir faire mieux niveau économie. 

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Exemple: pour le prix d'une chaine, d'une cassette et du grand plateau en Ultegra R8000, on peut quasiment se payer tout le groupe en Claris R2000 (poignées, pédalier + boitier, chaine, cassette et dérailleur).

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Dommage seulement qu'il n'existe pas en hydraulique, pour le freinage disque...

 

Sinon c'est vrai qu'ils ont fait des progrès, maintenant ça resemble à un "vrai" groupe. Par contre trouve  je dommage que, à l'inverse de Sram, Shimano différencie ses groupes plus bas de gamme par moins de vitesses. Peut-être pas besoin de 12 ou 11, mais 8 quoi ? 10 ce serait bien. Ah oui mais le créneau est déjà pris par le Tiagra ;) 

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9v eut été l'idéal pour moi. Mais rien que les poignées Sora en 9v, c'est 150 euros.

Les poignées d'origine flight deck en plastique dur me faisaient mal aux mains. Puis l'espèce de bouton à manier avec le pouce c'était bof bof.

Le dérailleur AR fait un peu cheap niveau construction il faut le dire, mais il fonctionne parfaitement.

J'ai pris le groupe triple pour rester compatible avec ce qui était monté sur le vélo. L'indexation à l'AV est nettement améliorée même si je n'ai pas changé la fourchette (ni le pédalier d'ailleurs).

Je n'ai changé que le frein AR car l'origine ne fonctionnait plus. J'ai donc un frein AV Sora d'origine et un AR Claris. Je me suis dit que l'AV allait être suffisant malgré la différence d'âge (15 ans ?). Mais niveau puissance de freinage, il y a un gouffre de différence, l'arrière bloque quasi de suite. Je vais monter l'avant aussi car le différentiel est limite dangereux dans les situations d'urgence.

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Ah oui ! je viens de regarder, moins de 250€ le groupe complet ! C'est vrai que c'est pas cher :)

 

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