Aller au contenu

Ergonomie / position jusqu'où peut-on laisser aller ?


PunkyB

Messages recommandés

Yop yop!

Sujet déjà abordé dans d'autres topics, donc je pense que ça vaut la peine de l'ouvrir ici...

 

Alors la question n'est pas de savoir si le t'chot  doit avoir un bike à sa taille, on est bien d'accord.

Je me pose plutôt la question par rapport aux gamins que j'encadre (avec d'autres) les samedis matin... certains ont les pieds en canard d'autres roulent en mode "enduriss' des ravels" (selle bien trop basse) etc.

...et pourtant ils roulent

 

Faut-il leur rappeler de mettre les pieds correctement? Remonter la selle? etc ou on les laisse comme ils sont tant que ça roule?

 

L'occasion aussi de partager les astuces de chacun pour corriger un peu le tir ;)

 

PS: non, le tape pour bloquer les pieds droits sur les pédales ça ne fonctionne pas... :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand ils débutent vraiment à deux roues je les laisse avec la selle plus basse... 

Une fois qu il gère et qu il démarre correctement je met la selle au bon niveau, pour les pieds malheureusement difficile à gérer ça... 

Le petit de 5ans et demi à la maison roule déjà en clips comme son frère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà conseillé à quelques gamin de tester les petites coques à placer sur les pédales histoire de bien placer le pied...

Bon, d'un côté tu as l'impression que tu arraches un bras aux parents qui doivent aller chez D4 et lacher 10 balles.

Mais j'ai toujours cette apréhension du gamin qui en a ras le bol et qui veut rouler comme il veut... et donc ne vient plus rouler avec le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso avec ma marmaille qui va avoir 5 ans et j’essaye de faire suivre la hauteur de selle avec sa faculté à démarrer seul. Je fais en cachette car je suis pas sûr qu'il soit rassuré de me voir monté sa selle 😀

 

Pour ce qui est de sa position sur les pédales, je fais vraiment gaffe à l'alignement du cintre et de la selle car j'ai remarqué que si c'est un poil de travers, il trinque au niveau des pieds.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de l'âge.

 

Pour les plus petits (ou moins téméraires), je laisse la selle plus bas histoire que les pieds soient à plat au sol lors d'un arrêt (genre au feu rouge).

Ensuite, je monte petit à petit. Idem que Ricky pour le démarrage.

 

Pour les plus grands qui roulent bien et qui savent enchaîner les bornes, je ne laisse pas le choix. Réglage optimal de la hauteur de la selle, de l'avancement/recul et de l'inclinaison. Ça évite les bobos et permet de prendre plus de plaisir.

Pour les plus emmerdeurs (ben ouais, c'est têtu un ado), je laisse comme ça. Je prends l'une ou l'autre côte qui pique ou roule «fort» sur le Ravel. Ensuite, avec la plus graaaande diplomatie du monde (une claque, quoi :-#), je fais les réglages. Il suffit d'une autre côte pour que j'entende «ah oui, c'est plus facile comme ça!!» ^^

 

Pour les plus malins, je parle des musc', d'anatomie, de physique. Quelques mots pour expliquer le avant/après.

Pour les autres... je les laisse avec leurs sensations :siffle:

 

Les pieds en canard ne me posent pas de problème. Contraindre risque d'amener son lot de petites douleurs.

Je veille davantage au placement des talons. Certains roulent avec le talon en appui sur les pédales, ce qui pose plus de souci quand il faut pousser.

 

Ceci dit, j'utilise des vélos de collectivité. Du coup, c'est jamais réellement optimal. En ce qui te concerne, c'est avec leur propre vélo, non?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec les vieux qui se remettent en selle, tu te heurtes à un mur. 

 

La palme aux 2 dames en VAE Diamond: c'est portnawak les réglages mais en plus la vis de serrage du chariot de selle des 2 vélos se desserre toute seule au bout de 10 minutes, laissant la selle branlante sur la tige de selle, reculée à fond et avec 45 degrés d'angle. Limite dangereux et du jamais vu pour ma part tandis qu'elles croyaient ça 'normal'.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/4/2019 at 4:19 PM, rickyfirst said:

je fais vraiment gaffe à l'alignement du cintre et de la selle car j'ai remarqué que si c'est un poil de travers, il trinque au niveau des pieds.

Vais checker ça aussi à l'occasion tiens...

 

On 6/4/2019 at 5:24 PM, RifRaf said:

Ça dépend de l'âge.

 

Pour les plus petits (ou moins téméraires), je laisse la selle plus bas histoire que les pieds soient à plat au sol lors d'un arrêt (genre au feu rouge).

Ensuite, je monte petit à petit. Idem que Ricky pour le démarrage.

 

Pour les plus grands qui roulent bien et qui savent enchaîner les bornes, je ne laisse pas le choix. Réglage optimal de la hauteur de la selle, de l'avancement/recul et de l'inclinaison. Ça évite les bobos et permet de prendre plus de plaisir.

Pour les plus emmerdeurs (ben ouais, c'est têtu un ado), je laisse comme ça. Je prends l'une ou l'autre côte qui pique ou roule «fort» sur le Ravel. Ensuite, avec la plus graaaande diplomatie du monde (une claque, quoi :-#), je fais les réglages. Il suffit d'une autre côte pour que j'entende «ah oui, c'est plus facile comme ça!!» ^^

 

Pour les plus malins, je parle des musc', d'anatomie, de physique. Quelques mots pour expliquer le avant/après.

Pour les autres... je les laisse avec leurs sensations :siffle:

 

Les pieds en canard ne me posent pas de problème. Contraindre risque d'amener son lot de petites douleurs.

Je veille davantage au placement des talons. Certains roulent avec le talon en appui sur les pédales, ce qui pose plus de souci quand il faut pousser.

 

Ceci dit, j'utilise des vélos de collectivité. Du coup, c'est jamais réellement optimal. En ce qui te concerne, c'est avec leur propre vélo, non?

J'ai de la chance avec les ados... ils sont conciliant (ou alors ils ont capté que la négociation n'était dans mon package encadrant :icon_biggrin:)

 

Effectivement certains adultes sont toujours mieux posés comme ils le sont... et quand tu expliques un truc ils préfèren laisser comme c'est. Après 20 bornes ils ont mal au dos, aux fesses, le petit paquet engourdi, etc... on en recause après du coup ^^

 

Je vois qu'au final c'est un peu le même partout. L'idéal est de donner les bons repères dès le début aux plus jeunes selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis déjà content quand ils ont un dérailleur bien réglé et de l'huile sur la chaîne ^^ 

 

c'est là que tu vois les enfants dont les parents ne sont pas du tout cycliste, c'est n'importe quoi les réglages de certains kids...  ça a d'ailleurs été la cause d'une fracture ouverte sur la Dh de Namur il y a qq semaines de ça avec un jeune du groupe (heureusement pas moi le moniteur de ce groupe ...) , freins pas assez puissants, mal réglé, vélo DK à 100 balles et un gamin fonceur , bardaf... bon, il aura peut être pas fallu l'emmener sur la dh, d'accord :-# mais là c'est le vélo qui était en cause, le gamin était dans le groupe des "plus forts" donc pas un bras cassé non plus (sans mauvais jeu de mot ^^ ) 

 

Pour le pédalage , le mien est en plates, et il a aussi cette tendance de poser le pied en canard, je lui rappelle tout le temps , mais par réflexe il se repositionne comme ça... mais c'est pas le seul.

 

Pour la hauteur, je pense que c'est très important pour qu'ils se rendent compte que pédaler les genoux en l'air, ça va pas ; donc pour répéter ce qui s'est dit, dès le moment où ils tiennent bien leurs vélos, hop on remonte un peu.

A contrario j'hésite pas à descendre la selle si je fais du bike park ou plus technique avec mon fils . 

 

Après, faut que le métier rentre, donc la position c'est bien, mais rien de tel que des petits ateliers d'équilibre, un peu de technique, les arrêter et leur faire passer une épingle etc ; la base quoi :) 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout a été dit :-D

Sinon, j'ai appris à SImon à faire du surplace, si t'es mal positionné, tu voles sur ta gueule, ça marche.

 

PAr contre, si vous avez de bons conseils sur le recul de la selle ça m'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.