Jump to content

Recommended Posts

Posted

Ça c’est pas mal , comme un cannondale 24 ou Scott ou encore d’autres marques mais un bon cadre une bonne geo et des composants pas trop mauvais c’est tout ce qu’il faut en 24 .

sauf si tu veux l’initier à la descente alors un truc genre YT en 24 ou commencal c’est chic mais cher et pas forcément utile en Belgique si c’est pour randonner (mais c’est chic 😎

https://www.yt-industries.com/Bikes/Junior-Primus/24/

Posted

Quand on bosse en pro dans le vélo, c'est pas pour acheter des bikes prix plein :-# 

• Haha 1
Posted

à 1m30, mon fils roulait en 26" avec une fourche rigide. Un vélo que je lui avait monté que avec des pièces de récupération. 8,3 kg.

Posted
Il y a 9 heures, nico a dit :

Quand on bosse en pro dans le vélo, c'est pas pour acheter des bikes prix plein :-# 

Et c est justement un gros soucis ça 😅.

Quand un.nouveau truc sort où arrive en shop... tu te dis... Bon bein ce n est que xxx€ à mon prix... aller hop... j achete 😅

D ailleurs ... j ai commandé les scale rc 400 et 600... Bon dieu... faut pas que je craque... sinon louise aura encore un nouveau velo 😅

• Haha 2
Posted (edited)

petit retour d'utilisation des vélos de mes gosses, des eightshot (marque plus orientée VTT du groupe Puky).

Ma fille de 7 ans a un Coady 20 SL Lemon 

x-coady-20-sl-lemon-7058_3ed16e08-6142-4501-940e-a4c2713ac5ed.thumb.webp.ae7555a8067a1c8aba30a7b001e8db71.webp

super sympa et à 8.7 kgs seulement. 

Point négatif : grip-shift assez durs pour les mains de la princesses et sa force de mouche..

mon fils de 5 ans un Coady 16 SL groove red :

x-coady16-sl-groovyred-7047_bf0077cd-1732-4eab-aa2d-4f9227c8a2c4.thumb.webp.4b76586acb9624ab72ae83fe135e4cf0.webp

rien à dire, vraiment top et à 7.3 kgs

comme bien expliqué par @Tonton tapis j'ai préféré prendre le modèle sans fourche téléscopique, mais les pneus ont un bon balon, ce qui aide bien.

comparé aux vélos du makro que j'avais quand j'étais gosse, ce sont des Rolls Royce ces bikes :D 

Edited by lama00
  • Like 1
Posted
Le 23/08/2025 à 11:14, rickyfirst a dit :

oui mais avec le poids du Trek Roscoe, ils ont déjà l'habitude de rouler en full à 15 kg (soit la moitié de leur poids corporel).

13kg en taille m ... c est correct... 

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Lio a dit :

13kg en taille m ... c est correct... 

C'est comme si tu roulais avec un vélo musculaire de 34,4 kg (13 kg c'est 43% du poids d'un gamin de 30 kg, 43 % d'un adulte de 80 kg, c'est 34,4 kg).

Je te laisse imaginer le plaisir d'un tel vélo.

On voit parfois des gamins arriver en course avec une licence 1 jour et ce 'type' de vélo. Ils ne reviennent jamais et sont dégoutés.

Les fabricants font des vélos pour 'gamins' avec ce qu'ils ont sous la main (du normal pour adulte quoi) et l'on se retrouve avec des vélos pour gamin ou la fourche ne fonctionne pas et le cadre est prévu pour un usager jusqu'à 140 kg (ce qui est disons quelque peu rare pour un gamin).

Edited by rickyfirst
  • Upvote 4
Posted

Merci à tous pour vos différents retours. Je reviens vers vous quand j ai trouvé la perle rare.

Posted

Rickyfirst oui je comprends... mais l usage n est pas le même..  un roscoe est un enduro... pas un xc. 

Mis à part des montages a la carte... il va etre difficile de trouver un velo a 8kg. 

Posted

c'est un peu le message que je veux faire passer. Si l'on veut un vélo adapté au enfants, il faut le monter soi-même.

• Like 1
Posted

Y’a un monde entre ceux qui sont passionnés (et tentent de le transmettre ) et les parents lambda qui ne savent de quoi tu leur parles quand tu dis qu’il faut régler le dérailleur 😅

• Upvote 1
Posted

effectivement. C'est pour cela qu'il faut au moins communiquer à ces parents l'info sur l'importance de l'adaptation du matériel. Pour les moins passionnés, on peut partir d'une base 'du commerce' et adapté. Et pour les plus passionnés, un montage à la carte est moins cher et plus adapté.

Posted
Il y a 11 heures, Tonton tapis a dit :

Y’a un monde entre ceux qui sont passionnés (et tentent de le transmettre ) et les parents lambda qui ne savent de quoi tu leur parles quand tu dis qu’il faut régler le dérailleur 😅

Clairement, si le(s) parent(s) est déjà cycliste et a quelques notions de mécanique, les chances que l'enfant s'épanouisse dans le vélo sont bien plus élevées. Perso, je fais un maximum moi-même sur les vélos du gamin et malgré çà, çà coute très cher.. Je n’ose même pas imaginer le budget si je devais passer par un vélociste pour chaque entretien ou réparation !

D'ailleurs, sur les courses, on voit quand-même beaucoup de parents passionnés qui savent de quoi ils parlent. Ceux qui n'y connaissent rien ont du mal à suivre, et malheureusement les enfants finissent souvent par abandonner. 

• Upvote 1
Posted

A partir du 27.5 ou 29 , tu peux commencer à transposer du matériel d'adultes, mais en 24", c'est pas facile, et accessible , enfin il y a moyen, mais il faut déjà être bien informé .

Et c'est à cet âge là, autour de 8 ans, qu'ils découvrent souvent le Vtt , mais un mauvais vélo n'a jamais empêché un gamin motivé de rouler, on a qq gamins qui ont la niak et qui roulent sur des decathlon (de merde il faut dire) 

• Upvote 1
Posted

pour certains gamins, oui ça pourrait passer, par contre, pour les filles, j'ai des doutes. C'est déjà compliqué de les stimuler et puis avec un vélo lourde et merdique.

C'est la même chose pour les cyclistes qui achètent un vélo pour leur femme pour la stimuler de rouler, mais qu'ils achètent un vélo à 14 kilo tandis que monsieur roule avec son carbone à 9 kilo. J'exagère un peu bien évidemment, mais c'est pas hyper étonnant que madame s'accroche pas à la fin. Actuellement ce débat joue un peu moins vu qu'on mette Madame sur un vélo électrique. 

Posted
Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

A partir du 27.5 ou 29 , tu peux commencer à transposer du matériel d'adultes, mais en 24", c'est pas facile, et accessible , enfin il y a moyen, mais il faut déjà être bien informé .

effectivement. Rien que pour cette raison, il est souvent judicieux de passer au plus vite vers ces tailles.

Posted

Le nouveau vélo de mon fils, Orbea Onna que j'ai "arrangé" avec  des pièces que j'avais. Il est fan! 

20250830_121407.jpg

• Like 1
  • Upvote 2
Posted (edited)

Comme celui de ma fille

Edited by spin
  • Like 2
  • 2 weeks later...
Posted (edited)

J'aurai du mettre un copyright sur le design de mon Scott custom 😁

Scott Genius 910 2019 Nouveaux stickers 1.JPG

Edited by Tifox
  • Like 2
  • 3 weeks later...
Posted

Hello. 

Je suis étonné de la qualité de ce BH Spike 2.5 2026... 

Jusqu'à avoir des roues Race Face !!! 

Pour 600€... c est pas mal du tout !

Dispo en XS 29" comme sur la photos 

20250924_160509.jpg

Posted

Je n ai pas de peson...

Mais je vais essayer de savoir le poids. 

Y a moyen de gratter des grammes facilement un peut partout... 

Cintre potence selle pneus... 

Posted
il y a 2 minutes, Lio a dit :

Je n ai pas de peson...

Grave erreur :-#

Posted

trouver un vélo kids à 600 eur léger, faut pas rêver quand même :) 

Par contre, dubitatif je suis sur les tailles XS et roues de 29 .. imagine le gamin pas très grand là dessus, il a la selle plus basse que la potence , bonjour le côté chopper :s 

Posted

Sont beaux, mais c'est lourd quand même !

Sont pas dispos en kit cadre par hasard ?

Posted

Ce sont des poids vérifiés ?

Posted
Il y a 1 heure, Lio a dit :

Quand je vois:

Scale 24 à 1099€ : 12.35kg 

Scale 26 à 1099€: 13.59Kg 

1758799839759575564882958503074.jpg

Soit un vélo semi rigide de XC qui fait 650 gr de moins que le full de 140 mm de débattement que j'ai mis en vente 😭

Posted

Edit : autant pour moi :

Scale 600 10.9kg

Scale 400 10.5kg 

Je me suis basé sur les poids indiqués sur les boites... qui est bon pour certains velos mais pas celui là. ( Ransom à son vrai poids mis sur la boite par exemple ) 

• 4 weeks later...
Posted

effectivement difficile pour les enfants une selle longue. j'ai essayé une selle carbone aliexpress sur le VTT de mon fils, il m'a très vite demandé de la virer car malgré le fait qu'elle était très étroite, la longueur lui posait beaucoup de problème pour 'voyager' sur son vélo

• 4 weeks later...
Posted

Ridley qui sort un vélo carbone pour les kids, le Yungstr

eyJidWNrZXQiOiJiY2YtYjJiLWltYWdlcyIsImtl

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/5329/ridley-yungstr-premier-velo-enfant-en-carbone-3-en-1-route-gravel-et-cyclocross

vélo de route, cyclocross, gravel.  (32mm en 700c et 42mm en 650B) 

Et surtout la garantie à vie est transférable quand l'enfant est devenu trop grand 

https://www.ridley-bikes.com/fr_BE/bikes/SBIYUNRID001

Posted

C'est effectivement une bonne chose mais comme d'habitude chez matosvelo c'est du journalisme principalement basé sur la retranscription des communiqués des fabricants sans rien y connaître sur le sujet.

Dire que : 'Ridley franchit un cap inédit dans le monde du cyclisme pour enfants. La marque belge vient de dévoiler le YUNGSTR, présenté comme le premier vélo en carbone haute performance spécialement conçu pour les jeunes cyclistes de 8 à 12 ans.' est tous de même une méconnaissance totale des courses pour gamins. Des marques comme Hup et/ou Vpace font des vélos carbone enfant pour la compétition depuis plusieurs années.

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Je suis finalement parti sur le Bmc twostroke 24 pouces. 9,6 kg, c’est le vélo de série le moins lourds avec freins à disque et fourche rigide que j ai trouvé. L’ancien nom du modèle est Blast. Il y en a de temps en temps un qui passe sur les sites d’occasion.

Edited by Zebres
  • 4 weeks later...
Posted (edited)

Pour ceux qui ont des enfants qui font de la compétition ( @rickyfirst ?), vous faites comment pour vous conformer aux éventuelles limites concernant les développements ?

Le contexte: le petit fils de mon voisin a 11 ans roule sur un vélo équipé 105 mais monté en TA Spécialités (48 et ?? à l'avant et une cassette que je qualifierais de montage Frankenstein à l'arrière (11V, premier pignon de 18 estampillé SH - Shimano je suppose). Evidemment ca merde comme pas possible...

edit: c'est tout le vélo qui est un peu en mode Frankenstein. Les embouts de cable sont des arrêts de cable de frein écrasés par exemple. Des jantes carbone Easton, mais à l'avant du DT 240 et à l'arrière un hub Novatec.

Edited by sdon1011
Posted

On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on trouve. 

Le fils d'un client roule en course, on a d'abord passé son triple en double, avec une autre cassette 9v.

Il vient de changer de catégorie, donc de limites de rapports : on est repassé en triple, avec un autre petit plateau. 

Posted (edited)
Le 26/12/2025 à 15:03, sdon1011 a dit :

Pour ceux qui ont des enfants qui font de la compétition ( @rickyfirst ?), vous faites comment pour vous conformer aux éventuelles limites concernant les développements ?

Le contexte: le petit fils de mon voisin a 11 ans roule sur un vélo équipé 105 mais monté en TA Spécialités (48 et ?? à l'avant et une cassette que je qualifierais de montage Frankenstein à l'arrière (11V, premier pignon de 18 estampillé SH - Shimano je suppose). Evidemment ca merde comme pas possible...

edit: c'est tout le vélo qui est un peu en mode Frankenstein. Les embouts de cable sont des arrêts de cable de frein écrasés par exemple. Des jantes carbone Easton, mais à l'avant du DT 240 et à l'arrière un hub Novatec.

Les développements sont uniquement contrôlés sur route. Pour mon fils qui est U13, le développement est de 5,69 m (cela devrait être le même pour le fils de ton voisin).

J'ai choisi de rouler avec cassette avec un départ 14 dents car les dérailleurs actuels sont un peu dans la panade lorsqu'ils doivent gérer un premier pignon aussi 'immense' qu'un 18 dents. Il est en mono plateau 38 dents. 

Vu qu'il ne fait pas des milliers de kilomètres en route et qu'une cassette avec pignon de départ pourra faire l'affaire jusqu'à U15 en changeant uniquement le plateau, j'ai investi dans une cassette très légère au shifting nécessitant d'être 'soigneux' avec le réglage d'indexation.

https://edubied.com/fr/products/dubied_monoblock_cassette_shimano_12_spd

J'ai fait ce choix en n'arrivant pas à supporter l'idée qu'avec ses jambes, ils devraient mettre en rotation une cassette type Miche qui pèse le poids d'un demi vélo.

Pour lle CX, il n'y a pas de contrôle donc il roule en cassette 11 - 34 Campa chorus avec son mono plateau de 38.

Pour le VTT xc idem pas de contrôle, il roule avec une cassette Sram 10 - 48 et plateau 32 sur son 27,5 pouces.

Edited by rickyfirst
  • Thanks 1
Posted (edited)

J’ai pesé la dite cassette: 580g. Je ne sais pas d’où sortent les pignons pour faire un poids pareil. Ça en freine le CRL au point d’arriver à un chain suck au moindre rétro pédalage.

J’ai vu les Miche kids vers 250g par contre. 
Le dérailleur ar a plusieurs mm de jeu, les descentes de pignon sont vraiment paresseuses.

Le dérailleur av a l’air déformé. 
La patte de dérailleur plie rien qu’en la regardant. 
Les roulements de direction sont morts. 
La manette gauche a pas mal de ratés à la descente de vitesse. 
Les jantes sont en carbone mais avec la réf des stickers je tombe sur des jantes carbone vtt sorties vers 2010. 

Il y en a pour 350 euros de pièces pour la remise en état si on part sur une nouvelle manette. 

edit: oui clairement un dérailleur Shimano 11v n’est pas prévu pour ce type de cassette. En réglant la B-screw le bras du dérailleur avec la fixation de câble finit par taper dans les pignons. Du coup il est très loin du dernier pignon. 

Edited by sdon1011
Posted

Je me suis penché récemment sur la question, en vue d'un éventuel test sur route en 2026. 

Le gamin n'a qu'un cyclo-cross en mono, plateau de 36  et K7 de 11-34. J'en avais conclu que pour respecter les 5,69m imposés par la FCWB, il fallait une k7 de 14-28 (ou 14-30). 

@rickyfirst : T'es certain que tu es bon avec 38 x 14 ? Selon mon calculateur c'est trop long

D'autre part, que penser des développements publiés sur le site de la Belgian Cycling ? La FCWB ne va t'elle pas s'y conformer ?

https://www.belgiancycling.be/fr/news/wegseizoen-2026-verzetsbeperking-en-minimale-stuurbreedte/

Posted
Il y a 3 heures, Rubix a dit :

@rickyfirst : T'es certain que tu es bon avec 38 x 14 ? Selon mon calculateur c'est trop long

Contrôlé chaque course et passé chaque course. Avec un pneu en 25 mm cela passe (c'est un poil plus mais la méthode de contrôle ne permet pas de voir qu'il y a une poignée de centimètres en plus).

• Like 1
Posted

Apparemment les 11 pignons de 18 à 29 dents sont les pignons officiels Miche. Les photos trouvées sur le web correspondent exactement à ce que j’ai démonté. 
Problème supplémentaire ici: on est sur un vélo « d’adulte » en roues de 622 (pour un gamin qui va sur ses 11 ans). 
Avec un plateau de 48 il faut minimum 18 dents pour rester en-dessous des 569cm en 622x23.