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Tonton tapis

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petit craquage pour mon fieul

 

je lorgnais un orbea mx24 et après 3 qui me sont passés sous le nez, je suis tombé la dessus hier Capture d’écran 2020-05-26 à 20.39.48.png

 

mes petits yeux expert ont directement vu le changement niveau transmission avec un dérailleur XT et des commandes Deore

J'avais un peu peur avec la fourche mais elle est ultra smooth et les réglages sont effectifs (blocage possible également)

 

Bref un heureux

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Je me suis toujours demandé pourquoi les enfants n'ont des vélos que équipés avec des grip shifts ?
C'est super ce changement sur le vélo ci dessus !
Bravo [emoji4]

Envoyé de mon Armor_3W en utilisant Tapatalk

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il y a 11 minutes, vrouille a dit :

Bref un heureux

Surtout que juste eu besoin de repasser avec une pince monseigneur ^^

 

il y a 1 minute, pedro a dit :

Je me suis toujours demandé pourquoi les enfants n'ont des vélos que équipés avec des grip shifts ?

 

Pour pousser les vitesse, il faut une certaine taille de doigt, ça peut être trop loin / trop dur pour leurs doigts

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Je comprends mais bien souvent c'est tellement mal réglé .
Tous les vélos enfants chez nous,après peu de temps, tu ne sais plus utiliser les vitesses des extrémités de la commande ..
J'ai voulu modifier les commandes sur le vieux vélo de ma fille et on m'a suggéré de laisser tomber ...

Envoyé de mon Armor_3W en utilisant Tapatalk

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Bien sûr que c'est mal réglé. C'est du matos bas de gamme qui s'encrasse, vieillit mal. De plus, les gamins ont pas la poigne nécessaire pour tourner la poignée à fond quand il s'agit de remonter vers le grand pignon.

J'ai toujours remplacé le grip shift par un shifter Shim Altus sur les vélos de mes enfants. Même à 6 ans, ils changeaient de vitesses avec une grande facilité ;)

Modifié par RifRaf
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  • 1 year later...

Pour remplacer le cannondale 24 pouces de mon fieul 20210912_131832.jpg

 

J'ai dégotté un Scott voltage 26p en taille s pour pas cher.

 

 

J'en ai profité pour virer la fourche suntour (2650g le bazour) pour lui greffer une bonne vieille Marzo mx comp ecc de 2003 qui traînait encore à la maison. Un bon 700g de gagné ! 

 

J'ai viré aussi le guidon (550gr ! Un scandale) pour un vieux pro de 250 gr.

 

Un bon gain de 1kg en 2 pièces ! 

20210911_113010.jpg

Premier test ce matin il a adoré 

 

 

Seul bémol la transmission qui est en 7v altus alors que le cannondale était un gradé en xt 9v .

 

 

A voir à l'usage 

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Oui Le cadre est clairement pas léger. Mais bon l occasion était sympa et j'avais une deadline pour ce week end. 

 

La roue arrière le body doit être changé si je veux être en 9 v mais bon ca reste un caprice de ma part.

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  • 4 weeks later...

Petit teasing... :)

 

avant :

Cadre reçu.jpg

 

Après :

 

20211008_151328.jpg

 

20211009_165627.jpg

 

Avec ces put...s d'inondations, ça a pris du retard. Tout était prêt pour le montage début juillet pour qu'elle ait un plus grand vélo pour l'été. Restait juste l'anodisation du cadre à aller faire. Maintenant c'est fait ;) Dealine reportée = son anniversaire dans 2 semaines.

 

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Oui, chez Coonen à Petit-Rechain.

Plein de choix de couleurs.

75€, avant que tu demandes ;)

 

Il y a une petite différence de teinte au niveau des soudures (et des endroits où il y en avait et que j'ai virées), mais le résultat global est très correct !

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  • 2 weeks later...

20211024_224802.jpg

Voilà ! Ça  donne bien, comme j'imaginais 😉

6,4 kg : positivement surpris ; je savais qu'il serait sub 7 mais pas à ce point-là.

Je dois encore recouper le pivot. Déjà fait au montage mais pas assez... over  prudent sur ce coup-là 😀

Ma fille a déjà roulé facilement 3km après l'avoir reçu aujourd'hui... et surtout des côtes sérieuses, comme si elle voulait me faire culpabiliser de l'avoir laissée trop longtemps sur son 16" singlespeed 🤔

 

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  • 1 month later...
Le 24/10/2021 à 23:02, fbi a dit :

20211024_224802.jpg

Voilà ! Ça  donne bien, comme j'imaginais 😉

6,4 kg : positivement surpris ; je savais qu'il serait sub 7 mais pas à ce point-là.

Je dois encore recouper le pivot. Déjà fait au montage mais pas assez... over  prudent sur ce coup-là 😀

Ma fille a déjà roulé facilement 3km après l'avoir reçu aujourd'hui... et surtout des côtes sérieuses, comme si elle voulait me faire culpabiliser de l'avoir laissée trop longtemps sur son 16" singlespeed 🤔

 

@fbi je ne l'avais pas vu : superbe !!! Et ce poids : whaouw! 🤩🤩🤩

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Merci @Jaykriss et @jos_2001

Non, il n'a encore aucun coup, aucune griffe ;)

Pourtant on a déjà fait des km ! Un petite centaine, je pense.

Et mainteant elle monte de ces côtes, impressionnant. Elle m'en a fait une avec 80m D+ et des passages à pas loin de 15%, à vue de nez :wub:

Et sur le plat, quand je roule tranquille à 20 (?) à l'heure, si elle veut me dépasser, elle pousse en coup, et hop.

Mais pour le moment, je dois toujours la coacher avec ses vitesses, elle n'a pas encore l'automatisme.

 

Faudra que je fasse une présentation de ce vélo. Il y a quelques touches personnelles ;)

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Le 24" qui roule depuis plus de 4 ans, au début avec mon fils, maintenant avec la grande des filles, je compte aussi lui refaire une beauté durant l'hiver ; il est toujours dans sa déco d'origine Orbea mais comme j'ai viré les tasseaux VB, le support de pied, etc., ça fait tache ... et puis j'ai simplement envie ;)

 

Mes choix (1 à 3) dans les couleurs d'anodisation.

Vos avis ?

 

image.png

 

image.png

 

Après, faut voir ce qui est possible car tous les bains n'ont pas les mêmes dimensions et certains sont trop petits pour un cadre.

 

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5 hours ago, Krutor said:

Je joindrais bien un cadre alu à la baignade du tien! Parce qu’il en a bien besoin et que ça pourrait optimiser les coûts ? 

Ce serait un Scott Voltage 24 pouces 

Les bains sont permanents, donc pas d'économie à faire 2 cadres, et ils sont traités séparément.

(rem :  ils n'ont pas tous la même taille, donc certains couleurs ne sont pas possibles)

Peut-être qu'il fera un prix pour 2 ? Ca vaut la peine de demander.

Note que tu dois t'occuper de (ou faire faire) la préparation, donc décapage, éventuel microbillage ou brossage...

Mon 16" était neuf et brut. J'avais juste fait un brossage.

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Non tu peux faire tout ce que tu veux comme surface avant l'anodisation et ça reste idem après.

L'anodisation est un processus où les molécules de colorant migrent dans l'aluminium. Il l'y a pas de revêtement, mais transformation chimique de la surface (le but premier n'est pas la coloration mais la protection)

Donc tu peux par exemple polir l'alu avant, ça donne comme les moyeux CK "traditionnels", ou microbiller (ou similaire), ça donne commes les nouveaux moyeux CK "frost" (je sais pas si c'est comme ça qu'il s'appellent).

Je dirais que ce sont les deux préparations les plus courantes dans le monde du vélo. Note qu'il y a plusieurs niveaux possibles dans le poli, donc plus ou moins "brillant" (jusqu'à miroir). Les cadres, c'est plus rarement poli miroir (ça fait un peu trop bling bling, je trouve). Et comme tu dis, c'est plus souvent une texture granuleuse. Avec mon Scalpel (le 1er modèle "bis"), couleur "BBQ" (donc anodisé noir mat), après avoir vu que certains préconisaient de le frotter avec de la graisse, j'avais essayé. Il était plus "brillant" et plus facile à nettoyer. Mais je n'avais pas réitéré, ça prenait du temps.

C'est bien possible qu'il existe des vernis spéciaux ?? Mais perso, ça ne me tente pas du tout, car justement l'anodisation est une alternative pour protéger sans peindre et/ou vernir. (Et pour les weight weenies, c'est plus léger :p)

J'ai déjà verni un cadre alu brut ("poncé" exprès comme un gogol) et ça tient assez bien, mais c'est un vélo décoratif (fixie) qui n'a jamais fait plus de 10km.

 

Donc là, j'ai juste brossé le cadre du petit vélo (avec de la laine d'acier) car polir et microbiller, fallait le faire faire : encore un obstacle en plus sur le chemin du vélo fini :) On peut aussi polir soi-même mais c'est de la folie... certains aiment, moi c'est pas du tout mon trip. La seule chose que j'ai jamais polie, c'est un pédalier M960. J'ai des jantes que je dois faire, je retarde, je retarde ;) 

J'ai "brossé" en "enroulant" autour des tubes, donc pas dans le sens de la longueur.

Ca donne un résultat entre mat et brillant, je trouve sympa, c'est facile à faire et assez rapide, du moins sur un cadre brut. Les endroits où j'ai limé puis poncé, fallait plus d'huile de coude.

Modifié par fbi
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Attention que pour l'ano, il y a deux possibilités d'anodisation:

 

- Soit Il y a un décapage fait à la soude. Dans ce cas même si le cadre est poli il va devenir plus mat au décapage et donc sortir plus mat après anodisation.

 

- Soit juste un nettoyage au dégraissant. Dans ce cas la on garde le poli.

 

Coonen est plus à l'aise avec un décapage avant, mais ils peuvent aussi faire du brillant, faut juste bien en parler avant.

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  • 2 months later...

Je me mets à la recherche d'un 24" pour mon fils (8 ans, 130cm).

 

Les critères sont :

  • freins à disques (câble ou hydraulique) ;
  • fourche (il veut 😞😞
  • développement pas trop long ;
  • grand max 600€ en neuf.

 

Bizarrement, je ne trouve pas grand chose dans mon budget, ils ont tous des défauts, développement trop long (Rockrider, Scott) , manivelle trop courte (Cannondale), ...

 

J'étais parti sur de l'occasion mais je suis trop exigeant (notamment au niveau du développement qui ne doit pas être trop long), alors je pense m'orienter vers le neuf.

 

J'ai sans doute pas chercher partout, si vous avez des idées ??? Car là, le seul qui répond à mes besoins est un Cube...

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Développement trop long, c'est pas grave. Développement pas assez court, c'est plus embêtant.

Dans les marques "généralistes", regarde aussi chez Orbea, Giant, Ghost, BMC, GT.

Sinon les marques spécialisées enfant (comme Woom, Early Rider, Islabike, Vpace, ..), ça va être plus cher, voire bcp plus cher. Surtout avec une fourche suspendue car ils ne mettent pas des bêtes trucs lourds à ressorts.

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Merci pour vos réactions.

 

Bonne nouvelle ! Je viens de rediscuter avec mon fils et la fourche n'est plus un critère important. Ca ouvre des possibilités... 
 

Pour le Cube, c'était de l'humour, disons que la marque n'a pas toujours été encensée ici :D 

 

J'ai encore fait un tour du marché et je suis un peu paumé, notamment en ce qui concerne la transmission. Le nombre de vitesse, on s'en fout. Par contre, il me semble important que le développement le plus court ne soit pas trop long (c'est mieux dit comme çà @fbi ;) ), et que la longueur des manivelles soit adaptées. Et c'est la que çà se corse car il y a des différences importantes d'une marque à l'autre. Par exemple, Early Rider propose une transmission avec un plateau de 30 associé à une K7 de 11-46, tandis que chez Scott, c'est plateau de 32 avec K7 de 11-34. Et concernant la longueur des manivelles, ca va de 130mm à 152mm...

Son vélo actuel (Cannondale Cujo 20") est en 30x34, avec des manivelles de 110. Il peine dans les côtes.

 

Ensuite vient la question des freins, j'ai toujours été convaincu que les disques étaient un plus pour les enfants car ils demandaient moins d'effort. Mais des bikes réputés comme le Orbea MX Team en v-brake me mettent dans le doute...

 

Par contre, un critère que je me fixe, c'est des pneus pas trop gros, je suis convaincu que les pneus 2,6" de sont Cujo le pénalisent dans les côtes et quand c'est roulant. Exit donc les Trek Roscoe, Commencal Ramones, ... livrés avec des jantes de 30mm.

 

C'est vraiment les points sur lesquels j'aurais besoin de retours d'expérience. Peut-être @Tonton tapis, @RifRaf, @PunkyB, vous qui roulez régulièrement avec des kids ?

 

 

 

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