Aller au contenu

Choix vélo Kids (et juniors..)


Tonton tapis

Messages recommandés

Yo

 

Merci Nico pour la création de cette rubrique Kids, je me permets donc d'y placer un sujet qui concerne tous les parents : choisir un vélo pour sa progéniture :) 

 

 

Déjà, je glisse le petit lien Vojo , puisque leur article est intéressant :) 

 

https://www.vojomag.com/dossier-velo-enfant-comment-bien-choisir-les-bons-conseils-de-tonton-vojo/

 

Ensuite, comme je suis dans la procédure de sélection de vélo pour le mien qui atteint son mètre 40 , j'en profite pour afficher notre choix , qui fût assez difficile, car c'est un âge de transition, que le 24 commence à devenir plus handicapant pour rouler , mais que les vélos de taille S sont encore trop grands et que je veux éviter qu'il se retrouve sur un bike totalement impilotable pour lui.

 

Pas des miliers de choix en fait, si on veut aller vers du 14/15" max ; on a des Scott Scale Junior, mais équipement de merde , ou alors on a regardé sur des Trek en 13.5" , mais ça le branche pas.

Commencal avec son meta Jr est parfait niveau côtes, mais 2/3 bricoles qui me chiffonaient  ; le débattement de 140 mm , est ce utile ? clairement pas, de même que la tige télescopique... ? et puis les pneus super lourds pas compatibles tubeless, donc qq frais supplémentaires dès le départ. 

On s'est donc rabattu vers Canyon , qui vient de changer sa gamme "Grand canyon" , mais que je lorgne déjà depuis de nombreux mois... puis je ne sais pas pourquoi mais il aime beaucoup cette marque , et il est super bien sur son 24" actuel

 

Mes prérequis c'était :

-Pas trop Xc , donc pas du 100 mm avec un angle de 70 degrés sachant qu'il préfère descendre que monter

-pas trop mal équipé en transmission (1x11 ou 12 de préférence)

-une "vrai" fourche , type RS d'entrée de gamme mais qui fonctionne vu le poids de la crevette

-préférence au 27.5 sur le 26 pour des questions de disponibilité de pièces et de standards 

-esthétique qui doit plaire à la personne intéressée :siffle: et ça c'était pas gagné... 

-et des roues pas trop trop lourdes

-budget "raisonnable" 

-taille XS

 

Bref, il troquera son Canyon 24" contre un beau et neuf Grand Canyon SL 7.0  :)  (en bleu :wub: ) 

 

https://www.canyon.com/fr-be/mountain-bikes/trail-bikes/grand-canyon/grand-canyon-al-sl-7.0/2034.html?dwvar_2034_pv_rahmenfarbe=BU%2FBK&dwvar_2034_pv_rahmengroesse=M

 

 

 

 

full_grand-canyon-al-SL-7_c1252.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Choix étonnant.

C'est quand même typé XC et même un XC a un reach long pour un gamin de 10ans, non?

 

Perso, ravi du Sunn Jr et avec 150 balles d'investissement, j'ai une fourche au top et (paraît-il) de bonnes roues.

Je peux encore changer la transmission mais ça n'a rien d'urgent.

Et 1x9, il passe presque partout (genre la longue côte du BDR passe crème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fbi a dit :

Son 24" est vraiment trop petit maintenant pour son 1m40 ?

pas dans le descendant, mais pour pédaler et rouler, il a tout à gagner avec des roues plus grandes, je pense qu'il est vraiment un des seuls de son âge dans l'academy du club à encore rouler en 24...

 

Sinon @spin c'est plus vraiment Xc ces grand canyon, plutôt "trail" comme ils disent, à savoir une fourche de 120 mm et une géo tout de même plus trop orientée race , voire pas du tout 

 

ça colle à ma description d'un vélo rigide fait pour aller partout :) 

 

Le Sunn , oui, j'ai regardé aussi, mais il kiffe pas trop je pense , puis je préfère aller vers du 27.5 aux nouveaux standards, tellement plus simple pour trouver du matos (même si certains ont des bonnes paires de roues pas chères dans la cave ^^ ) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai eu facile a trouver du matos chic et pas cher, par contre, sa croissance m'inquiète.

On est à plus de 1.4m et ça n'a pas l'air de s'arrêter, à mon avis d'ici ses 12ans, c'est mort, il faudra plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines enseignes proposent des vélos en XS => Ragley et le Blue Pig 26' de mon fiston! (Il mesure 1m40 également)

 

20190414_162859.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé chez NS , t'a dû chopper un cadre qui trainait parce que j'ai rien vu comme le tien nulle part...

ça fait des mois que je checke curieusement , et franchement c'est pas évident de trouver un truc correct pour un budget raisonnable, avec un montage homogène 

 

Sur le coup, je suis content du Canyon , c'est un choix raisonné du père, et visuel du fils , voilà ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, LinnK said:

Certaines enseignes proposent des vélos en XS => Ragley et le Blue Pig 26' de mon fiston! (Il mesure 1m40 également)

 

20190414_162859.jpg

Et alors, comment roule-il avec ?

Tu le pousses dans des trucs casse-gueule ? Comme dans le Strip-Tease "A fond la caisse" ? ;)

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te pose souci @missJuJu parce que t'a aussi pris un XS pour rouler ? :-# 

 

J'ai regardé les côtes, ce sont les mêmes que d'autres marques qui conseillent à partir d'un mètre 40/45 (on n'est pas à ça ...) puis je vois surtout les gamins autour de moi sur des S (donc encore plus long) qui gèrent très bien leurs bikes , franchement ça devrait le faire, et je ne revendrais l'autre que quand il se sentira bien dessus..

 

Pour l'aspect Fred ne sait pas attendre, no comment :D  

Accessoirement, je connais un peu Canyon pour savoir que leurs tailles XS ça part vite, et comme c'est le tout nouveau modèle 2019 il ne changera pas d'ici l'an prochain, donc aucun soucis à ce qu'il soit chez moi plutôt qu'un autre , même s'il ne roule que dans qq mois... au pire 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis un XS, c'est un peu trop petit, même pour moi ^^

puis je ne m'imagine pas de rouler sur un semi-rigide avec une fourche judy :-#

 

je me demandais juste si c'était pas mieux d'attendre un peu, il n'est pas encore vraiment trop grand pour son vélo actuel, puis tu sautes direk au S.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nenni hein, il prend le XS comme ça dans deux an, il lui file son Spe et peut en recommander un.

Et puis ce sera fini le marché noir, ils feront marché noir à eux deux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonheur est dissimulé par le fait qu'il pleuve juste au moment où j'ai terminé le montage 😁

On testera plus tard :p

Super belle bécane pour le prix je trouve,  moins de 48h entre la commande et la réception du vélo,  boite et accessoires nickel , rien à dire sur le service canyon une fois de plus 

20190607_152506.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top!

Il a l'air immense le bexon quand même...

Si je peux juste me permettre une remarque au sujet des manivelles qui doivent certainement être en 170 et donc beaucoup trop longues. Et ce n'est pas un détail, je suis sur que tu approuveras.

Sur le Kona, j'ai mis un Thorn. Ils ont une belle gamme de tailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, mais tu ne trouves rien d'origine en 165 sur les modèles "adultes" même en petite taille... le défaut des vélos tout assemblé... 

 

Je verrais à l'usage, ici, vu qu'il pleut depuis qu'on l'a monté, même pas moyen de le mettre dessus pour faire 200 m dans la rue... je crois qu'il est plus grand que petit pour sa taille, je suis d'accord, mais il l'aura qq temps celui là...  comme je disais, je pense qu'on va encore garder le 24 l'été , sauf s'il s'habitue super vite 

La hauteur du cadre est finalement importante , visuellement du moins , ça reste une fourche 120 mm et une roue de 27.5 avec du 2.35 devant... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RifRaf a dit :

On parle du casque? :copain:

 

Alors qu'il est sensé apprendre aux enfants que plus tu va lentement, moins t'es stable. donc t'augmente le risque de chute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tonton tapis a dit :

De fait, mais tu ne trouves rien d'origine en 165 sur les modèles "adultes" même en petite taille... le défaut des vélos tout assemblé... 

Ben, de toute façon même 165 eut été beaucoup trop long.

Comme ça, au pif, je dirais 150 max. Mais une petite recherche sur le net te confirmera la bonne longueur plus surement.

Sur le Kona, qui était destiné à une adulte mesurant 155cm, il me semble que j'avais validé 150mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Sram il y a un pédalier NX avec manivelles de 155mm

Sinon dans les marques enfant, comme VPace, il y a aussi du choix en plus court.

 

Sur le 24" de mon fils, les manivelles d'origine sont en 152, ce qui est déjà trop grand théoriquement.

 

Debout, il est bien sur le vélo. Mais assis, ça donne quoi ?

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben écoute il a fait sa 3ème sortie, il a passé qq côtes et descentes costauds de la région avec son groupe, et j'affine..

D'abord une sortie puis j'ai remplacé la potence par une 45, il a dit de suite que ça allait mieux,  maintenant je viens de lui changer le cintre 740 par un 730 (mais en carbone :siffle: qui traînait j'avais complètement oublié que j'avais ce Thomson dans ma cave ^^ ) , du coup je vais voir si le cm fait la différence,  mais il a déjà gagné un bon 100 grs sur le poste de pilotage , c'est déjà ça..

prochaine étape passer les roues en tubeless pour le poids ..

Mais du côté des manivelles franchement je ne vois pas de gêne de son côté. 

Vu que je n'étais pas à l'aise de couper du carbone mal équipé je vais voir si le 730 est ok ..

Mais il l'a bien en main 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mic2ouf bon, t'a pas tort, vu ton expérience, ça serait dommage cela dit :D  mais j'ai mis un autre en 650 (ne me demandez pas pourquoi je l'avais recoupé à cette longueur je m'en souviens plus...) , c'est de fait nettement mieux pour sa carrure de crevette...

 

Demain je récupère les roues montées en tubeless, et il pourra essayer la version "finale" si je puis dire...

 

J'ai par contre été surpris par le poids de la roue arrière, la K7 doit vraiment peser 2 ânes mort, tudju ! 

 

vive la k7 12 Shimano.... la Nx c'est taillé dans la masse on dirait :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je suis entrain de choisir un 20 pouces pour mon fils qui commence à être un peu ramassé sur son 16".

 

Le vélo qui rentre le plus dans mes critères est le Scott Scale 20 (rigide, frein à disque, pneu pas trop gros, pas trop lourd). 

 

Le hic c'est le développement, 36x34, j'ai peur que ce soit pénalisant...

 

A titre de comparaison :

Orbea : 34x36

Canyon : 30x34

Cannondale : 30x34

Trek : 32x34

Spécialized : 30x34

Early rider : 30x34

 

 

30x34 = ± 1m42

36x34 = ± 1m71

 

Qu'en pensent ceux qui sont déjà passé par là ?

 

Le gamin aime rouler et commence même à prendre goût à l'effort sur son 16", je ne voudrais pas "rater le coche"... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.