Aller au contenu

02/06/19 : 2° raid de l'hardoise, Oignies-en-Thiérache (Namur)


maxou

Messages recommandés

Nom de l'événement : 2° raid de l'hardoise, Oignies-en-Thiérache (Namur)
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 02/06/19
Contenu :
 

OIGNIES EN THIERACHE   2/06/2019

 2° RAID VTT DE L'HARDOISE

Province: Namur
Catégorie: Randonnée
Distance: 15-25-35-40-45-55-65-75-90 km
Dénivelée+: 250>2400 m
Nombre de ravitaillements: 1-4
Nombre de participants en 2018: 700
Heure de départ: 7.30-11.00
Lieu: Plaine de jeux, rue de Revin
Code postal: 5670
Prix: 4-8 €
Facilités: Douches, Bike-Wash, Réduction Club O2 BIKERS
Téléphone: 0499/93.98.59
E-mail : lonegien099@gmail.com

Site Web: fr-fr.facebook.com/Randonnée-VTT-Oignies-en-Thierache-730937386937400/

Source :o2bikers




2° raid de l'hardoise, Oignies-en-Thiérache (Namur) dans le calendrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico a dit :

J'hésite ... 

Il ne faut pas 😀
Pas dispo cette année mais je retourne régulièrement avec bonheur sur les traces de ce raid.
A faire sur terrain sec mais ça sera le cas je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je sais bien, je l'adore, mais c'est la route jusque là ... 

Gedinne la semaine dernière,

Le Lux ce w-e,

Ça fait déjà bcp de km. 

Et j'ai un annif dimanche aprèm 14h à Eghezée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que le déplacement est long (et si on ajoute la recherche d'une place de parking...).

Mais une fois sur les traces, je n'ai jamais regretté le trajet.

 

...je dois vous parler de la Super des Fagnes et de la Chimay blanche au fût?

 

Bref, c'est à l'agenda depuis un moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2019 à 22:47, Grammoux a dit :

très bon souvenir d’il y a quelques années.

bien tenté d’y retourner cette année

hé bin, je serais de la partie aussi, de plus ils annoncent chaud.. ça va être top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PunkyB a dit :

A mon avis rdv 8h30 sur place et départ sur le 40 ou 45km.. vu le coin ce sera déjà pas mal ;)

 

 

Ok je note. 

Suis toujours en réflexion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/5/2019 à 16:19, iBxL a dit :

Une incontournable que je vais rater cette année , dommage...

T'fais quoi pour le moment?

 

Moi c'est tout comme @nico: nuits compliquées au possible avec les enfants, looooooooong déplacement et envie de profiter un peu  de la famille et éventuellement de me reposer un peu (ça j'y crois moyen) donc je fais l'impasse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, nico a dit :

Presque pareil sauf que les nuits ça roule en ce moment :banana:

Petit chanceux  ^^  Pour le moment c'est entre 2 et 5 réveils par nuits (bon en même temps, les deux loulous sont malades pour le moment donc pas easy easy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin ça ne fait pas si longtemps :-#

Rien n'est acquis !

Et j'ai un truc samedi soir :(

Ça compromet le planning si je veux être tôt dimanche (1h25 1h de route :wacko: ).

 

A négocier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'fais quoi pour le moment?
 
Moi c'est tout comme [mention=2]nico[/mention]: nuits compliquées au possible avec les enfants, looooooooong déplacement et envie de profiter un peu  de la famille et éventuellement de me reposer un peu (ça j'y crois moyen) donc je fais l'impasse.....



Vais un peu me reposer aussi aux CDS :-#


Made in Coin-Coin4ever
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 08:23, PunkyB a dit :

A mon avis rdv 8h30 sur place et départ sur le 40 ou 45km.. vu le coin ce sera déjà pas mal ;)

 

Bon à mon avis je vais démarrer pour 7h30, max 8h, pour pouvoir terminer à midi, et être à la maison pour 13h30. 

Peut-être qu'on se croisera ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, nico said:

 

Bon à mon avis je vais démarrer pour 7h30, max 8h, pour pouvoir terminer à midi, et être à la maison pour 13h30. 

Peut-être qu'on se croisera ;)

Si tu mises sur le fait que je puisse éventuellement te dépasser, je te le dis de suite: c'est de l'ordre du rêve ^^

 

(

Pour revenir sur le sujet de la progéniture: c'est marrant de se dire que maintenant qu'ils sont plus grand, je ne dors pas bien quand le grand sort avec ses potes (il a sa 207) et/ou que le plus jeunes fait la fête avec ses potes aussi (hier il restait dormir chez un pote près de son école... histoire de "profiter" 🍺 pleinement de la fête).

Bref, ça se calme un moment, mais ça revient vite... et encore, j'ai 2 gamins... me demande comment ce serait si j'avais des filles :siffle:

)

 

Mais sinon, on se verra peut-être à Oignies ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PunkyB a dit :

Si tu mises sur le fait que je puisse éventuellement te dépasser, je te le dis de suite: c'est de l'ordre du rêve ^^

 

Avec tout mon respect, je pensais plutôt à l'inverse :-#

Je confirme que je vais essayer de démarrer à 7h30 (si j'arrive à me lever à 6h 😅).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai démarré à 8h en ayant quitté la maison à 6h40 +-, terminé à 11h25. 

J'ai fait la boucle jaune (20km) puis la verte (33km). Choix pas très stratégique je pense car la verte était sympa avec de très beau passages mais la verte valait plus la peine (sauf les 8km de la fin avant de rejoindre la boucle jaune à 2km de l'arrivée, assez monotone).

Le fléchage de la boucle jaune n'était pas terrible, assez tardif et peu visible à certains endroits. 

Les ravitos avaient ce qu'il faut. 

 

Très content d'avoir fait le déplacement, j'ai croisé 2 bikers sur la jaune, puis un peu plus sur la verte mais très peu gêné (j'étais en mode ''je trace'' pour rentrer asap mais dans le respect de tous, évidemment, j'annonçais systématiquement mes dépassements).

Une météo de dingue !

Un coca et un pain saucisse à l'arrivée, un saut au bikewash (pourraient prevoir des racks pour des pneus plus larges :-#) et j'étais dans ma voiture à 11h50 pour rentrer. 

 

Par contre, gros - :

* Gobelets en plastique au ravitos ...

* Des putains de flyers sur les voitures !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en reviens aussi. Départ 7h45 de la maison, arrivée sur place à 8h35. J’aurais voulu démarrer 20 Minutes plus tôt mais c’est ma faute, j’ai traîné au matin. Connaissant le coin, faudra se faire violence pour rentrer à l’heure prévue ... lieu de départ différent de l’année dernière, je pars sur la boucle verte, pas mal de monde sur la (souvent mono) trace mais ça reste agréable à rouler. J’avais dans l’idee de faire boucles verte rouge et bleue (54km) mais arrivé au premier ravito je me souviens que j’avais déjà fait la rouge l’année passée. Du coup je me dis « va pour la noire »... effectivement moins de monde à partir de ce moment-là mais je comprends pourquoi rapidement  quelle tuerie physique et technique !!! 😱Les côtes sont raides et interminables, les descentes en single sont du pur régal mais costaud. Aucun répit sauf une portion de hallage. Bref je termine la boucle noire de 21km complètement vidé, et sans eau depuis 1heure... je sais que je vais le payer cher, je suis déjà « loin » physiquement. Je fais le plein au deuxième ravito mais je suis vraiment vidé, plus rien dans les jambes. Je n’imagine pas arriver au bout des 17 derniers km. J’ai déjà 38km de pur vtt dans la tronche... Et j’ai pris du retard. Je décide donc de rentrer par la route: descente sur haybes, départementale jusqu’à fumay puis longue, looongue remontée sur route vers oignies , notamment une portion en plein cagnard qui finit de m’achever 😵J’ai des débuts de crampes et de nausées, suis vraiment dans le dur. En haut je bifurque dans le bois et je retombe sur les derniers km de la rando. Au total, 53 km et 1400m de d+ avalés en presque 4h... région superbe, excellente organisation, météo au top (comme l’année passée) mais j’ai clairement sous estimé la difficulté de la trace et sur estimé mon niveau physique actuel. Je vous laisse je vais finir de mourir sur ma terrasse un bon verre à la main 😉

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/31/2019 at 6:28 PM, nico said:

A moins que tu veuilles la faire en tandem avec moi, je n'ai plus que mon vélo d'assisté :p

Suis partant pour une prochaine... mais sur celle-ci ça aurait été vraiment tendu non?

 

Parti à 8h45 sur la verte et la rouge... on se demande à ce moment si on ajouterait pas la bleue et ses 7 petits km (pour 275 D+ :p).

La trace est superbe, comme le temps. Il n'y aura finalement que très très peu de bouchons. Le premier était à une épingle à gauche après un terrible petit single bien flow (peu avant la séparation hard/soft). Mais bon dieu que font ces gens à s'arrêter en plein milieu du passage pour regarder passer les autres??? :icon_insult:

La petite dame bien gentille me sort un: "si tu fais un nose-turn ça peut passer"... je pense très fort: "non patate, si tu ne restes pas plantée sur la trajectoire ça passe facile". Je me tais et continue mon chemin.

Un peu plus loin je tombe sur un crosseux genre champion du monde de son quartier qui freinait à chaque racine (en étant déjà à moins de 10km/h)... j'ai un peu forcé le passage en lui disant que ça passait mieux avec un peu de vitesse et qu'il ne devait pas la refaire à chaque racine... il l'a mal pris. Tant pis, suis un Baraki après tout :-#

 

On attaque la boucle rouge... quelle jouissance vététesque que cette trace (une fois passée la côte interminable du début). Nous perdrons un de nos camarades de jeu victime d'un coup de chaud après cette côte. On commence un peu tous à sentir les effets de la chaleur (déshydratation etc).

La fin sera bien physique, surtout cette partie en faux plat interminable après le dernier ravitaillement.

Je termine avec les jambes qui tournent mal, on est un peu tous les 4 dans le dur à la limite des crampes (probablement lié à la chaleur), mais ont termine avec 44.20 km pour 1190 D+.

C'était dur (on le savait)... mais c'est de très loin ma plus belle trace de l'année, que ce soit niveau de la trace elle-même ou au niveau de l'organisation.

A refaire sans aucun doute :banana:
 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi j'ai commencé avec la boucle jaune :(

 

Plus qu'à choper les traces GPS pour refaire les boucles :-#

 

Et oui en tandem ça aurait été tendu, mais de ton côté c'est tout à fait envisageable (même dans le BW).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique que dire de plus, on a fait la verte, rouge et comme il me semblait que ça allait aller on prend quand même la bleu qui a réussi à m'achever se fut très difficile après le dernier ravito.

Mais quel bonheur cette rando avec une météo pareille vivement l'année prochaine pour faire la noire et sûrement finir encore cramer😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que plussoyer les dires ci dessus (j'étais dans le groupe de Punky) . Une des meilleures rando que j'ai pu faire depuis mes débuts en VTT, technique, physique, sauvage le top quoi. Y a plus qu'à s'entraîner pour pouvoir enchaîner la rouge et la noire l'année prochaine (vu le potentiel de la trace) 😅

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, PunkyB a dit :

Trace en mp ;)

 

Suis preneur !
J'ai toutes celles de l'an dernier et d'autres plus vieilles mais ça m'intéresse de regarder les éventuelles nouveautés et de pouvoir repasser sur des traces fraiches... ( suis passé dans le coin il y a deux semaines et j'ai pas mal tâtonné, certains singles ont disparu sous les feuilles et les ronces )
Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'année passée il 'y avait pas ce système de boucles (si je me souviens bien).

Comme ils ont eu pas mal de retour sur ce point, ils sont revenu aux boucles sur une trace de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi... les années s'enchainent et les détails des diverses randos peuvent parfois m'échaper (l'age sans doute).

 

4 minutes ago, powerdesigner said:

j'ai été infidèle en préférant un minitrip en Corse.

Bravo!!! Faudra revoir tes priorités :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PunkyB a dit :

Autant pour moi... les années s'enchainent et les détails des diverses randos peuvent parfois m'échaper (l'age sans doute).

 

Bravo!!! Faudra revoir tes priorités :icon_biggrin:

Ben tu sais la région Vierves/Couvin/Oignies/Fumay/..., c'est pas comme si je n'y allais jamais :siffle:...

Mais bon faut pas trop dire que le coin est génial ... juste la rando sinon il va y avoir un des ces peuple. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, powerdesigner a dit :

Mais bon faut pas trop dire que le coin est génial ... juste la rando sinon il va y avoir un des ces peuple.  

Je crois qu'il y a de la marge... pour y aller 2-3 fois par an (par temps sec et hors période de chasse), je n'ai quasi jamais croisé personne à part quelque rares randonneurs pédestres.
Et il y a de quoi faire, surtout si on combine ça avec les traces des Coteaux du Viroin (Treignies, Hierges, mais ça fait vite des bornes)
Ce qui est parfois un peu compliqué c'est de sortir des gros chemins et donc de trouver des singles sympas qui n'ont pas disparu.
De ce point de vue un peu de passage régulier ne ferait pas de tort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bens a dit :

Ce qui est parfois un peu compliqué c'est de sortir des gros chemins et donc de trouver des singles sympas qui n'ont pas disparu.
De ce point de vue un peu de passage régulier ne ferait pas de tort....

 

Pour ça, il y a quelques experts de la région qui peuvent te donner deux ou trois petits conseils pour découvrir des coins vraiment sympas à côté desquels la plupart des mecs passent sans le savoir. Moi qui suis pourtant originaire d'Olloy(-sur-Viroin) et qui peut me venter d'avoir écumé le coin à pied durant mon enfance et adolescence (la maison familiale était en bordure de forêt), malgré ça Fred (alias freddeg) m'a fait découvrir des coins vraiment super à côté desquels j'étais passé toute ma vie... Rien que son Strava, c'est déjà une mine d'or de ce point de vue-là ! 👍

Modifié par SalimBXL
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.