Aller au contenu

Conseils Pneus 29 "débutant"


NaturalKiller

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je commence à faire des rando VTT petite distance (30km), le but étant de parvenir à faire des distances aux alentours de 50km plus tard.

J'adore les descentes où je me prend au jeu de me sentir un vrai VTTiste ( petites racines, virages , petites pierres,boue etc...).

J'ai remarqué lors de ma dernière sortie que la moindre flaque de boue et mon caleçon se colore ... J'ai l'impression que mon pneu avant va glisser dès lors que j'essaie de tourner dans la boue.

Je roule avec les montes d'origine : Schwalbe Smart Sam 29x2.25 gonflés à 2bars (pas encore passé au tubeless).

Mon but n'étant pas de faire des chronos, juste de m'amuser et éviter de me chier dessus à l'approche d'un peu de boue mais aussi de ne pas me trainer un pneu que je n'arriverai pas à faire tourner tellement ça ne roule pas (Magic mary, shorty,etc...)

Auriez-vous des conseils ?

 

J'ai repéré le Maxxis agressor en 29x2.30, j'en ai entendu beaucoup de bien.

Est-ce que cela vous semble un bon compromis entre grip et roulage sans trop de difficulté ? (sachant que mes muscles ne sont pas rodés)

Est-ce que ce pneu pour avant et arrière serait suffisant pour mon utilisation ? (j'ai envisagé Hans Dampf devant et agressor arrière)

Est-ce que je dois prendre qqch avec plus de grip à l'avant ? (Hans Dampf ou autre?)

Ou à l'inverse est-ce trop dur à emmener pour un débutant et dois-je penser à prendre plus roulant pour l'arrière ?

 

ça fait beaucoup de questions, mais je suis perdu dans tous les pneus.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Thom Powder a dit :

Passer en tubeless, descendre en pression ça va déjà aider pour le grip. 

Yep, tant qu'à changer de pneu je compte passer en tubeless direct.

D'ailleurs petite question : on peut adapter n'importe quelle jante (même bas de gamme) en tubeless via un kit de conversion (fond de jante, pipette, produit préventif) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le tubeless et une pression adéquate.

Sinon les pneus que tu évoques sont trop typés pour l'usage rando dont tu parles, par contre jette un oeil aux Maxxis Forekaster par exemple, ça passe aussi bien devant que derrière, c'est accrocheur, pas vraiment lourd et plutôt roulant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Toff a dit :


Sinon les pneus que tu évoques sont trop typés pour l'usage rando dont tu parles, par contre jette un oeil aux Maxxis Forekaster par exemple, ça passe aussi bien devant que derrière, c'est accrocheur, pas vraiment lourd et plutôt roulant :-)

Vrai que c'est un bon pneu ce Forekaster mais, avis et usage perso, pour qu'il accroche dans la boue et mette en confiance il nécessite qd même une certaine pression....genre les 1.3 bar max en monte avant que je mets d'hab.  ne m'ont jamais mis en confiance avec....lors de ces 3 dernières semaines boueuses +++, j'ai monté la pression vers les 1.8 et quelle différence d'accroche !!

 

Les Taipan sont pas mal non plus sinon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah forcément ce n'est pas un pur mud, mais ça reste supérieur dans le gras aux montes typées XC classiques. Ceci dit, le monsieur n'a pas dit qu'il cherchait un pneu boue, en plus il ne veut pas trop sacrifier le rendement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Toff a dit :

+1 pour le tubeless et une pression adéquate.

Sinon les pneus que tu évoques sont trop typés pour l'usage rando dont tu parles, par contre jette un oeil aux Maxxis Forekaster par exemple, ça passe aussi bien devant que derrière, c'est accrocheur, pas vraiment lourd et plutôt roulant :-)

Tu veux dire qu'ils seront trop "durs à emmener" en rando ?

il y a 55 minutes, Thom Powder a dit :

J'ai jamais essayé avec des jantes non tubeless ready. Mais il y a des personnes du forum qui ont déjà fait ça je pense. 

Tu as quoi comme jante ? 

celle d'origine à l'avant : CUBE ZX20, 32H, Disc

à l'arrière, Byciclic a du me remplacer la roue suite à une tentative de vol où les voleurs se sont acharnés sur le vélo (coup de marteaux etc...),

C'est une Shimano entrée de gamme noir/jaune. il faut que j'aille voir ce soir quand je serais chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a encore placé ce bon vieux Nobby Nic... LE pneu all-round je trouve. Avant ou arrière, correct niveau roulage, pas trop lourd.

Bref: très correct partout.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les 2 avis plus haut, tu est sur un semi rigide XC, du nobby nic, c'est déja un pneu hiver pour la pratique.

 

J'ai commencé avec ceux la et j'en était content. Tu passera à du plus roulant quand tu auras plus d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NaturalKiller a dit :

Tu veux dire qu'ils seront trop "durs à emmener" en rando ?

celle d'origine à l'avant : CUBE ZX20, 32H, Disc

à l'arrière, Byciclic a du me remplacer la roue suite à une tentative de vol où les voleurs se sont acharnés sur le vélo (coup de marteaux etc...),

C'est une Shimano entrée de gamme noir/jaune. il faut que j'aille voir ce soir quand je serais chez moi.

Je suis rentré. En fait rien avoir, la jante arrière c'est une mavic xm319. 

Je viens de lire sur un site "Fond de jante recommandé : 559 x 20 x 0,6". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, arno43 a dit :

taipan c'est équivalent à du nobby nic?  c'est pas un peu plus roulant ?

c'est moyennement roulant on dira :icon_biggrin:

J'ai roulé avec ces pneus Avt/Arr toute la saison pendant 2/3 ans....pour au final opter pour un autre montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une paire de Nobby Nic ça fonctionne bien toute l'année. 

 

Nobby Nic devant - Racing Ralf derrière c'est pas mal aussi.

 

J'avais bien apprécié aussi le Hutchinson Gila de son comportement; par contre, je l'ai vite déchiré alors mon sentiment était mitigé. 

 

Chez Maxxis, le forekaster doit effectivement être un pneu passe partout. Jamais testé, j'ai pu testé le ardent, aggressor et sur mon 29+ les Minion :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Duj a dit :

Une paire de Nobby Nic ça fonctionne bien toute l'année. 

 

Nobby Nic devant - Racing Ralf derrière c'est pas mal aussi.

 

J'avais bien apprécié aussi le Hutchinson Gila de son comportement; par contre, je l'ai vite déchiré alors mon sentiment était mitigé. 

 

Chez Maxxis, le forekaster doit effectivement être un pneu passe partout. Jamais testé, j'ai pu testé le ardent, aggressor et sur mon 29+ les Minion :) 

J'ai hésité pour un gila, ça dit quoi comparé à un Nobby Nic?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Duj a dit :

Une paire de Nobby Nic ça fonctionne bien toute l'année. 

 

Nobby Nic devant - Racing Ralf derrière c'est pas mal aussi.

 

J'avais bien apprécié aussi le Hutchinson Gila de son comportement; par contre, je l'ai vite déchiré alors mon sentiment était mitigé. 

 

Chez Maxxis, le forekaster doit effectivement être un pneu passe partout. Jamais testé, j'ai pu testé le ardent, aggressor et sur mon 29+ les Minion :) 

L'agressor tu trouves qu'il est roulant ? pour un débutant qui n'a pas spécialement des jambes de folies ( mais quand même sportif de base )

Modifié par NaturalKiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Agressor en 2.3 à l'arrière... mais sur le Five (140/150 mm). C'est quand même pas tout léger comme pneu.

De mémoire on approche des 900gr et surtout, si il fait le taf très correctement à l'arrière par tous les temps, je ne pense pas que ce soit une super idée de le mettre à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste avec tes pneus d'origine, fais-toi des frayeurs, tombe aussi! 

C'est comme ça qu'on passe de débutant à expérimenté. Et même expérimenté, tu tomberas encore sur un appui hasardeux ou à cause d'un obstacle masqué...

Des mecs qui roulent avec des boudins monstrueux et qui sont incapables de prendre des appuis corrects en virage ou de lire une trajectoire, on en rencontre sur chaque rando. Et ils pensaient qu'avec des amortos, ça serait plus simple aussi, etc.

Si t'es débutant, tu dois apprendre à comprendre le comportement d'un bike dans telle ou telle situation et adapter ton pilotage. Les pneus n'y changeront rien.

Ça fait donneur de leçon, je sais. Mais c'est pareil dans chaque sport. Si tu piges pas la base, c'est pas en changeant de matos que ça ira mieux. 

 

Mais sinon, si je peux faire part de mon expérience, le Nobby Nic est très bien. Passer en tubeless me paraît intéressant et convertir des jantes reste délicat.

 

Bref, lime tes Smart Sam durant cet été et achète des NN ou autre à l'automne ;)

 

'fin, en même temps, tu fais ce que tu veux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'assume!

Ceci dit, je réponds quand même à la question du topic :-#

 

Et j'ai appris à dévaler la Skunk avec des Michelin Wildgripper en 26x1,95 même sous la flotte. Mais bon, j'avais 15 ans, moins peur qu'un vieux et l'offre pneumatique était moins étoffée qu'aujourd'hui... tout ça avec un casque de motocross, un pare-pierre moto et un bike de x-country ^^

'tain, c'était mieux avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement oui...

Maintenant il y a 2 écoles aussi. De ce que j'ai pu constater à mon petit niveau, un gamin n'aura pas de problème à se lancer et à repousser les limites avec de pneus de m***e... par contre, un adulte qui débute dans le VTT aura besoin de se sentir en confiance pour oser éventuellement peut-être descendre cette petite pente.

Une paire de pneus corrects aide très fort dans ce genre de situation.

Autant le plus jeune n'hésitera pas à recommencer si il se vautre, autant l'adulte risque de raccrocher le VTT après un gamelle... et pourrait du coup se mettre à une autre discipline... genre gravel ( :rocketwhore: ) voire pire: la route

 

...ce qui ne répond absolument pas à la question de base :mib:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de ton message ne me touche absolument pas. Tu essaies d'être méchant gratuitement mais je sais qu'il ne reflète pas ton être profond... je te pardonne donc :-#

 

Mais je te rejoins, je ne suis pas dans la catégorie «découvre le vélo sur le tard». Du coup, ma vision est biaisée. 

Ceci dit, pour répondre très objectivement, le Smart Sam, dans la taille citée en début de topic, n'est pas un si mauvais pneu que ça. Il est même plutôt polyvalent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dietensj a dit :

J'ai hésité pour un gila, ça dit quoi comparé à un Nobby Nic?

Un peu plus roulant mais niveau solidité je reste sur ma faim . Rapport qualité prix dur à battre en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.