Aller au contenu

Demande d'avis choix roue VTT XC (800€ MAX)


thomas41001

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après quelques problèmes avec les roues d'origine de mon VTT (Cube Reaction GTC Race 2017) => Answer ATAC AM 29", j'ai décidé de procéder à un changement de ces roues. Quitte à changer autant améliorer mon vélo non ?

 

J'ai déjà parcouru pleins de sujets parlant de ça sans trouver mon "bonheur"...

 

J'hésite entre les marques DT Swiss et Mavic :

 

DT SWISS XR 1501 SPLINE ONE ou Mavic CrossMax Pro => budget haut

DT SWISS X 1700 SPLINE ou Mavic CrossMax Elite => budget "bas"

 

Je n'ai pas réussi à trouver de comparatif récent entre ces modèles mais mon problème ne s'arrête pas là...

 

Après avoir parcouru ce forum (et d'autres) le montage "à la carte" revient souvent avec ce type de budget. Plus de qualité, jantes en accord avec le pilote,... Ensuite le choix Mavic/DT Swiss qui ont l'air d'être des marques reconnues => Sur les forums pour une marque comme pour l'autre les avis divergent (Mavic parfait/DT Swiss moins bien et l'opposé). Je suis relativement nouveau dans le monde du VTT (2 ans) et ça serait la première fois que je procède à un upgrade de roues.

 

Au niveau de mon pilotage il es perfectible mais je ne veux pas de jantes pour "débutant" qui pourrait me freiner dans ma progression (ça serait dommage à ce prix...) => les chutes ne me font pas peur.

 

Concernant mon "type" de sortie il es assez varié : je participe à des randonnées organisées (Hainaut et Namur pour le moment) et je roule dans ma région (Charleroi et alentours) : grosses descentes, grosses montées, chemin cassant, ornières, racines, et des sauts modérés.

 

Je pèse 93kg et mon vélo 11kg => 104kg plus équipements => Ce poids est en cours de diminution (démarrage du VTT en vue de perdre du poids => départ à 137kg). Je mentionne ceci car les roues DT Swiss sont limitées à 110kg (120kg pour les Mavic).

 

J'espère qu'avec ces détails les experts de ce forum sauront me conseiller. Et je ne reste pas fermé au montage à la carte mais je suis un débutant et sans avis constructifs je préfère rester chez les "grandes marques".

 

La faculté à trouver des pièces est importante pour moi (rayons, roulements, roue libre,...)

 

Concernant mon budget 800 euros est mon maximum et je n'ai pas l'absolue envie de m'en "débarrasser" si pour ma pratique des jantes moins haut de gamme conviennent je prendrai celles là. Malgré tout j'ai quand même envie de jantes légères pour améliorer mon rendement/pilotage. 

 

Je vous remercie d'avance,

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

800 EUR c'est déjà un joli petit budget, tu devrais pour voir trouver ton bonheur sans problème. DT Swiss c'est clairement une valeur sûre. Pourquoi pas des moyeux Erase, une nouvelle marque made in Belgium avec un poids très similaire aux DT 240s. 

 

Vu ta pratique, si tu cherches a te faire un beau montage, pourquoi ne pas partir vers un montage a la carte avec rayon plat ? 

 

En ajoutant un tout petit peu, tu peux viser un montage avec jantes carbones de chez Light Bicycle par exemple. 

 

Bref, n'hésite pas si tu as des questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thom Powder a dit :

800 EUR c'est déjà un joli petit budget, tu devrais pour voir trouver ton bonheur sans problème. DT Swiss c'est clairement une valeur sûre. Pourquoi pas des moyeux Erase, une nouvelle marque made in Belgium avec un poids très similaire aux DT 240s. 

 

Vu ta pratique, si tu cherches a te faire un beau montage, pourquoi ne pas partir vers un montage a la carte avec rayon plat ? 

 

En ajoutant un tout petit peu, tu peux viser un montage avec jantes carbones de chez Light Bicycle par exemple. 

 

Bref, n'hésite pas si tu as des questions. 

Tu deviens représentant Erase et Light Bicycle pour la Belgique?

 

Pour revenir au sujet, je suis du même avis que Thom, avec ce budget tu peux déjà avoir une très bonne paire de roues artisanales et pour trouver un monteur, il y en a quelques-uns ici comme @looping@Thom Powder et certainement plein d'autres que je ne connais pas forcement. 

Un montage Erase - dt swiss xr391 - sapim CX Ray je pense que tu peux t'en sortir pour 800€ et tu es partie pour longtemps avec ça.

 

J'ai fait confiance à Thom pour mon montage assez similaire mais axé all mountain/enduro avec moyeux 240s et aucun regret, mieux que les roues usines (XM1501) que j'avais avant

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyeux Erase sont déjà disponibles ?

Déjà des expériences de montage et de roulage ?

Sans vouloir faire l'avocat du diable, surtout que je ne veux pas dire de mal de composants que je ne connais pas, sur une paire de roues, les moyeux c'est ce qu'il y a de plus chiant à remplacer.

Je m'explique : normalement c'est fiable et ça ne se remplace pas (à moins d'être super content de ses jantes et de vouloir passer à un autre standard qui impose un changement de moyeu : Boost, microspline, axe traversant, ...)

Donc quand il faut remplacer un moyeu, c'est pas bon signe, et en général, on change pour mettre autre chose.

Donc non seulement ça impose un démontage complet (changer une jante ça va nettement plus vite), mais il y a des chances assez importantes qu'on doive changer les rayons car les longueurs ne sont plus bonnes ; il faut du bol pour tomber sur un moyeu qui a les mêmes diamètres de flasques (enfin plutôt le diamètre entre les trous). Et puis certains monteurs ou vélocistes ne veulent simplement pas réutiliser des anciens rayons. Bref, la facture "montage" chiffre pas mal, et ce, en plus du moyeu !

 

Cela dit, je peux témoigner que à l'époque(2007-2008 ?) en 26" sur mon Scalpel mk1, j'avais pris le risque et j'étais parti sur des jantes  Bor 333 (toutes nouvelles à ce moment-là... fiabilité inconnue, mais je les voulais car asymétriques) montée sur des moyeux Soul Kozak (j'avais même demandé à Mariusz Kozak de me fabriquer, selon mes plans, un moyeu Lefty qui n'existait pas chez lui et qu'il a vendu par la suite à des centaines d'exemplaires :) ). Ces roues ont été super fiables, y compris le moyeu arrière, avec un petit entretien de la roue-libre tous les 500 à 1000km il est vrai. Elles n'ont jamais bougé d'un poil ! (le montage devait être de qualité ... il avait été fait par Benoit Stupici, qui fonda Asterion des années plus tard :) ) Je n'ai jamais regretté ce choix "osé" alors que l'avis général était "prends un moyeu DT 240 et une jante ZTR". Comme quoi... ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à une époque j’ai voulu donner sa chance à des moyeux Dati qui étaient vantés comme un rapport poids/prix/fonctionnement imbattable par un monteur de roues qui était également distributeur et je m’en suis très rapidement mordu les doigts compte tenu de la fiabilité du moyeu arrière et du sav...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :)

 

Concernant les moyeux Erase j'avoue que c'est tentant mais je n'ai pas envie d'être le "bêta testeur"... Je me suis renseigné dessus et ça à l'air vraiment pas mal et en plus c'est BELGE. Je ne leur souhaite que du succès mais l'entreprise est jeune, assez méconnue et donc la garantie à vie mentionnée sur leur site n'est pas "rassurante" pour moi... Je préfère donc rester dans les grandes marques.

 

Néanmoins vous m'avez convaincu concernant le montage artisanale qui contrairement aux apparences revient moins chère à qualité équivalente :). Je pense donc m'orienté là dessus :)

 

Merci à tous :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.