Aller au contenu

16/06/19 : VTTILFF, Tilff (Liège) - Challenge Stany Smol Trek


faf

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Pili a dit :

En parlant des coins-coins, qq a des news d'Alain, David et Frans??

Yep , ils ont terminés 

 

 

Pour ma part , presque tout a été dit , pour moi , les 20 premiers km ont été vraiment pénible , trop de monde , la première descente "hard" , je vais dedans après 10 m ,un convoi de VL à pattes , çà a le don de faire monter ma tension :-#  , bref un ptit cri pazop et çà passe , mais déjà un sacré foutoir dans cette portion ou les parties Hard / soft se croisaient 

 

Après ces 20 km , on sera un peu plus tranquille , niveau du parcours , je savais à quoi m'attendre avec Fabrice et Pierre pour rouler pas mal en hiver avec eux dans la région , plusieurs passages que je connaissais et quelques découvertes aussi , le terrain était presque sec , hein @faf :-#  

 

Fléchage par moment nickel par moment assez médiocre , d'ailleurs je vais me gourer car pas vu une bifurque dans une descente , rappel à l'ordre des copains que je rejoindrais par la route 

 

Ravito plutôt basic mais ce n'est pas une de mes priorités lors d'une rando 

 

Pour le D+ annoncé , je le savais aussi qu'il y aurait des petites surprises connaissant les lascars :-# 

 

 

Merci pour la petite séance d'UV de ce jour :D

 

 

IMG_2170.jpeg

 

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut de tout et pour tout le monde, mais, au final, cela ne fera jamais totalement l'unanimité....

 

Perso, j'ai trouvé le parcours topissime. 

Tout d'abord, je suis parti tôt (7h30) et les 32 premiers km je les ai passé sans voir un VTT, la trace est propre et rend bien, bref le bonheur total. J'ai adoré le premier single avec les racines, mais je me dis qu'une heure plus tard ce devait être galère... j'ai entendu dire que bcp de monde était à pied.

Quand on rejoint le parcours 35km ?? c'est devenu une autre paire de manche; un peu bloqué dans les montées, un peu dans les descentes, et le terrain devient bien gras. Néanmoins, on sait ce qui nous attend quand on vient sur une rando de ce type. Si on veut être seul , on revient en mode off.

Les singles proposés étaient magnifiques et les liaisons ne m'ont pas dérangé. Les poussages-portages, ça fait partie du jeu et les descentes qui suivent valaient le coup. Comme bens, me souvient pas d'un arbre en travers d'une descente. Toutes les portions hard valaient le coup, mais notre "responsable des festivités" Faf avait oublié de mentionner que le dénivelé augmentait en conséquence ... 2000 au final! Merci pour mes début de crampes... 

L'arrivée de la descente sur la route n'était, à mon sens, pas dangereuse car on se rendait compte de la situation et on pouvait adapter son pilotage. Par contre, le dernier passage hard qui redescend sur la trace du bas (soft) c'était limite sans panneau d'avertissement. Soit dit en passant, génial ce dernier passage "hard". 

 

pour moi, les seuls bémols sont

- gobelets plastics et pas de salé aux ravitos

- fléchage parois un peu limite

 

Désolé de ne pas être resté pour l'after. J'ai pris une bonne heure de retard sur le timing prévu et la paix du ménage prime sur la chimay, même dorée, blanche ou bleue...

Ce sera pour Esneux question de mettre des visages sur des noms, promis.

Encore merci à vous deux Pili et Faf pour ce SUPER parcours.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas tous pris la même descente ? Avec un arbre couché à hauteur de tête, où il fallait passer en dessous ? 

Je ne sais pas pour vous mais il m'a surpris, j'arrivais trop vite que pour voir qu'il fallait passer en dessous en le contournant légèrement,  et l'adhérence n'aidait pas à stopper sur 2 m, bref coup de chaud, à tout le moins un petit panneau attention danger aurait été utile.. les panneaux slow ça veut juste dire que ça devenait marrant 😬

Pareil pour la route impossible de s'arrêter pour ma part, j'étais pas 20 à l'heure mais pas à 2 non plus.. et oui comme quelqu'un disait , je fais confiance à l'organisation,  si c'est fait pour descendre ça passe sans danger (relatif) , en tous cas sans truc externe non maîtrisable. 

Mais sinon,  top parcours comme je disais plus haut , si on cherche du physique et du technique c'est vraiment pas mal comme rando :)

Beau terrain de jeu, sachant qu'il y a encore bien plus dans la région, les bikers liégeois sont gâtés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Tonton tapis said:

mais pas tous de la même façon visiblement vu les gars en dérive à pattes qu'on a croisé.. soit, vieux débat,  moi j'ai bien-aimé la recherche du "meilleur single possible dans ce coin" . 

Il y a un grand sage qui a dit : "faire un parcours assumé c'est jamais un problème,  faut juste pas que ça corresponde à 10 % des participants, sinon c'est une erreur de casting"

 

😉

 

Sinon, oui il y avait du salé à au moins 2 ravitos sur 4 (le genre de mélange apéritif avec du tout venant).

 

Moi je me suis pris un tronc dans la dernière hard en prenant la trace sur la gauche: concentré sur la trace, le casque a tapé. Quén galère pour arriver à remonter sur le vélo.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sdon1011 a dit :

Il y a un grand sage qui a dit : "faire un parcours assumé c'est jamais un problème,  faut juste pas que ça corresponde à 10 % des participants, sinon c'est une erreur de casting"

De ce que j'ai vu sur Strava, on est plutôt à 80% de satisfaits dont pas mal d'enthousiastes... mais je ne sait pas quelle est la part des "stravistes" parmi les participants.
Je crois que ce qui compte surtout c'est que les participants sachent à quoi s'attendre ( mais pas facile de décrire le niveau de difficulté d'un parcours)

il y a 41 minutes, Tonton tapis a dit :

On a pas tous pris la même descente ?

Bah si je pense, mais probablement pas de la même façon 😃
Je me rappelle avoir du bien baisser la tête plusieurs fois (sans que le sac ne racle) mais ça ne m'a pas choqué, comme quoi les perceptions peuvent être différentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 tu penses qu'il n'y avait que 10% de contents sur cette trace  ? Je crois pas, enfin, c'est pas mon sentiment , les gens disaient aux ravitos que c'était trop technique par endroit, mais bon, parfois ça fait du bien de sortir de sa zone de confort :p 

Idem physiquement, je me suis bien donné sur certains murs, puis d'autres où j'ai dû renoncer car le cardio était au delà des limites du raisonnable ... mais ça fait du bien de suer un gros coup ! 

 

Pour le salé, ouais, enfin, minimaliste quoi, mais bon, même si certaines randos offrent du gargantuesque pour un prix ridicule, force est de constater que ça devient l'exception, la veille j'avais tout de même payé 10 eur pour faire un "Biotrail" de 10 kms.. où on a eu de l'eau et 2 bout de pain au miel bio local...chouette... enfin, si allez un dé à coudre de jus de pomme bio à l'arrivée..

 

Donc pour ceux qui se plaignent des ravitos et tarifs Vtt, je leur dis toujours : allez faire un trail vous verrez ce que c'est de se faire mettre sur les tarifs..

 

J'aurais pas dit non à un peu mieux , genre un cube de fromage ou autre,mais bon, ça ne m'a pas gâché la sortie pour autant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis Le pourcentage de 10%, c'est pour rester fidèle à ta citation originale.

Une chose est certaine, je n'ai pour ma part jamais autant entendu de gens se plaindre sur une randonnée.

Je pense aussi que les forums spécialisés et autre Strava ne sont pas représentatifs du biker moyen, les gens y ont un niveau physique et/ou technique bien supérieur à la moyenne. 

J'ai fait le 38 avec les 'bikers' de mon village la semaine dernière à la randonnée Smol à Amay. Les mecs étaient au bout de leur vie tant au niveau physique que technique, alors qu'avec mon vélotaf, c'eut passé facile. Les mêmes à la randonnée d'hier et c'est le carnage tellement la différence était grande.  Et des mecs comme ça dans une randonnée Smol, c'est plutôt la norme, non ?

Sans parler des VAE, avec lequel un péquin n'ayant jamais roulé en VTT se retrouve subitement sous stéroïdes au niveau physique.

Et ceci n'est pas une critique, pour paraphraser Magritte 😉

 

Edit: le 60 doit très certainement rester comme tel, voire passer à 70 pour être plus sélectif encore et être sûr d'éviter les 'malentendus'. Peut-être un 45 en version hard/soft plutôt que le 35, parce que la nature humaine est ainsi faite qu'on se sur-estime toujours et que du coup sur le 45 se sont retrouvés des gens qui n'auraient sans doute pas dû y être.

 

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout un habitué des Smol, mais je trouvais celle-ci juste "comme il faut" en physique et technique, du vrai Vtt quoi, et c'était bien vendu comme tel  ; mais il en faut pour tous les publics en effet, on trouve toujours meilleur ou plus rapide que soi, ça c'est clair. 

Je trouvais plutôt pas mal ce 45 (48 en fait..) , avec ses versions hard et soft , mais au 1er ravito, on a aussi vu que certains ont bifurqués sur le 35 au lieu du 45 , ayant compris après 14 kms où ils avaient mis les pieds... 

Au contraire , je trouve dommage d'aller mettre les pépites 5 étoiles sur les longues distances uniquement, ça m'a toujours énervé dans les organisations, comme s'il fallait faire des distances de gueu pour profiter des beaux sentiers ; ce n'était pas le cas ici et tant mieux :) 

 

Ce qui est sûr c'est qu'on a bien ri en pensant aux VAE , si on voulait faire un parcours anti électrique, il était parfait avec ses portages et ses passages de barbelés (n'empêche, le vieux monsieur qui devait soulever son vélo à 25 kgs autour d'un barbelé il a pas dû rire... mais l'entraide entre bikers joue certainement, donc bon... ) ; mais ça ne m'a pas dérangé non plus, il y a plein de circonstances en Vtt qui justifient de porter, si c'est pour aller chercher un beau single, ce n'est jamais gâché je trouve :) 

 

Bref, moi j'ai bien apprécié, nonobsant les râleurs avec qui je roulais hier ^^ hein @jos_2001 (mais il vieillit mal, faut l'excuser :-#  ) 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , je ne rechigne pas à donner un coup de mains aux personnes d’un certain âge pour les passages genres barbelés , portage compliqué qui sont en VAE

 

Je tiens aussi à saluer un monsieur de 75 balais sur un musculaire qui je pense était sur le 45 , comme quoi , avec un peu de motivation....

 

 

 

 

Made in Coin-Coin4ever

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sdon1011 a dit :

@Tonton tapis Le pourcentage de 10%, c'est pour rester fidèle à ta citation originale.

Une chose est certaine, je n'ai pour ma part jamais autant entendu de gens se plaindre sur une randonnée.

Je pense aussi que les forums spécialisés et autre Strava ne sont pas représentatifs du biker moyen, les gens y ont un niveau physique et/ou technique bien supérieur à la moyenne. 

J'ai fait le 38 avec les 'bikers' de mon village la semaine dernière à la randonnée Smol à Amay. Les mecs étaient au bout de leur vie tant au niveau physique que technique, alors qu'avec mon vélotaf, c'eut passé facile. Les mêmes à la randonnée d'hier et c'est le carnage tellement la différence était grande.  Et des mecs comme ça dans une randonnée Smol, c'est plutôt la norme, non ?

Sans parler des VAE, avec lequel un péquin n'ayant jamais roulé en VTT se retrouve subitement sous stéroïdes au niveau physique.

Et ceci n'est pas une critique, pour paraphraser Magritte 😉

 

Edit: le 60 doit très certainement rester comme tel, voire passer à 70 pour être plus sélectif encore et être sûr d'éviter les 'malentendus'. Peut-être un 45 en version hard/soft plutôt que le 35, parce que la nature humaine est ainsi faite qu'on se sur-estime toujours et que du coup sur le 45 se sont retrouvés des gens qui n'auraient sans doute pas dû y être.

 

Oui, assez d'accord avec toi; je pense que ta "critique" positive est assez proche de la réalité et de ce que j'ai pu entendre ou voir. 

Le 60 km n'était sûrement pas une rando du dimanche pour vttiste lambda. Pour les autres distances, je ne peux m'exprimer car je ne connais pas leurs tracés. Force est de constater que j'ai entendu des personnes se plaindre aux ravitos, de la difficulté; Ayant moi-même la banane, je pensais que c'était du 2° degré... avant de me rendre compte que c'était sérieux. Donc il faut pouvoir en tenir compte.

perso, je venais sur tilff car je m'attendais à un parcours de ce type et j'en suis donc content. Quand j'irai à Esneux, ce sera pareil, en zappant un peu pour prendre une ou deux descentes enduro dans le bois d'anthisnes (si on y passe hein Faf...).

L'edit de sdon1011 me semble une bonne solution, mais demande une logistique plus importante. 

 

tonton tapis: concernant le salé, oui j'ai vu quelques biscuits apéro.... Je suis grand fan, des chips paprika, sel et poivre (une tuerie), amandes salées, des cacahuètes,des Pringles aux oignons, du fromage de chimay et maredsous, voire un bon comté, pâté de sanglier ou de canard, je ne parle pas des pistaches ou quand j'en prend une, je termine le paquet,... la liste n'est pas exhaustive... 😉

Ce que je veux dire, c'est que quand je me fais 2000D+, je ne transpire pas du sucre, mais j'ai besoin de refaire les réserves en sel, ce que je n'ai pas pu faire. D'où, je pense, mes débuts de crampes en fin de parcours. Et ce n'est pas une question de prix, d'ailleurs je n'en parle pas. Je dirais même que payer 6 euros pour le service que l'on reçoit, c'est ridiculement bas. 

Ce que je veux souligner, c'est que dans un effort de ce type, c'est surtout du sel dont on a besoin et pas tellement de sucre. 

 

profitez bien du beau temps qui s'annonce; les traces de Tilff vont bien sécher...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un barbelé au-dessus d'une côte qui donnait dans une prairie, on donnait son vélo à celui qui précédait et une fois la cloture passée, on prenait le vélo de celui qui suivait.

 

@quentin Moi j'ai toujours des pastilles de sel style saltstick ou Prozis. J'en ai pris une hier d'ailleurs. J'ai aussi des trucs à grignoter et parfois un ou deux gels. A la Molign'Hard, il y avait de la pastèque, ça c'est top.

 

Et l'année dernière, Esneux était plus abordable, selon mes souvenirs (mais il faisait beaucoup plus sec aussi).

Perso avec mon dos complètement H-S, les portages trop nombreux ce n'est plus de mon âge :-)

 

 

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un avis plutôt positif.

On est parti avec Dik sur le 48, en sachant très bien que ce serait physique, c'était bien annoncé. Et ça l'a été :p

Pour le côté technique, on a adoré les descentes et les singles. Du vrai et bon VTT !!

Avec la bonne idée de partir dans des coins pour la plupart peu connus.

 

En bémol, la dernière grande montée à pousser était un peu la goutte d'eau pour moi. J'en avais vraiment marre de pousser mon bike. Ça a été mieux après, mais faut avouer qu'on a poussé beaucoup (trop).

Autre bémol, un peu trop de route. En côte ça passe encore, mais descendre sur la route est un sacrilège. Par exemple, je n'ai pas compris pourquoi avoir descendu quasi tout le fort de Chaudfontaine par la route ?

Et c'est vrai l'arrivée du Sartay sur la route méritait un peu plus de sécurité.

 

Content de l'avoir fait, vraiment aucun regret ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, quentin a dit :

Tout d'abord, je suis parti tôt (7h30) et les 32 premiers km je les ai passé sans voir un VTT, la trace est propre et rend bien, bref le bonheur total. J'ai adoré le premier single avec les racines, mais je me dis qu'une heure plus tard ce devait être galère... j'ai entendu dire que bcp de monde était à pied.

 

Clair, ce single on l'a fait pls fois en hivers....et même là ça passait mieux que hier :(

c'était le carnage....te voet, te voet, te voet...

 

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

On a pas tous pris la même descente ? Avec un arbre couché à hauteur de tête, où il fallait passer en dessous ? 

 

Si si Fred et comme discuté à l'after, la commune refuse apparemment de le couper car il est encore "vivant" .... si si...  ^^

Qd on passe par là, normalement tu peux pile le contourner par la droite tout en te couchant sur le bike mais hier le terrain était complètement raviné.....impossible depasser

sous peine de s'écraser plus bas...

 

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Il y a un grand sage qui a dit : "faire un parcours assumé c'est jamais un problème,  faut juste pas que ça corresponde à 10 % des participants, sinon c'est une erreur de casting"

 

😉

 

Sinon, oui il y avait du salé à au moins 2 ravitos sur 4 (le genre de mélange apéritif avec du tout venant).

 

Tu tapes dans le juste....rando probablement trop exigeante pour, comme le dit bien @bens, le ventre mou des 45......

 

il y a 13 minutes, Tonton tapis a dit :

Ce qui est sûr c'est qu'on a bien ri en pensant aux VAE , si on voulait faire un parcours anti électrique, il était parfait avec ses portages et ses passages de barbelés

Mwouarf, j'ai pensé pareil: un parcours anti VAE :siffle:     

Et pour le passage des barbelés, j'avais déjà zieuté qui était derrière moi en priant "pas un VAE"  ^^

il y a 13 minutes, quentin a dit :

perso, je venais sur tilff car je m'attendais à un parcours de ce type et j'en suis donc content. Quand j'irai à Esneux, ce sera pareil, en zappant un peu pour prendre une ou deux descentes enduro dans le bois d'anthisnes (si on y passe hein Faf...).

Esneux sera plus "flow", plus forestier et, je l'espère, que vous retrouverez un lien/une histoire à travers le tracé....selon moi c'est important d'avoir l'impression d'un continuum dans la rando plus que des spots isolément exploités.... mais, notre région ce n'est pas l'Ardenne et donc il y aura tjrs des liaisons c'est inévitable...

 

il y a 13 minutes, quentin a dit :

: concernant le salé, oui j'ai vu quelques biscuits apéro.... Je suis grand fan, des chips paprika, sel et poivre (une tuerie), amandes salées, des cacahuètes,des Pringles aux oignons, du fromage de chimay et maredsous, voire un bon comté, pâté de sanglier ou de canard, je ne parle pas des pistaches ou quand j'en prend une, je termine le paquet,... la liste n'est pas exhaustive... 😉

 

Je ne peux que te rejoindre!!! Donnez nous du salé (très récemment je me suis d'ailleurs aperçu que les chips au Paprika étaient une pure tuerie en rando)......

Hier j'ai eu un gros gros manque de salé....

 

il y a 4 minutes, Myaboki a dit :

Je rajoute un avis plutôt positif.

On est parti avec Dik sur le 48, en sachant très bien que ce serait physique, c'était bien annoncé. Et ça l'a été :p

 

C'est donc avec toi que j'ai papoté?? Sympa d'avoir fait ta connaissance ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Myaboki a dit :

 

Autre bémol, un peu trop de route. En côte ça passe encore, mais descendre sur la route est un sacrilège. Par exemple, je n'ai pas compris pourquoi avoir descendu quasi tout le fort de Chaudfontaine par la route ?

Et c'est vrai l'arrivée du Sartay sur la route méritait un peu plus de sécurité.

 

Content de l'avoir fait, vraiment aucun regret ;)

D'après ce que m'a dit @Pili hier le dessus de la DH était privé et interdit d'y passer sous peine de raquer cher et vilain au proprio... 

 

De notre côté, on a senti le truc venir en descendant, on s'est dit "mais c'est pas possible d'aller chercher la DH par là on descend par la remontée qu'on emprunte habituellement sur route", donc on est monté au Y à gauche pour se faire notre propre trace de la DH (qu'on connait un peu par coeur comme spot enduro/DH) , et on est retombé en bas sur le parcours, tout arrive au même endroit de tte façon :) 

Une descente gratuite en qq sorte :p 

 

 

il y a 1 minute, jos_2001 a dit :

Ptit up tout de même à @Tonton tapis et sa côte de Trooz

 

Parait qu'il y aura une fête de Trooz cet été avec Eddy de Preto en guest star :-# 

 

:jesors:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Moi j'ai toujours des pastilles de sel style saltstick ou Prozis.

Une cuillère à café de bicarbonate de soude dans le bidon d'eau, ça marche aussi très bien lorsqu'il fait chaud ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bens a dit :

De ce que j'ai vu sur Strava, on est plutôt à 80% de satisfaits dont pas mal d'enthousiastes... mais je ne sait pas quelle est la part des "stravistes" parmi les participants.
Je crois que ce qui compte surtout c'est que les participants sachent à quoi s'attendre ( mais pas facile de décrire le niveau de difficulté d'un parcours)

Bah si je pense, mais probablement pas de la même façon 😃
Je me rappelle avoir du bien baisser la tête plusieurs fois (sans que le sac ne racle) mais ça ne m'a pas choqué, comme quoi les perceptions peuvent être différentes !

Dans les deux couples au bord du divorce et les donzelles en train de s'engueuler car vraiment trop dur, je suis à 100 % qu'il n'y a pas de stravistes😂

 

Plus sérieusement, un parcours 60 km avec 1900 mètres de dénivelé et ce type de parcours cela me semble très bien car cela s'adresse à un public aguérri. Le même type de parcours légèrement édulcoré sur un 25 - 35 km cela me parait normal qu'il y ai des insatisfaits ou du moins des personnes qui se demandent se qu'elles sont venus faire dans cette galère.

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

Je ne suis pas du tout un habitué des Smol, mais je trouvais celle-ci juste "comme il faut" en physique et technique, du vrai Vtt quoi, et c'était bien vendu comme tel  ; mais il en faut pour tous les publics en effet, on trouve toujours meilleur ou plus rapide que soi, ça c'est clair.

Au niveau de ce challenge, il y a des règles assez précises sur les niveaux attendus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous

Tout d'abords, merci bcp de vous êtes déplacés hier (et même de très loin!) pour venir tester les parcours dans la vallée de la Vesdre. Ça fait super plaisir.

Et il faut bien l'admettre cette vallée fait bcp "jazer" sur Facebook and co (je suis pas sur Strava :rolleyes:)

 

Je pense que globalement l'avis des bikers étaient bons mais certains se plaignent bcp et font bcp de bruit (et des fois pour rien) ... 

Certes, il y a des choses à améliorer dans la rando 

pour les ravito, je passerai le msg aux collègues,

pour les parcours, j'étais hors de moi quand j'ai vu les Nadar bougées en bas de la descente technique aux Chritchoins. La veille au soir, je suis allé les placer pour faire faire un "S" aux voitures et les ralentir. Manifestement, elles ont été déplacées. On aurait dû mettre un signaleur :(

 

Evidemment, les parcours étaient trop costauds et trop techniques pour certains mais je ne voudrais pas qu'on tombe dans l'idée que parce que c'est une rando du Challenge Smol, on doit faire ravel et chemins larges. Peut-être que le changement étaient trop brutal pour ces bikers (confirmés ou non) et que la transition entre les rando Smol classiques (que je respecte et déjà faite plein de fois avec des super passages) et celle de Tilff était trop marquées

 

Je serais d'accord de réduire les difficultés sur les parcours du 25 et le 35km (et donc de ne plus mettre de single avec racines et autres petites difficultés, et donc faudra mettre des chemins larges et passer par le Ravel à mon avis >> pas certains que j'ai des retours positifs :siffle:)

pour le 60 km et +, je ne changerai pas un iota de la philosophie. Ceux qui partent sur cette distance doivent gérer "normalement" le physique et le technique ...

Là ou j'ai un soucis c'est sur le 45km .  Et là ou j'ai un soucis c'est que ce sont des bikers "confirmés" qui se plaignent de "trop dur, trop technique" et qu'il faut passer une barrière et qu'on monte à pied une ou deux côtes .... Normalement, sur un 45km tu pars pour au moins 3-4h d'effort: donc tu devrais être habitués à faire du VTT .... Mais je crois que certains sur-estiment leur force physique et technique

Alors oui, la pluie dans la nuit de vendredi à samedi à changé la donne... le passage de vtt a vraiment abîme le sol et c'est devenu plus compliqué ou plus fun selon :Coucou05:

Je pense que , SI je refais des tracés pour Tilff l'an prochain, je ne changerai rien dans la philosophie pour les longues distances et adapterait pour les petites distances .... En proposant toujours des versions COOL et HARD et sans croisement cette fois-ci :Coucou05:

 

Quant au D+, je me base sur mon gps garmin edge 1000 qui me donne 1760d+ sur 60km et certains en ont 2000+

Sur le 47km, on est à 1500+ alors que j'avais 1200+ :(

Difficile de savoir qui a juste dans l'histoire >> Je devrais donner plutôt une fourchette, comme cela cela râlerait moins :rolleyes:

 

Pour les bouchons dans les singles, cela peut s'arranger en remaniant les parcours ... J'aurais dû envoyer uniquement le 60km sur le single du début le long de la Chawresse. Mais bon après coup, c'est facile à dire mais j'ai toujours la volonté de faire profiter un max de vttiste de beaux passages :p

 

Pour la fameuse barrière à passer et le barbelé, j'ai choisi de faire passer par là car l'alternative était une immonde côte à fort %% sur route et un passage plein de caillasse à passer. Avec @Pili, on a testé cela et la partie boisée et champs nous paraissaient plus belles et moins dur surtout ...

 

Sur l'accés à la DH de Chaudfontaine, elle s'est faite par la route pour ceux qui ont pris le passage COOL à la fin du chemin du Camia (impossible de partir du fort car c'est privé et le "gars" demande 1500€ pour passer ....:mib:) ...

la bifurcation HARD était plus fun avec notamment la descente de la basilique de Chevremont !!   mais 'cétait 1km de plus et 100d+ en plus ...  :Coucou05:

 

 

Je vous ferai un vidéo FAF comme d'hab hein :Coucou05:

 

 

on se donne rdv à Esneux le 29 sept avec un parcours tout autre et plus forestier :rolleyes:

 

 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, faf a dit :

Quant au D+, je me base sur mon gps garmin edge 1000 qui me donne 1760d+ sur 60km et certains en ont 2000+

 

J'ai 1877 D+ en ayant fait toutes les boucles sur le 60 (mais je pense que j'ai loupé qqu chose avec la boucle "+1km +100D+").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, faf said:

Je serais d'accord de réduire les difficultés sur les parcours du 25 et le 35km (et donc de ne plus mettre de single avec racines et autres petites difficultés, et donc faudra mettre des chemins larges et passer par le Ravel à mon avis >> pas certains que j'ai des retours positifs :siffle:)

Un parcours gravel ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé Fabrice ;) 

 

Pour le D+, j'imagine qu'il faudrait dérouler le tracé sur une carte d'état major et de le recalculer pour avoir le chiffre le plus exact? (j'y connais rien hein, je ne roule même plus avec un 

bièsse compteur)

En même temps, la météo hier était orageuse, je me suis laissé dire que ça pouvait influencer la mesure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nico a dit :

 

J'ai 1877 D+ en ayant fait toutes les boucles sur le 60 (mais je pense que j'ai loupé qqu chose avec la boucle "+1km +100D+".

Ce panneau était, si je ne me trompe pas, au sommet d'une montée sur chemin large (chemin du Camia)...montée qui faisait suite à la superbe descente de la fontaine d'amour (Romsée)....

Tu avais le choix: gauche = trace normale et droite = trace plus physique avec en plus la superbe descente de l'abbaye de Chèvremont ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il n'y avait pas eu ce "100 m D+" on aurait pris à droite  :p , mais l'ami  @Krutor était déjà en panne de gel alors on a pris vers la DH ^^ 

 

il valait vraiment le coup ce single ?  On irait bien une fois le chercher quand on va sur Chaudfontaine, ça n'a pas l'air trop loin de là où on était...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tonton tapis a dit :

s'il n'y avait pas eu ce "100 m D+" on aurait pris à droite  :p , mais l'ami  @Krutor était déjà en panne de gel alors on a pris vers la DH ^^ 

 

il valait vraiment le coup ce single ?  On irait bien une fois le chercher quand on va sur Chaudfontaine, ça n'a pas l'air trop loin de là où on était...

 

 

Me rappelle plus exactement de l'enchaînement mais c'était bien bien physique avec deux gros tape-culs...

Ce qui est sur c'est que du côté de l'abbaye tu as vmt de belles traces descendantes.......: ici c'était pentu avec qq "marches" sympas et un gros pif paf dans la caillasse......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien ton point de vue @faf de mettre du fun et de la technique sur des "petites" distances comme un 45km, car c'est un défaut de pas mal de randos, qui réservent (Natura2000) ce genre de passages aux longues distances. Hors tu n'as peut-être pas le temps, l'envie, les moyens physiques de faire des 70, 90 bornes le dimanche matin, et il n'empêche, tu peux offrir le genre de jolies traces descendantes et les singles aux bikers lambda que nous sommes. Pour les critiques sur la technicité ou le D+, en effet, à partir de +-40km tu dois être capable de gérer, ou tu vas sur autre chose. D'accord aussi sur ce que tu prévois, à savoir alléger les petites distances, c'est intelligent (sans pour autant faire un parcours familial).

J'ai tout de même entendu des gars super affutés se plaindre des chemins aux ravitos, des barrières trop proches ou ce genre de cornichonneries, faut aller rouler dans le bois de la Cambre alors, ou mettre un cintre en 570mm. Sans doute les mêmes qui avionnaient sur le sec et mettaient un pied à terre à la première racine glissante ou au premier dévers, même en côte.

 

Quant aux barrières et aux riverains, no comment, le mot "riverain" est en lui-même synonyme de casse-couilles...

 

Bon, ben on se voit peut-être à Esneux, du coup...

 

Modifié par jos_2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pili a dit :

Tu avais le choix: gauche = trace normale et droite = trace plus physique avec en plus la superbe descente de l'abbaye de Chèvremont ;) 

 

Je l'ai faite mais en bas d'une descente y a un gars qui venait de ma gauche (que j'ai suivi pendant la rando) donc je me demande si j'ai pas loupé des flèches.

 

Ou alors il a fait un arrêt technique :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Chaudfontaine, vu comme ça pas de soucis, je ne savais pas que c'était privé. Je n'avais qu'à faire comme tonton ! Mais je ne pourrai jamais m'empêcher de râler quand je descend sur du bitume ;)  Pour les portages, je me suis bien douté qu'il n'y avait pas d'autres alternatives.

Sinon je suis d'accord avec Jos, content d'avoir eu du technique sur un 45. J'ai souffert mais avec la banane ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Gaetan0108 a dit :

Un parcours gravel ? ^^

J'ai fait le 35 km en gravel 😉 (je devais être le seul)

il y a 47 minutes, Pili a dit :

Bien résumé Fabrice ;) 

 

Pour le D+, j'imagine qu'il faudrait dérouler le tracé sur une carte d'état major et de le recalculer pour avoir le chiffre le plus exact? (j'y connais rien hein, je ne roule même plus avec un 

bièsse compteur)

En même temps, la météo hier était orageuse, je me suis laissé dire que ça pouvait influencer la mesure....

Ce qui influence fortement la mesure c'est le changement de conditions au cours de la sortie.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, faf a dit :

Quant au D+, je me base sur mon gps garmin edge 1000 qui me donne 1760d+ sur 60km et certains en ont 2000+

Sur le 47km, on est à 1500+ alors que j'avais 1200+ :(

Difficile de savoir qui a juste dans l'histoire >> Je devrais donner plutôt une fourchette, comme cela cela râlerait moins :rolleyes:

 

Slt Faf,

pas de problème pour le dénivelé, quand je te titille c'est au second degré; je préfère faire 2000 que 1760, ce sont 240 m de plaisir en plus à descendre.

La seule fois où j'ai râlé ( et encore, c'est bcp dire) pour un dénivelé erroné c'est au CDS où ils prévoyaient 2750 et on s'est retrouvé avec 3400... 

il y a 26 minutes, Pili a dit :

s'il n'y avait pas eu ce "100 m D+" on aurait pris à droite  :p , mais l'ami  @Krutor était déjà en panne de gel alors on a pris vers la DH ^^ 

 

il valait vraiment le coup ce single ?  On irait bien une fois le chercher quand on va sur Chaudfontaine, ça n'a pas l'air trop loin de là où on était...

 

ouais, je trouve qu'il valait vraiment la peine; mais plus que la descente, la remontée sur ce beau single jusqu'à la route. 

 

"cornichonneries" c'est du salé ça?

il y a une heure, faf a dit :

j'ai toujours la volonté de faire profiter un max de vttiste de beaux passages :p

t'as raison

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tonton tapis a dit :

et t'a tout descendu dans la descente avant le 1er ravito ?  respect en gravel alors !  y'avait de quoi pincer 25 fois tes pneus non ? 

Je triche sur mon gravel j'ai des roues en 27,5 avec des gros pneus en 47. Gonflé à 2 kg c'est encore assez absorbant si tu trouves la bonne vitesse de passage.

 

Pour la technique je suis pourtant une clinche et clairement du côté routard avec de très vieux reste de VTT des années 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jos_2001 a dit :

Bon, ben on se voit peut-être à Esneux, du coup...

Ah aaaah :) 

Ce sera plus forestier et plus flow comme tracé mais avec qq descentes plus que sympathiques ;)  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, Pili a dit :

Ah aaaah :) 

Ce sera plus forestier et plus flow comme tracé mais avec qq descentes plus que sympathiques ;)  

Rien que les 4km de Descente jusqu'au parc du Mary vous fera votre journée ...:Coucou05:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m’en fous , je ferai la trace hors rando [emoji51][emoji51] (Esneux)

 

Pour le d+ , je pense que si ça correspond à ce qui est annoncé bin t’as pas à te plaindre , le soucis c’est quand il y a une grosse différence entre ce que tu as et ce qui est annoncé( perso je gère toujours mon effort en fonction du D+ alors que si c’est pas correct à la hausse [emoji51][emoji51])

 

Mais comme déjà dit , je m’y attendais un peu donc c’est passé crème ( et puis fallait encore un peu en bouffer avec pénitents et l’Elsass qui approchent [emoji12])

 

 

Made in Coin-Coin4ever

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, faf a dit :

Tout d'abords, merci bcp de vous êtes déplacés hier (et même de très loin!) pour venir tester les parcours dans la vallée de la Vesdre. Ça fait super plaisir.

Merci encore à toi.

 

- on entend toujours plus les râleurs que ceux qui sont content ( et c'est un français qui vous le dit, question râleurs on est champions du monde 😋)

 

- un parcours qui fait débat et suscite beaucoup de commentaires positifs et négatifs c'est sans doute mieux qu'une rando insipide dont personne ne parle et qu'on a oublié le lundi, non ? Après, tout dépend de l'objectif du club l'organisateur, niveler par le bas pour avoir le plus de monde possible, ou faire un truc qui sort un peu de l'ordinaire et se faire une réputation.
 

- je pourrais vous remplir une page complète au sujet des écarts de dénivelé. Un petit tour  par Strava montre qu'on est autour de 1850m pour ceux qui n'ont pas d'alti barométrique ( donc calcul / base altimétrique de Strava) et 1900-2000 pour ceux qui ont un alti barométrique (Edge 1030, Polar V650). Je n'ai pas regardé dans le détail ceux qui ont fait la boucle optionnelle qui rajoutait 100m mais on est dans les marges d'erreur habituelles.

Sur des parcours avec énormément de petites montées et descentes, l'alti barométrique donne toujours plus de dénivelé que le calcul sur base de données d'altitude (comme le fait Strava) : les micro-reliefs sont mieux pris en compte. 
Les calculs sur l'alti GPS eux, sont souvent plus fantaisistes sur ce type de parcours, l'alti GPS n'est pas stable quand on est dans des sous-bois touffus et les méthodes de correction-lissage ont un gros impact.
Par contre sur 4-5 heures la météo a peu d'impact, d'autant que la pression était stable hier.

Sinon en pratique, on se rend compte assez souvent au bout des 2/3 ou du 3/4 du parcours que le D+ annoncé est sur ou sous-estimé... mieux vaut en garder sous le pieds et lâcher les watts restants sur la fin !

 

il y a 53 minutes, Tonton tapis a dit :

toi t'es pas commercial dans ta vie professionnelle ? ^^  

parce que le sol sec hier hein :-# 

C'est un bon commercial, il a un peu survendu le "drainage" mais finalement la vente s'est faite quand même et les clients sont contents (enfin au moins toi et moi)  😉
A vrai dire j'y croyais qu'à moitié...


Pour Esneux, la date est notée, il faut juste commander du temps sec  (si tant est que ça soit possible par chez vous ? 😎)
Et j'essaierai de motiver un ou deux chtis pour m'accompagner (mais c'est pas gagné... )
 

 

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bens a dit :


Pour Esneux, la date est notée, il faut juste commander du temps sec  (si tant est que ça soit possible par chez vous ? 😎)

A Esneux, le terrain est super drainant, t'inquiète  :siffle: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bens a dit :

Merci encore à toi.

 

- on entend toujours plus les râleurs que ceux qui sont content ( et c'est un français qui vous le dit, question râleurs on est champions du monde 😋)

 

- un parcours qui fait débat et suscite beaucoup de commentaires positifs et négatifs c'est sans doute mieux qu'une rando insipide dont personne ne parle et qu'on a oublié le lundi, non ? Après, tout dépend de l'objectif du club l'organisateur, niveler par le bas pour avoir le plus de monde possible, ou faire un truc qui sort un peu de l'ordinaire et se faire une réputation.
 

- je pourrais vous remplir une page complète au sujet des écarts de dénivelé. Un petit tour  par Strava montre qu'on est autour de 1850m pour ceux qui n'ont pas d'alti barométrique ( donc calcul / base altimétrique de Strava) et 1900-2000 pour ceux qui ont un alti barométrique (Edge 1030, Polar V650). Je n'ai pas regardé dans le détail ceux qui ont fait la boucle optionnelle qui rajoutait 100m mais on est dans les marges d'erreur habituelles.

Sur des parcours avec énormément de petites montées et descentes, l'alti barométrique donne toujours plus de dénivelé que le calcul sur base de données d'altitude (comme le fait Strava) : les micro-reliefs sont mieux pris en compte. 
Les calculs sur l'alti GPS eux, sont souvent plus fantaisistes sur ce type de parcours, l'alti GPS n'est pas stable quand on est dans des sous-bois touffus et les méthodes de correction-lissage ont un gros impact.
Par contre sur 4-5 heures la météo a peu d'impact, d'autant que la pression était stable hier.

Sinon en pratique, on se rend compte assez souvent au bout des 2/3 ou du 3/4 du parcours que le D+ annoncé est sur ou sous-estimé... mieux vaut en garder sous le pieds et lâcher les watts restants sur la fin !

 

C'est un bon commercial, il a un peu survendu le "drainage" mais finalement la vente s'est faite quand même et les clients sont contents (enfin au moins toi et moi)  😉
A vrai dire j'y croyais qu'à moitié...


Pour Esneux, la date est notée, il faut juste commander du temps sec  (si tant est que ça soit possible par chez vous ? 😎)
Et j'essaierai de motiver un ou deux chtis pour m'accompagner (mais c'est pas gagné... )
 

 

On t'accueillera les bras ouverts Ben :Coucou05:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.