Aller au contenu

Chaine neuve cassée


Iveco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai changé cassette, plateaux et chaîne sur mon vélo.

En voulant tester le tout et bien clipser l'attache rapide, je fais un aller-retour dans ma rue en poussant bien sur les pédales.

Et là, bardaf, la chaîne casse à l'opposé de la maille rapide.

 

Avec les maillons excédentaires, je répare la casse.

A quelques mailles de là, je constate qu'une autre attache est bien abîmée et provoque un point dur, ce qui n'était pas le cas au déballage de la chaîne.

Le tout est du Shimano XT.

 

Bref, avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Peut-il s'agir d'une erreur de montage ? (pourtant la chaîne est montée dans le bon sens)

Est-ce que le SAV de chez Alltricks prendrait un problème comme ça en charge ?

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'avais changé que la chaîne, on pourrait à la limite envisager le SAV, mais là vu que tu as tout changé c'est moins évident...

Et puis le premier test en poussant bien sur les pédales, bof quoi ! Pareil pour l'attache rapide, ça se clipse en statique, pas en roulant ^^
 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout est neuf, j'avais plus tendance à imaginer un défaut de fabrication/solidité de la chaîne.


Donc, l'option "j'ai co' fait l'branquignolle" semble être plus plausible d'après ton expertise 😇

 

Si j'ai poussé sur les pédales, c'est parce que je n'ai pas su clipser l'attache rapide à la main (et je n'avais pas d'outil permettant de m'aider). Du coup, j'ai eu la super idée de me dire que j'aurais plus de force dans les jambes que dans les mains.

La délicatesse est bien souvent mise de côté quand je bricole 😂

 

Modifié par Iveco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta chaîne avait cédé au niveau du maillon rapide, je t'aurais accusé. Mais si elle cède au niveau d'un maillon  que tu n'as pas touché, je pencherais pour un défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LinnK a dit :

Si ta chaîne avait cédé au niveau du maillon rapide, je t'aurais accusé. Mais si elle cède au niveau d'un maillon  que tu n'as pas touché, je pencherais pour un défaut.

Cette théorie me conviendrait mieux :icon_biggrin:

Je tâcherai de faire une photo des maillons abîmés qui provoquent un point dur ce soir, ce sera peut-être plus clair

 

il y a 23 minutes, Jojobleu a dit :

Ou alors une chaîne trop courte.

Non, il n'y a pas de risque là dessus, je me suis basé sur la longueur de la chaine précédente pour le montage et elle a tenu relativement bien.

(les plateaux et la cassette ont les mêmes dentures que les précédents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iveco a dit :

Si j'ai poussé sur les pédales, c'est parce que je n'ai pas su clipser l'attache rapide à la main (et je n'avais pas d'outil permettant de m'aider). Du coup, j'ai eu la super idée de me dire que j'aurais plus de force dans les jambes que dans les mains.

La délicatesse est bien souvent mise de côté quand je bricole 😂

 

Pour clipser une attache rapide sans outils, il suffit faire tourner la chaine pour l'avoir en haut, entre la cassette, et appuyer à l'arret, frein arrière serré sur la pédale avec le pied.

 

Il y a 3 heures, LinnK a dit :

Si ta chaîne avait cédé au niveau du maillon rapide, je t'aurais accusé. Mais si elle cède au niveau d'un maillon  que tu n'as pas touché, je pencherais pour un défaut.

Si pas de gros gros soucis de réglage lors de ton essai, je pense aussi à un défaut, mal sertie. J'ai eu le cas sur une KMC 9v, cassée après 60 km changée sans discuter par ProbikeShop après photos.

Le maillon abimé est apparu à cause de la casse à mon avis, s'il n'y était pas sur la chaine neuve.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, guimchevalier a dit :

Pour clipser une attache rapide sans outils, il suffit faire tourner la chaine pour l'avoir en haut, entre la cassette, et appuyer à l'arret, frein arrière serré sur la pédale avec le pied.

Bon à savoir, j'utilisera cette méthode plus délicate la prochaine fois 😉

 

Il y a 3 heures, sdon1011 a dit :

La maille non clipsée n'aurait-elle pas abîmé plateau et/ou pignons, qui à leur tour...

Bref vérifie bien tout avant de te lancer à nouveau. 

Pas de risque, j'ai fait 50m pour le test.

Et puis le problème n'est pas apparu sur la fausse maille.

 

Il y a 3 heures, RifRaf a dit :

J'adore ^^

À mon avis, c'est ton cadre qui est défectueux. Essaie le SAV... sur un malentendu, ça pourrait passer :-#

Mmmmmmh, maintenant que tu m'y fais penser, je vais changer de cadre pour ne plus avoir de problème.
Puis, je pense que la fourche et les roues y sont aussi pour quelque chose.
Un vélo complet en boost devrait résoudre les problèmes.

Je vais y penser 😋

 

 

Bref, sinon, j'ai scaffoté à la chaîne. Le bout de limaille qui bloquait les maillons est parti.

Une bonne dose de lubrifiant et ça devrait le faire ! (c'est le genre de phrase à ne pas sortir de son contexte... 🤣)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.