Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Help ! Pédalier incompatible


LTR Racing

Messages recommandés

J'ai décidé de transformer mon "vieux" sobre dad 2012 en "monster cross" en lui montant un groupe sram apex 1 et un cintre gravel.

Problème, je m’aperçois que mon pédalier n'est pas compatible avec le cadre.

Le plateau vient taper, se coller, dans le cadre (hauban inférieur). 

Mon ancien pédalier était un xt 3 plateaux, dont le gd plateau avait le même nombre de dent.

Bref, c'est pas compatible...que faire ?

Voici quelques photos pour me faire comprendre...

Merci

IMG_9075.JPGIMG_9076.JPGIMG_9078.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'axe dépasse suffisamment pour enfoncer complètement la manivelle gauche ? C'est un boitier 73mm ton cadre ? On dirait vu qu'il n'y a qu'un spacer

Le pédalier Apex est un pédalier pour les cadres route et apparentés donc pour BB de 68mm.

Ton problème est plus important que le plateau qui frotte : l'axe est trop court !

Il te faut un pédalier mono VTT comme un NX qui est l'équivalent de l'Apex en niveau de gamme

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de celui-ci.

essai-test-groupe-sram-apex-1-mono-plateau-pedalier-1x-1024x675.jpeg

 

J'ai pas l'impression que l'on puisse passer le plateau de l'autre côté

C'est un 68 qui fonctionnait avec une bague côté plateau.

Avec l'apex, si je mets les 3 bagues cela fonctionne mais il ne dépasse plus asse pour le fixer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas se tromper de version d'offset : PAS Boost.

 

Sur la photo ci-dessous, on voit que le plateau a un offset vers l'intérieur, donc un plateau "droit" ne toucherait peut-être pas. Mais reste l'incompatibilité de l'axe :(

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais sur un NX ?

Le site de sobre précise que c'est un 32 max la ou j'essaye de faire un passer un 42... mais comme il passait avant je ne me suis pas trop posé de questions.

Pas de boost, c'est à dire ?

celui-ci irait par exemple ?

https://www.probikeshop.fr/pedalier-aaaav-sram-nx-x-sync-gxp-32-dents/122339.html?gclid=Cj0KCQjws5HlBRDIARIsAOomqA0eZ12x_nuH9ic50rOA4Zu_bM1L9gccx3Zbi3mQtVGTerx2PjPC2XQaAk7iEALw_wcB&gshop=FR&ef_id=Cj0KCQjws5HlBRDIARIsAOomqA0eZ12x_nuH9ic50rOA4Zu_bM1L9gccx3Zbi3mQtVGTerx2PjPC2XQaAk7iEALw_wcB:G:s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fbi a dit :

Attention à ne pas se tromper de version d'offset : PAS Boost.

 

Sur la photo ci-dessous, on voit que le plateau a un offset vers l'intérieur, donc un plateau "droit" ne toucherait peut-être pas. Mais reste l'incompatibilité de l'axe :(

 

boost comme pas boost sont décalés vers l'intérieur, et le boost est justement davantage vers l'extérieur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Toff said:

boost comme pas boost sont décalés vers l'intérieur, et le boost est justement davantage vers l'extérieur :-)

Oui ben justement son cadre n'est pas Boost, il foirerait la ligne de chaine avec un Boost.

Mes deux phrases n'ont rien à voir entre elles en fait :)

Dans la première, je parle d'acheter un nouveau pédalier, et dans la seconde, je parle du pédalier route avec le plateau qui frotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fbi a dit :

Oui ben justement son cadre n'est pas Boost, il foirerait la ligne de chaine avec un Boost.

 

Mais dans tout les cas, il va devoir éloigner son plateau vers l'extérieur, donc changer la ligne de chaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, LTR Racing said:

Je partirais sur un NX ?

Le site de sobre précise que c'est un 32 max la ou j'essaye de faire un passer un 42... mais comme il passait avant je ne me suis pas trop posé de questions.

Pas de boost, c'est à dire ?

celui-ci irait par exemple ?

https://www.probikeshop.fr/pedalier-aaaav-sram-nx-x-sync-gxp-32-dents/122339.html?gclid=Cj0KCQjws5HlBRDIARIsAOomqA0eZ12x_nuH9ic50rOA4Zu_bM1L9gccx3Zbi3mQtVGTerx2PjPC2XQaAk7iEALw_wcB&gshop=FR&ef_id=Cj0KCQjws5HlBRDIARIsAOomqA0eZ12x_nuH9ic50rOA4Zu_bM1L9gccx3Zbi3mQtVGTerx2PjPC2XQaAk7iEALw_wcB:G:s

Oui celui-là c'est bon.

 

32 dents max où ? C'est un peu peu comme specification pour un cadre ?

Ca dépend évidemment de ton utilisation et de ta région, mais 32 dents sur un Monstercross, ça va faire un poil court... Enfin, quoique....

Je vois que tu as une grosse cassette (11-42 ?) donc tu peux franchement mettre un 36 dents voire 38. (comme tu as des gros pneus, ne mets pas plus, à mon avis)

Comme le pédalier que t'as repéré n'est dispo qu'avec un 32, essaie déjà ainsi et après tu verras si t'as envie de plus gros ou pas.

 

Boost c'est un "nouveau" standard pour la largeur des cadres/fourches, ou entraxe des moyeux. Donc cadres plus larges (-> plus rigides), plus de place pour de gros pneus, roues avec parapluie plus "ouvert" ou "fermé" ça dépend comment on voit les choses, enfin bref plus d'angle pour les rayons  ( -> roues plus rigides).

Le standard précédent à l'arrière, comme ton cadre, c'est 135mm (ou 142 si axe traversant, mais pas d'influence sur la géo de la roue et la ligne de chaine). Boost c'est 148mm donc 6mm de plus (que 142 car on est aussi en axe traversant) , soit 3mm de chaque côté. Donc la cassette se décale de 3mm vers l'extérieur, ce qui fait que le pédalier doit suivre aussi pour maintenir une bonne ligne de chaine. C'est pour ça qu'il y a des pédaliers "boost"

 

 

17 minutes ago, Thom Powder said:

Mais dans tout les cas, il va devoir éloigner son plateau vers l'extérieur, donc changer la ligne de chaine. 

Ca c'est clair, avec un pédalier route elle est trop faible... la preuve ça touche ;)

Mais pas l'augmenter jusqu'à du Boost, sinon la chaine va trop croiser sur les grands pignons

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai testé avec un 32 NX, ça passe. Sauf que, c'est vrai que c'est un peu court sur terrain roulant et que je n'arrive pas à monter sur le grand pignon. J'ai aussi du jeu dans mon boitier de pédalier. Bref, encore des réglages à faire...

IMG_9108.JPG

IMG_9110.JPG

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Joli ! :)

Alors, amusant ?

T'es pas  trop "allongé" dessus avec cette potence qui parait assez longue ? C'était déjà celle-là quand tu avais un cintre VTT ?

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire un groupe B-M-B avec ce genre de vélo, comment va t'on les appeler:

Gravtt

VTtel

Hybride VTT-Gravel

Macédoine de vélo

Mixtbike

etc...

Pour l'instant il me semble que nous sommes les 2 seuls membres 😃

Voilà le mien

image.png

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je continue à chipoter...

L'histoire du pédalier est réglée.

Par contre le dérailleur arrière c'est pas encore cela. Le grand pignon a du mal passer et la chaine a du mal à rester dessus. Elle a tendance à redescendre d'un pignon. Si je resserre le cable, il passe et reste mais alors le dérailleur ne descend plus sur le plus petit...

Une idée ? pourtant mes butées sont, je crois, bien réglées.

 

C'est spécial comme vélo, je changé la potence, je suis bien dessus. Par contre je suis un peu déçu du mono plateau, je trouve ça court sur le plat et juste dans les raidars...

 

 

IMG_9318.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les manettes sont compatibles avec le dérailleur? Sur les photos je ne vois pas bien le dérailleur, manettes route et dérailleur VTT il me semble qu'en Shimano ce n'est pas compatible, Sram je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manettes et dérailleur viennent du groupe Apex 1 donc c'est compatible ;)

 

Tu as essayé d'écarter un peu plus le dérailleur avec la vis B ? C'et peut-être la rigidité latérale de la chaîne (entre le galet supérieur et le dessous de la cassette) qui cause ça...

Pour la gamme des rapports, c'est un peu normal, en mono avec une cassette 11-42, tu n'as pas le même range qu'en double, triple, ou mono avec une 10-50.

Plateau 32 dents que tu as ? Ca doit quand-même aller les montées, non ?

Possible que si tu pousses fort sur le plat tu mouline un peu, mais ça doit pas être trop souvent, au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.