Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

19/05/19 : 6ème rando VTT de la Houille, Gedinne (Namur)


Duj

Messages recommandés

Bon j'ai reçu quelques informations concernnant le parcours.

  • De nombreuses dérogations octroyées par la DNF ainsi que quelques portions complètement off-road (ou alors faut que j'achète de nouvelles cartes:anime_05:). Donc faudra pas vouloir refaire le parcours un autre jour
  • la boucle 1 et 2 est une boucle centrale sur laquelle les autres boucles viennent se greffer. Cela semble être la seule où il y a un peu de route (max 4km dont 2 au départ). J'ai compté 3 portions (2 si on fait la boucle 5 ou 6). En fait c'est le même départ qu'en 2017
  • Boucle 3 : si j'ai bien compris, elle part après le premier ravito pour y revenir 19km plus tard. la Boucle va tourner autour de Willerzie. J'ai bien cherché mais à part les traversées de routes, je ne vois que des chemins, sentiers et off-road (3-4 portions)
  • Boucle 4 : démarre du même ravito et prends la direction de Vencimont. que du chemin, sentier et une portion off-road. Je présume qu'elle arrive au 2ème ravito distinct. A partir de là, il faut continuer sur le parcours 5 pour rentrer à Gedinne
  • Boucle 5 : C'est une version allongée de la boucle 4 qui permet aussi de rejoindre Vencimont après 18km. il y a un rien de route mais plein de chemins, sentiesr et off-road
  • Boucle 6 : elle part du ravito de Vencimont. un rien (franchement) de route et plein de chemins, sentier et une portion off-road. La fin du parcours est commune avec la boucle 5
  • le final est identique sur les dernier 2,7km à l'édition 2017

Bref mon sentiment d'une rando bien sauvage se confirme. Perso, je part sur 1+3+5 et si les jambes sont encore là j'ajouterai le boucle 6

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même tonneau que les années précédentes soit à mes yeux tout simplement une des plus belles de l'année....

 

mais non  d'une pipe, la météo s'annonce horrible.....et j'ai qd même 3H de route A/R.....  bref hésitations maxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pili a dit :

Du même tonneau que les années précédentes soit à mes yeux tout simplement une des plus belles de l'année....

 

mais non  d'une pipe, la météo s'annonce horrible.....et j'ai qd même 3H de route A/R.....  bref hésitations maxi...

Le semaine dernière aussi la météo devait être infecte ... peut être un coup des chasseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, powerdesigner a dit :

Le semaine dernière aussi la météo devait être infecte ... peut être un coup des chasseurs

Pas tout à fait d'accord Thierry, le dimanche était prévu sec... ici c'est pile l'inverse...

Mais tu as raison, la fiabilité actuelle n'est pas top donc Wait and See ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Pili, ne fais pas ta chochotte pour 3 gouttes de pluie hein ? 

Courage, je t’offre un verre (au moins) à l’after pour te motiver 😜

S’il fait vraiment trop mauvais on peut toujours réduire la distance. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, powerdesigner a dit :

Par respect pour le boulot de l'organisation, je serai présent au star pour 8h30 (avec @nico

Titi,

Je t'assure que c'est exactement ma pensée.....stt qu'il est seul à la barre...quel taf :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pili a dit :

Bon ben , je déclare forfait.....juste trop trop craignos comme météo :(

Foutez moi les boules avec vos CR les gars hein ;)

Pas mieux! Fait vraiment trop moche ici que pour être motivé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parti sur le 45km à 8h avec un autre collégue vttiste, je me suis demandé plusieurs fois sur le chemin aller si je n'allais pas faire demi-tour vu les draches nationales que j'essuyais.

 

Par contre niveau parcours on a rien compris 😂. Pas vu de ravito après 29km, ni de bifurc,... Les draches nationales ayant repris depuis 1 heure, on a décidé de couper au court mon collégue connaissant la région. On avait pas spécialement envie de tourner dans les bois sous la flotte à la recherche de la trace.

 

A part ça j'ai bien apprécié la trace, malgré la centaines de branches prise dans la gueule pendant le parcours et le manque de descentes intérréssantes( p-e que c'était mieux après). Je me suis senti dépaysé ne connaissant pas du tout la région et le côté sauvage est vraiment top même si ça peut apporté quelques inconvénients. 

 

J'ai pas non plus trouvé la trace difficile vu que je testé mon nouveau bike ( spectral 2018) et que c'est pas vraiment le vélo adapté pour ce type de trace.

 

Avec du bon temps et plus de temps 😁, je reposerais mes roues sans hésité à Gedinne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pili a dit :

Vla que je me lève.....un atmosphère de fin de monde :blink:

Mais @nico et @powerdesigner sont bien partis.....

Oui et en plus on a aimé. CR demain ... le temps de sècher

Modifié par powerdesigner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pili a dit :

Chapeau les gars, fallait y aller ;)

 

Me suis contenté d'une petite sortie route :$

Pili, il fallait venir à Oppagne, j'ai fait les 45 km (1200 m+) sans une goutte de pluie. Elle a commencé à tomber vers 13h, bah on était dans la buvette.😋

Super circuit, jamais fais une rando avec autant de singles, il y avait même une copie des trous de bombes de Lignières.

Point négatif pour les organisateurs, ils n'ont eu que 150 participants, un peu dégouter Didier, le traceur.

J'espère qu'ils vont la refaire l'année prochaine.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2019 à 09:26, powerdesigner a dit :

Bon j'ai reçu quelques informations concernnant le parcours.

  • De nombreuses dérogations octroyées par la DNF ainsi que quelques portions complètement off-road (ou alors faut que j'achète de nouvelles cartes:anime_05:). Donc faudra pas vouloir refaire le parcours un autre jour
  • la boucle 1 et 2 est une boucle centrale sur laquelle les autres boucles viennent se greffer. Cela semble être la seule où il y a un peu de route (max 4km dont 2 au départ). J'ai compté 3 portions (2 si on fait la boucle 5 ou 6). En fait c'est le même départ qu'en 2017
  • Boucle 3 : si j'ai bien compris, elle part après le premier ravito pour y revenir 19km plus tard. la Boucle va tourner autour de Willerzie. J'ai bien cherché mais à part les traversées de routes, je ne vois que des chemins, sentiers et off-road (3-4 portions)
  • Boucle 4 : démarre du même ravito et prends la direction de Vencimont. que du chemin, sentier et une portion off-road. Je présume qu'elle arrive au 2ème ravito distinct. A partir de là, il faut continuer sur le parcours 5 pour rentrer à Gedinne
  • Boucle 5 : C'est une version allongée de la boucle 4 qui permet aussi de rejoindre Vencimont après 18km. il y a un rien de route mais plein de chemins, sentiesr et off-road
  • Boucle 6 : elle part du ravito de Vencimont. un rien (franchement) de route et plein de chemins, sentier et une portion off-road. La fin du parcours est commune avec la boucle 5
  • le final est identique sur les dernier 2,7km à l'édition 2017

Bref mon sentiment d'une rando bien sauvage se confirme. Perso, je part sur 1+3+5 et si les jambes sont encore là j'ajouterai le boucle 6

Effectivement j’aurais du lire tes infos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jean-claude windels a dit :

Pili, il fallait venir à Oppagne, j'ai fait les 45 km (1200 m+) sans une goutte de pluie. Elle a commencé à tomber vers 13h, bah on était dans la buvette.😋

Ouais, Fabrice m'a dit la même chose pour Lierneux ;)

Mais c'était la drache nationale qd je me suis levé et les prévisions étaient juste dégeus......3h de toute A/R dans ces conditions,  ça me paraissait vmt trop "touchy" ... j'aurais sans doute tenté ma

chance si ça avait été près de chez moi....

Au final, j'ai fait un petit 100 sur route avec mon VTT..... j'essaie de me refaire des jambes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2019 à 08:08, Pili a dit :

.un atmosphère de fin de monde :blink:

 

Il y a 13 heures, Pili a dit :

Au final, j'ai fait un petit 100 sur route avec mon VTT.....

J'étais au ravito de notre randonnée sur route près de la gare de Seilles - Andennes et on a vu passer pas mal de Vtt dans les environs de notre lieu de stationnement. Et c'est vrai qu'il a fait un moment vraiment très, très moche en matinée :omg_smile:

Modifié par Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme promis mon petit CR.


D’abord ça démarre bien au lever, il fait sec. Bon OK faut pas être idiot, il va pleuvoir mais quand cela commence c’est encore léger. De toute façon par principe, je serai au départ de la rando. @nicoest motivé aussi donc go pour Gedinne. Excès d’enthousiasme, j’en oublie mon Kawaaaaaai:boulet:


Bon arrivé sur place pas encore grand monde et stratégiquement je me gare juste à côté du lavoir. La pluie est légèrement continue mais en fait moins pire que prévu. En fouillant bien dans mon sac, je trouve une veste de pluie de secours et des chaussettes étanches, on ne sait jamais cela peut toujours servir.


A ce moment-là je suis stressé, si on a une trace de merde, je vais me faire bannir par Dieu, déjà qui les pas cool avec les types qui veulent vendre un cadre à son nom.:siffle:


Le début est plaisant sans plus mais disons-le toute de suite. Le fléchage est plus que correct et c’est la première bonne nouvelle. Jusqu’au premier ravito, rien de vraiment bandant, le hors d’œuvre d’une bonne rando. D’ailleurs 17 de moyenne, pour moi c’est pas normal. A ce moment la pluie redouble et c’est fait on est trempé mais cela offre l’avantage de même plus se soucier de pas trop se mouillé lors des nombreux passages à gué (un record sur une seule rando).


Nous on a compris que les mecs dans le coin sont tordus :-# et qu’il ne faut pas suivre bêtement les numéros, on part sur la boucle 3 qui tient toute ses promesses. Sauvage, singlesss de ouf et des descentes en dévers dont une aura raison de mon pneu hiver ( un xking bien entamé). Ok on sait pourquoi on est venu et on n’est pas déçu. Pour info, les « pit stops » batterie de Nico ne sont pas encore au point pas prêt pour les E grand-prix.:jesors:
De retour au ravito, la pluie ne s’est pas calmée mais on s’amuse tellement qu’on ne veut pas rentrer directement comme certains via le parcours « familial » (le 2 hein @SNIPER) mais raisonnable on prend le parcours 4 pour rejoindre le ravito suivant. Ouch, on s’est payé un de ces murs mais la suite est quand même de toute beauté donc le final avant le ravito de Vencimont.


C’est bien la première fois que je suis seul à un ravito à midi à peine. Le physique est bien entamé mais le gentil monsieur nous motive en disant « Ça roule tout seule jusqu’à Gedinne car le retour est les long de la Houille » … sauf que pour la première fois on va avoir de la boue mais surtout le retour est bien physique et technique dans les rochers. Et un dernier single sauvage pour finir et retour au point de départ.


Que retenir ? Comme prévu une très belle trace bien sauvage avec finalement peu de boue mais que d’eau et pas de regret de s’être fait rincer tout du long. Un bon boulot pour une petite organisation qui veut vraiment la peine.


Petit after avec Ardien et nico dehors puisque la pluie s’est arrêtée.:banana:


D’après les infos 180 participants et une grosse remarque : On a vu au moins 5 bouteilles de chaux abandonnées le long du parcours.:icon_insult:

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, powerdesigner a dit :

C’est bien la première fois que je suis seul à un ravito à midi à peine. Le physique est bien entamé mais le gentil monsieur nous motive en disant « Ça roule tout seule jusqu’à Gedinne car le retour est les long de la Houille » … sauf que pour la première fois on va avoir de la boue mais surtout le retour est bien physique et technique dans les rochers. Et un dernier single sauvage pour finir et retour au point de départ.

C'est le retour classique avec un single de ouf tout en dévers commençant dans une zone de rochers.... puis un super single aménagé dans une sapinière après une petit montée route si mes souvenirs sont bons...

 

Super content que la trace vous ait plu ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout petit CR

Je ne parle pas de la météo, c'est déjà fait !

Parti bien décidé à faire la totale sans me poser de questions, par la boucle N°1 comme tout le monde, j'arrive au 1er ravito (par de jolis chemins relativement secs et en bon état). 

Je pose une ou deux questions (mais sans doute pas assez pointues pour qu'on me dise que la bouche N°2 est le chemin du retour). Grrr 

J'enchaîne donc avec la boucle 2 et, à mon grand désarroi, me voilà de retour au point  de départ 😞  Jusque là je ne me déstabilise pas et garde mon objectif premier de tout faire.

Je reprends donc la boucle 1 et je me rends compte que la pluie a fortement détérioré la trace et le marquage.

Me revoilà au 1er ravito ou on me dit que la boucle 3 ne vaut pas vraiment la peine et qu'il est préférable de partir sur la 6. Comme l'heure avance, ça m'arrange bien de laisser la 3 et je décide de faire la 4/5 et, s'il me reste de l'énergie, je finirai avec la 6.

Au départ pas de problèmes pour trouver ma route, puis la bifurcation vers la 5. Mais, cette fichue pluie n'arrêtant pas, le marquage devient de plus en plus laborieux à déchiffrer. Bien engagé dans la 5 je me retrouve successivement à un premier carrefour ou j'hésite puis à un suivant ou je ne sais plus par ou aller. N'ayant pas trop envie d'errer tout l'après-midi dans les bois (en plus j'avais oublié ma crème solaire) je décide couper court en me fiant à mon gps.

Retour par route, chemin et bois jusqu'à Gedinne ou il n'est presque pas nécessaire de laver le bike tellement la boue était liquide.

Bike-wash avec les copains et petit after très sympa et raisonnable.

Bilan de cette sortie: magnifique parcours ou tout est chouette. La nature est exceptionnelle, la trace est amusante avec ses coins oubliés ou l'on se croit seul au monde. J'adore !!!

Je n'ai que des éloges pour cette rando et un seul regret, c'est que nous n'ayons pas eu un climat un tout petit peu plus agréable.

Merci au valeureux traceur et à l'année prochaine!

 

PS Les bouteilles de chaux (chaud) abandonnées, ça jette un froid 😂

IMG_2638.jpg

IMG_2635.jpg

IMG_2639.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.