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De la géométrie d'un cadre, déport de fourche et comportement du vélo...


Scottie

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Avis aux matheux, amateurs de physique mécanique, et /ou autres empapaouteurs de diptères en tout genre 😁...

De plus en plus de marques communiquent sur les géométries de leur vélo et les raisons de leurs choix techniques (composants), des sites spécialisés comme Vojo accordent d'ailleurs une certaine place à ces données dans la présentation et/ou le test d'un vélo. 

Je crée ce topic pour en parler ici (pas trouvé de topic similaire) pour les personnes qui ont des questions, cherchent à optimiser le comportement de leur vélo et ceux/celles qui ont déjà expérimenté pour faire part de leurs impressions. 

La tendance dans le VTT XC (XC au sens large) ces dernières années était, en gros, d'augmenter le reach, raccourcir la potence, coucher l'angle de direction (69° ou moins) et augmenter le déport de fourche. En gros, ce que Gary Fisher avait initié il y a plus de 10 ans. Le but était d'améliorer la maniabilité, notamment à basse vitesse, ce qui avait toujours été le point faible du 29" par rapport au 26", tout en gardant une bonne stabilité. Bien sûr je prends des raccourcis et je simplifie, mais l'idée est là.

Or depuis quelques mois, on voit des angles de direction moins couché avec déport de fourche plus court (exemple : nouveau SC Blur, Specialized Epic, etc...) : pourquoi  ?

Je roule avec un Scott Spark RC PRO de 2017. C'est un super vélo, rien à dire, mais je lui fais 3 petits reproches :

- un seul porte bidon (mais ça c'est un choix assumé lors de l'achat)

- un boîtier de pédalier un peu bas donc des manivelles qui touchent facilement

- une direction très légère et un peu trop vive à mon goût dans certaines situations, notamment dans les virages en épingles lent (roue qui a tendance à "tomber"). A haute vitesse il a par contre tendance à élargir la trajectoire et il faut parfois "se battre" avec, une sensation de roue avant parfois un peu "fuyante" si je peux m'exprimer ainsi.

L'angle de direction de ce vélo est de 68,5°, il est monté avec une FOX 32 stepcast de 100mm (hauteur fourche 504mm et déport 51mm).

Selon vous, comment sera modifié le comportement du vélo avec la même fourche en 44mm de déport ?

Et si je mets une fourche avec 120mm de débattement donc plus haute ?

Est-ce que la longueur de potence peut influencer la direction et comment ?

 

Modifié par Scottie
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Il y a 4 heures, Scottie a dit :

 

- un boîtier de pédalier un peu bas donc des manivelles qui touchent facilement

- une direction très légère et un peu trop vive à mon goût dans certaines situations, notamment dans les virages en épingles lent (roue qui a tendance à "tomber"). A haute vitesse il a par contre tendance à élargir la trajectoire et il faut parfois "se battre" avec, une sensation de roue avant parfois un peu "fuyante" si je peux m'exprimer ainsi.

 

Suis une quiche en terme de géométrie mais je ressens exactement les mêmes sensations que toi avec mon Spark (vélo avec lequel je en roule d'ailleurs plus).....

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il y a 22 minutes, Scottie a dit :

En théorie, oui

cependant j'ai testé le Spark RC avec une FOX en 44mm de déport et j'ai trouvé la direction encore plus sensible/vive...

Car cela dépend aussi de l'angle de direction. C'est la combinaison de l'angle de direction et du déport qui donne de la légèreté à la direction.

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Il y a 20 heures, LinnK a dit :

A fourche identique mais avec déport plus petit, tu augmentes l'empreinte (trail) et donc tu rends la direction moins vive...

 

Les experts confirment?

 

Il y a 18 heures, LinnK a dit :

Car cela dépend aussi de l'angle de direction. C'est la combinaison de l'angle de direction et du déport qui donne de la légèreté à la direction.

 

Effectivement, le trail (chasse ou empreinte au sol) est une des valeur importante pour quantifier la réactivité d'une direction et l'auto centrage de la roue avant, donc un indicateur sur la maniabilité d'un vélo (avec l'empattement, hauteur du BDP, et autres).

En théorie : Augmentation du trail = augmentation de la stabilité.

Donc on peut obtenir une même valeur de trail avec un angle de direction redressé et un déport de fourche faible ou avec un angle de direction plus couché et un déport de fourche plus important. Juste ?

Mais je doute que les 2 géométries donnent le même ressenti sur le terrain, notamment concernant la légèreté de la direction dont je parlais, C'est ça qui m'intéresse en fait. J'ai l'impression que plus on couche l'angle de direction, plus on obtient cette direction légère qui a tendance à "tomber" à faible vitesse. Et comme on ajoute du déport pour réduire le trail, on déplace encore plus l'axe de la roue avant vers l'avant, ce qui donne cette sensation de difficulté à charger la roue avant. En contre-partie, dans le pentu c'est rassurant, on a moins la sensation de pouvoir passer par dessus le guidon. 

Il faudrait vraiment que j'essaie un vélo avec un trail identique (ou presque) à mon spark mais obtenu avec un angle de direction plus redressé et un déport plus faible, mais comme les autres côtes seraient différentes, la comparaison ne serait pas 100% objective...

J'ai par contre essayé mon spark avec la même fourche mais en déport 44mm donc en théorie, augmentation du trail donc de la stabilité, mais ce n'est pas la sensation que j'ai eu... c'est pourquoi je suis un peu perplexe. 

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Tout cela est théorique en effet. Je n'ai malheureusement pas d'exemple de comparaison comme toi.

Par contre, ayant travaillé dans un centre d'essais, j'aurais envie de te demander si tu as testé la fourche avec déport de 44mm dans un max de situations différentes (tourner au ralenti, à haute vitesse, rouler sans tenir le guidon, descente technique, descente roulante, etc). L'idéal étant de reproduire les séances de tests  sur la même journée, dans les mêmes conditions.

Car si tu n'as rien senti en usage normal, c'est que le différence, si elle existe, est minime et donc difficile à déceler.

 

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  • 4 months later...

Oui, il se paluche beaucoup sur les clics de son amorto , mais bon, ça a le mérite d'exister, et globalement ils testent des trucs sympas je trouve

 

Je n'ai pas dit que j'adorais son style d'écriture, mais ça se regarde en diagonale , en lisant les passages qui t'intéresse :) 

 

 

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Oui le matos est sympa, et on dit la même chose : on prend ce qui nous intéresse dans le contenu ;)

 

Pour les "clics de son amorto" (belle formule ! :)  ) à la limite ça, ça ne me dérange pas, tant que ça parait plausible...

Mais le passage qui suit, t'as envie de lui dire "reviens sur terre, gamin !"

 

En matière de raideur tout d’abord, le Pole Machine fait usage des bons côtés de l’aluminium. J’entends par là qu’il en tire bien parti. Vis-à-vis du concurrent carbone : quand on pense aluminium, on pense matériau moins raide, et moins vif…

C’est le cas du Pole Machine, qui réussit à être confortable et complaisant, sans être mou. Disons simplement qu’en bout de déformation, il rebondit moins, me semble plus inerte que les concurrents en fibre noire.

Bref, à lui seul, son cadre joue déjà un beau rôle pour s’affranchir d’une partie des brutalités qui peuvent joncher le sol… Tout en restant présent au bon moment, quand il faut planter un appui. Complaisant, mais présent… Intéressant !

 

Tout d'abord, alu vs. carbone dans l'absolu, ça ne veut rien dire. Cela dépend autant des "types" d'alu et de carbone que du dimensionnement et de la mise en oeuvre.

Ensuite le plus gros, le gars il teste un vélo d'enduro avec des suspensions conséquentes, sans oublier les pneus au volume non moins conséquent, qui sont en première ligne pour amortir et filter, et il arrive à sentir que le cadre "en bout de déformation, rebondit moins et semble plus inerte que les concurrents" en carbone. Balèze ! Un testeur de vélo de route,  OK il arrive à ressentir des différence liées aux caractéristiques de la matière du cadre, vu les pneus étroits gonflés à 8 bar, mais là, c'est de la fumette ;)

Et des "brutalités" ne "jonchent" pas le sol. Renvoi vers le dico. Et la suite ne veut rien dire :)

Modifié par fbi
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Je ne suis pas d'accord. Il y a de la subtilité dans la prose vilebrequienne de ce gratte-papier. Il n'est pas sans rappeler l'audace des grands scribes égyptiens qui, du haut de leur pyramide égayaient de leur frêle guilloche, leurs acrostiches allégoriques. 

 

 

 

 

 

 

:jesors:

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Ah je cherchais justement des réponses sur l'impact de changer de fourche et donc d'offset sur mon Orbea.

Actuellement, j'ai  un offset de 44 et la nouvelle fourche a un offset de 51.

A force de lire (ici et ailleurs), je n'ai pas trouvé de vérité intangible ... sauf qu'il faut essayer

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  • 3 weeks later...

Ce qui est quand même drôle dans ce monde en constante évolution, c'est qu'on a créé des grandes roues, donc ça rendait la roue avant moins maniable, du coup, on a augmenté le déport, notamment, pour réduire le trail/chasse,  et maintenant on assiste à des nouveaux vélos (Transition Sentinel, Spé evo , Nicolaï Geometron etc) avec une géométrie qui nécessite de diminuer de nouveau le déport :wacko: pour compenser les angles de direction de 63 degrés 

 

en fait c'est joueur un ingénieur :-#  

 

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ton raisonnement semble absurde parce que tu oublies deux éléments : pourquoi avoir "créé" le 29 et quels sont ses avantages, et puis que les pratiques ont évolué et que les géo suivent (logiquement) cette "tendance"...

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Oui, certainement, les innovations en matière de géométrie induisent des contraintes différentes, donc on adapte etc, c'est un tout ; pour ce qui est des pratiques, je ne sais pas, tu penses que la majorité des bikers n'ont pas la même pratique qu'il y a 10 ans ? La rando ?  Les bikes évoluent, permettent au randonneur lambda de passer là où il n'osait pas avant, ça oui, j'en doute pas.

Pour la pratique je suis moins sûr , les collines ne se transforment malheureusement pas en montagne chez nous :D  et on peut toujours pas plus passer au milieu des bois dans des zones plus techniques qu'avant (voire moins... :(  ) 

 

 

 

 

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  • 7 months later...

Tiens , histoire de changer du corona...

https://bike-cafe.fr/2020/03/un-velo-avec-une-fourche-sans-deport-ca-roule-ca-roule/

 

N'étant pas routier, je ne sais pas du tout si la gars est juste un heureux enthousiaste ou s'il y a vraiment une belle recherche sur la géométrie d'un route/randonneuse  mais je trouvait sympa cet essai de zéro déport :)

 

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J'ai un peu rouler avec un FKC et la facilité de ce vélo est réelle. C'est direct, sans parasite et cela file droit.

 

Un test assez probant est de rouler dans la neige et de regarder la trace. Avec un vélo sans déport, la roue arrière passe dans la trace de la roue avant. Avec un vélo classique, la trace de la roue avant slalome de part et d'autre de la trace de la roue arrière.

 

J'ai jamais sauté le pas de l'achat d'un FKC malgré mes échanges avec François Kerautret. Ce qui m'avait un peu stopper c'était qu'il était très rétissant à fournir d'autres pièces que celles qu'il avait validés. 

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