Aller au contenu

Longueur fourche Production privée Shan n5


Evasion

Messages recommandés

Hello les bikers,

 

Désirant me monter un beau bike à la carte, je suis tombé sur le PP Shan n5 qui a une sacré dégaine. Au niveau des spécifications techniques, il recommande une fourche de 140mm à 160mm de débattement avec une hauteur de mini 540mm. Pouvant faire une bonne occasion avec une Fox 34 Factory Kashima en 140 mm mais qui a une hauteur de 529.5 mm, est ce que cela risque de changer drastiquement la géo? Je suppose que le vélo piquera juste un peu plus du "nez" et que les angles changeront légérement. Étant newbie dans les geos vélos, est ce que ça risque de poser problème ou pas? 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Beau projet cet endurigide!

Tu ne risques pas de remarquer la différence, aucun souci! Ca devrait refermer l'angle de direction d'un poil de couille au max (voire un cheveu gras).

Au pire, tu peux soit mettre un spacer de 10mm sous ta potence pour maintenir le poste de pilotage à la hauteur théorique (cela dépend néanmoins de la hauteur de ta selle et de tes préférences de position).

Ou alors tu mets une rondelle de jdd (baseplate, crown race in english) plus épaisse pour redresser le cadre.

A toi de voir ;) 

Genre :

 

CK_Baseplate_18_5mm_WW.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Evasion a dit :

Hello les bikers,

 

Désirant me monter un beau bike à la carte, je suis tombé sur le PP Shan n5 qui a une sacré dégaine.

 

 

J'adore ce terme

sacrée dégaine

 chouette projet ou sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, spit_06 said:

Si c'est en 27,5" j'ai une pike en 150 mm (35 mm les plongeurs et 540 mm de hauteur de fourche) :siffle:

Oui mais elle n'est pas en boost... ;)

D'après les dernières infos reçues, @Evasion Greg donc, avait en tête de monter un bike en 27+... maintenant il peut avoir changé d'avis aussi (vu qu'à la base il partait sur un endurigide).

 

Donc @spit_06 tu auras compris que Greg est le pote pour lequel je me renseignais sur ta fourche ;)

 

Modifié par PunkyB
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Shan n5 est bien un full 😁. Mon dos m'a rappellé à l'ordre après ce dimanche à Thuin.

Donc exit l'endurigide. Je pars sur un bike AM Trail en maximum 140mm car je suis très loin des limites de mon Lapierre (150av, 140 arrière).

Pas encore le niveau pour de l'enduro plus engagé, donc prendre un gros vélo qui sortira 3 fois par an c'est pas une bonne idée. Et quitte à taper 2500,3000 sur un montage à la carte autant prendre un polyvalent (rando, enduro léger,...). Je prendrais en format boost à l'arrière mais peu importe pour l'avant. Et je me suis déjà engagé pour la FOX, j'aime trop le modéle et je connais son historique. Pas fermé sur d'autres cadre en tout cas, y a du choix (carbone, acier,. Alu,....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PunkyB a dit :

Donc @spit_06 tu auras compris que Greg est le pote pour lequel je me renseignais sur ta fourche ;)

 

Oui il n'a pas fallu longtemps pour comprendre ;)

Modifié par spit_06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Evasion said:

Je pars sur un bike AM Trail en maximum 140mm car je suis très loin des limites de mon Lapierre (150av, 140 arrière)

Heu... ça va faire double emploi si tu veux mon avis. Et comme ton Lapierre Zesty en 26" n'est plus tout jeune, je pense qu'il risque de ne plus rouler des masses.

 

Tu as le Spé Epic en semi-rigide, le Lapierre en 140-150... pourquoi refaire un bike en 140 typé trail enduro? ...Enfin je comprends l'idée du nouveau, mais c'est le fait de garder le Lapierre qui m'échappe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté le Lapierre, c'était justement pour tester un full,  et découvrir des pratiques un peu plus engagée.Je vais le garder (pour l'instant) pour avoir un bike de rechange et quand les conditions climatiques sont merdiques( ça évitera de trop usé le nouveau dans la boue😁). Pour l'instant à part des problèmes de roue libre dû a une dégradation du joint d'étanchéité, c'est un bike qui roule très bien . A part si le cadre casse, c'est un bike qui peut servir encore longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai lu quelques tests et c'est vrai qu'il est plus enduro que trail. Comme je dit je ne suis pas fermé a autre chose. J'ai vu des commençal meta v4.2 trail alu, cadre carbone votec, cadre carbone cube stéréo qui correspondent plus à mes critères. Mais ça n'a bien-sûr pas l'âme d'une production acier.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jos_2001 a dit :

pour 3000 boules et exotique tu as ceci

 

stw-2019-03-14-SentryStudio1-8577-Edit-1

 

 

 

Pas mal mais c'est 29'' et j'aimerais un 27.5 qui accepte du 27.5+

 

Il y a 5 heures, Tonton tapis a dit :

Ce PP doit être pataud en côte j'imagine même pas.. un full en acier c'est juste beau sur Instagram :)

J'avoue que je me rend pas compte du comportement d'un VTT acier en full (jamais eu l'occasion de testé). Après tant que le groupe ne doit pas m'attendre en haut de chaque cote, le rendement en montée n'est pas un critère pour mon prochain bike. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul que j'ai eu en main était une enclume sans nom (un DMR)

Tu as le cotic rocket aussi en acier

 

en général c'est du 29 qui accepte du 27,5+

ou du 26+ qui accepte du 27,5 mais c'est plus rare (Surly)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'intérêt de l'acier se situe au niveau du confort sur un semi-rigide.

Si c'est pour un full, alors l'alu ou le carbone me semble plus approprié.

 

On 3/20/2019 at 2:49 PM, Evasion said:

Mon dos m'a rappellé à l'ordre après ce dimanche à Thuin.

Tu roulais pourtant avec le Lapierre... je pense que le problème vient plus du fait qu'il est un peu trop court pour toi. Pour avoir roulé avec un bike trop court, je peux t'assurer que revenir sur une taille adaptée c'est juste une révélation ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎03‎/‎2019 à 19:37, Evasion a dit :

Oui, j'ai lu quelques tests et c'est vrai qu'il est plus enduro que trail. Comme je dit je ne suis pas fermé a autre chose. J'ai vu des commençal meta v4.2 trail alu, cadre carbone votec, cadre carbone cube stéréo qui correspondent plus à mes critères. Mais ça n'a bien-sûr pas l'âme d'une production acier.... 

Tu mesures combien?

 

J'ai toujours un cadre de Transition Scout à vendre qui rentrerait bien dans ton cahier des charges et qui prend une fourche de 140 (même 150) à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1m92 😁 et j'ai des grandes jambes. Pour être bien, je pense qu'il me faut un tube de selle d'une longueur mini de 500mm. Le transition scout est un beau bike et les cadres sont pas bon marché en neuf. Ici, j'ai vu une belle occase en cadre neuf. Votec Vms 140-140, cadre alu boost,livré avec amortisseur rockshox super Deluxe RT, collier de selle et jeu de direction.650 balles. Paraît que ça vaut du canyon. Bikester c'est sérieux comme site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2019 à 09:06, PunkyB a dit :

Pour moi l'intérêt de l'acier se situe au niveau du confort sur un semi-rigide.

Si c'est pour un full, alors l'alu ou le carbone me semble plus approprié.

 

Tu roulais pourtant avec le Lapierre... je pense que le problème vient plus du fait qu'il est un peu trop court pour toi. Pour avoir roulé avec un bike trop court, je peux t'assurer que revenir sur une taille adaptée c'est juste une révélation ;)

 

Hé bien en faites le triangle arrière en acier apporte plus de grip sur un full acier , permet ausi de diminuer le débattement arrière (sûrement pour faire moins enclume) grâce a la souplesse de l'acier ;)  et le pourquoi d'un full acier c'est plus en réponse a l'alu qui a plus tendance a ce fatiguer ( et fissurer ) dans le temps. Le Shan N5 est vraiment sympa pour l'avoir vu en vrai me je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. . .

 

Chez Cotic il sont pas mal non plus et assez bien fini aussi je trouves , pour en avoir vu en vrai, mais le triangle arrière est en alu par contre. 

 

Après avec des tubes acier haut de gamme tu peux aussi avoir un full avec un poids proche de l'alu comme les beaux Starling :p

Après il faut êtres fan de ces matériaux pour rouler avec ça :)

DWP5933-1140x761.jpg

Aussi non le nouveau Cotic Flare 125mm derrière  et 140 mm devant est terrible je trouves! Mais apparemment  ils ne font pas taille en 27'5 mais en 29 oui...

flare_46527257205.jpg

Modifié par Seblebiker
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tonton tapis a dit :

Fugly on dit 

C'est pas parce que c'est soudé dans une cave par des mecs tatoués que c'est beau ou efficace 😁

Ca c'est Victoire...

 

BTR c'est deux rednecks anglais un peu bourrins qui soudent dans un conteneur... Y a plus sexy tout de même! ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'aurais les tunes, je me prend un Stanton switchback FS.

Sinon j'ai changé d'avis (y a que les cons qui n'en changent pas, il parait 😁). Ici je vais me prendre soit le nouveau commencal 29 en enduro full, soit un commencal 27.5 de 2018 car y a de bonnes affaires à faire. Le TT est à 480, ça devrait me convenir 😁

Et je vais me monté tranquillement un endurigide acier pour l'hiver ainsi plus de prise de tête. Surement un Stanton slackline 😍😍

Après recherche, faire un montage à la carte sur du full acier, ça va exploser mon budget si je veux des bons composants en neuf😅

 

stw-2018-09-27-DSC05877.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Oui c'est tombé à l'eau, j'ai acheter un spectral 2018 en outlet pour finir (dont je suis super content) 😁

Le montage à la carte avec le shan revenait quand même très cher et vu la perte de rendement que j'ai déjà avec le spectral sur les randos, j'ai bien fait de pas passer sur un full acier 😂.

Par contre, si je dois remplacer mon SR (spé hardtail 2017 alu). Je passerais clairement sur un acier SR. Mais ça sera pas pour tout de suite car le prochain investissement c'est une étude posturale.

Je suis assez changeant comme garçon (et j'ai malheureusement pas un compte en banque à rallonge) 😅🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.