Aller au contenu

Nouveautés TwentyTwenty


Thom Powder

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
il y a 34 minutes, Blacksad a dit :

Puis c'est pas pour la grande dent perdue sur le pignon le plus grand... :p:

non, par contre l'étagement chez Shimano est incomparable... rien que pour ça je garde mon body Shimano même si le centerlock c'est chiant ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi un plateau WT Chinch compatible 12v Shimano. 

 

https://www.wolftoothcomponents.com/products/direct-mount-chainrings-for-race-face-cinch-for-shimano-12spd-chain 

Modifié par Thom Powder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au-delà du fait qu'il ressemble au Rallon qui n'est finalement pas vilain en vrai (en photo j'ai du mal avec le côté asymétrique)... mais qui est un peu beaucoup "too much" pour ma pratique... Je trouve que la philosophie derrière ce Occam correspond vraiment à ma pratique.

Ce n'est pas un enduro, mais ce n'est pas un XC/rando et il permet d'envoyer quelques traces bien endurisées... et surtout de rouler (sans chasser le chrono... mais ça ça fait un moment que j'ai oublié l'idée :icon_biggrin:)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi.

SUrtout que je me rends compte que j'apprécie beaucoup les angles de TDS redressés.

Avec ma morphologie (looongues jambes), c'est un  vrai plus pour ne pas cabrer en côtes.

Le Hightower, pour moi, pêchait un peu de ce côté là.

L un poil trop court (pas assez de reach debout sur les pédales avec une potence courte) et XL trop grand pour moi.

 

Maintenant 77°, on ne va pas partir dans les excès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, cette Géo de Nicolaï a bien fait sa place chez les grands constructeurs, certes moins extrême , mais tige de selle plus droite et angle ouvert, avec un reach important, c'est du géométron revu et corrigé :) 

 

Faut quand même lire entre les lignes hein dans cet article .. vélo pointu , du caractère, mise au point , réglages , taille etc , ça laisse bcp de critères qui font dire que ce n'est pas un bike pour monsieur tout le monde , et qu'un défaut est vite passé en "caractère" dans un article . 

Pas évident de pouvoir tester 2 tailles avant un achat, et encore moins d'avoir un ingénieur à dispo pour bien régler sa suspension. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi, tu veux dire que la presse est achetée ? :-#  

bon après, je suis mauvaise langue, une fois de plus, ce bike doit marcher d'enfer, comme tout ce qui sort actuellement , les géos évoluent, on revient vers moins de débattement, plus d'angles, donc de capacités en descente sans trop perdre en rendement, le genre de bike à avoir si tu n'en veux qu'un  :) 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Tonton tapis said:

quoi, tu veux dire que la presse est achetée ?

Début des années 2000, j'ai fait 2 ans comme "essayeur" pour un site style Vojo, mais orienté moto (site web + magazine papier). Ca n'a pas marché à l'époque car avec le recul c'était sans doute trop tôt pour ce genre de site.

Je te dis pas quand tu te retrouves sur une brêle style VN2000 et que tu manques de t'en mettre une au premier rond-point tellement le truc frotte de partout avec 2 degrés d'angle. Là aussi tu es obligé de partir sur le "caractère".

Ou que tu sors de chez l'importateur avec la nouvelle TT600 et que tu te demandes où ils ont mis le moteur.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Tonton tapis said:

Faut quand même lire entre les lignes hein dans cet article .. vélo pointu , du caractère, mise au point , réglages , taille etc , ça laisse bcp de critères qui font dire que ce n'est pas un bike pour monsieur tout le monde , et qu'un défaut est vite passé en "caractère" dans un article . 

Pas évident de pouvoir tester 2 tailles avant un achat, et encore moins d'avoir un ingénieur à dispo pour bien régler sa suspension. 

Faut tester... pas de miracle. Je pense que les shops auront bien l'un ou l'autre en test. En tout cas je pense savoir chez qui je vais aller dire bonjour :siffle:

Le Five me plait vraiment bien, mais passer sur un 29" polyvalent me parle depuis un petit moment... depuis que j'ai roulé sur le Tallboy LT de @tetram en fait ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à penser à cette approche aussi mais en gardant le Meta.

Le Stump a l'air taupe momoutte aussi.

Mais bon, pas avant 2021 (voir 22 si je craque pour un autre truc, plus chiant à utiliser, plus cher et plus encombrant qu'une bicyclette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas c'est qu'on parle de suspension active (qui suce plus le terrain et bien plus progressive que l'ancien vélo. Puis on regardant les courbe (celle en jaune a gauche) c'est pas vraiment "très" progressif du tout. (ou alors j'ai loupé un truc dans le ration 2.66-2.4-2.9 et la notion de progressivité)

Taille L, 1.22 d'empattement soit autant qu'un dh en taille ... L , pour un trail ça va être stable ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Tonton tapis a dit :

quoi, tu veux dire que la presse est achetée ? :-#  

bon après, je suis mauvaise langue, une fois de plus, ce bike doit marcher d'enfer, comme tout ce qui sort actuellement , les géos évoluent, on revient vers moins de débattement, plus d'angles, donc de capacités en descente sans trop perdre en rendement, le genre de bike à avoir si tu n'en veux qu'un  :) 

 

 

 

Il y a 22 heures, sdon1011 a dit :

Début des années 2000, j'ai fait 2 ans comme "essayeur" pour un site style Vojo, mais orienté moto (site web + magazine papier). Ca n'a pas marché à l'époque car avec le recul c'était sans doute trop tôt pour ce genre de site.

Je te dis pas quand tu te retrouves sur une brêle style VN2000 et que tu manques de t'en mettre une au premier rond-point tellement le truc frotte de partout avec 2 degrés d'angle. Là aussi tu es obligé de partir sur le "caractère".

Ou que tu sors de chez l'importateur avec la nouvelle TT600 et que tu te demandes où ils ont mis le moteur.

Coucou les BMBoys,

 

Vous avez sous la main le gars qui a écrit l'article et le gérant de Vojo. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser.

 

Je peux déjà répondre à certaines :

- Oui, Orbea est un client de Vojo

- Non, ils ne m'ont jamais demandé de changer quoi que ce soit dans un article, et encore moins conditionné quoi que ce soit à cela.

- Oui, ils attendent toujours nos impressions avec une certaine crainte

- Dans l'article, j'ai juste écrit ce que j'ai ressenti, exactement dans l'ordre où ça s'est passé : hésitations sur la taille, du temps pour régler les suspensions, puis après un énorme pied une fois le mode d'emploi trouvé. Je le dis clairement, c'est un vélo bien moins accessible que l'ancien. Et quand je parle de caractère, c'est parce qu'il en a. Perso c'est une qualité. En cela je l'oppose au Stumpjumper LT qui est pour moi très bon mais trop plat. Ce qui a aussi été écrit noir sur blanc dans notre test des trois versions du Stumpy.

- J'étais à la présentation avec Antoine d'Endurotribe, lui il a adoré le bike tout de suite, il avait la banane dès les premiers mètres, il l'a écrit aussi. Tu retrouves dans les deux articles des perceptions différentes d'un même vélo. Qui a "raison" ? Tout le monde et personne. Nos articles ne sont jamais objectifs ! Ce serait chiant à lire un article purement objectif ! Un test c'est subjectif, c'est le ressenti d'un ou plusieurs mecs sur un vélo. Par contre ce qui est important c'est que ce soit 100% sincère et là je peux te garantir que ça l'est et répondre à toutes les questions la tête haute.

- Dans les autres Orbea récents que j'ai testé, j'ai été très surpris et j'ai adoré le Rallon à l'époque, je l'ai dit et l'article était super positif pour cela. J'ai même acheté le bike après... et avoue que ce serait quand même un fameux paroxysme d'acheter pour soi un bike pourri pour faire plaisir à une marque. Pour le Oiz, j'ai trouvé le XC juste bien, je l'ai dit, et le TR vraiment bluffant, je l'ai dit aussi.
- Sdon1011, c'est bien triste que tu n'aies visiblement pas pu écrire ce que tu pensais sur les motos que tu essayais à l'époque, mais évite de généraliser. C'est pas comme ça qu'on fonctionne chez Vojo. Bien sûr, il faut toujours argumenter et mettre les formes quand on formule une critique afin qu'elle soit utile et constructive ("c'est de la merde", ça marche pas et ça ne s'applique en fait que très très rarement aux bikes récents qu'on teste), mais on n'hésite jamais à faire ces critiques quand on juge qu'elles sont justifiées. A de très rares exceptions près, les marques les reçoivent d'ailleurs souvent bien et acceptent cette règle du jeu. Celles qui ne l'acceptent pas, on ne bosse pas avec. On est déjà assez occupés comme cela et nos espaces pub sont assez remplis par une assez grande variété de clients pour nous permettre ce luxe.

- Oui, les réflexions du genre "la presse est achetée", franchement, au bout d'un moment, ça commence à lasser. Surtout quand t'essaie de faire ton taf juste honnêtement et que tu y consacre une très (parfois trop) grande partie de ta vie.

 

En espérant que cela réponde à vos questions. Hésitez pas si vous en avez d'autres.

Il y a 14 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Ce que je ne comprend pas c'est qu'on parle de suspension active (qui suce plus le terrain et bien plus progressive que l'ancien vélo. Puis on regardant les courbe (celle en jaune a gauche) c'est pas vraiment "très" progressif du tout. (ou alors j'ai loupé un truc dans le ration 2.66-2.4-2.9 et la notion de progressivité)

Taille L, 1.22 d'empattement soit autant qu'un dh en taille ... L , pour un trail ça va être stable ^^ 

Je me replonge dans mes notes et dans le graphique puis je te reviens, c'est vrai qu'il y a une incohérence. J'ai peut-être fait une erreur ou mal exprimé les choses, je vais revoir cela.

Il y a 23 heures, xhala_debru a dit :

 

Maintenant 77°, on ne va pas partir dans les excès?

D'après ce que je teste, c'est quelque chose auquel on s'adapte beaucoup mieux et qui pose bien moins de souci d'adaptation qu'un angle de direction très couché. 
Perso je déteste les bikes qui s'affaissent vers l'arrière en côte et ça permet de bien maîtriser le phénomène sans poser d'autre souci sur des vélos de trail (pas trop pénalisant en pédalage sur le plat par exemple car tu cherches pas à faire 25 de moyenne sur un marathon roulant avec un bike comme l'Occam)

 

 

Modifié par olibabe
  • Like 3
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olibabe

 

C'est marrant même si le débattement n'a rien à voir, je mettrais en face du stump ST.

Les deux ont l'air ludiques et c'est l'extrapolation de la plateforme polyvalente de la gamme.

Vu que t'as roulé avec les deux, c'est envisageable?

 

Pour un usage, ludico-banal (rando et juste ce qu'il faut de rigolo en descentes), ça pourrait le faire?

J'ai adoré mon Enduro à l'époque mais les derniers Orbea donnent envie d'envoyer sa tune en Catalogne (non je ne sais si c'est en Catalogne).

 

Merci

 

Ps : je pense que la remarque de @Tonton tapis c'est un peu du 28eme degré. Dire que quand j'ai fait la petite chronique sur tuuuut Lio a reçu des commentaire de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, spin a dit :

@olibabe

 

C'est marrant même si le débattement n'a rien à voir, je mettrais en face du stump ST.

Les deux ont l'air ludiques et c'est l'extrapolation de la plateforme polyvalente de la gamme.

Vu que t'as roulé avec les deux, c'est envisageable?

 

Pour un usage, ludico-banal (rando et juste ce qu'il faut de rigolo en descentes), ça pourrait le faire?

J'ai adoré mon Enduro à l'époque mais les derniers Orbea donnent envie d'envoyer sa tune en Catalogne (non je ne sais si c'est en Catalogne).

 

Merci

 

Ps : je pense que la remarque de @Tonton tapis c'est un peu du 28eme degré. Dire que quand j'ai fait la petite chronique sur tuuuut Lio a reçu des commentaire de la marque.

Non, vraiment pas face au ST. L'Occam se place face au Stump LT pour moi.

 

Pour un usage ludico banal, l'Occam carbone avec fourche F36 en 150 que j'ai testé ne me semble pas le plus adapté. Faudra voir si avec la F34 en 140 ça change vraiment les choses et/ou si l'alu est différent à ce niveau.
En usage ludico banal pour la Belgique j'irais plus vers le Stump ST.
En usage ludico engagé pour envoyer du gros en Belgique et aller de temps en temps à la montagne mais dans l'esprit "je me bouffe du trail technique toute la journée et j'ai envie d'un vélo pas juste bon qui a du caractère" alors l'Occam que j'ai essayé est top.

Et dis pas qu'Orbea est fait en C..., ça vient du Pays Basque ! Tu tiens pas à la vie toi ?!?

 

PS : c'est quoi ton histoire de chronique ?

 

il y a 7 minutes, spin a dit :

@olibabe

 

C'est marrant même si le débattement n'a rien à voir, je mettrais en face du stump ST.

Les deux ont l'air ludiques et c'est l'extrapolation de la plateforme polyvalente de la gamme.

Vu que t'as roulé avec les deux, c'est envisageable?

 

Pour un usage, ludico-banal (rando et juste ce qu'il faut de rigolo en descentes), ça pourrait le faire?

J'ai adoré mon Enduro à l'époque mais les derniers Orbea donnent envie d'envoyer sa tune en Catalogne (non je ne sais si c'est en Catalogne).

 

Merci

 

Ps : je pense que la remarque de @Tonton tapis c'est un peu du 28eme degré. Dire que quand j'ai fait la petite chronique sur tuuuut Lio a reçu des commentaire de la marque.

Ouais, mais dans ce qu'on bouffe y a bien plus de merde que dans le vélo 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olibabe sorry si je t'ai "offensé" de qq sorte que ce soit... de fait c'est de l'humour lourd et facile, mais plus général sur la presse... pas Vojo en particulier  

 

Disons que ce que je lis sur les tests vélos ces derniers temps me parait toujours hyper consensuel, alors peut être parce qu'on met les journalistes en conditions optimales, bien entourés/invités/encadrés (biffez la mention inutile) mais je suppose que c'est l'époque qui veut ça, il faut vendre , et les bikes sont plutôt bien mis en valeur lors des présentations presses, les zones de tests idéales , et les vélos neufs sortis du carton, ça aide à voir les choses positivement.

 

Je préfère de loin lire un article sur un test longue durée, mais ça devient tellement rare de nos jours (et de nouveau, je parle pas que de Vojo , vous êtes plutôt dans le haut du panier niveau qualité des articles) , c'est dommage. 

 

Mais voilà, pas de critique perso, amour , succès et longue vie à Vojo ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tonton tapis a dit :

@olibabe sorry si je t'ai "offensé" de qq sorte que ce soit... de fait c'est de l'humour lourd et facile, mais plus général sur la presse... pas Vojo en particulier  

 

Disons que ce que je lis sur les tests vélos ces derniers temps me parait toujours hyper consensuel, alors peut être parce qu'on met les journalistes en conditions optimales, bien entourés/invités/encadrés (biffez la mention inutile) mais je suppose que c'est l'époque qui veut ça, il faut vendre , et les bikes sont plutôt bien mis en valeur lors des présentations presses, les zones de tests idéales , et les vélos neufs sortis du carton, ça aide à voir les choses positivement.

 

Je préfère de loin lire un article sur un test longue durée, mais ça devient tellement rare de nos jours (et de nouveau, je parle pas que de Vojo , vous êtes plutôt dans le haut du panier niveau qualité des articles) , c'est dommage. 

 

Mais voilà, pas de critique perso, amour , succès et longue vie à Vojo ;) 

No soucy Fred, mais vallait mieux s'expliquer sur ce point, surtout vu le climat global de "la presse nous ment, tous vendus" (je parle en général, genre gilets jaunes, complots et autres). Bref !

 

C'est clair qu'en présentation presse ils font tout pour nous mettre dans de bonnes conditions, mais par exemple, le launch Orbea, c'est dur de faire plus exigeant et rugueux comme terrain ! C'est pas un test longue durée mais c'est quand même pas le truc où t'envoies des vélos dont t'es pas fier/sûr. Et même quand tu prépares bien ton coup ça évite pas les accrocs, genre ici avec les multiples casses de pattes de dérailleur qu'on a eu et dont je parle. Mais la marque a bien réagi : ok,n on s'est plantés mais on a une patte d'une version A plus solide qui est prête aussi et on va donc plutôt mettre celle là en série.

 

Les tests longue durée on en fait mais par définition ça prend du temps et on peut pas en faire des milliers. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olibabe ...je t'aime :wub:

...ça c'est du subjectif à mort :icon_biggrin:

On sent la même passion dans la défense de ton boulot que dans les tests de bikes, ce qui prouve que le bonhomme est entier et ne sait pas tricher sur ses émotions (ou alors tu le fais super bien... du coup ça ferait très pro).

 

Les Occam et moi c'est une longue histoire (d'autant plus longue qu'il faut attendre que le bike soit complet... voilà ça c'est dit :rocketwhore:). Je pense que si j'avais acheté le précédent en taille L, je le roulerais encore.

Du coup comme c'est justement un point mis en avant (et qu'on a la même taille), ça me titille vraiment.

Un M avec un reach de 450mm... oufti, mon Five actuel a un reach de 442mm (et une potence en 50mm) et je le trouve déjà long.

Pour un usage polyvalent (rando/enduro "light mais pas trop quand même") est-ce qu'un L avec un reach de 474mm ne ferait pas un effet "semi-remorque" sur des randos? (bon ok, entre Oignies et Mazy... on fait le grand écart niveau type de rando).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PunkyB a dit :

@olibabe ...je t'aime :wub:

...ça c'est du subjectif à mort :icon_biggrin:

On sent la même passion dans la défense de ton boulot que dans les tests de bikes, ce qui prouve que le bonhomme est entier et ne sait pas tricher sur ses émotions (ou alors tu le fais super bien... du coup ça ferait très pro).

 

Les Occam et moi c'est une longue histoire (d'autant plus longue qu'il faut attendre que le bike soit complet... voilà ça c'est dit :rocketwhore:). Je pense que si j'avais acheté le précédent en taille L, je le roulerais encore.

Du coup comme c'est justement un point mis en avant (et qu'on a la même taille), ça me titille vraiment.

Un M avec un reach de 450mm... oufti, mon Five actuel a un reach de 442mm (et une potence en 50mm) et je le trouve déjà long.

Pour un usage polyvalent (rando/enduro "light mais pas trop quand même") est-ce qu'un L avec un reach de 474mm ne ferait pas un effet "semi-remorque" sur des randos? (bon ok, entre Oignies et Mazy... on fait le grand écart niveau type de rando).

 

Ouais pour des trucs genre Oignies/Mazy, le M sera mieux je pense. Là, à Zona Zero j'ai vraiment tiré parti du L mais c'était autre chose :-D

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Ce que je ne comprend pas c'est qu'on parle de suspension active (qui suce plus le terrain et bien plus progressive que l'ancien vélo. Puis on regardant les courbe (celle en jaune a gauche) c'est pas vraiment "très" progressif du tout. (ou alors j'ai loupé un truc dans le ration 2.66-2.4-2.9 et la notion de progressivité)

Taille L, 1.22 d'empattement soit autant qu'un dh en taille ... L , pour un trail ça va être stable ^^ 

Bon, j'ai re-checké.

Ok, le nouvel Occam est peut-être pas hyper progressif dans l'absolu mais bien plus que l'ancien. C'est ça que je veux dire avant tout.

Surtout ce qu'il faut garder en tête c'est que déduire un comportement de suspension juste des courbes c'est un peu hasardeux. Idem d'une feuille de géo. C'est un peu comme du vin, il y a de la science derrière mais aussi une dimension un peu artistique et liée à la personnalité de la marque et des concepteurs, voire même au "terroir". Il y a tellement de paramètre qui interagissent dans une suspension arrière que ça me paraît présomptueux de prédire comment sera un vélo à partir de 3 courbes. Je me demande d'ailleurs si ça a du sens de continuer à les mettre dans nos articles. Ca fait bien mais est-ce que ça fait vraiment sens ? La question est ouverte :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olibabe a dit :

Ouais pour des trucs genre Oignies/Mazy, le M sera mieux je pense. Là, à Zona Zero j'ai vraiment tiré parti du L mais c'était autre chose :-D

 

@olibabe rappelle moi quand on se verra de causer un peu de Zona zero , je m'y verrais bien une semaine l'an prochain avec les Cyclone... :siffle:   on se verra au Roc autour d'une bière , même si t"es du genre occupé là bas :p 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, olibabe said:

Je me demande d'ailleurs si ça a du sens de continuer à les mettre dans nos articles. Ca fait bien mais est-ce que ça fait vraiment sens ? La question est ouverte :-)

Perso, je n'y comprends pas grand chose et préfère de loin avoir quelques lignes sur le ressenti plutôt qu'une explication théorique... mais bon, mon niveau de connaissances techniques est bien connu ici ^^

 

3 minutes ago, Tonton tapis said:

on se verra au Roc autour d'une bière , même si t"es du genre occupé là bas :p 

Il y a des priorités stuu... :icon_sudistes: ...paraît qu'en fait il est fait comme nous et il a les mêmes priorités ^^

 

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, olibabe a dit :

Non, vraiment pas face au ST. L'Occam se place face au Stump LT pour moi.

 

Pour un usage ludico banal, l'Occam carbone avec fourche F36 en 150 que j'ai testé ne me semble pas le plus adapté. Faudra voir si avec la F34 en 140 ça change vraiment les choses et/ou si l'alu est différent à ce niveau.
En usage ludico banal pour la Belgique j'irais plus vers le Stump ST.
En usage ludico engagé pour envoyer du gros en Belgique et aller de temps en temps à la montagne mais dans l'esprit "je me bouffe du trail technique toute la journée et j'ai envie d'un vélo pas juste bon qui a du caractère" alors l'Occam que j'ai essayé est top.

Et dis pas qu'Orbea est fait en C..., ça vient du Pays Basque ! Tu tiens pas à la vie toi ?!?

 

PS : c'est quoi ton histoire de chronique ?

 

Ouais, mais dans ce qu'on bouffe y a bien plus de merde que dans le vélo 😉

Merci, ça ve me tenter tout ça, surtout que je vais garder le Meta (pour le moment).

Aïe, je suis listé ennemi de la région... deux fois.

 

Sinon, j'avais un peu grifonné pour le blog de @Lio et visiblement, une de mes chronique n'avait pas été apprécié par un constructeur alors qu'au final je laissais la porte ouverte à une interprétation positive... ou pas (à savoir que la marque venait de se faire racheter par un groupe qui a historiquement tué presque toutes ses marques).

 

J'ai un peu trainé dans le monde du journalisme aussi, bah, il faut faire la part des choses mais je garde un bon souvenir de mes qq voyages pour la presse auto.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, LinnK said:

Je doute que la presse spécialisée du monde du vtt soit aux mains de milliardaires, en effet..

J'ai checké pour Velovert en vitesse. C'est la société Avanis qui est à la présidence depuis 2014. Avanis, c'est Alltricks. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alltricks Si tu remontes à Partech, c'est quand même 1,3 milliards d'euros de fonds actuellement gérés.

Je me doute que ce n'est pas le cas ici pour vojomag, mais voilà quoi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer hein les gars, les world companies sont partout.

Ici en VTT, ça reste des petits trucs mais il suffit de voir Vevendi pour les medias connus ou Dorel pour les bicyclettes.

Plus visuel BSH

Bosch Siemens, qui regroupe l'injection de votre voiture, votre lave vaisselle, le système de commande d'un ordi, et les turbines du barrage des trois gorges (la plus grande centrale hydro-électrique du monde).

Voire MSH, media markt Saturn, qui regroupe aussi Metro et Makro.

Je peux encore un citer un paquet

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PunkyB; @olibabe

Je n'ai pas l'âme d'un testeur, je suis vraiment nul à ce petit jeu ^^ , mais je pense qu'il ne faut pas seulement regarder la longueur du reach (ce que les constructeurs nous ont sans doute amené à faire) mais aussi regarder l'angle du tube de selle.

Si sur ton Orange, tu le trouves long quand tu es debout sur les pédales et que tant l'orange que l'Occam sont prévus pour rouler avec la même longueur de potence, alors oui, l'Occam sera sans doute trop long.

Si c'est assis, peut-être que si l'angle de l'Occam est plus redressé, ça peut revenir au même, même si le reach est plus long (ou s'il est prévu pour rouler avec une potence plus petite que la 50 que tu as)

 

Sinon, le Rip 9 RDO 2017 que j'ai pour le moment est vraiment un des vélos que j'ai le plus apprécié jusqu'à maintenant.

Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de tests dessus, c'est vraiment un cadre qui est passé inaperçu je trouve.

 

Et le Hightower XL (j'avais le L, sur lequel je me posais des questions) est trop camionesque pour moi.
475mm de reach, mais un angle de tds de 74.3° donc avec ma heuteur de selle (79.5 cm) je suis looooin du cintre

Je ne sais pas si je devrais le tester avec une potence de 35 ou 40 mm... j'aurais peur de délester l'avant en courbe :(

18 minutes ago, spin said:

Faut pas se leurrer hein les gars, les world companies sont partout.
Ici en VTT, ça reste des petits trucs mais il suffit de voir Vevendi pour les medias connus ou Dorel pour les bicyclettes.

 

Paraît même que Dorcel s'immisce dans les épreuves cyclistes (longues et dures de préférence et s'il y a un peu de gravel, c'est mieux)

@jos_2001

Modifié par xhala_debru
  • Like 1
  • Haha 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xhala_debru a dit :

Et le Hightower XL (j'avais le L, sur lequel je me posais des questions) est trop camionesque pour moi.
475mm de reach, mais un angle de tds de 74.3° donc avec ma heuteur de selle (79.5 cm) je suis looooin du cintre

Je ne sais pas si je devrais le tester avec une potence de 35 ou 40 mm... j'aurais peur de délester l'avant en courbe :(

Comme l'écrit Oli dans son test du Occam, vaut mieux bike plus long et petite potence que l'inverse... Là je roule sur un bike en M avec reach "moderne" et potence de 35mm, vraiment aucun souci à signaler niveau chargement de l'avant. Mais je vais justement tester avec une 50mm pour voir ce que ça donne et être moins con :-#

Modifié par Toff
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olibabe a dit :

Bon, j'ai re-checké.

Ok, le nouvel Occam est peut-être pas hyper progressif dans l'absolu mais bien plus que l'ancien. C'est ça que je veux dire avant tout.

Surtout ce qu'il faut garder en tête c'est que déduire un comportement de suspension juste des courbes c'est un peu hasardeux. Idem d'une feuille de géo. C'est un peu comme du vin, il y a de la science derrière mais aussi une dimension un peu artistique et liée à la personnalité de la marque et des concepteurs, voire même au "terroir". Il y a tellement de paramètre qui interagissent dans une suspension arrière que ça me paraît présomptueux de prédire comment sera un vélo à partir de 3 courbes. Je me demande d'ailleurs si ça a du sens de continuer à les mettre dans nos articles. Ca fait bien mais est-ce que ça fait vraiment sens ? La question est ouverte :-)

 

Ah mais je suis tout à fait d'accord que les courbes papiers ne veulent rien dire (fin on se comprends...le vélo c'est un tout et ça dépends du gars dessus aussi) ;) 

Merci pour l'infos, on apprends tous les jours, je m'intéresse peu aux courbes/graph et autres (tester c'est mieux) mais j'aime comprendre et là... j'étais un peu "perdu" avec ces infos  :) .

Merci pour la réponse ;) 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la question des tailles...

Sur le site Orbea, ils renseignent la taille L pour les gabarit entre  170 et 185cm.

Donc sur papier, il n'y aurait pas d'hésitation à avoir... pourtant un reach de 474mm ça me semble looooong pour mes 178cm.

 

Bref, vraiment hate de me poser dessus pour me faire une idée :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est énorme comme fourchette, mais il faut toujours tenir compte de ses proportions : le gars qui comme moi fait 1m77 avec des longues jambes et un petit tronc, je dirais qu'il peut oublier le L :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M est renseigné pour les gabarit de 160 à 175cm... ils jouent sur les chevauchements pour couvrir leurs arrières ^^

Bref, mieux taper sur le L et potence plus courte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.