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07/04/19 : Gravel Ride des 13 Chateaux


FRED101

Messages recommandés

à l’instant, Tonton tapis a dit :

Au pire il vous proposera du whisky à 9h du mat :D

fausse annonce!

je suis à la diète depuis deux mois

d'ailleurs pas une seule photo où je tûte à la flasque!

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il y a 8 minutes, sdon1011 a dit :

Tu ne mets jamais les mains en bas du cintre dans les descentes ? Perso j'ai plus de mal à doser les freins avec les mains en haut des cocottes quand ça tabasse.

 

C'est ma 3ième sortie sur ce bike , sachant que je n'ai jamais mis mon arrière train sur un route , je découvre encore :) 

 

C'est clair qu'en descente , je trouvais le contrôle / freinage pas top et justement je me posais la question si les cintres "élargis" sont un plus pour l'accès aux freins en descente 

 

Ou bien régler les freins avec une course plus courte , je ne sais pas ?

il y a une heure, jos_2001 a dit :

le gars qui chie ^^

 

Clair qu'il n'a pas choisi l'endroit le plus discret :D , l'urgence devait être bien là :-# , d'ailleurs j'ai fait un tout droit là alors qu'il fallait prendre à droite ( bon j'ai été quand même gentil et je n'ai pas fait un zoom sur lui ^^ ) 

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tu me dépasses vers 1'45"" :)

 

pour le freinage, oui j'ai mis mes mains dans les cocottes chaque fois quand ça tabassait, ça me donnait plus de confiance en fait.

 

La dernière boucle (autour de Hautgné, Hayen, Ham etc), je connais bien les chemins, c'est presque plus du VTT que du Gravel ^^

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Yep , c'est clair que çà rassure plus , surtout que je veux garder mes dents :-# , mais comme dit plus haut , l'accès aux freins est plus compliqué , j'ai essayé en gardant 1 doigt dessus mais la course est trop longue je trouve ( du moins sur mon bike ) 

 

Une chose est certaine , j'étais beaucoup trop gonflé , et dans la caillasse , j'ai ramassé , la prochaine fois moins de pression pour plus de confort 

 

Je vais aussi changer le cintre et prendre un modèle "élargi " 

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La pression c'est plus compliqué pour trouver le bon compromis entre 'je vais me faire éjecter si ça continue à tabasser' et 'bordel mes jantes sont en train de déguster, je vais les plier si je continue comme ça'. Je pense que j'avais 3 bars à l'arrière et un peu moins à l'avant (75kg tout équipé) et je dois dire que cela a été (pneus de 33mm donc plutôt fins par rapport aux autres graveleurs).

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3,5 devant derrière pour moi, avec du 35

j'ai choisi exprès de mettre un peu plus car c'était bien roulant sur la première partie, et sec dans l'ensemble.

J'ai bien manqué un peu de grip à l'une ou l'autre occasion, mais quand j'ai vu le nombre de crevaisons sur le parcours (surtout au début), je n'ai pas regretté mon choix.

Quand je roule en 38 je mets un peu moins. Je peux descendre plus mais alors tes pneus s'usent à une vitesse v v prime. Pas peur pour mes jantes qui sont des H+Son, donc c'est du solit'

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Chouette video Dav.

 

Effectivement la descente rapide à 3.31 t'as été bien emmerdé :(

 

Sur le "débat" sur les cocotes/dans le cintre, je trouve que c'est surtout quand il y a de la pente et qu'il faut alléger l'avant que je vais dans le cintre sinon j'ai bcp tendance aussi à être sur le haut des cocotes pour le contrôle et frein ca va sauf pour du gros freinage à bloc mais ca arrive jamais finalement.

 

Niveau pression j'avais mis 2.8AV 3.1AR en 33'. Clairement trop peu je touchait tout le tps. Après regonglé bcp moins de grip et ca tabassait mais au moins mes deux jantes vivent tjs :) 

 

Je suis déçu j'ai raté le gars qui chie, c'est ou dans la video ? 😁

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Chouette video Dav.
 
Effectivement la descente rapide à 3.31 t'as été bien emmerdé [emoji20]
 
Sur le "débat" sur les cocotes/dans le cintre, je trouve que c'est surtout quand il y a de la pente et qu'il faut alléger l'avant que je vais dans le cintre sinon j'ai bcp tendance aussi à être sur le haut des cocotes pour le contrôle et frein ca va sauf pour du gros freinage à bloc mais ca arrive jamais finalement.
 
Niveau pression j'avais mis 2.8AV 3.1AR en 33'. Clairement trop peu je touchait tout le tps. Après regonglé bcp moins de grip et ca tabassait mais au moins mes deux jantes vivent tjs [emoji4] 
 
Je suis déçu j'ai raté le gars qui chie, c'est ou dans la video ? [emoji16]


T’as pas regardé jusqu’au bout toi [emoji51][emoji51] 7min30


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Il y a 1 heure, iBxL a dit :

Je vais aussi changer le cintre et prendre un modèle "élargi " 

 

Salsa Cowbell, en 42 ou 44mm (c'est ce que j'ai), c'est top

 

hb258j00_3-black.jpg

 

 

après tu pourras te laisser pousser la barbe et t'habiller en combo PedalED et Rapha

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Il y a 6 heures, iBxL a dit :

bon vala mon "ptit" résumé de cette journée , pas facile de condenser tout çà mais j'ai essayé de faire au mieux 😊

 

 

 

bon et ben fieu , je te tire mon chapeau , on sent que tu tiens la forme,

j'ai même pensé que t'allais mettre ton clignoteur pour dépasser la voiture blanche ^^

sinon j'aime bien la séance sado-maso en tout rigide autour de 06:20 ,

tu t'es pas trop fait peur ?  avec le Slate j'attrape parfois des sueurs froides , 

t'as quand même moins de marge d'erreur  ;) 

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bon et ben fieu , je te tire mon chapeau , on sent que tu tiens la forme,
j'ai même pensé que t'allais mettre ton clignoteur pour dépasser la voiture blanche ^^
sinon j'aime bien la séance sado-maso en tout rigide autour de 06:20 ,
tu t'es pas trop fait peur ?  avec le Slate j'attrape parfois des sueurs froides , 
t'as quand même moins de marge d'erreur  [emoji6] 


Figure toi que ça m’est passé par la tête de dépasser la bagnole , j’allais plus vite qu’elle mais me suis dit que j’allais pas faire mon baraki [emoji51], dommage car il y avait moyen de faire un beau topspeed là mais bon j’ai souvent la poisse , dans la carrière , dans la descente , me suis quand même taper une bagnole qui faisait un demi tour [emoji849][emoji849]


Pour la peur , pas vraiment , j’avais juste peur de casser le bike [emoji51] , faut vraiment adapter ta conduite comparé au VTT


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@jos_2001 , si il veut , je peux lui envoyer la vidéo  souvenir 😬😬

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Il y a 8 heures, jos_2001 a dit :

 

Salsa Cowbell, en 42 ou 44mm (c'est ce que j'ai), c'est top

 

hb258j00_3-black.jpg

 

 

après tu pourras te laisser pousser la barbe et t'habiller en combo PedalED et Rapha

Bon , j'ai été voir ton brol , çà pèse le poids de mon bike ce truc :-# , j'ai vu sur d'autres gravel plutôt ce genre de cintre (voir photo ) , est ce que ce n'est pas mieux en descente cela ??

 

 

post-5638-0-95935800-1528664323_thumb.jpg

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Faudrait déjà rouler les mains dans le creux du cintre avant de vouloir en changer, si je puis me permettre ;)

Sur ton bike, ça sera un choc esthétique terrible. Ça passe sur le bike en tuyau de chauffage de la tigresse mais sur le tien, bof bof.

C'est super chouette de rouler les mains en bas mais la position sur le bike doit être au top sinon gare aux douleurs à gauche à droite.

Même en côte, c'est une position à envisager.

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vi , mais comme ici le cintre est plus "plat"  , je pensais que tu avais moins tendance a être "couché" sur le bike (solicitation du dos alors , pas top pour moi )  , je pense que Jona à mis çà sur son slate et çà ne me choque pas plus que çà mais peut être prendre comme tu dis en intermédiaire 

 

Pour la position main en bas , faudrait que je test et m'habitue un pneu 

 

Pour les douleurs , bah en fait , le lundi c'est plus simple de trouver les endroits ou tu n'as pas mal :-# 

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je joins Raf, il faut vraiment essayer de rouler avec les mains dans les cocottes... j'ai fait une sortie gravel "technique" aujourd'hui, donc je suis passée sur des chemins "VTT", pierres, racines, beaucoup plus compliqué qu'on a eu à Esneux, et ça passe pas mal, mais je mets mes mains en bas chaque fois, car on a vraiment un meilleur contrôle du vélo et on sait mieux doser le freinage. En fait, je fais la même chose sur mon vélo de route, sur les longues descentes ou quand c'est raide, je mets toujours mes mains dans les cocottes.

 

 

 

 

 

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Bonne idée!

Puis on pourrait imaginer une système de suspension avant (comme les motocyclettes) pour augmenter le confort et le contrôle sur terrains irréguliers!

Je crois qu'on tient un concept là :p 

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Il y a 1 heure, LinnK a dit :

Bonne idée!

Puis on pourrait imaginer une système de suspension avant (comme les motocyclettes) pour augmenter le confort et le contrôle sur terrains irréguliers!

Je crois qu'on tient un concept là :p 

Lauf ??? 😂

Le 10/04/2019 à 12:17, jos_2001 a dit :

 

Salsa Cowbell, en 42 ou 44mm (c'est ce que j'ai), c'est top

 

hb258j00_3-black.jpg

 

 

 

Mon mien, très bien (à part la sensation bizarre mains) à côté de la potence.

 

Très naturel et facile mains dans le creux en descente. Cela donne beaucoup de stabilité.

Le 10/04/2019 à 09:06, jos_2001 a dit :

Ricky 1er à 1'33"

 

 

 

Ricky et Miss, il a failli provoquer un divorce 😂

 

Pour les pressions, je roulais pour la première fois en WTB sendero. Suivant les conseils de Mister Venom, j'ai pris ces pneus sur mes roues 27,5. Je souhaitais une paire de roue plus 'VTT' que mes Hope/Pacenti forza disc en 700 avec Hutchinson overide.

 

J'ai roulé en 2,2 kg de pression et c'est nickel. Dommage qu'il n'y avait que 2 ou 3 passages ou j'ai pu tester le comportement en boue.

 

 

Modifié par rickyfirst
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Au final , pour le confort , me demande si je vais pas vendre l'orbea et prendre un slate, au moins il y a une lefty :-# 

 

Pour la pression , vais tester 2,2 aussi tiens , çà m'a l'air bien çà 

 

Pour le cintre ,pas d'autres idées d'une version plus light ?  😋

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26 minutes ago, RifRaf said:

2,2... t'as envie de flinguer tes jantes? ^^

J'ai roulé avec une pression de 4 bars ce matin, nickel de chez nickel.

Gravel, ça sous-entend pas mal de routes aussi. Bonjour la succion avec 2,2 de pression... après, t'aimes ça la succion :-#

2,2 sur les roues American classic 101, ça me semble correct.. j'ai roulé avec 1,5 bar quand j'avais encore ces roues :siffle:

4 bars, t'es fou?  Reste sur la route donc! ^^

 

 

11 hours ago, Tonton tapis said:

en fait vous cherchez à optimiser votre position de confort en descente et en freinage , mettez un cintre plat et des pneus de 38 , ça fera un Vtt qui n'en porte pas le nom, vous pourrez graveler dans le technique :-# 

 

 

puis il faut aussi mettre une tige de selle téléscopique ^^

 

Plus sérieusement si on cherche du confort, va rouler sur un VTT tout suspendu, j'essaie de garder les deux disciplines bien différents.. 

 

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il y a 53 minutes, RifRaf a dit :

Gravel, ça sous-entend pas mal de routes aussi. Bonjour la succion avec 2,2 de pression... après, t'aimes ça la succion :-#

Ah moi je pensais justement que gravel c'était plus du chemins que de la route ( j'aime pas la route et çà ne changera pas je pense :) ) je pense que dimanche passé, je devais être proche des 4 bars , c'est vrai que sur la route , çà avionnait mais dans le cassant , c'est vachement dur ( en fait j'ai tellement l'habitude de rouler à basse pression en VTT , dès que je suis à plus de 2 bars , çà me semble du béton 😆😆

 

Pour la succion , je ferai l'effort çà m'évitera peut être plus tard la lipo succion :-# 

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À 2,2 bars, ce matin, j'aurais plié ma roue avant en 8...

Perso, le gravel, c'est un mix de passages VTT et de routes, chemins de campagne. Le pur VTT, j'ai compris depuis longtemps que ça n'avait aucun intérêt. Tant pour le bike que pour le biker ^^

Modifié par RifRaf
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Je pensais qu'on fait ce qu'on veut avec le Gravel, c'était ça le principe, non? Évidemment tout dépend aussi de la région. En principe je prend les même chemins qu'en VTT avec l'exception des grosses descentes cassantes avec grosses marches, par exemple, je ne ferai pas la DH du fort de Chaudfontaine en Gravel ^^, déjà en VTT tout suspendu, je la trouve pas très marrant, imaginons en Gravel :-#

 

 

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Oui, oui, on fait ce qu'on veut, c'est clair et je roule de cette façon ;)

Je disais juste que, depuis un moment, je ne passe plus sur certaine traces plus typées VTT. Tout passe mais c'est moins fun, quoi. Genre la dh de Namur, ça passe mais c'est pas hyper rigolo. Ou le Tienne Maquet. Je sais que ça fini dans un pierrier du coup, je l'évite et prends un autre chemin. 

'fin, bref, tout ça pour dire que au plus on pratique le «gravel», au plus on se définit un nouveau profil de biker (en plus des autres qu'on a déjà). Je trouve ça super chouette, comme une nouvelle corde à son arc en somme :)

 

@Fred: . «Le pur VTT, j'ai compris depuis longtemps que ça n'avait aucun intérêt. Tant pour le bike que pour le biker»?

 

Le pur VTT avec un cx/gravel, je veux dire ;)

Ça fait un moment que je ne fais plus des parcours strictement VTT avec mon Jake. J'ai affiné ma pratique en fonction de mon expérience et de mes envies. Je sais ce qui passe ou pas, ce qui est gai à faire ou pas, ce qui sera impossible ou pas... là où, avant, je fonçais tête baissée avec un vélo tout dur avec un développement inadapté et des pneus limites avec un risque de casse potentiel tant pour le bike que pour le biker.

 

Voilà, voilà ^^

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Perso je n'hésite même plus lors de mes trajets vélotaf: je pars dans les chemins de terre voire VTT avec mon biesse vieux course de 20 ans d'âge et ses Michelin Pro4 Endurance. Au pire, je crève. Et justement les Michelin m'ont l'air drôlement résistants (une crevaison en 1000km, mais une branche d'aubépine et ses longues épines => implacable quand on est en chambre à air).

Edit: enfin VTT du brabant VL hein 😉

Modifié par sdon1011
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@RifRaf  ok, j'avais pas compris :p  je te rejoins tout à fait , du temps de mon Jake ou mon Cotic, j'avais presque tout essayé , puis après, une fois que tu as vu que c'était possible mais hyper désagréable, tu cibles mieux en effet :) 

 

@sdon1011 le brabant flamand, c'est le pied en cx/gravel , j'avais bcp aimé aller tourner du côté de Meerdael , à part qq micro portions, tout est presque adapté à ce genre de vélo :) 

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il y a 56 minutes, Tonton tapis a dit :

@sdon1011 le brabant flamand, c'est le pied en cx/gravel , j'avais bcp aimé aller tourner du côté de Meerdael , à part qq micro portions, tout est presque adapté à ce genre de vélo :) 

Je confirme. Chouette terrain de jeu en cx/gravel/randonneuse...

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  • 2 weeks later...
il y a 7 minutes, jos_2001 a dit :

y a moyen d'avoir le lien direk' ici fred?

suis pas sur FB et je ne trouve pas la vidéyo

 

merci!

https://m.facebook.com/events/2266050520385170?view=pinned , ca t’aide ça ?, sinon, je la mettrai sur vimeo plus tard, il y a aussi une version courte sur insta #gravelride13

  • Merci 1
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oui merci, j'ai pas accès si pas connecté mais je vais aller voir avec le compte de madame

 

en tout cas, au risque de me répéter, je tiens encore à vous féliciter pour votre accueil et votre organisation, ke principe est top, bravo!

Modifié par jos_2001
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