Aller au contenu

01/06/2019 : Enduro de Banneux (BEC 2019 #3)


Thom Powder

Messages recommandés

Sûrement les traces qui arrivent aux tennis de pepinster. Bon finalement je suis bien content d'être de retour à liège...

 

PS: avant qu'on parle d'écologie il faut savoir que le bois est souvent sujet à des grosses coupes, donc qu'on vienne pas me dire qu'on abîme le bois ! 

Modifié par Gaetan0108
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va te répondre que ça c'est de la gestion des bois et forets. Dans certains cas ce sont des arbres malades et on abat une zone entière pour être certain d'avoir circonscrit le problème.... enfin là c'est la théorie.

 

Il ne faut pas se voiler la face... la situation ne sera jamais satisfaisante. Le Code n'est pas du côté des VTTistes.

La seule manière d'améliorer la situation serait de créer des zones "bike-parc"... mais cela aura pour effet que l'obligation de rouler uniquement sur ces spots sera plus marquée.

Bref, je doute fort qu'on se contente tous de quelques traces bien définies pour aller rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je remets pas en question les coupes, je pointais juste le fait que nos petites traces ne sont pas grand chose à côté de ça, ou des orages, ou parasites et même des incendies par fois (sart tilman). 

 

Sinon à pepinster, j'ai déjà croisé du gibiers, ça va ils avaient pas l'air trop traumatisé par ma présence, vu qui paraît qu'on dérange les animaux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaetan0108 a dit :

vu qui paraît qu'on dérange les animaux ^^

Ben oui. C'est plus calme de passer en 4x4 et tirant sur tout ce qui bouge et en balançant des bouteilles de pinard :icon_sudistes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit feedback sur ce sujet qui n'a du coup plus grand chose à voir avec Banneux à proprement parler... En pour partager notre expérience à Bouillon dans le cadre des relations avec les acteurs locaux: communes, DNF, chasseurs, exploitants forestiers, agriculteurs...

 

La clef d'entrée pour toute demande de trail reste la DNF, et les choses évoluent positivement, principalement avec les "nouveaux" qui sont plus enclins à comprendre l'intérêt des sports nature dans les revenus que peuvent générer la pratique, et aussi dans la prise de conscience des usagers des préoccupations environnementales

 

Mais le nerf de la guerre reste bien l'aspect économique. Les chasseurs paient des sommes astronomiques pour pouvoir s'adonner à leur pratique qu'il convient de respecter malgré tout...

 

Cela reste une manne financière. Et en tant que vététistes, on n'apporte aucun revenu direct... c'est assez simple.

 

Donc tout ce qu'on peut faire c'est passer entre les gouttes et arriver à tracer des trails où on ne dérange pas les chasseurs. Et je suis aussi à présent convaincu que les traces "secrètes" ne font que jouer en notre défaveur: clairement cela n'aide pas du tout quand on veut jouer selon les règles et ouvrir des trails pour des évènements

 

 

Modifié par leoS
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.