Aller au contenu

Aventure Bikepacking


mqxou

Messages recommandés

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je n'en ai pas trouvé de plus adéquate :P

 

Bref. Voilà 2 ans que nous partons une dizaine de jours, sac sur le dos, crapahuter sur des sentiers GR avec @Dr-lulu15 :

 

  1. On rejoint un point de départ en voiture
  2. On marche, on mange, on boit, on bivouac,... répétez cela 10 fois en incluant une douche improvisée de temps en temps :D
  3. On récupére la voiture pour un retour à la réalité du quotidien =/

 

Cette année, nous ferons l'expédition en vélo, bikepacking style ! En emportant moins que dans nos sacs de trekking. Bcp moins de kg même. L'idée étant de poser les crampons sur un maximum de single track.

 

Sacoche de selle, sac sur le dos, matelas sur le guidon, c'est tout ce que j'aurai niveau contenant.

4 jours de ride, pour 70-80 kms par jour.

 

J'en viens au pourquoi du topic: notre terrain de jeu, l'itinéraire

 

Nous avons dans un premier temps songé à la Forêt Noire. Ce qui serait dans la continuité de nos expéditions précédentes : GR16 le long de la Semois en 2017 puis GR53 dans les Vosges en 2018. On s'éloignerait encore un peu plus vers l'Est (-:

 

Auriez-vous des plans à nous suggérer pour cette région et ce type d'activité ?

Auriez-vous une autre région à proposer ? Sachant qu'on recherche un max de sentiers ! On ne part pas faire du vélo-touring, mais bien du VTT avec un minimum d'équipement pour dormir en pleine nature.

 

On part d'un point A pour arriver à un point B, donc se pose aussi la question du retour. En train, il faut réserver pour embarquer son vélo il me semble...? Des retours d'expériences à ce sujet ?

 

En vous remerciiiiiant ! =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un beau projet, ça :hapface01:

Malheureusement je ne pourrais pas t'aider car la seule fois que nous avions fait un itinéraire d'un point à un autre, nous étions parti en train, puis vélo et re train pour revenir. A l'époque où je faisait plus de course à pied que de vélo, On allait mettre une voiture au point d'arrivée. Puis on repartait vers le point de départ avec une autre voiture et quand on avait fini, on repartait vers le départ récupérer la voiture restée là-bas. Mais bon les kilomètres n'étaient pas aussi conséquent que pour votre projet (au plus long, c'était la distance d'un marathon). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne, il y a bien un système de réservation des places vélos dans les trains mais:

- s'il reste des places, tu peux les acheter le jour-même

- il te reste la possibilité de monter dans le train sans réservation et de jouer au con en parlant français (avec un accent de France) et en faisant mine de ne pas comprendre ce qu'on te veut.

 

Perso, j'ai toujours eu des personnes sans réservation dans le wagon vélo, et on trouve le moyen de s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France dans les trains TER c'est gratos pour les vélos il faut aller dans le wagon spécifique.En  TGV c'est payant et il y a parfois aussi un wagon pour les vélos donc on peut le laisser entier, si pas de wagon à vélo c'est bien de prévoir de quoi "emballer" le vélo démonté si les contrôleurs sont chiants… 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    On est déjà parti baroudeur en Forêt Noire, c'est très joli! En pur VTT, je ne peux pas juger puisqu'on était en bikepacking plus typé "gravel" donc on est restés sur de belles pistes pour la plupart. Mais il y a un tas de sentiers, c'est clair. la région est très belle. Assez semblable aux Vosges, qu'on a déjà visité en bikepacking également. Ces dernières restent quand même un must pour les singletracks je trouve, avec en plus du balisage super soigné et de l'infrastructure pour dormir en forêt (cabanes, abris,...).

     

    En Forêt Noire, la région du plus haut sommet (Feldberg) est jolie.

     

    On aussi été l'année dernière dans un autre massif allemand, le Harz. Ca vaut carrément la peine! Même type de relief que les Vosges et la Forêt Noire, mais moins couru. Je me souviens d'un vent de malade au sommet du Brocken, le sommet de la région. Ca vaut le coup.

     

    C'est un peu plus long, mais il y a de sacrées belles traces en Autriche. On a fait il y a 2 ans le tour de la Zugspitze, souvenir magnifique. l'office du tourisme du Tirol est une mine d'info. D'ailleurs on projette le Bike Trail Tyrol pour cet été avec Camille (si ce n'est pas la Norvège/Suède):

     

    https://www.tyrol.com/things-to-do/sports/mountainbiking/bike-trail-tirol

     

    Pour les trains, on n'a jamais connu d'emmerdes, que ce soit en Allemagne, Italie, Suède,...Les sacoches attirent peut être la sympathie. :-)

     

    • Like 3
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Oue c'est vrai que l'an passé dans les Vosges on s'est souvent fait la réflexion qu'on se serait éclaté avec nos bécanes.

     

    Ton retour incite à la réflexion. Bien que j'ai envie de voir autre chose, retourner parcourir la région qui est encore fraîche dans nos esprits pourrait être intéressant. A méditer.

     

    Concernant les trains, je lis que tu n'as pas eu d'emmerde en Allemagne, avais-tu réservé ?

     

    Merci pour ton retour en tout cas.

     

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ça dépend sur quel contrôleur tu tombes...

    On en a eu un qui nous a demandé de descendre à l'arrêt suivant, nos 2 gros sacs à vélo l'incomodaient.

    J'ai refusé catégoriquement, sachant qu'on était dans notre droit, mon camarade contrôleur de la SNCB est resté plus tempéré et a joué la carte de la négociation.

    On a bien sûr continué notre route

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Vous avez déjà un tracé pour la Forêt noire ?

    L'itinéraire officiel Bike Crossing Schwartzwald est une espèce de Ravel de montagne : beaux paysages et dénivelé mais pas vraiment VTT.  A moins que cela aie changé ces dernières années, il était officiellement interdit de prendre des single track en VTT (évidemment ce n'est pas respecté  mais mieux vaut le savoir), dès lors tous les circuits VTT officiels risquent d'être sur des routes forestières.

     

    Juste pour info, on a fait la transardennaise en septembre dernier Houffalize -  La Roche, -St Hubert - Bouillon et en comparaison avec d'autres itinéraires fait précédemment à l'étranger, c'était pas mal et adapté au camping sauvage ou non ; sans compter qu'on ne perdait pas de temps pour la logistique.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 1 month later...
    Le 22/02/2019 à 15:40, firmin a dit :

    Vous avez déjà un tracé pour la Forêt noire ?

    L'itinéraire officiel Bike Crossing Schwartzwald est une espèce de Ravel de montagne : beaux paysages et dénivelé mais pas vraiment VTT.  A moins que cela aie changé ces dernières années, il était officiellement interdit de prendre des single track en VTT (évidemment ce n'est pas respecté  mais mieux vaut le savoir), dès lors tous les circuits VTT officiels risquent d'être sur des routes forestières.

     

    Juste pour info, on a fait la transardennaise en septembre dernier Houffalize -  La Roche, -St Hubert - Bouillon et en comparaison avec d'autres itinéraires fait précédemment à l'étranger, c'était pas mal et adapté au camping sauvage ou non ; sans compter qu'on ne perdait pas de temps pour la logistique.

    Désolé @firmin pour le retard, je n'avais pas vu ton message.

    On a bien bloqué la forêt noire comme destination, mais non, je n'ai pas encore établi le tracé.

     

    Pour le moment j'ai l'intention de nous faire enfourcher les montures à la gare de Karlsruhe pour descendre vers la Suisse, en passant évidemment; comme proposé par @piou; par Fedlberg. Mais rien de bien précis encore...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Répondre à ce sujet…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.